Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], boXem | audio, Noricha et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

"scène sonore étendue" et Mixage

Message » 29 Sep 2011 22:51

MickeyCam a écrit:Bonjour,
je lis souvent "scène sonore étendue"
qu'est ce que vous entendez par "étendue" ?
parce ce que ça doit s'étaler d'une enceinte à l'autre. Si ça dépasse les enceinte, ce n'est plus une qualité mais un défaut.
Michel...

Dans une acoustique traitée, un bon système de reproduction peut donner l'impression que l'ambiance sonore va très au delà des enceintes, et ce même en stéréo.

haskil a écrit:(Il arrive aussi que le mixage soit fait plusieurs mois plus tard :-? d'une prise multipiste mixée sommairement le jour de l'enregistrement)

A l'époque de l'analogique l'Ingénieur du Son du label Erato, Pierre Lavoix enregistrait en multipiste, les balances étaient souvent faites très rapidement, et pour Pierre le multipiste représentait une sécurité lors des balances entre les divers musiciens qui étaient assez systématiquement retouchées en post production.
Cette sécurité n'existe pas lors d'un enregistrement live stéréo sur 2 pistes (idem en multimicro 2 pistes certes, mais la logique du multimicro c'est d'enregistrer en multipiste...). :idee: :wink:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 29 Sep 2011 23:00, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Sep 2011 22:59

Igor Kirkwood a écrit:
haskil a écrit:(Il arrive aussi que le mixage soit fait plusieurs mois plus tard :-? d'une prise multipiste mixée sommairement le jour de l'enregistrement)

A l'époque de l'analogique l'Ingénieur du Son du label Erato, Pierre Lavoix enregistrait en multipiste, les balances étaient souvent faites très rapidement, et pour Pierre le multipiste représentait une sécurité lors des balances entre les divers musiciens qui étaient assez systématiquement retouchées en post production.
Cette sécurité n'existe pas lors d'un enregistrement live stéréo sur 2 pistes (idem en multimicro 2 pistes certes, mais la logique du multimicro c'est d'enregistrer en multipiste...). :idee:


ça c'est donc autre chose que cette histoire "de droit à l'erreur" qui n'était pas du tout précisé dans ton échange précédent.

Cette sécurité là... n'est pas là pour corriger des erreurs... elle est là pour une raison liée au fait qu'il peut coûter cher (temps) ou qu'il peut être impossible (pas de cabine de monitoring potable) de faire la réduction du multimicro/multipistes immédiatement en stéréo deux pistes sur le lieu de l'enregistrement...

La logique du multimicro a été longtemps d'enregistrer en stéréo deux pistes... en sortie de console, et elle l'est encore : j'en vois faire tous les jours...

Mais alors le mixage était et est évidemment fait immédiatement dans le studio d'enregistrement même ...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Sep 2011 23:28

tubeaddict a écrit:
ludovico69 a écrit:
tubeaddict a écrit:
ludovico69 a écrit:
Welcome back!

J'avoue... :ane: La prochaine fois j'amènerai quelques disques à moi pour en avoir le cœur net... j'ai aussi un disque test pour mesurer la compliance latérale et horizontale...

A+
Bastien.


No problem, surtout que j'ai de nouveau un préampli phono qui marche d'enfer ...


Je crois que quand j'aurai les fonds je me ferais bien un prépré Hiraga par ex... peut-être pur une DL-103 :ane:

C'est quoi ce préphono?


Celui de mon Audionote, c'est une bombe ... :wink:


Ah mais Audio Note c'est un truc de riche, c'est pas du jeu :mdr:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Sep 2011 23:44

C'est surtout une écoute très particulière. Y'en a qui adorent (et ils ont bien le droit) et il y en a qui trouvent que Audionote propose une reproduction un peu éloignée ou largement enjolivée de la réalité enregistrée.

Pour être franc, j'ai toujours entendu des chaines Audionote complète, donc je ne saurais dire quelle part de cette signature sonore si particulière il faut attribuer aux électroniques ou aux enceintes ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Sep 2011 23:48

Désolé, c'est un peu une marotte chez moi, dès que je vois quelqu'un qui possède de l'Audionote, je prends un malin plaisir à lui expliquer que ce n'est pas de la HiFi. Alors que je sais très bien que les amateurs de cette marque considère justement que cette marque est le whalala de la HiFi. C'est juste que l'on a pas la même définition du mot HiFi ! :hehe:

J'suis taquin, hein ? :ane:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Sep 2011 0:03

syber a écrit:Désolé, c'est un peu une marotte chez moi, dès que je vois quelqu'un qui possède de l'Audionote, je prends un malin plaisir à lui expliquer que ce n'est pas de la HiFi. Alors que je sais très bien que les amateurs de cette marque considère justement que cette marque est le whalala de la HiFi. C'est juste que l'on a pas la même définition du mot HiFi ! :hehe:

J'suis taquin, hein ? :ane:


Taquin ? Sans doute ! Cependant, les chaines tout AudioNote délivrent un son tellement particulier, tellement limité
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Sep 2011 0:27

haskil a écrit:
syber a écrit:Désolé, c'est un peu une marotte chez moi, dès que je vois quelqu'un qui possède de l'Audionote, je prends un malin plaisir à lui expliquer que ce n'est pas de la HiFi. Alors que je sais très bien que les amateurs de cette marque considère justement que cette marque est le whalala de la HiFi. C'est juste que l'on a pas la même définition du mot HiFi ! :hehe:

J'suis taquin, hein ? :ane:


Taquin ? Sans doute ! Cependant, les chaines tout AudioNote délivrent un son tellement particulier, tellement limité


Taquin, c'est sûr, mais cette taquinerie ne m'atteint pas car mon utilisation est "limitée" entre 600HZ et 10KHZ ... :wink:
Dans cette bande de fréquences, je peux vous dire que mon Meishu est extraordinaire, et je pèse mes mots !!!
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 30 Sep 2011 1:23

Bonjour,

Dub, ça n'a rien à voir, je n'ai pas dit qu'on entendait rien au delà des enceintes.
si on met la balance tout à gauche, le son sortira de l'enceinte de gauche mais on l'entendra partout évidemment.
en stéréo normale (acoustique normale), Philips avait pondu dans les années 80 un système "spatial sound" ou quelque chose comme ça sur plusieurs appareils, même sur les portatifs stéréo, en l'enclenchant, le son sortait bien au delà de chaque haut parleur.
j'ai ça aussi intégré à un equalizer, mais c'est en introduisant des déphasages qu'on y arrive, ce n'est pas très agréable à écouter, mais la largeur de la scène double, j'ai même un potar qui dose l'élargissement.
j'ai pensé que si la scène s'élargit sans cet artifice, ça pouvait provenir de problèmes de phase, mais ce n'est qu'une supposition.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Sep 2011 6:41

MickeyCam a écrit:Bonjour,

Dub, ça n'a rien à voir, je n'ai pas dit qu'on entendait rien au delà des enceintes.
si on met la balance tout à gauche, le son sortira de l'enceinte de gauche mais on l'entendra partout évidemment.
en stéréo normale (acoustique normale), Philips avait pondu dans les années 80 un système "spatial sound" ou quelque chose comme ça sur plusieurs appareils, même sur les portatifs stéréo, en l'enclenchant, le son sortait bien au delà de chaque haut parleur.
j'ai ça aussi intégré à un equalizer, mais c'est en introduisant des déphasages qu'on y arrive, ce n'est pas très agréable à écouter, mais la largeur de la scène double, j'ai même un potar qui dose l'élargissement.
j'ai pensé que si la scène s'élargit sans cet artifice, ça pouvait provenir de problèmes de phase, mais ce n'est qu'une supposition.

Michel...



ah oui, d'accord: un point d'émission ne peut pas se situer en dehors du couple des enceintes, qui ne peuvent former un point "artificiel" d'émission qu'«entre» elles, là tu as évidement raison (des réflexions sur les murs latéraux, le plafond et le sol peuvent cependant créer des points d'émissions supplémentaires qui ne peuvent pas être en phase avec le message principal et viennent nous brouiller l'écoute)
et évidemment à condition que tout ce petit monde soit bien en phase (cf. plus il y a de HP et de voies, plus large pourra être la bande passante, mais moins il y en a, mieux ça simule un point d'émission cohérent, un point source pour parler comme l'autre)
ça d'accord

àmha, c'est justement l'avantage du multicanal de pouvoir soit stabiliser (3.0, 3.1) soit élargir (de 4.0 à 5.1 ou plus) la scène sonore — à ce point de vue, je trouve les sacd de Savall très réussis et "débordant" des enceintes: le 5.1 me paraît mieux simuler une scène sonore ou en encore ça donne un "effet stéréo" plus réussi
au prix d'une restriction drastique de l'espace d'écoute…

en gros: la hifi reste un paradoxe, une tentative de trucage et de restitution artificielle de la réalité — dans les deux cas

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Sep 2011 7:29

haskil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Exact François, pas de mixage, on a donc pas le droit a l'erreur en prise de son a 2 micros.

La prise de son est un travail d'équipe (interprète, chef d'orchestre,directeur artistique, producteur, ingénieur du son) . mais du fait qu'il propose sa technique, l'ingé son joue un rôle important.


:o Pas exact du tout !

On peut bien évidemment mixer différentes prises quand on fait une prise de son stéréophonique avec deux micros ! :o

Par exemple pour corriger les fausses notes !


Ca c'est limite honnête intellectuellement (pour les prises de concert, bien sur).

As-tu déjà entendu des disques de Joyce Halto et la tricherie était-elle décelable par un mélomande lambda ?
Pourquoi la suprecherie n'a pas été dénnoncée avant la mort de Halto ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Sep 2011 7:37

dub a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

Dub, ça n'a rien à voir, je n'ai pas dit qu'on entendait rien au delà des enceintes.
si on met la balance tout à gauche, le son sortira de l'enceinte de gauche mais on l'entendra partout évidemment.
en stéréo normale (acoustique normale), Philips avait pondu dans les années 80 un système "spatial sound" ou quelque chose comme ça sur plusieurs appareils, même sur les portatifs stéréo, en l'enclenchant, le son sortait bien au delà de chaque haut parleur.
j'ai ça aussi intégré à un equalizer, mais c'est en introduisant des déphasages qu'on y arrive, ce n'est pas très agréable à écouter, mais la largeur de la scène double, j'ai même un potar qui dose l'élargissement.
j'ai pensé que si la scène s'élargit sans cet artifice, ça pouvait provenir de problèmes de phase, mais ce n'est qu'une supposition.

Michel...



ah oui, d'accord: un point d'émission ne peut pas se situer en dehors du couple des enceintes, qui ne peuvent former un point "artificiel" d'émission qu'«entre» elles, là tu as évidement raison (des réflexions sur les murs latéraux, le plafond et le sol peuvent cependant créer des points d'émissions supplémentaires qui ne peuvent pas être en phase avec le message principal et viennent nous brouiller l'écoute)
et évidemment à condition que tout ce petit monde soit bien en phase (cf. plus il y a de HP et de voies, plus large pourra être la bande passante, mais moins il y en a, mieux ça simule un point d'émission cohérent, un point source pour parler comme l'autre)
ça d'accord

àmha, c'est justement l'avantage du multicanal de pouvoir soit stabiliser (3.0, 3.1) soit élargir (de 4.0 à 5.1 ou plus) la scène sonore — à ce point de vue, je trouve les sacd de Savall très réussis et "débordant" des enceintes: le 5.1 me paraît mieux simuler une scène sonore ou en encore ça donne un "effet stéréo" plus réussi
au prix d'une restriction drastique de l'espace d'écoute…

en gros: la hifi reste un paradoxe, une tentative de trucage et de restitution artificielle de la réalité — dans les deux cas

Cdlt :wink:


Salut,

Pour toi, l'écoute au casque est-elle plus "réaliste" ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Sep 2011 8:22

""la hifi reste un paradoxe, une tentative de trucage et de restitution artificielle de la réalité — dans les deux cas"""

bonjour ,... sauf pour la radio dub , mes meilleurs souvenirs "auditifs" je l'ai eus avec des concert en direct live a la radio ...car il n y a pas d'enregistrement , pas de "trucages " (ou très peux) c'est le son le plus proche de la vérité ... ou c'était car aujourd’hui :( ??
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 30 Sep 2011 9:08

Çà, c'est l'idée que tu t'en fait, car là encore, les limitations techniques de la FM impose l'usage de limiteur, compresseur, ... sans parler de la bande passante limitée entre 30Hz et 15KHz.

D'ailleurs, le standard en radio numérique est d'échantillonner en 32KHz. Ce qui corresponds à une qualité MP3, si je puis dire. Un échantillonnage plus élevé ne passerait plus sur ces ondes.

Bref, il y a plus de "trucages" en FM qu'en CD. :wink:

En plus, c'est sans parler de l'usage excessif des compresseurs par les stations radio pour rendre l'écoute "aguichante". :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Sep 2011 9:33

bonjour fdrt , je parle de la fm d hier ...car aujourd’hui... les ondes sont beaucoup trop "pollué" par les nrj , fun , etc etc etc ... ensuite tu me balance une tartine de chiffres (comme pour le vnyl ) que mes oreilles & mon cerveaux n'entendent pas .. par contre ils font la différence entre le mp3 & le vinyl :D les chiffres ne veulent rien dire .. le plaisir d'écoute n'est pas mathématique ou quantifiable ...si non ça serait trop simple ..non ? :)
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 30 Sep 2011 10:00

Le principe même du "stéréo" est un truquage auditif, à vrai dire.

Et oui, on peut avoir des instruments "en dehors" de l'espace entre des enceintes, cela dépend du traitement du son au mixage. Il y en a même des barres son qui arrivent à créer un son "enveloppant" avec (presque) un seul point d’émission, n'est-ce pas ?
En classique, toutefois, ces effets n'existent pas, effectivement.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message