Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, eyelike, frider, Goan, jl.dudu, jybliste, lebalayeur, Mike596205, nab75, Nonaud, pacpac69, Pierre-Alain, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Questions sur future installation

Message » 27 Mai 2023 19:58

Bonjour,
J envisage de me faire une petite installation hifi. J ai toujours écouté ma musique sur des systèmes HC, j aime beaucoup l association Marantz/Focal
Cette installation sera dans une chambre d environ 12m2. Vaut il mieux des enceintes colonnes ou bibliothèque pour cette taille de pièce (j ai des colonnes dans mon installation HC pour une pièce de cette taille).
J envisage un budget d environ 2500€, pour la source, ampli et enceintes).
Mes questions concernent surtout les sources, j ai besoin d un lecteur cd et réseau pour une plate-forme de streaming (que je n ai pas encore choisi).
Faut-il prendre un abonnement avec du son hi-res ou mon installation ne sera pas assez performante pour entendre une différence ?
Faut-il prendre un lecteur réseau ou un ampli peut-il le faire ?

Merci par avance pour vos conseils car je suis vraiment néophyte sur la hifi, surtout connecté.
Cordialement,
indebeul
 
Messages: 355
Inscription Forum: 07 Mai 2007 17:05
  • offline

Message » 28 Mai 2023 10:33

L'important, c'est de commencer par choisir les enceintes. C'est le composant le plus important et c'est celui qui justifie le plus d'y consacrer le budget requis.

Pour la partie amplification, ça dépendra des enceintes choisies, donc ça c'est à voir après.

Pour les fonctions de streaming, le mieux est d'opter pour un ampli intégré avec bluetooth 5.0 + LDAC ou combo DAC avec bluetooth 5.0 + LDAC et ampli de puissance et d'utiliser ton smartphone comme source via bluetooth en utilisant les protocoles LDAC ou aptX HD.
Comme ça, ton streamer ne risque pas de devenir obsolète.
Il y a toujours la possibilité de connecter un lecteur CD en numérique au DAC ou a l'ampli intégré ; donc, ça, ce n'est pas un problème.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Mai 2023 11:20

Bonjour,
Merci pour ce retour.
Je me pose surtout beaucoup de questions sur le streaming musical :
- Une restitution hi res est elle pertinente sur une installation moyenne gamme ou la qualité cd est elle suffisante ?
- par exemple si l ampli n est pas indiqué compatible Qobuz, peut on quand même diffuser Qobuz en Bluetooth ou en WiFi, et qu'il dans ce cas de la qualité obtenue ? Ou faut-il obligatoirement un lecteur réseau ?
Merci
indebeul
 
Messages: 355
Inscription Forum: 07 Mai 2007 17:05
  • offline

Message » 28 Mai 2023 13:55

Les caractéristiques du CD ont été définies de façon à garantir une restitution sonore telle qu'elle surpasse les capacités auditives humaine.
Donc, le High Res n'a aucun intérêt pour l'écoute.
Son utilisation est justifiée lors de la confection des enregistrements de manière à garantir que les traitements appliqués durant cette phase ne vont pas détériorer le signal.
Pour info, le protocole bluetooth LDAC est quasi de la qualité CD.

Si la lecture se fait avec un smartphone ou un PC et qu'elle est envoyée au DAC / ampli intégré via bluetooth, USB, câble numérique ou analogique, il n'y a aucun problème de compatibilité. Les smartphones et PC étant évolutifs par conception.

Si c'est l'ampli intégré / lecteur réseau qui s'en occupe, là, c'est une autre paire de manche.
Ça dépendra du suivi du constructeur et ce pour chacun de ses modèles ; même les plus anciens.
Rares sont ceux qui continuent de maintenir les logiciels de leurs matériels au delà de quelques années.
Ça représente un investissement par trop important.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Mai 2023 14:15

Bonjour pour rebondir sur le lecteur réseau le bluesound node2i est très régulièrement mis à jour moi j’en suis ravi :D
corail 86
 
Messages: 1202
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 28 Mai 2023 16:03

Par contre si l ampli intègre le service de streaming, pas besoin de lecteur réseau ?
indebeul
 
Messages: 355
Inscription Forum: 07 Mai 2007 17:05
  • offline

Message » 28 Mai 2023 16:21

Ça dépend ce que tu entends par lecteur réseau.
Selon le cas, il peut intégrer des services de streaming, permettre de jouer des webradio, youtube et consorts, lire des fichiers audios stockés sur un NAS ou autre PC, servir de serveur ou de lecteur upnp, ...
Toutes les fonctions multimédia que peut comprendre un PC ou un smartphone.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Mai 2023 16:41

Mes sources audio seront des cd, un service de streaming de musique et quelques albums sur clé usb.
indebeul
 
Messages: 355
Inscription Forum: 07 Mai 2007 17:05
  • offline

Message » 29 Mai 2023 7:24

Le problème, c'est la lecture de CD.
Très peu de lecteurs réseaux intègrent encore cette fonction et je crois savoir que ceux l'intègrent sont très chers et ça risque de très vite exploser ton budget.
D'où la proposition d'utiliser un PC ou Mac fixe ou portable.

Mais le point de départ de ta réflexion doit partir des enceintes.

Tu as le choix entre des enceintes passives ou des enceintes actives et si tu fais le choix de ces dernières, ça règle déjà le choix de l'ampli.

Dans ton budget, l'enceinte que fait référence est la Neumann KH 120 II (attention, le prix est à l'unité).
Pour moins cher, tu as la Neumann KH 80 DSP qui est très bien aussi, comme toute la production Neumann d'ailleurs.
Sinon, si tu veux rester chez Focal, ils ont une gamme d'enceintes actives PRO.
Leurs modèles Solo, Twin et Trio ont très bonne réputation mais son clairement hors budget mais il y a les gammes Alpha et Shape qui elles le sont.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 29 Mai 2023 8:39

Bonjour,
Merci pour tous ces conseils. J essayerai de faire des écoutes pour le choix ampli/enceintes.
Comme je compte prendre deezer, beaucoup d amplis le gère, je ne veux pas prendre de PC.
Cordialement.
indebeul
 
Messages: 355
Inscription Forum: 07 Mai 2007 17:05
  • offline

Message » 29 Mai 2023 11:07

En fait, tu as déjà un ampli en tête non ?
Alors pourquoi ne pas nous dire lequel plutôt que d'espèrer qu'on te le conseille parce que ce serait un choix évident ?
C'est un Marantz, c'est ça ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 29 Mai 2023 11:36

J ai en tête un ampli Marantz parce que je connais et que j en apprécie le son, mais je compte faire si possible des écoutes, je ne suis pas fermé à d
autres marques.
indebeul
 
Messages: 355
Inscription Forum: 07 Mai 2007 17:05
  • offline

Message » 29 Mai 2023 11:38

Ok, mais lequel ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 29 Mai 2023 11:41

Et la solution d'enceintes actives pilotées par un DAC ou lecteur réseau fait elle partie des solutions que tu envisages ou tu préfères rester sur une solution à base d'enceintes passives ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 29 Mai 2023 11:45

Je préfère rester sur des enceintes passives.
indebeul
 
Messages: 355
Inscription Forum: 07 Mai 2007 17:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message