Situation: je me suis amusé à installer un FDA, l'Alientek D8, dans ma voiture. Ce dernier supporte d'être alimenté en 12 volts.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le D8 est un ampli classe D, dont les modulations sont gérées par un processeur. J'utilise son entrée analogique (donc ce qui vient de l'autoradio est d'abord échantilloné; l'ampli fonctionne à 96khz en interne).
Ca fonctionne, hormis un souci de parasites:
- le bruit dépend du régime moteur, en gros on l'entend tourner dans les hps

- j'ai branché l'ampli directement en 12v, sans régulateur.
- l'autoradio est un pioneer à écran tactile. Les parasites apparaissent quand le moteur tourne; sur la 1ère position de la clef de contact (rien d'allumé au tableau de bord), il y a seulement une légère ronflette (de volume beaucoup plus bas, acceptable).
- l'ampli est relié par un câble RCA; hier j'en ai acheté un blindé (magasin autoradios), sans que cela résolve le problème.
- les parasites sont là même lorsque l'autoradio est sur "off" (pas de son qui sort des rca)
- si seule la fiche + d'un connecteur rca est reliée (j'enfonce qu'en partie pour que l'anneau ne fasse pas contact), alors les parasites disparaissent -mais plus de son non plus hein

- si je branche un baladeur (autonome) sur l'ampli, pas de parasites
- si je branche l'autoradio sur une enceinte portable (autonome), pas de parasites
- j'ai essayé de brancher directement l'ampli depuis la batterie, même problème
- j'ai coupé un petit boitier plastique qui était sur le fil d'alim de l'ampli Alpine que j'ai mis auparavant: je suppose que c'est un fitre antiparasite (c'est collé, je ne peux pas l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans). J'ai essayé de le mettre sur l'alim de l'ampli, ou même sur l'alim autoradio + ampli, problème pas résolu.
NB: pour l'ampli, j'ai piqué le + sur l'alim de l'autoradio, et pour la masse j'ai relié à un boulon sur chassis
Ce que j'ai pu faire qui réduit un bout l'intensité des parasites, c'est d'avoir relié le chassis de l'autoradio à l'endroit où j'ai pris la masse pour l'ampli (donc leurs 2 masses doivent être reliées maintenant...). Avec un fil rigide j'avais aussi pu voir que ce qui réduit encore plus le volume des parasites, c'est de relier le - d'une fiche RCA à cette masse aussi (de l'ampli), mais ça je ne peux pas trop le faire en permanent.
Bref, je suppose que c'est un problème qui passe donc par la connexion RCA, une intercation entre autoradio et ampli via les masses?
- est-ce que ça pourrait améliorer si l'ampli est mieux alimenté (régulateur)?
- sinon je me dis que c'est peut-être l'autoradio qui crée des parasites haute-fréquences, qui perturbent l'ampli qui bosse en 96khz? (sur l'afficheur spectral, c'est basse fréquence, mais pourrait-il y avoir repliement s'il n'y a pas de filtrage passe-bas ou pas assez efficace?). L'ideal serait une connexion numérique évidemment, mais le gars du magasin d'autoradio m'a dit que maintenant seul le très haut de gamme a une sortie optique (et j'ai bien fouillé sur le web, rien trouvé...).
- est-ce que les amplis pour voiture ont un filtrage d'alim, et aussi sur les entrées niveau ligne, que ce FDA n'aurait pas du fait qu'il est conçu pour un usage avec transfo sur secteur?
Merci d'avance si vous avez des idées/tuyaux pour améliorer ce bricolage maison

Pour minimiser le problème, pour l'instant je mets le volume presque à fond sur l'autoradio, pour avoir le volume mini sur l'ampli.
[Edit] j'ai fait un dernier test, auquel j'avais pas pensé avant: ayant un onduleur pour mon ordi, je l'ai mis dans la voiture, et alimenté l'ampli avec son transfo 220v. Là c'est ok, pas de parasite: donc la sortie de l'autoradio, si pas sur la même alim, ne sort pas de parasites "intrinsèquement" sur les RCA.
Pour ce qui serait de rendre plus propre l'alim, si ça aiderait, j'ai repéré ça: https://shop.mchobby.be/fr/regulateurs/ ... limex.html