Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, nab75, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

quel câble, secteur, modulation, ou enceinte

Message » 10 Aoû 2005 14:29

Bonjour à tous

Je viens de lire quelques pages de ce forum (pas toutes :oops: ) et j'aimerai connaître votre avis sur le choix des câbles, et plus exactement sur l'ordre de ce choix.

En effet, quelle sera selon vous la différence la plus audible : secteur, modulation, enceintes ???

Dans un budget d'une centaine d'Euros, que conseilleriez vous ???

Merci

:P
ledavidou
 
Messages: 238
Inscription Forum: 07 Fév 2005 17:09
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 14:32

Pour moi les cables HP sont les plus sensibles, après les moduls et après les secteurs mais cela peut etre different suivant les installations...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 14:32

T'es entrain de passer du côté obscur :)
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 14:33

A mon sens, dans l'ordre:

- modulation/HP — à égalité
- secteur

Une recette peut-être? pas chère?

Modulation: les câbles argentés de chez selectronic.fr
HP: du câble téléphonique monté comme dit de la monter D. Pétoin:
http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... /cable.htm
Secteur: du pirelli, une broche IEC, une broche mâle (Legrand) — un adaptateur Schuko/FR si on monte un câble à prise de terre — et une ou deux boucles de ferrite si vraiment…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 15:11

Hum hum, mon budget semble bien..... hors budget !!!!

ca sent le diy à la maison, tout ça

d'autres liens de réalisation ? ou des personnes qui fabriquent et vendent ???

merci
ledavidou
 
Messages: 238
Inscription Forum: 07 Fév 2005 17:09
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 17:02

Perso, j'ai le + souvent constaté de + grands changements en changeant le cable de modul que le cable d'enceinte...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 17:03

Juste une remarque que je viens de me faire en allant visiter le site cité plus haut sur le cable HP avec du cable PTT.

Saviez vous que les cables HP Naim étaient fabriqué de cette manière? De fils mono-brins séparé continuellement par un du plastique ou liege ou je ne sais quelle matière.
Seraient ils dans le vrai? :o

Qqn a déjà essayé les cables Naim? qui ne sont pas très chers me semble-t-il.. surtout d'occaz
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 17:12

yusuke a écrit:Saviez vous que les cables HP Naim étaient fabriqué de cette manière? [.../..]
Seraient ils dans le vrai? :o


Si Naim est dans le vrai en général j' arrete la hifi dès demain :lol: ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 17:13

Aurel doit avoir de Naim je crois. :idee:
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 17:20

nico- a écrit:
yusuke a écrit:Saviez vous que les cables HP Naim étaient fabriqué de cette manière? [.../..]
Seraient ils dans le vrai? :o


Si Naim est dans le vrai en général j' arrete la hifi dès demain :lol: ;)




Que sous entend-tu exactement, Nico ?????
ledavidou
 
Messages: 238
Inscription Forum: 07 Fév 2005 17:09
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 17:42

Je plaisante : je ne suis pas un grand fan de leurs produits en général ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 18:10

A l'opposé de Nico, je pense que Naim a su retenir les "bonnes" idées en HIFI.

Par exemple :
les entrées DIN qui suppriment le problème de boucle de masse et qui, en plus, sont amorties ou suspendues dans le chassis, les alimentations surdimensionnées, un minimum de composants intermédiaires, ce cable HP de conception très simple (à confirmer) etc...

Il doit y avoir d'autres "best practice" HIFI à connaitre et que semble connaitre Naim.
Mais il n'y a pas que Naim, on peut parler aussi de Musical Fidelity et Cyrus aussi, un peu dans cette même philo. Enfin, c'est mon ressenti.
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 18:16

yusuke a écrit: les alimentations surdimensionnées


Keuf keuf keuf... Tellement sudimensionnées qu'ils vendent des alim supplémentaires au prix ou d'autres vendent un ampli complet...

ce cable HP de conception très simple (à confirmer) etc...


Mets un cable HP trop capacitif sur un ampli Naim, tu as de bonnes chances de le faire sauter...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 19:14

D'un point de vue strictement objectif, sans prendre en compte les compte-rendus subjectifs, le câble le plus important est le câble d'enceinte, car il conduit le signal audio vers un récepteur de basse impédance. Il doit donc ne pas être trop long (moins de 15 mètres), trop fin (au moins 2.5 mm2), trop inductif (je ne sais pas comment ça se traduit), ni trop capacitif (conducteurs plus et moins indépendants, non tressés, câble non enroulé sur lui-même).
C'est le seul type de câble sur lequel on a mesuré des différences théoriquement audibles, et réussi en pratique des tests ABX en double aveugle.

Ensuite vient le câble numérique. L'optique (TosLink) a le défaut de ne pas toujours fonctionner, en fonction de la qualité des prises, ou de l'intensité lumineuse de la source. L'électrique (Cinch) est sensible aux parasites. Si la source est électriquement mauvaise (un PC), manipuler un interrupteur dans une pièce peut produire une coupure dans les données transmises. Il est possible que cela soit du au fait que certaines cartes son pour PC sortent le SPDIF électrique en 5 volts au lieu de 0.5 Volts, mais c'est à vérifier avec un oscillo.

Ensuite, les câbles secteurs et de modulation. Aucune donnée objective ne permet de supposer qu'ils aient un effet quelconque sur le son. On peut mesurer un centième de décibel d'atténuation à 20 kHz avec un câble CINCH standard comparé à un câble DIY ou audiophile, mais ce n'est pas audible.

C'était l'intervention "objectiviste" du jour. Je n'interviendrai plus sur ce topic, sauf si vous avez des questions particulières. :)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 10 Aoû 2005 19:32

yusuke a écrit:A l'opposé de Nico, je pense que Naim a su retenir les "bonnes" idées en HIFI.

Par exemple :
les entrées DIN qui suppriment le problème de boucle de masse et qui, en plus, sont amorties ou suspendues dans le chassis, les alimentations surdimensionnées, un minimum de composants intermédiaires, ce cable HP de conception très simple (à confirmer) etc...

Il doit y avoir d'autres "best practice" HIFI à connaitre et que semble connaitre Naim.
Mais il n'y a pas que Naim, on peut parler aussi de Musical Fidelity et Cyrus aussi, un peu dans cette même philo. Enfin, c'est mon ressenti.


Le din c' est surtout super pratique pour rendre la clientèle captive, ses supposées qualités sonores sont bien bien derrière. Marketing power.
Les alims Olivier a deja repondu, au prix ou elles sont vendues c' est plus que limite pour moi, pourquoi ne pas mettre une alim decente directement dans leur produits ? Marketing power encore.

Enfin tout ca ne me derange pas autant que le son Naim : medium en avant, boursouflé, manque de transparence, sonorité "bouchée", tout ca AMHA.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message