Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, DSAGNES, Eames, jean GROS, jl.dudu, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Préparation Tutoriel d'aide HIFI HCFR

Message » 23 Mar 2022 19:00

Juste pour un raccord correct d’un caisson à une paire d’enceinte, il s’agit d’une opération d’un niveau élevé qui demande de nombreuses compétences et outils de mesure pour bien le faire, il faut en plus un filtre actif analogique ou numérique
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mar 2022 19:42

j'ai l'impression quand même que votre poste aura plus sa place sur DYI vu comment c'est parti...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Mar 2022 21:56

Justement non, j'essaie de me mettre à la place du novice (que j'étais il n'y a pas si longtemps ... enfin, je le suis encore bien quand même :ane: )

itofa a écrit:Les gars vous commencez par la fin; c.a.d. l'optimisation. Un béotien qui démarre dans la hifi y entravera que dalle.

Commencer par le commencement :

- dimensionnement de la chaîne (w + enceintes en rapport) par rapport à la surface disponible. (expliquer de façon vulgarisatrice le pourquoi de cette 1ere démarche)

Même, par rapport à la distance d'écoute !

itofa a écrit:- Meo de cet ensemble (sans entrer encore dans des détails techniques)

Meo ?

itofa a écrit:Sinon comme l'écrit Dagda, il va fuir .... :roll:

Oui le but c'est vraiment de partir de la base.
On pourrait presque faire un condensé de ce papier (Cabasse 1978) - https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mar 2022 22:06

Je trouve que ce type de document doit être rédiger et/ou valider par une personne faisant autorité et référence dans son domaine pour avoir une réelle valeur. Autant dire que pour le sujet visé, c'est loin d'être gagné.
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 23 Mar 2022 22:07

La validation par une communauté composé de personnes ayant de très fortes compétences et / ou étant pro dans le domaine n'est donc pas suffisant pour toi ?
(vrai question hein, j'aimerais savoir qui tu vises pour valider ? )

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mar 2022 22:30

Dagda a écrit:La validation par une communauté composé de personnes ayant de très fortes compétences et / ou étant pro dans le domaine n'est donc pas suffisant pour toi ?
(vrai question hein, j'aimerais savoir qui tu vises pour valider ? )


Justement je ne vise personne et je ne vois pas qui peut prétendre pouvoir rédiger un tel document enfin avoir la légitimité de le faire. Mais peut-être que je me trompe.

Qui rédigeraient ce document ? (vrais question). Un simple post sur ce forum par 90% du temps en sucette car avis opposés, etc...
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 23 Mar 2022 22:34

Un rédacteur n'est pas nécessairement un connaisseur ;)
Un vulgarisateur peut parfaitement expliquer un sujet compliqué de manière simple sans en avoir la connaissance profonde mais il a su s'entourer de sachant.

Il faut juste faire dans le factuel, les modérateurs sont là pour recadrer, et si dés le départ on se fixe une ligne de conduite en ignorant les trolls, ça filtre pas mal la lecture et simplifie le travail :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mar 2022 22:44

Des "sachants" sur les forums (pas que sur hcfr) ce n'est pas ce qui manquent. Il y a des personnes ultra compétentes c'est sur mais aussi un paquet de personnes qui s'auto proclament "expert" , c'est dans ce sens que la légitimité est importante.

Je vous souhaite bien du courage pour mener un tel projet et réussir à mettre tout le monde d'accord :mdr: mais si cela était mené à terme , je le lirais avec intérêt :wink:
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 23 Mar 2022 22:55

On est bien d'accord :)

Il faudrait déjà savoir qui serait pour pondre des bouts d'information.
C'est un travail de longue haleine ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mar 2022 23:08

@dagda : Meo --> Mise En Oeuvre

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 23 Mar 2022 23:10

C'est bien ce qu'il me semblait :P

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mar 2022 23:11

Je suis tombé sur cette photo sur le forum après la rédaction de mon dernier post sur ce thread. C'est le système personnel de Floyd Tool apparemment.

Image

Va falloir être didactique et avoir un certain talent rédactionnel pour expliquer cela au quidam :ane:

Que cette photo est lourde de sens :mdr: .
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 23 Mar 2022 23:25

C'est expliqué pourquoi dans le sujet d'où vient la photo ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mar 2022 23:32

Dagda a écrit:C'est expliqué pourquoi dans le sujet d'où vient la photo ;)


Oui je sais et j ai bien compris pourquoi les enceintes étaient dans cette position. Mais je me suis mis à la place d'une personne néophyte qui tombe sur cette photo.

FLoyd Toole ce n'est pas un branque... Les enceintes sont collées dans des niches, contre le mur, dans les coins. Du carrelage, même pas un malheureux tapis au sol , pas de traitement acoustique apparent, pas de class D mais des gros ML. Faudra lui envoyer votre guide de la mise en oeuvre d'un système HiFi :mdr: .
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 23 Mar 2022 23:34

:mdr:

On a tous nos contraintes :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message