Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 133 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

prix du ticket d'entrée si on est déçu par ses enceintes

Message » 11 Sep 2002 10:24

OK, c'est une ENSI :wink:

Sinon oui, c'est le prix pour la paire.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2002 12:47

Emmanuel Piat a écrit:Qd je vois le prix dérisoire d'un X-Cans+CD2000, je me demande combien il faut mettre pour avoir l'équivalent en ampli+enceintes ?


Difficile de retrouver les qualités d'un casque sur une paire d'enceintes.

Si c'est l'aération, la transparence et la finesse des timbres que tu recherches, écoute les Apertura Nova (~10000F.) associées à un Quad (nouvelle génération) ou à un Meridian.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 11 Sep 2002 12:58

Emmanuel Piat a écrit:D'autres avis d'enceintes ayant une transparence + neutralité reconnue.


RoroMinator a écrit:Si c'est l'aération, la transparence et la finesse des timbres que tu recherches


Est-ce que plus simplement, ce n'est pas la capacité analytique de l'écoute casque qui est difficile à atteindre ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Sep 2002 13:11

Emmanuel Piat a écrit:pas vraiment. Pour moi, mon casque constitue mon système de reférence (parce que j'ai pas mieux sous la main :)) sur la qualité des timbres, sur l'articulation musicale, sur la dynamique et la sensibilité du message sonore, sur la capacité d'analyse.

:o :o :o n'importe quoi :o :o :o
avec une paire de Davis on entend déjà plus d'informations que dans la réalité alors au casque permet moi de te dire que tu es loin d'un système de référence. L'écoute au casque n'est en aucun cas "réaliste", c'est un plaisir purement sonore certes mais en aucuns cas de haute-fidélité.
a mon humble avis le casque sonne complètement artificiel, on peut entendre la termite qui ronge le fond du stradivarius mais ce n'est pas le cas quand on est assis à 1 mètre de l'interprète.
Ne parlons même pas du registre grave où le casque dénature complètement les sensations.
J'étais un peu comme toi avant et puis un jour je suis revenu sur terre, on peut économiser toute sa vie, jamais on aura le Piano dans la pièce avec un système électronique. Ca coute moins cher d'aller au concert ou de faire venir la musique de chambre dans son salon. :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 11 Sep 2002 13:57

J'étais un peu comme toi avant et puis un jour je suis revenu sur terre, on peut économiser toute sa vie, jamais on aura le Piano dans la pièce avec un système électronique. Ca coute moins cher d'aller au concert ou de faire venir la musique de chambre dans son salon.


Franchement si je devais allés au concert aussi souvent que j'écoute des CD, je pense qu'un système a 300KF serais moins cher !

Et que j'aurais plus de place dans mon appart. !!! :) :lol: :lol:

amitiés Philippe (plus que jamais)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Sep 2002 14:02

MBON a écrit:Ne parlons même pas du registre grave où le casque dénature complètement les sensations.


Il est certain que ressentir le grave seulement par les esgourdes ça déroute ...

Mais ton message remet un peu les pendules à l'heure c'est intéressant.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Sep 2002 17:39

>a mon humble avis le casque sonne complètement artificiel, on peut entendre la termite qui ronge le fond du stradivarius mais ce n'est pas le cas quand on est assis à 1 mètre de l'interprète.

Si le micro l' "entend" et retransmet cette info comme le reste, l'info est présente à l'endroit de la prise de son. Et le casque retransmet l'info présente à l'endroit de la prise de son. Point :). Maintenant, le côté réaliste qui consiste à écouter ce que donne un micro à 10cm des cordes d'une guitare peu effectivement se discuter. Mais toutes les prises de son ne sont pas située à 10cm des instruments...

Le véritable pb est plutôt la façon dont il faut réémettre le son pour réobtenir une image correcte, ce que ne fait pas le casque, pas plus que des enceintes disposée en triangle d'ailleurs, mais ceci est un autre débat déjà abordé ici d'ailleurs :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29666586
http://www.ambiophonics.org/

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Sep 2002 17:54

>Ca coute moins cher d'aller au concert

Sa pose aussi le pb de ce que tu appelles la haute fidélité si on considère l'image sonore. Au concert, pour de grands ensembles et avec une place située au milieu de la salle l'information sonore est perçu de manière très monophonique avec néanmoins un champ diffus du à la réverbération de la salle. La "vision" stéréophonique (du au mixage réalisé par l'ingénieur du son) de la maison est dans une large part artificielle. Et dans ce cas de figure, tous les enregistrements sont artificiels (ils donnent grosso modo l'image sonore du chef d'orchestre mais pas celle du spectateur).

Pour de petits ensembles (musique de chambre, mixage de studio) la notion de stéréophonie est déjà plus juste car l'ensemble des spectateurs sont souvent très proches.

Mon sentiment personnel (mais ça n'implique que moi) est que l'image sonore de la musique "en conserve" est très éloignée de la vérité du concert. Elle procure un certain plaisir (tout comme le casque :)) mais ce plaisir n'est pas "fidèle" au lieu ou à eu lieu le concert.

Donc en conclusion, ne boudons pas notre plaisir et profitons des deux : casque et enceintes.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Sep 2002 19:47

En effet, il ne faut pas bouder son plaisir mais savoir ce que l'on recherche

1-la musique à travers le son
2-le son à travers la musique

et je trouve définitivement qu'une enceinte même petite, même un peu courte dans les micro informations sert plus la musique qu'un casque :wink:

quant à la stéréo, bien réglée, elle ne doit surtout pas permettre d'isoler certains instruments de l'orchestre sur la gauche ou la droite ce qui ne veut pas dire qu'on l'écoute en mono :o
Quant à la restitution la plus réaliste possible, il est évident que l'avenir est au 5.1, mais j'ai pu écouter pour la première fois qq SACD récemment et le résultat est rarement convainquant. Faisons confiance aux ingénieurs du son, mixer un 5.1 est 100*plus difficile que mixer un 2.0 :D

Pour résumer, une bonne petite paire d'enceinte stéréo constitue le tiquet d'entrée pour apprécier de la belle musique convenablement enregistrée. Le 5.1 est un pas supplémentaire vers un réalisme accrue mais ce n'est pas tout à fait au point. Enfin le casque est à proscrire à part pour monitorer certaines suspicions sur un enregistrement.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 11 Sep 2002 22:02

salut MBON :D !
Comment ça c'était pas convaincant le sacd multicanal :roll: :lol: :lol:

J'y ai repensé et je me suis dit que peut-etre avec un peu plus de réglages ça aurait pu (notes l'emploi du conditionnel :lol: )être meilleur...
Mais je crois que ce disque de démo est loin d'être une ref. pour les prises de son de ce type...
A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 11 Sep 2002 23:07

rodjeur a écrit:salut MBON :D !
Comment ça c'était pas convaincant le sacd multicanal :roll: :lol: :lol:

J'y ai repensé et je me suis dit que peut-etre avec un peu plus de réglages ça aurait pu (notes l'emploi du conditionnel :lol: )être meilleur...
Mais je crois que ce disque de démo est loin d'être une ref. pour les prises de son de ce type...
A+ :wink:


ben si le saxo couine sur l'arrière droite, c'est pas une question de réglage ! Reconnaît que le disque de démo SACD est un cannulard :D :D :D J'ai des DVD de concerts qui sont bien supérieur à tout point de vue.
Mais il y a certainement de bonnes prises de son. En attendant, je suis content de mes 400 CD bêtement stéréo :D :D :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 12 Sep 2002 12:22

C'est pas demain la veille qu'un système 5.1 vous donnera une restitution fidèle en hifi car cette approche pose des problèmes de fond quasi insolubles pour n'importe quel ing. du son.

Un des pb (qui existe aussi pour une bête restitution stéréo) est que si on veut faire les chose correctement avec les prises de son actuelles, votre oreille droite ne devrait recevoir des infos que de l'enceinte Avant-Droite et Arrière-Droite. Pas de bol, elle en recoit aussi des enceintes Avant-Gauche et Arrière-Gauche => le cerveau doit alors faire avec, ce qui induit des erreurs de placement sonore. Pour résoudre ce pb, il faut soit faire du crosstlak cancellation, soit mettre un mur au milieu de votre salle et vous intercaller dedans :)

http://www.ramsete.com/aurora/crostalk.htm
http://www.ambiophonics.org/Figure1.htm
http://www.ambiophonics.org/Figure2.htm
http://www.isvr.soton.ac.uk/FDAG/vap/

Une autre vision de la restitution multicanal (voir photos) :
http://www.ambiophonics.org/Ambiophone1.htm

et qq photos de votre prochain système :) dans un futur improbable :
http://www.ambiophonics.org/PhotoPage.htm

Un article intéressant sur le côté réaliste de la reproduction musicale :
http://www.ambiophonics.org/realism1.htm

J'ai aussi à la maison un pdf qui retranscrit des expériences sur localisation des instruments à partir d'enregistrement et sur toutes les erreurs que l'écoute "classique" en triangle engendre. J'essaye de retrouver ou on peut l'avoir sur le net...

Bref, vos CD stéréo ont encore pas mal d'avenir devant eux :)

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Sep 2002 14:45

Hello,

J'ai un casque Sony CD3000 avec un X-Cans, alimenté par un CD Quad 67 (un ancêtre quoi!).

C'est effectivemment très bon, mais je l'écoute plus trop depuis que j'ai changé d'enceintes (voir profil)
Pourquoi? simplement parce que, maintenant, je préfere largement l'écoute sur mon systeme avec les enceintes ...
- analytique : je dirais kif kif pour les 2
- cote timbre, gros + pour l'ampli enceintes, mais surtout depuis que j'ai change de lecteur CD.
- pb au casque : sifflante legerement accentue (j'ai pas essaye avec mon nouveau lecteur)

Conclusion, je pense donc que dans un budget "raisonnable", tu pourras trouver ton bonheur avec des enceintes.

Cela dit, sur le banc d'essai des A.V. Elektra dans Diapason, ils concluaient en disant qu'elles étaient les premières enceintes, hors HR peut-être, à proposer une écoute digne d'un casque (m'enfin, c'est leur avis).
C'est vrai par rapport à ce que j'ai pu écouter d'autres comme enceintes (thiel 0.5, BW 805, râpe a fromage), aux conditions d'écoute près (malheureusement!).
Cela dit ... il y a pas mal d'enceintes reputées que je n'ai pas ecouté ...
Ha si, y a pas longtemps : J'ai jeté une oreille en passant à une paire de Quad ... pas mal du tout.

En espérant que ca t'aidera...

bnj.
bnj
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Avr 2002 11:23
Localisation: Paris V
  • offline

Message » 12 Sep 2002 15:04

Merci bnj, ton témoignage est sympa, c'est pas tout le monde qui a à la fois un casque et une config hifi corrects.

>j'ai changé d'enceintes (voir profil)

euh ton profil est vide...
Si ce n'est pas indiscret, tes enceintes se situent ds quelle gamme de prix ?

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Sep 2002 15:16

Les Elektra ça doit être dans les 2600 euros la paire.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales