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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question de débutant sur une installation mixte

Message » 07 Nov 2019 21:00

Pour Niko,
étant donné que tu te dis débutant, je me permet d'apporter les quelques infos suivantes au risque de te prendre pour un grand débutant, on parle de produits intégrés quand ils intègrent plusieurs fonctions :
-ampli intégré = pré-ampli (volume) + ampli de puissance (ajoute simple de la puissance au signal)
-ampli tuner = c’est un ampli intégré mais intégrant un tuner :-)
d’autre appareils intègrent plusieurs fonctions sans pour autant se nommer « intégrés », par exemple le
-streamer / DAC (Digital to Analog Converter) / pré-ampli qui permet en se raccordant en prise informatique RJ45 au réseau internet, de streamer de la musique puis de convertir ce signal numérique en analogique pour ensuite appliquer une baisse de volume (sans baisse, les enceintes et nos oreilles sont pour le moins détériorées). On trouve aussi des
-streamer / DAC sans contrôle de volume qui permettent d'être raccordés à des amplis intégrés lorsqu’on utilise des enceintes passives. Il existe également des
-amplis intégrés avec streamer / DAC mais je doute dorénavant que la partie Streaming / DAC soit suffisamment qualitative, d’autres pourront témoigner peut-être. Edit : nous avons aussi les
-sources intégrées : lecteur CD intégrant la partie lecture seule (drive) et la partie convertisseur (avec sorties analogiques rouge et noire)
Edit bis : le streamer, le drive cd ou bluray sont plutôt du domaine de la source et pas ce qui vient ensuite, le dac, le pré...

-Une enceintes active incorpore des amplis, le terme vient du filtrage qui est actif, c’est à dire appliqué en amont de l’amplification de puissance. Prenons l’exemple d’une enceinte deux voies, le signal entre dans l’enceinte, est filtré en étant réparti d’une part vers l’aigu (tweeter) et d’autre part vers le médium / grave (boomer), ensuite seulement le signal est amplifié, je précise qu’il y a deux amplis par enceinte active, un pour le tweeter et un pour le boomer. Les amplis sont choisis pour être en concordance avec les HP, ni plus ni moins.
-Avec des enceintes passives, on utilise un ampli externe qui alimente les filtres des enceintes, le signal amplifié est envoyé d’une part vers le haut (tweeter) et le bas du spectre (boomer).
Selon moi, avec un budget serré, acheter des enceintes actives coûtera environ le même prix que des enceintes passives mais avec des amplis et des filtres actifs intégrés en "cadeaux" … Et oui les constructeurs Hi-Fi ne font pas de cadeaux … C’est le cas de le dire. Crdt
Dernière édition par Philippe Bab le 07 Nov 2019 22:06, édité 1 fois.
Philippe Bab
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Message par Google » 07 Nov 2019 21:00

 
 
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Message » 07 Nov 2019 21:30

Pierrebxl a écrit:
Subway2400 a écrit:
Les deux font la paire à ce que je vois, quand l'un est là l'autre n'est pas si loin.

Comme j'ai dit, ceux qui savent lire les mesures, en donner des échelles de valeur, et bien ceux là, comprendront, les autres spéculeront comme tu le fais en croyant être de fins analystes. Bref !


Non pas "bref". Entre trois sources:

1) Des pros avec un rédac en chef crédible et reconnus dans le milieu
2) Un site web "specialisé" qui tire son revenus des ventes liées, avec souvent un rédac en chef journaliste / passionné / ancien vendeur
3) Un spécialiste des forums qui tire son pied à filmer des métros : https://www.youtube.com/user/Subway2400

Ouais ... je vais être du côté de la source 1). Au plaisir subway, ton métro à du retard.




Outre ton attaque personnelle, au travers de laquelle je passerai outre, car je ne souhaite pas totalement m'abaisser à ton niveau :

- Comment peux-tu affirmer que Les Numériques n'aient aucun revenus des fabricants et qu'ils ne mettent jamais en avant ce qui les arrange ?
- Comment peux-tu affirmer qu'AV Hub touche de l'argent des publicités conditionnant à ce point leurs avis ? Les faisant trafiquer les mesures ?
- Penses-tu vraiment que l'on peut puisse dire les choses suivantes, qui sont les points négatifs que le mec qui a testé le A-S301 a listés :
*Faible image stéréo avec 70dB de séparation des canaux ? Sérieusement ? Je mets quiconque au défi de faire un différentiel de 70dB entre deux sons. Argument foireux et bien la première fois que je lis ça.
*Que l'on puisse reprocher que le port USB ne serve qu'à l'alimentation et non à la lecture de médias sur un ampli hifi standard ? Argument foireux.
*Que l'on puisse reprocher qu'il n'y a pas de bouton de réglage des médiums ? Augment foireux, d'ailleurs comme par hasard l'autre marque d'ampli testé, Marantz, en possède (et c'est d'ailleurs la seule voire une des rares). Comme si le test avait été orienté en opposition directe. Theoriciens du complot vous voilà servis.
*Pour la puissance en dessous des specs annoncées, c'est bien la première fois que je lis ça au sujet d'un Yamaha, et même d'autres amplis tiens ! Attention théoriciens du complot une fois de plus.
*Comment ne mettre que 3 étoiles à un ampli vendu moins de 300 euros sans comparer la concurrence directe ?

- Quand je regarde le test du Marantz PM6005, comment ne pas rire en lisant :
*largeur stéréo acceptable alors qu'il est à 82dB de séparation ? Lol ! Pareil, 82 c'est bien, bien suffisant ! Et est-ce que la largeur stéréo se mesure uniquement là dessus ? Et bien non, même pas, il n'y a pas que cet indicateur !
*pas d'entrée subwoofer. Sérieusement ? Une ENTRÉE subwoofer ? Une sortie plutôt non ? Ha oui c'est comme ça qu'on dit, une sortie. Ça montre bien le niveau.

Ne pas être capable à ce point de remettre en question de telles affirmation, est plutôt effrayant.

Bref ! Moi je m'arrête là sur ce sujet avec toi, dorénavant tu parleras dans le vide.
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Message » 07 Nov 2019 21:56

Et donc pour poursuivre mon raisonnement jusqu'au bout, le meilleur rapport prestation / prix sera selon moi, roulement de tambour ...
enceintes actives deux voies + DAC avec contrôle de volume offrant une entrée analogique sur RCA (c'est le cas du DAC-9 NUFORCE cité en exemple dans l'un de mes précédents messages),
Ce sera hors budget je crois d'ajouter la fonction streaming au DAC à contrôle de volume, d’où l'idée de le raccorder à un ordi en USB.
Le DAC -9 NUFORCE ne numérise pas le signal de l’entrée analogique, ainsi tu pourras raccorder un pré-phono qui ne sert pas au volume mais qui adapte la sensibilité d’une platine vinyle à un pré-ampli ligne (ici au DAC-9, à moins qu’on en trouve un autre).
Le pari est difficile à tenir mais voila la solution (Edit lol : une solution)
Auparavant j'avais un DAC-2 BECHMARCK qui lui aussi ne numérisait pas les entrées analogiques et permettait de raccorder un pré-phono pour rester dans le domaine analogique sur toute la chaîne, mais le DAC-2 coûtait 2000 en neuf alors si d'autres ont des idées d'un DAC abordable aux mêmes caractéristiques ...
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Message » 07 Nov 2019 22:12

Philippe Bab a écrit: alors si d'autres ont des idées d'un DAC abordable aux mêmes caractéristiques ...

ça je cherche de puis un moment mais niet, la RME ADI 2 Pro coûte 1200 boules, pour un budget serré, je ne vois pas d'autres solutions que de multiplier les petites boites
dac TRASAM DAC3 119 euros
preamp analogique+ entrée BT AUDIOPHONICS PGA2310: 70 euros
FX-AUDIO BOX02 Préamplificateur Phono 65 euros
RCF Ayra Pro 8 450 euros la paire
pieds Gravity SP 3202 VT 100 euros la paire
30 euros de cables
environ 50 de FDP
total; 884 reste 116 pour la crêpière.....un peu juste mais jouable

Ah mouise j'oubliais un lecteur DVD d'occase: 20 boules, reste vraiment plus beaucoup pour le manège :ane:

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Message » 07 Nov 2019 22:17

J'ai déjà aussi lu plusieurs tests foireux de lesnumeriques, et d'autres tests où ils mettaient 2 voir 1 étoile à un produit qui était super bien noté par les sites spécialisés dans le domaine :ko:

Pour moi aussi ils ne sont pas fiable.

Y'a moyen de gratter les 50 de FDP dans ce que tu proposes guyniol, et les mettre dans la crêpière.
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Message » 07 Nov 2019 22:20

sinon, pour tout passer sur l'entrée symétrique, j'ai une solution (qui va pas plaire)
un ADC en sortie de preamp phono
https://www.thomann.de/fr/swissonic_con ... 24_192.htm

Aie, pas taper :ane:

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Message » 07 Nov 2019 22:27

Skylake a écrit:J'ai déjà aussi lu plusieurs tests foireux de lesnumeriques, et d'autres tests où ils mettaient 2 voir 1 étoile à un produit qui était super bien noté par les sites spécialisés dans le domaine :ko:

Pour moi aussi ils ne sont pas fiable.


Mais oui, on est bien d'accord ! C'est bien de temps en temps pour y chopper quelques relevés et mesures sur certains produits, y lire quelques news technologiques, mais c'est tout...
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Message » 07 Nov 2019 22:53

Autrement en enceintes passives, j'ai trouvé sur coincoinpointfr, des colonnes MISSION M35 et Wharfedale diamond 230 dans le coin de la Bretagne et régions voisines pour respectivement 330 et 350 EUR, la mission est une troies voies avec sensibilité de 92dB sur le papier, un médium de 16 et deux graves de 16 pour 22 kg.
La Wharfedale est une deux voies et demi, donc nous avons un tweeter, un médium / grave de 16 non filtré vers le bas et un deuxième boomer identique venant renforcer le premier, ce genre de filtrage est plutôt favorable, l'enceinte fait seulement une sensibilité de 88dB mais sur les avis sonvideo.com elle semblent être alimentées avec succès avec des amplis modestes, poids de 17kg.
Cependant, dans l'un ou l'autre cas, je mettrais un ampli de CROWN XLS DriveCore 1502 d'occasion ou en achat neuf stock-b ainsi que la ribambelle des petits appareils que l'ami Guyniol a listé plus haut et le tour est joué. En tout cas c'est une autre proposition.
J'ai douté car la salle fait quand même 55 m2, y a du volume
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Message » 07 Nov 2019 23:10

si on s'en tient à la fiche technique: HP basse/médium de 20 cm 2x140 W et un SPL max de 111dB, ça doit pouvoir être entendu correctement à 3/4 mètres, si c'est pour faire danser dans 55 m² faut voir, un caisson ne serait pas de trop

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Message » 07 Nov 2019 23:23

guyniol a écrit:si on s'en tient à la fiche technique: HP basse/médium de 20 cm 2x140 W et un SPL max de 111dB, ça doit pouvoir être entendu correctement à 3/4 mètres, si c'est pour faire danser dans 55 m² faut voir, un caisson ne serait pas de trop

Pardon, tu parles de quel modèle ?
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Message » 07 Nov 2019 23:25

Philippe Bab a écrit:
guyniol a écrit:si on s'en tient à la fiche technique: HP basse/médium de 20 cm 2x140 W et un SPL max de 111dB, ça doit pouvoir être entendu correctement à 3/4 mètres, si c'est pour faire danser dans 55 m² faut voir, un caisson ne serait pas de trop

Pardon, tu parles de quel modèle ?

les RCF qui entrent dans mon combo
https://www.rcf.it/fr_FR/products/produ ... o8/1022584

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Message » 07 Nov 2019 23:31

C'est intéressant le pavillon ajouté au tweeter pour faire porter loin les aigus
par contre si les enfants mettent les doigts dans l'aigu, c'est beaucoup moins gênant avec la TANNOY Gold 8 mais bon ça se trouve on se complique la vie pour rien car Niko a lâché l'affaire, il a décidé de faire de la peinture
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Message » 07 Nov 2019 23:37

Philippe Bab a écrit:C'est intéressant le pavillon ajouté au tweeter pour faire porter loin les aigus
par contre si les enfants mettent les doigts dans l'aigu, c'est beaucoup moins gênant avec la TANNOY Gold 8 mais bon ça se trouve on se complique la vie pour rien car Niko a lâché l'affaire, il a décidé de faire de la peinture

même si c'est le cas, ça passe le temps et ça peut faire découvrir du matériel qu'on ne connaissait pas :wink:

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Message » 08 Nov 2019 0:10

Non non j'ai pas lâché l'affaire, j'étais de sortie ce soir et je viens juste d'avoir le temps de lire tous vos retours. Merci d'ailleurs :D
Il va falloir que je regarde cela à froid car je ne connaissais pas vraiment une partie des éléments (merci d'ailleurs pour les explications Philippe Bab car je ne connaissais pas tout) et du coup il faut que je regarde ce que cela donne et après commencer les recherches pour investissement.
De ce que je comprends, la préférence va au DAC avec des enceintes actives mais fonction des enceintes passives trouvées sur lbc, possible d'envisager l'autre scénario...
Je vous tiens au courant quand j'ai avancé :)
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Message » 08 Nov 2019 0:14

c'est le soucis, en fait il y à tellement de solutions possibles pour obtenir un son correct, qu'il faut (a mon avis) explorer le plus de pistes possible avant de se décider

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