En ce qui concerne l'affirmation selon laquelle le traitement du local est d'autant plus nécessaire que l'on utilise un système HiFi en multical, le studio de Bernard Neveu apporte la preuve du contraire. Il suffit d'aller se rendre compte chez lui, ce que j'ai fait et c'est pourquoi je me permets d'en parler en toute connaissance de cause.
Il dispose bien sûr d'une salle très agréable acoustiquement,
mais non traitée. Ses proportions sont harmonieuses et son volume important (de mémoire 70m2 avec presque 3m de plafond,soit 210 m3). Ce n'est absolument pas un étouffoir comme c'est le cas pour les salles de ciné Dolby par exemple.
En 4 ou 6 canaux, elle s'ouvre sur une scène sonore très large et très détaillée, sans aucun sweet spot, on peut se déplacer en toute liberté dans la pièce en conservant une parfaite cohérence de l'image. La salle est suffisamment discrète pour que l'on n'ait pas besoin de l'"effacer", acoustiquement parlant.
Je le répète, la multiplication des canaux diminue forcement l'amplitude des défauts d'interaction avec la pièce (4, 5 ou 6 enceintes pour restituer le même niveau qu'avec 2 enceintes), et la nature même des défauts s'étale puisqu'il y a 6 (ou 4) sources secondaires au lieu de 2. Les défauts sont moins "localisés" qu'avec 2 enceintes, donc moins perceptibles, ce qui rend la salle plus discrète acoustiquement. Il faut se souvenir qu'il ne s'agit pas ici de HC (qui écouterait de la musique de chambre dans une salle de cinéma agréée Dolby ou THX?

). Avec les enregistrements tels que ceux réalisés par BNL/Syrius, une salle convenablement meublée et proportionnée, ne fait qu'augmenter le réalisme de l'écoute en complétant le front d'onde.
Expérience interessante: j'ai comparé chez lui deux modèles d'enceintes Cabasse, les Goéland (4 voies actives asservies) et les Catalane (colonnes 3 voies passives). En 2.0, les Goéland sont très nettement meilleures (la définition de ces enceintes est nettement supérieure à ce que j'obtiens avec un casque électrostatique comme le Stax Omega, pour donner une idée, et je ne parle ni de l'ampleur ni de l'exploration de l'extrême grave). Cependant, la configuration à 6 Catalane apporte un réalisme de la scène sonore auquel ne peuvent prétendre les Goéland en Stéreo à 2 canaux; c'est sans commune mesure. En stéréo, je choisis les Goéland; Avec 4 ou 6 canaux, pas d'hésitation, le système à base de Catalane (car malheureusement il est difficile de réunir aujourd'hui 6 Goéland[*]

).
De ma propre expérience, 4 ou 6 bonnes enceintes font bien mieux que 2 enceintes exceptionnelles, dans une excellente pièce. Ca interroge un peu tout de même.
Je pense qu'il existe aujourd'hui des enceintes logeables de grande qualité qui permettraient d'introduire 4 canaux dans une pièce domestique: la technologie est disponible. Il reste à produire des enregistrements pour dépasser le carcan du 2.0. Il y a tout à attendre d'un principe qui transcende la stéréo classique.
*
Il est prévu que les 6 Catalane soient remplacées à terme par des Atohm GT3 HD qui sont très proches des Goéland lorsqu'elles sont associées à des amplis très puissants. Je partage cet avis pour avoir entendu les Atohm et les Goéland chez BNL, en stéréo.