Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bartgign, coincarre, Conrad, corintin, davt94, ds21hcfr, JO95, jppaulus, karloune, klipschdestras, Nexus.6, Nonaud, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zarkka et 284 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

le "détail" refoulé

Message » 29 Sep 2011 18:49

disanthus a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Cas ou le vinyl pourrait paraitre meilleur que le CD
-le vinyle est compressé le CD non
- le bruit de fond insistant du vinyl donne de "la chaleur à l'écoute"

Ah, je n'avais pas pensé à ça mais pourquoi pas.

Cela peut inverser les résultats, pas moins :grad:
Bon, il me semble que ton cas ne soit pas désespéré, comme pour certains :D :lol: . Bonnes écoutes
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Sep 2011 19:20

Bonjour,

je lis souvent "scène sonore étendue"
qu'est ce que vous entendez par "étendue" ?
parce ce que ça doit s'étaler d'une enceinte à l'autre. Si ça dépasse les enceinte, ce n'est plus une qualité mais un défaut.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6099
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 29 Sep 2011 19:28

defaut d'acoustique.

Je me rappelles d'il y a longtemps où dans les revues, ils vantaient la sonore dépassant largement le cadre des enceintes.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Sep 2011 19:40

+1!
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Sep 2011 19:55

MickeyCam a écrit:Bonjour,

je lis souvent "scène sonore étendue"
qu'est ce que vous entendez par "étendue" ?
parce ce que ça doit s'étaler d'une enceinte à l'autre. Si ça dépasse les enceinte, ce n'est plus une qualité mais un défaut.

Michel...


C'est pour ça qu'il faut les enceintes les plus grosses possible.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Sep 2011 20:02

cela dit, deux enceintes rayonnent chacune dans toutes les directions devant le HP

je ne pense pas que les ondes sonores s'annulent brusquement en suivant une ligne imaginaire, qui serait perpendiculaire au plan correspondant à l'alignement des deux enceintes
et ce avec une perte en gain variable suivant le type de HP, le point d'émission etc

Image

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Sep 2011 20:25

ludovico69 a écrit:
tubeaddict a écrit:C'est vrai, mais ça marche tout de même très bien aussi sur un Rega !!! :wink:


Welcome back!

J'avoue... :ane: La prochaine fois j'amènerai quelques disques à moi pour en avoir le cœur net... j'ai aussi un disque test pour mesurer la compliance latérale et horizontale...

A+
Bastien.


No problem, surtout que j'ai de nouveau un préampli phono qui marche d'enfer ...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 29 Sep 2011 20:27

tubeaddict a écrit:
ludovico69 a écrit:
tubeaddict a écrit:C'est vrai, mais ça marche tout de même très bien aussi sur un Rega !!! :wink:


Welcome back!

J'avoue... :ane: La prochaine fois j'amènerai quelques disques à moi pour en avoir le cœur net... j'ai aussi un disque test pour mesurer la compliance latérale et horizontale...

A+
Bastien.


No problem, surtout que j'ai de nouveau un préampli phono qui marche d'enfer ...


Je crois que quand j'aurai les fonds je me ferais bien un prépré Hiraga par ex... peut-être pur une DL-103 :ane:

C'est quoi ce préphono?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Sep 2011 20:39

dub a écrit:cela dit, deux enceintes rayonnent chacune dans toutes les directions devant le HP

je ne pense pas que les ondes sonores s'annulent brusquement en suivant une ligne imaginaire, qui serait perpendiculaire au plan correspondant à l'alignement des deux enceintes
et ce avec une perte en gain variable suivant le type de HP, le point d'émission etc

Image

Cdlt :wink:


+1
Igor Kirkwood a écrit:
disanthus a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Cas ou le vinyl pourrait paraitre meilleur que le CD
-le vinyle est compressé le CD non
- le bruit de fond insistant du vinyl donne de "la chaleur à l'écoute"

Ah, je n'avais pas pensé à ça mais pourquoi pas.

Cela peut inverser les résultats, pas moins :grad:
Bon, il me semble que ton cas ne soit pas désespéré, comme pour certains :D :lol: . Bonnes écoutes


Tu sais Igor, tu devrais aller écouter un système bien au point avec comme source, une platine vinyle de qualité, ça peut être intéressant pour toi, même professionnellement ...
Je suis sûr que tu comprendrais que la technique passe bien après le plaisir d' une écoute enfin naturelle, malgré ses défauts mesurables et pratique... :wink:
Je ne comprends pas que tu ne sois pas sensible au meilleur équilibre tonal du vinyle ou de l'image stéréo plus large et profonde, quant à la dynamique plus naturelle, ça saute aux oreilles !!!
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 29 Sep 2011 20:40

ludovico69 a écrit:
tubeaddict a écrit:
ludovico69 a écrit:
tubeaddict a écrit:C'est vrai, mais ça marche tout de même très bien aussi sur un Rega !!! :wink:


Welcome back!

J'avoue... :ane: La prochaine fois j'amènerai quelques disques à moi pour en avoir le cœur net... j'ai aussi un disque test pour mesurer la compliance latérale et horizontale...

A+
Bastien.


No problem, surtout que j'ai de nouveau un préampli phono qui marche d'enfer ...


Je crois que quand j'aurai les fonds je me ferais bien un prépré Hiraga par ex... peut-être pur une DL-103 :ane:

C'est quoi ce préphono?


Celui de mon Audionote, c'est une bombe ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 29 Sep 2011 21:00

Igor Kirkwood a écrit:Exact François, pas de mixage, on a donc pas le droit a l'erreur en prise de son a 2 micros.

La prise de son est un travail d'équipe (interprète, chef d'orchestre,directeur artistique, producteur, ingénieur du son) . mais du fait qu'il propose sa technique, l'ingé son joue un rôle important.


:o Pas exact du tout !

On peut bien évidemment mixer différentes prises quand on fait une prise de son stéréophonique avec deux micros ! :o

Par exemple pour corriger les fausses notes !

Du temps de l'analogique, on faisait des collants en coupant au ciseau ou à la lame de rasoir amagnétique la bande, pour remplacer des passages fautifs par des bons venus d'autres prises réalisées lors des mêmes séances d'enregistrement... des disques faits avec deux micros qui sont des successions de collants, il y en a plein les bacs des disquaires...

En numérique, on mixe deux prises l'oeil rivé à l'écran de l'ordinateur pour le même résultat ! Les possibilités et la souplesse sont plus grandes : c'est plus simple à faire car on peut plus facilement jouer sur les niveaux des prises mélangées entre elles.

En analogique, le script de l'enregistrement devait être d'une grande précision et il fallait faire très très attention aux niveaux et tempos...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Sep 2011 21:12

tprince a écrit:Et bien si tu peux me trouver tous les concerts de radio france avec le philharmonique et la maitrise de radio france depuis 30 ans, je te tire mon chapeau.
Allez, je vois que nous ne somme pas d'accord, tant pis. je vais faire avec.


Ils sont tous diffusés par France en direct ou dans les jours qui suivent leur enregistrement... ils sont, en effet, tous enregistrés. Il suffit alors de les enregistrer quand ils sont diffusés : c'est tout à fait légal.

Et on peut les écouter en streaming pendant un mois sur le site de France Musique.

Il est rarissime qu'un concert produit par radio France (Orchestre national, Philharmonique, choeur de radio france ou concerts organisés par radio france) ne soit pas diffusés à l'antenne. Pour cela, il faut que le soliste refuse la diffusion en direct (rare vu que c'est des orchestres de radio) et qu'il exerce ensuite son droit moral pour en interdire la diffusion, parce qu'il ne serait pas satisfait du résultat. Les concerts diffusés en différé sont montés pour en corriger les fautes, les concerts en directs le sont à cause du streaming et pour l'archivage ensuite et aussi parce qu'ils sont souvent offerts aux autres radios membre de l'Union européenne des radios et télévisions (UER). L'UER est une bourse d'échange entre radios européennes, israéliennes, australienne, nord américaines : chaque radio alimente la banque de donnée dans laquelle tout le monde se sert gratuitement...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Sep 2011 21:18

ludovico69 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
disanthus a écrit:
Ce qui m'a le plus surpris, c'est cette mise en retrait de la scène sonore. Tout est plus lisse, comme aseptisé, sans bosses (-> dynamique).


Pour moi aussi, c'est une des "différences" les plus flagrantes.

Sur du vinyl, même avec des platines entrée de gamme, on a très facilement une grande scène sonore large, profonde, aérée, étendue. Très facilement. Alors qu'en numérique, il faut souvent passer par des convertisseurs de course pour avoir la même impression.



C'est marrant, je pense exactement le contraire. J'ai dû investir pas mal dans mon vinyle pour avoir un résultat qui tient à peu près la route face à ma source numérique. Alors que n'importe quel lecteur CD ou DAC récent assure une qualité standard.


La "preuve par 9 "

Que Dave copie un LP lue sur la platine de son grand père et en fasse un fichier en 16/44.1 qu'il gravera sur un CD-R.
Ensuite qu'il glisse ce CD-R dans une platine CD de salon vendue 200 euros... et qu'il compare le LP lue sur la platine de son grand père avec la copie du LP sur le CD lue dans la platine CD de salon à 200 euros...

Et il entendra qu'il a transferré sur son CD les qualités qu'il trouve à son LP...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

précision

Message » 29 Sep 2011 21:23

Il y a une différence entre le montage et le mixage d'un enregistrement
Une prise de son a deux micros peut être bien entendu "montée", c'est a dire que l'on choisit les meilleures prises.
Idem pour une prise de son multimicro enregistré par un magnétophone multipiste

Mais si le "mixage" se fait en live lors d'une prise de son a deux micros, en multipiste la retouche lors du mixage est possible après la prise de son:par exemple l'équilibre entre un piano et un orchestre lors de l’enregistrement d'un concerto
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Sep 2011 21:26

Igor Kirkwood a écrit:Il y a une différence entre le montage et le mixage d'un enregistrement
Une prise de son a deux micros peut être bien entendu "montée", c'est a dire que l'on choisit les meilleures prises.
Idem pour une prise de son multimicro enregistré par un magnétophone multipiste

Mais si le "mixage" se fait en live lors d'une prise de son a deux micros, en multipiste la retouche lors du mixage est possible après la prise de son:par exemple l'équilibre entre un piano et un orchestre lors de l’enregistrement d'un concerto


Pardon mais sans autre précision dans ton échange avec Fgirard : je ne peux que rappeler ceci le montage fait en numérique est du mixage et il permet de corriger les erreurs...

Et quand je lis ceci :

La prise de son deux-micros ne permet pas de mixage et donc ne permet pas le droit à l'erreur. Ai-je raison ?



Je ne peux que répondre en disant : non. Et en précisant les choses.


Le mixage des micros sur une console multimicros (liée à un enregistreur qui peut être deux piste... ou multipiste) est une chose différente du mixage de post production : si l'on veut d'ailleurs, on peut parfaitement, introduire des bruits divers et variés et même des musiques additionnelles dans une prise de son faite à l'origine avec deux micros lors de la post production...

(Il arrive aussi que le mixage soit fait plusieurs mois plus tard :-? d'une prise multipiste mixée sommairement le jour de l'enregistrement)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message