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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelques légendes urbaines en hifi

Message » 07 Fév 2018 23:30

La hifi ça tape plutôt sur le système.

:ane:
pm57
 
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Message par Google » 07 Fév 2018 23:30

 
 
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Message » 07 Fév 2018 23:33

Bon allez on ne discute plus :D
Le percheron
 
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Message » 08 Fév 2018 13:10

coincarre a écrit:Et là où ça danse le plus c'est avec des systèmes de sono qui n'ont rien de "hifi".


Bof, ça dépend, en général les sonos mal réglées ont tendance à me faire fuir :lol:
Subway2400
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Message » 08 Fév 2018 13:22

Oui mais nous autres, audiophiles, sommes exceptionnels.
coincarre
 
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Message » 08 Fév 2018 13:27

C'est pas faux. Quand on regarde, c'est vrai que même avec un son qu'on pourrait qualifier de " merdeilleux " il y en a encore beaucoup qui prennent leur pied :lol:
Subway2400
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Message » 08 Fév 2018 13:49

coincarre a écrit:Oui mais nous autres, audiophiles, sommes exceptionnels.


J'Henri encore!! :ane:
Canic
 
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Plomb (mal) fondu

Message » 08 Fév 2018 16:31

ajr a écrit:Tiens, tiens, Igor a délaissé le réglage de son système ? :wink: :D


Non ajr je n'ai pas délaissé le réglage de mon système mais des difficultés vraiment imprévues ont nécessité une "pause" de plus d'un mois :(

Lors de la fabrication sur mesure des socles de mes enceintes, donc 58 Kg x 2 Un défaut est apparu :mdr: via mes 2 caissons SVS PC-2000
Le plomb avait été coulé (voir photo) en plusieurs fois et n'était donc pas homogène. Et les caissons amenaient les grumeaux de plomb des socles à vibrer :ane:

Donc "réparation" par refonte du plomb et repassage au four pour le traitement de surface en Epoxy .

so1.jpg


Socles.jpg


1000x.jpg

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Igor Kirkwood
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Message » 08 Fév 2018 18:45

Ca n'empêchera pas d'écouter ce WE j'espere ?

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Message » 08 Fév 2018 19:24

Attention au saturnisme, les écoutes en prendraient du plomb dans l'aile :mdr:
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Message » 08 Fév 2018 21:00

Bonsoir,

L'humour n'empêche pas l'amour de la hifi et forcément celui de la musique. A propos de laquelle j'ajouterai ce commentaire après avoir reçu le CD Mozart du quatuor à cordes Van Kuijk dont j'étais au concert mardi soir à Mougins (06).

Très bon enregistrement Alpha-Classic de deux quatuors de Wolfgang Amadeus qui avait obtenu un Choc Classica et un diapason-découverte.

Les instruments étant très vraisemblablement les mêmes et bien que placé au premier rang juste devant les deux violons et très légèrement à gauche de l'alto et du violoncelle à environ 4/5/6 mètres. Avec le CD je me retrouve encore bien plus près des interprètes et des instruments, ce qui conduit à une modification substantielle de ce que j'avais perçu au concert dans un programme différent (Schumann/Webern/Schubert).

J'aurais, d'ailleurs, bien voulu comparer le murmure du second violon qui clôt le cinquième mouvement de l'opus.5 d'Anton Webern qui n'a certainement pas pu être apprécié à sa juste mesure, ni même peut-être tout simplement entendu, par les spectateurs placés au-delà du dixième rang.

Ce qui pourrait me permettre de conclure ce soir, en indiquant que le concert a beaucoup d'avantages, mais que la musique en conserve, conserve aussi les siens. :wink:


Bonne soirée.
ajr
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Message » 09 Fév 2018 14:06

bonjour ,

je suis à 100 % d'accord avec ajr : la semaine dernière je suis allé écouter à pau dans une petite église d'architecture moderne la "misatango "de palméri ( la légende dit que c'est la messe préférée du pape françois qui est argentin ) .
6 musiciens : 1 piano à queue , 1 contrebasse , 1 violoncelle , 2 violons et un bandonéon , plus un choeur de 9 voix féminines et 7 voix masculines .

j'étais place au 7ème rang ( sur 40 ) et à environ 5 mètres des insrumentistes , le choeur étant à 8 mètres de ma position .( pas de micro d'amplification ) .

je dois dire que la sonorité générale m'a semblé correspondre à ce que j'entends chez moi pour des formations baroque équivalentes .
seul "bémol" quand le choeur chantait je n'entendais plus les 2 violons .
ainsi quand on me parle du fruité du violon , de la résonnance bois du violoncelle en concert je reste dubitatif .

le concert est indispensable pour comparer la véracité des timbres avec celle de notre chaine hifi : mais quant à la spacialisation la chaine hifi l'emporte mais en vérité cette spacialisation est totalement fictive et cela grace à la stéréo .

en 2010 j'avais fait une expérience identique en y mettant "le paquet " pour écrire vulgairement .: pour les 300 ans de l'ouverture de la chapelle royale à versailles et les 400 ans de monteverdi , j'ai investi dans un billet à 100 euros au 9ème rang ( les 8 premiers etant à 150 euros ) pour les " vépres solennelles de la vierge " dirigé par jonh e. gardiner lui mème et son monteverdi choir .
possédant le cd "erato" de ces vèpres je me suis dit qu'une comparaison pour tester la qualité de ma chaine à l'époque avec la vérité du concert live ne pouvait etre que pédagogique : alors c'est sur que les envolées du choeur sous les voutes de la chapelle royales sont magnifiques mais moi qui aime le luth et le theorbe baroque lors du concert ( 3 musiciens pour ces instruments ) il a fallu que je me concentre pour les entendre alors que sur le cd ils sont parfaitement discernables.

je fais donc mienne a conclusion de ajr . " le concert a beaucoup d'avantages, mais que la musique en conserve, conserve aussi les siens. "
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Message » 09 Fév 2018 14:19

Ah c'est sûr que les concerts, ce n'est pas nécessairement la panacée en terme de qualité sonore.
Jeune et sans le sou, j'ai assisté à un concert dont l'œuvre principale était un concerto pour piano de Mozart mais joué sur un pianoforte.
Comme j'étais tout en haut dans le pigeonnier, j'ai bien vu un type* taper sur un clavier.
Mais je n'entendais qu'un vague murmure lorsque le piano jouait seul.
Et que l'orchestre quand les deux parties jouaient ensemble...
C'est une autre approche de l'œuvre, on va dire...


* le type en question, c'était Melvin Tan.
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Message » 09 Fév 2018 14:22

Il ne faut pas oublier que tous les enregistrements sont post-traités et, souvent, les solistes y sont mis en évidence.
Sans parler des enregistrements, comme ceux de l'éditeur stockfisch, où il y a un micro dans le piano.
jmaa
 
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Message » 09 Fév 2018 14:59

Il y a aussi heureusement quelques lieux de concert à l'accoustique excellente, je me rappelle d'un concert en 93, dans une église (pas petite) au Québec, viole et théorbe (Savall et Kuijken), hé bien c'était digne d'un théatre grec: réverb non excessive et subtilité du jeu entendue malgré bien 10-15m de distance…
Des instruments plutôt intimistes pourtant pas évident dans une salle d'un certain volume
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Message » 09 Fév 2018 15:07

EJK78 a écrit: les " vépres solennelles de la vierge " dirigé par jonh e. gardiner lui mème et son monteverdi choir .
possédant le cd "erato" de ces vèpres je me suis dit qu'une comparaison pour tester la qualité de ma chaine à l'époque avec la vérité du concert live ne pouvait etre que pédagogique : alors c'est sur que les envolées du choeur sous les voutes de la chapelle royales sont magnifiques mais moi qui aime le luth et le theorbe baroque lors du concert ( 3 musiciens pour ces instruments ) il a fallu que je me concentre pour les entendre alors que sur le cd ils sont parfaitement discernables.

je fais donc mienne a conclusion de ajr . " le concert a beaucoup d'avantages, mais que la musique en conserve, conserve aussi les siens. "

EJK je trouve que ton exemple est particulièrement bien choisi, les Vêpres solennelles de la vierge de Monteverdi sont un sommet de la musique classique...et dirigées par Gardiner en personne :thks:
Allier l'ampleur sonore du concert en direct et le grain du CD c'est possible, mais pas facile, c'est une question de position de l'auditeur face aux interprètes.
Si, (en Prise de Son à 2 micros) sur le CD tu ne peux entendre un grain qui te sembleras inaccessible en concert...c'est que tu te trouves trop loin :grr:
Mais comment, dés lors, trouver la distance idéale musiciens/auditeur. Cette position idéale c'est ...approximativement juste derrière le chef pour tu entendras à la fois ampleur et définition.
Lors de mon 'Enregistrement en 2016 "Les plus belles chansons pour enfants " par les Petits Chanteurs Saint Croix de Neuilly (label Sony Classical) Syber :wink: est venu, à l'enregistrement entendre toute une pièce à cette place privilégiée, et il a entendu à la fois la finesse des timbres de voix des Petits Chateur, comme sur le CD et l'acoustique de l'Eglise Saint Pierre de Neuilly. :D
Mais difficile en concert d'aller écouter derrière le chef :roll: .
Toutefois il est possible avec une place "normale" d'écoute d'entendre simultanément, le grain d'un ensemble et la splendeur de l'acoustique, par exemple pour un ensemble classique de percussions, ou un Orchestre d' Harmonie (orchestre avec cuivres seuls)

En court, si des micros ont pu capter la finesse de grain des Vêpres de Monteverdi, un mélomane bien placé aurait pu l'entendre.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 09 Fév 2018 17:52, édité 8 fois.

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