Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, Hoian, spads et 38 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Q'attendre de Musicast, Heos, Sonos, Bluesound et consorts

Message » 01 Aoû 2020 19:24

corintin a écrit:
Danam a écrit:J'ai été agréablement surpris par l'interface et la compatibilité Synology de Roon.

Malheureusement les 14 jours d'essai sont passés beaucoup trop vite pour que je puisse en profiter encore.

Et le prix refroidit un peu je le reconnais ..

et par quoi as-tu remplacé Roon ?
j'utilise l'appli intégrée Lyngdorf qui est plutôt fluide mais pas top, sinon j'ai du BubbleUpnp ...

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18077
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 01 Aoû 2020 19:24

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Aoû 2020 10:52

Danam a écrit:Hello Alain,
Suite à l'achat d'un pré Lyngdorf j'ai voulu tester Roon car le mp-50 est roon ready, de plus il existe une appli pour Synology ...

Je craignais une prise de tête mais en fait ça marche plutôt très bien et j'ai même apprécié le fait que pour un titre donné il te trouve les différentes "versions" disponibles.

N'étant pas orienté classique, je prends comme exemple Prince qui a sorti pas mal de (re)mix de ces titres + les nombreux live qui me comblent de joie à chaque écoute.
Et la Roon fait plutôt un bon boulot de gestion de catalogue ! Y compris en gérant les caractéristiques techniques (qques albums/ titres en high res).

J'ai été agréablement surpris par l'interface et la compatibilité Synology de Roon.

Malheureusement les 14 jours d'essai sont passés beaucoup trop vite pour que je puisse en profiter encore.

Et le prix refroidit un peu je le reconnais ...

Maintenant je remplace mon install stéréo par un tdai-3400 pour mon séjour et il n'est pas exclus que je saute le pas pour Roon.

Je n'en attendais pas grand chose et j'ai été littéralement surpris par la simplicité et fluidité de l'appli !

Cependant pour le côté Syno j'ai cru comprendre que Roon était gourmand en ressource donc attention (j'utilise un ds1817+ avec 8 go de ram ...).


Salut camarade !

Roon est une très bonne application vendue seule - je sais qu'ils vendent aussi un hardware -, qui permet de gérer aussi la lecture réseau via une application pour mobiles : comme Itunes le permet via son application mobile, et comme Audirvana le permet également via son application mobile - et quelques autres encore qui le peuvent aussi et le font assez bien.

Mais ce sont avant tout des applications plus globales nées historiquement pour gérer sur son ordinateur sa bibliothèque musicale et autres "menues choses" certaines intégrent d'ailleurs un outil de rip, d'autres d'édition de métadonnées... voire proposent leurs métadonnées.

ici je voudrais surtout parler des applications pour lecteurs fournies en standard avec des appareils - lecteurs réseaux hifi, lecteurs réseaux intégrés à des intégrés hifi ou Home cinéma, enceintes connectées et affermées à eux : musicast, Heos, Sonos, Lumin, Bluesound... pour voir à quoi on peut s'attendre avec elles.

Reconnait que s'il faut acheter une application à 9,99 dollars par mois ou 699 dollars par an à vie quand on achète un lecteur réseau de quelque pris qu'il soit, mais c'est quand même un peu pire s'il coute un bras ou un demi bras, c'est un peu problématique. Je note au passage et au bénéfice de Roon que si la boîte pour une raison ou autre devait disparaître : ses logiciels passeraient en domaine public pour continuer à être développés par la communauté de façon gracieuse... C'est quand même bien.

Or, les applications fournies en standard sont vilipendées par certains ici comme ailleurs pour des raisons qui ne sont pas claires.

Commencer par vérifier ce qui peut réellement clocher dans Musicast, Heos, Sonos, Bluesound, Lumin and co me semble un préalable à l'explorations de solutions logicielles différentes.



Je vais changer le titre du sujet pour être plus précis.
haskil
 
Messages: 57119
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 11:14

Ok je comprends mieux l'objectif de ce topic Alain ;)
J'avoue ne pas m'être intéressé aux softs intégrés dans les équipements Yamaha / Marantz que j'ai pu avoir sans pouvoir te dire pourquoi ... enfin j'ai ma petite idée : je me suis surement dit inconsciemment que cela ne serait pas mieux qu'un lecteur réseau "dédié" ou que les fontionnalités intégrées dans un lecteur de type Oppo (que j'ai).
J'ai cependant eu un lecteur réseau Pioneer N70A et leur application est dépassée, peu réactive et assez buggée, du coup j'ai du passer par du BubbleUpNp pour utiliser ce streamer Pioneer. Ensuite par manque de temps pour écouter de la musique je m'en suis séparé en attendant autre chose.
L'arrivée de mon intégré stéréo va me remettre en selle bientôt (cela dépendra de la capacité de Ronan à me trouver cela rapidement en plein mois d'Août - mais il y travaille le bougre, même pendant ses congés ;) ).
J'imagine que le soft est le même que celui du MP-50 donc vais devoir trouver une alternative !
Au plaisir de te croiser un de ces 4 mon cher Alain, cela fait trop longtemps qu'on n'a pas passé un bon moment, peut-être au PAVS de Novembre (s'il a lieu) ???? il y aura surement un dîner HCFR masqué !!! :D

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18077
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 11:18

Donc Sonos, passée l'installation qui pourrait être plus simple... permet d'ajouter des URL de stations de radio qui ne figurerait pas : j'ai donc ajouté l'URL de France Musique en AAC meilleure que le MP3 de l'URL officielle... Mais pour cela, il faut passer sur l'application SONOS 2 installée sur l'ordinateur : je n'ai pas trouvé comment le faire sur le portable.

Application très complète et gapeless sur tout ce que j'ai pu tester. Sa bibliothèque de sites de streaming est fournie. Elle se double d'une application PC ou MacIntosch permettant de faire certains réglages et de gérer la bibliothèque de façon plus simple qu'avec le doigt sur un téléphone portable... pour une utilisation simplifiée au doigt ensuite sur le téléphone ou la tablette...

En revanche, Sonos est très discret sur les résolutions envoyées par l'application ? Un mystérieux "bande passante plus étendue" figure dans les plus de Sonos 2 qui laisse penser que la HD annoncée est au RDV ? Vu que j'utilise un Sonos Play1 (en fait j'en ai acheté un second hier pour appairer en stéréo et voir ce que ça donne : que ne ferait-on pas pour HCFR :wink: )

J'ai écrit à leur PDG pour savoir deux ou trois choses au sujet des 65000 fichiers à ne pas dépasser car il semble qu'il y ait une solution vu ce qui est dit sur le sit : en ce cas contacter nos services pour une solution...

Pour le moment : à part installation un peu folklorique - je n'ai pas encore trouvé le NAS : je m'en occupe ce matin -, et cette limitation du nombre des fichiers, Sonos est une application remarquable qui permet la recherche par oeuvre à mon sens indispensables...

-------------------

Musicast est inutilisable avec Qobuz, car ce n'est pas seulement une coupure entre les plages qui se fait entendre, mais un long silence jusqu'à ce que la suivante démarre ! L'écoute du nouveau disque The Wanderer de Seong-Jin Cho est ainsi tout bonnement impossible : la Sonate de Berg et celle de Liszt dont les épisodes sont également enchaînés au sein d'un unique mouvement sont défigurées et plus que pénibles à écouter...

En plus du fait qu'il faille ruser pour écouter ce que l'on veut en passant par l'outil de recherche et pas dans n'importe quel ordre :o sinon ça reste grisé car il y a un conflit entre Musicast et Qobuz... en plus de ce problème de gapeless qui est impardonnable que la faute vienne de l'un ou de l'autre...
C'est un vice qui devrait ouvrir le droit à l'application de la garantie légale tant que Yamaha-Musicast ne supprime tout simplement pas Qobuz de ses services, ce qui est permis par les conditions générales liées du contrat de vente des appareils. Mais tant que le service est là, inutilisable sans user de ruses de sioux que ni Qobuz ni Yamaha ne donnent à leurs clients, il y a un problème qui rend inutilisable une fonction qui peut avoir été le déclencheur de l'achat... L'inertie des deux pour résoudre ce problème est quand même scandaleuse - sans parler de l'absence de Gapeless... sinon, c'est bien le seul reproche à faire à une application excellente sur le plan ergonomique et qualitatif..


Dans un second temps, j'ouvrirais un sujet par application pour les décrire précisément avec captures d'écrans pour montrer.
haskil
 
Messages: 57119
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 11:19

haskil a écrit:Commencer par vérifier ce qui peut réellement clocher dans Musicast, Heos, Sonos, Bluesound, Lumin and co me semble un préalable à l'explorations de solutions logicielles différentes.

Selon ma classification (dans ma tête, hein! :oops: ) je sépare les solutions logicielles en deux catégories : Celles qui dépendent d'un matériel spécifique (Musicast, Heos, Lumin, Bluesound, Sonos, etc) et celles qui ne dépendent pas et peuvent tourner sur un PC/Mac/etc générique (Clients DLNA divers et variés, iTunes, WMP, Roon, etc).

Si quelqu'un a déjà un ou plusieurs matériels de la première catégorie, il est préférable de commencer à regarder si l'application qui tourne sur son matériel le satisfait déjà. C'est un bon début. Puis, dans le cas contraire, s'orienter sur autre chose.

Pour les autres, (c'est-à dire la majorité d'amateurs de haute fidélité) une application de client DLNA suffit amplement. Ce type d'applications fournissent largement de quoi exploiter sa bibliothèque numérique (et concordent avec les habitudes d'écoute standard) avant de passer sur les produits plus spécialisés.

(Je veux dire, acheter du matériel spécifique pour avoir accès à une appli de streaming spécifique... cela me paraît un peu mettre la charrue avant les bœufs... je dis ça, je dis rien, hein! :mdr: )

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4622
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 11:25

Danam a écrit:Ok je comprends mieux l'objectif de ce topic Alain ;)
J'avoue ne pas m'être intéressé aux softs intégrés dans les équipements Yamaha / Marantz que j'ai pu avoir sans pouvoir te dire pourquoi ... enfin j'ai ma petite idée : je me suis surement dit inconsciemment que cela ne serait pas mieux qu'un lecteur réseau "dédié" ou que les fontionnalités intégrées dans un lecteur de type Oppo (que j'ai).
J'ai cependant eu un lecteur réseau Pioneer N70A et leur application est dépassée, peu réactive et assez buggée, du coup j'ai du passer par du BubbleUpNp pour utiliser ce streamer Pioneer. Ensuite par manque de temps pour écouter de la musique je m'en suis séparé en attendant autre chose.
L'arrivée de mon intégré stéréo va me remettre en selle bientôt (cela dépendra de la capacité de Ronan à me trouver cela rapidement en plein mois d'Août - mais il y travaille le bougre, même pendant ses congés ;) ).
J'imagine que le soft est le même que celui du MP-50 donc vais devoir trouver une alternative !
Au plaisir de te croiser un de ces 4 mon cher Alain, cela fait trop longtemps qu'on n'a pas passé un bon moment, peut-être au PAVS de Novembre (s'il a lieu) ???? il y aura surement un dîner HCFR masqué !!! :D


Mon cher Danam, avec un grand plaisir ! D'autant qu'un deuil tout récent - 2 juillet - va me priver de mes longs séjours au Brésil l'hiver et que je serais donc là en novembre...

Raison pour laquelle, il faut vraiment faire un point sur les lecteurs réseaux hardware présentés ici et là comme la solution miracle face au bon vieil ordinateur...

Acheter un lecteur réseau hifi des marques connues quasi inutilisable sans la mise en oeuvre d'une solution externe gratuite, compliquée ou pas à mettre en oeuvre, ou payante, compliquée ou pas à mettre en oeuvre... est quand même un gros problème... mais c'est selon l'utilisation qu'on en a...

Raison pour laquelle il faut trier et créer des catégories d'utilisation
haskil
 
Messages: 57119
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 11:30

Themisto a écrit:
haskil a écrit:Commencer par vérifier ce qui peut réellement clocher dans Musicast, Heos, Sonos, Bluesound, Lumin and co me semble un préalable à l'explorations de solutions logicielles différentes.

Selon ma classification (dans ma tête, hein! :oops: ) je sépare les solutions logicielles en deux catégories : Celles qui dépendent d'un matériel spécifique (Musicast, Heos, Lumin, Bluesound, Sonos, etc) et celles qui ne dépendent pas et peuvent tourner sur un PC/Mac/etc générique (Clients DLNA divers et variés, iTunes, WMP, Roon, etc).

Si quelqu'un a déjà un ou plusieurs matériels de la première catégorie, il est préférable de commencer à regarder si l'application qui tourne sur son matériel le satisfait déjà. C'est un bon début. Puis, dans le cas contraire, s'orienter sur autre chose.

Pour les autres, (c'est-à dire la majorité d'amateurs de haute fidélité) une application de client DLNA suffit amplement. Ce type d'applications fournissent largement de quoi exploiter sa bibliothèque numérique (et concordent avec les habitudes d'écoute standard) avant de passer sur les produits plus spécialisés.

(Je veux dire, acheter du matériel spécifique pour avoir accès à une appli de streaming spécifique... cela me paraît un peu mettre la charrue avant les bœufs... je dis ça, je dis rien, hein! :mdr: )


Nous avons à peu près la même catégorisations...

(Pour ta parenthèse : je ne comprends rien à ce que tu veux dire :o personne ne peut faire une chose pareille...)
haskil
 
Messages: 57119
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 11:33

haskil a écrit:(Pour ta parenthèse : je ne comprends rien à ce que tu veux dire :o personne ne peut faire une chose pareille...)

Bah si : tu vois bien plein de gens ici ou ailleurs qui se demandent quel matériel acheter et se basent uniquement sur les fonctionnalités du soft... J'ai des exemples ! :lol:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4622
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 12:17

Themisto a écrit:
haskil a écrit:(Pour ta parenthèse : je ne comprends rien à ce que tu veux dire :o personne ne peut faire une chose pareille...)

Bah si : tu vois bien plein de gens ici ou ailleurs qui se demandent quel matériel acheter et se basent uniquement sur les fonctionnalités du soft... J'ai des exemples ! :lol:




Voici mon avis et je le partage : la qualité sonore des lecteurs réseaux hifi est évidemment capitale... et dans le même temps secondaire, car sauf catastrophe industrielle, ils sont excellents... Et ce qui justement classe ces lecteurs réseaux et les marques est l'application qui les pilote :

- Facilité de connection au réseau, au NAS ou à la bibliothèque de l'ordinateur, puis justement ergonomie et fonctionnalités... ne pas pouvoir rechercher une oeuvre précise par exemple peut être rhédibitoire... comme l'absence de gapeless...

Donc ils n'ont pas nécessairement tort. La limite de leurs interventions est de le clamer sans jamais entrer dans les détails, sans jamais retrousser leurs manches pour décrire précisément les choses qui déclassent telle ou telle application ou décrire ce qui fait qu'une application est excellente...

Il y a dans ces domaines un flou assez pénible. Comme tu le sais je pose parfois des questions dont je connais les réponses juste pour faire de la maïeutique et faire pendre conscience de problèmes auxquels on ne songe pas...
haskil
 
Messages: 57119
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 12:46

haskil a écrit:Voici mon avis et je le partage : la qualité sonore des lecteurs réseaux hifi est évidemment capitale... et dans le même temps secondaire, car sauf catastrophe industrielle, ils sont excellents... Et ce qui justement classe ces lecteurs réseaux et les marques est l'application qui les pilote :

- Facilité de connection au réseau, au NAS ou à la bibliothèque de l'ordinateur, puis justement ergonomie et fonctionnalités... ne pas pouvoir rechercher une oeuvre précise par exemple peut être rhédibitoire... comme l'absence de gapeless...

Donc ils n'ont pas nécessairement tort. La limite de leurs interventions est de le clamer sans jamais entrer dans les détails, sans jamais retrousser leurs manches pour décrire précisément les choses qui déclassent telle ou telle application ou décrire ce qui fait qu'une application est excellente...

Il y a dans ces domaines un flou assez pénible. Comme tu le sais je pose parfois des questions dont je connais les réponses juste pour faire de la maïeutique et faire pendre conscience de problèmes auxquels on ne songe pas...

D'où l'utilité de ce topic : permettre de définir les limites de chacun de ces softs. Très utile ! :bravo:

Néanmoins, quand on parle de matériel de streaming, il y a un tas (vraiment beaucoup) d'autres fonctionnalités, et pas que la qualité et limites du dac embarqué. Je regrette simplement (mais rien à voir avec ce topic) que beaucoup ont tendance à mettre tout ça en deuxième plan. Est-ce un signe de temps de la société de consommation ? Peut-être. Toujours est-il qu'un matériel doit avoir un minimum de 10 ans de durée de vie... -je veux dire- si on le regarde de prés, dans ce sens, alors les qualités du soft sont secondaires...

Un exemple : J'ai un lecteur Sony HAP-S1. Il a son propre logiciel, ce qui est normal pour un matériel qui a un disque dur embarqué. Mais les qualités de ce logiciel (aussi grandes que celles d'Heos et compagnie) n'ont été que secondaires dans son achat. Je ne sais pas si je me fais comprendre...
Dernière édition par Themisto le 02 Aoû 2020 12:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4622
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 12:46

Et le scan d'un NAS avec une grosse biblio ça se passe comment avec ces lecteurs réseaux ?, j'ai essayé par exemple Volumio sur mon PC par curiosité, ça met des heures pour scanner un NAS, du coup Raspery PI je n'achèterais point.
pm57
 
Messages: 2513
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 12:48

pm57 a écrit:Et le scan d'un NAS avec une grosse biblio ça se passe comment avec ces lecteurs réseaux ?, j'ai essayé par exemple Volumio sur mon PC par curiosité, ça met des heures pour scanner un NAS, du coup Raspery PI je n'achèterais point.

La vitesse de scan d'une grosse biblio a plus à voir avec la qualité du NAS qu'avec la qualité du client DLNA, j'en ai bien peur ! :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4622
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 12:55

Bon, j'ai réussi à connecter mon NAS en changeant quelque chose dans ce qui était demandé par Sonos :o

\\DiskStationMAC\Musique

et pas

\\DiskStationMAC\dossierpartagé\Musique


Avec dossier partagé ça ne marchait pas : il ne trouvait pas de dossier partagé...


Et ça marche actuellement... Mais, mais, mais, mais sur le DD de ce NAS ressorti des limbes... je l'avais donné à mon frère... il n'y a qu'une trentaine de CD donc ça marche...

Je vais tenter d'en mettre plus...
haskil
 
Messages: 57119
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 13:00

Themisto a écrit:
pm57 a écrit:Et le scan d'un NAS avec une grosse biblio ça se passe comment avec ces lecteurs réseaux ?, j'ai essayé par exemple Volumio sur mon PC par curiosité, ça met des heures pour scanner un NAS, du coup Raspery PI je n'achèterais point.

La vitesse de scan d'une grosse biblio a plus à voir avec la qualité du NAS qu'avec la qualité du client DLNA, j'en ai bien peur ! :wink:


Un NAS coute cher en raison de fonctions dont on n'a pas besoin et qui sont même dangereuses si l'on pense qu'un NAS est une sauvegarde...

Il faudrait alors plutôt un serveur maison ?

Moins cher et plus performant qu'un gros NAS ?

C'est aussi une chose à explorer de façon un peu solide pour faire des propositions de dématérialisation un peu clefs en mains pour ceux qui viennent sur HCFR et chercheraient des conseils simples...
haskil
 
Messages: 57119
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 13:13

haskil a écrit:
Themisto a écrit:La vitesse de scan d'une grosse biblio a plus à voir avec la qualité du NAS qu'avec la qualité du client DLNA, j'en ai bien peur ! :wink:


Un NAS coute cher en raison de fonctions dont on n'a pas besoin et qui sont même dangereuses si l'on pense qu'un NAS est une sauvegarde...

Il faudrait alors plutôt un serveur maison ?

Moins cher et plus performant qu'un gros NAS ?

C'est aussi une chose à explorer de façon un peu solide pour faire des propositions de dématérialisation un peu clefs en mains pour ceux qui viennent sur HCFR et chercheraient des conseils simples...

Le problème des NAS (en général) ce que leur système de fichiers -couplé à un protocole de partage- ne permet pas de détecter les mises à jour en temps réel depuis l'extérieur (depuis un client DLNA, par exemple). Ce qui rend caduques les tentatives de mise en cache dédis clients et les oblige à scanner en permanence, ce qui est catastrophique pour les perfs...
Ce que je fais moi, c'est que la biblio est sur un serveur (PC) et le NAS a une tâche perpétuelle de synchronisation de la biblio musicale vers ce serveur.
Cela me permet d'avoir la biblio sur le NAS (en central et sauvegarde) et n'utiliser qu'une copie locale, ce qui a des perfs excellentes.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4622
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales