Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, viking44rb et 328 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rapport qualité prix ?

Message » 26 Aoû 2017 8:59

pm57 a écrit:Padcost lui est parfait, parfaitement ridicule dans tout ce qu'il dit, un seul et unique but, contredire tout le monde, sur tous les sujets.

:roll:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Le local dans le rapport qualté/prix

Message » 26 Aoû 2017 10:08

padcost a écrit:Ce que je te reproche (amicalement) c'est de claironner que la pièce intervient pour 75% dans la qualité d'écoute d'une chaîne hifi. Cela ne tient pas debout. On peut se faire une idée (plus ou moins précise), simplement À L'ÉCOUTE, de la qualité d'une chaîne hifi, et cela dans n'importe quelle pièce, quand bien même existerait-il des locaux acoustiquement très pénibles...


Bon ! un débat sérieux pourrait tout de même commencer 8)

L'idée des 75 % de la qualité du rendu Haute Fidélité pour la pièce d'écoute s'appui sur une expérience personnelle, en effet je possède les mêmes enceintes depuis une trentaine d'années; (avec large lifting en 2008: triamplification active et en 2012: filtrage actif FIR et intégration, enfin réussie, au dixième de millimètres du tweeter Focal Be dans le coffret des enceintes) et j'ai aménagé 5 Studios d'écoute différents.

Un forumeur :thks: , ancien modérateur du forum Cabasse me déclarait avoir entendu les mêmes enceintes dans des dizaines de locaux différents....rendu auditif en conséquence...C'est Syber .

On se trouve au cœur du post de Pio . En effet on peut considérer la qualité du local d'écoute comme une variable essentielle du rapport qualité prix d'une chaine Haute Fidélité.
Si on considère que l'influence du local c'est 30 % l'investissement ne sera pas le même si l'influence du local c'est 75 %.

Un point partiel d'accord avec toi et Pio :wink: , c'est le niveau de qualité des enceintes, en effet sur des HP basiques de PC de proximité la qualité du local influera très peu ...10 %
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 10:26

Igor Kirkwood a écrit:
padcost a écrit:Ce que je te reproche (amicalement) c'est de claironner que la pièce intervient pour 75% dans la qualité d'écoute d'une chaîne hifi. Cela ne tient pas debout. On peut se faire une idée (plus ou moins précise), simplement À L'ÉCOUTE, de la qualité d'une chaîne hifi, et cela dans n'importe quelle pièce, quand bien même existerait-il des locaux acoustiquement très pénibles...


Bon ! un débat sérieux pourrait tout de même commencer 8)

L'idée des 75 % de la qualité du rendu Haute Fidélité pour la pièce d'écoute s'appui sur une expérience personnelle, en effet je possède les mêmes enceintes depuis une trentaine d'années; (avec large lifting en 2008: triamplification active et en 2012: filtrage actif FIR et intégration, enfin réussie, au dixième de millimètres du tweeter Foacal Be dans le coffret des enceintes) et j'ai aménagé 5 Studios d'écoute différents.(

On se trouve au cœur du post de Pio . En effet on peut considérer la qualité du local d'écoute comme une variable essentielle du rapport qualité prix d'une chaine Haute Fidélité .

Un point partiel d'accord avec toi et Pio :wink: , c'est le niveau de qualité des enceintes, en effet sur des HP basiques de PC la qualité du local
Tu ne peux pas dire que tu « possèdes les mêmes enceintes depuis une trentaine d'années » alors que tu n'as jamais cessé de modifier et de re-modifier leur fonctionnement — en y ajoutant un caisson de grave p.ex. dont tu as mis plus de dix ans pour t'apercevoir que c'était plus mauvais (ou moins bon) avec que sans... :D
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 11:17

Bonjour,

quel casse-bonbons :evil:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 11:31

MickeyCam a écrit:Bonjour,

quel casse-bonbons :evil:

Michel...


Même un maitre Zen, finirais par lui foutre une avoine.

:lol:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 26 Aoû 2017 15:00

Au sein du sujet "Rapport qualité prix", c'est une évidence qu'il faut regarder de près le local d'écoute, car acheter cher un système pour le "coller" dans un hall cubique en marbre,serait un pur gaspillage.

La position d'Igor est donc justifiée, même si on peut perdre son temps à discutailler du "%".

Mais, N'OUBLIONS PAS que ce Forum n'est pas destiné a s'adresser exclusivement aux "pros" (studios d'enregistrement, de monitoring, de mastering..) mais pour la grande majorité des Forumeurs , aux PARTICULIERS, mélomanes et audiophiles.

Le problème général d'un PARTICULIER, c'est qu'il utilise sauf rare excepetion, son SEJOUR comme pièce d'écoute.

Il ne peut pas en faire ce qu'il veut, car il a la plupart du temps une femme et des enfants.. (et des amis qu'il reçoit..)

Il est bien obligé de conserver à son séjour sa destination d'origine, une "pièce à vivre". Il se demande donc comment il pourrait améliorer son séjour d'une façon acceptable pour sa famille tout en améliorant considérablement le résultat auditif de son système hifi.

Plutôt que discuter sur des positions de principe, il paraitrait utile d'apporter aux audiophiles l'expérience des intervenants sur ce Forum pouvant conduire à améliorer l' écoute tout en préservant au moins en grande partie les impératifs dictés par leur vie de famille.

J'ai , à ce sujet, des idées précises et simples, mais je ne suis pas le seul et il serait souhaitable que chacun puisse exprimer pragmatiquement son point de vue et son expérience sur les améliorations possibles de coût relativement raisonnable.

Pour ma part, je peux distinguer deux voies d'amélioration importante:
-Comment positionner les enceintes et le point d'écoute pour réduire et/ou retarder les réflections primaires..
-Comment intervenir favorablement sur la dispersion du son, sur la réduction du Tr (temps de réverbération dans les graves), et sur l'accrochage des fréquences propres du local (séjour).
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 15:38

Cela a toujours été , le résultat musicale d'un système dépends beaucoup du couplage avec la pièce, de la qualité du courant et du bon mariage ampli - enceintes ( englobant taille des enceintes en fonction de la pièce ) etc, avec des ratios qui diffères en fonction de la taille et des qualités acoustique des pièces , il est toujours possible de faire des améliorations , mais ça restera toujours des compromis, le mieux au bout d'un moment c'est de faire avec si l'on ne veux pas ça devienne des histoires sans fin et souvent onéreuses et passer plus de temps à écouter de la musiques ( c'est le but ) que d'essayer des réglages qui souvent apportent certes des changements mais des améliorations :wtf: :oldy:
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 15:57

@qmsqts= A mon avis personnel=

-le "couplage avec la pièce" peut être considérablement modifié (amélioré si tu préfères), dans le sens favorable, si on dispose les enceintes et le point d'écoute de façon favorable, en fonction des possibilités, bien sur.....L'objectif est très clair: réduire et retarder les réflections primaires, écouter en "champ direct"..
L'utilisation de "moyens du bord" genre rideaux, tapis, coussins, ...éventuellement quelque amortissant placé dans les zones adéquates, peuvent aussi participer favorablement pour pas cher.

-la qualité du courant secteur est ,dans le cas général, bonne. Il me semble très simple et peu onéreux, de le traiter, si c'est absolument nécessaire.

-le mariage ampli-enceintes est également un problème que je trouve facile à surmonter. D'autant plus facile si on "écoute en champ direct"= Car avec des enceintes de rendement moyen, la puissance de pointe de l'ampli,même sur transitoires, reste dans des valeurs raisonnables.

Tu as raison,il faut "savoir s'arrêter" (de "tweaker")... néanmoins, le but des échanges est bien d'échanger entre Forumeurs les expériences qui permettent -si possible- d'aller "le plus loin possible" en restant dans des coûts raisonnables..(RQP)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 17:54

padcost a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Bon ! un débat sérieux pourrait tout de même commencer 8)

L'idée des 75 % de la qualité du rendu Haute Fidélité pour la pièce d'écoute s'appui sur une expérience personnelle, en effet je possède les mêmes enceintes depuis une trentaine d'années; (avec large lifting en 2008: triamplification active et en 2012: filtrage actif FIR et intégration, enfin réussie, au dixième de millimètres du tweeter Foacal Be dans le coffret des enceintes) et j'ai aménagé 5 Studios d'écoute différents.(

On se trouve au cœur du post de Pio . En effet on peut considérer la qualité du local d'écoute comme une variable essentielle du rapport qualité prix d'une chaine Haute Fidélité .

Un point partiel d'accord avec toi et Pio :wink: , c'est le niveau de qualité des enceintes, en effet sur des HP basiques de PC la qualité du local
Tu ne peux pas dire que tu « possèdes les mêmes enceintes depuis une trentaine d'années » alors que tu n'as jamais cessé de modifier et de re-modifier leur fonctionnement — en y ajoutant un caisson de grave p.ex. dont tu as mis plus de dix ans pour t'apercevoir que c'était plus mauvais (ou moins bon) avec que sans... :D

pm57 a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

quel casse-bonbons :evil:

Michel...


Même un maitre Zen, finirais par lui foutre une avoine.

:lol:


Difficile de dialoguer avec padcost, qui confond une enceinte et son mode de fonctionnement:
Qui ajoute un rideau dans son local d'écoute modifie aussi le mode de fonctionnement de son enceinte :idee: .

Certes je me suis fais (trop :oops: )longtemps séduire par les sirènes du caisson....Mais il vaut mieux ne pas mourir idiot.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 18:31

@Igor= +10....

Les "Sirènes des caissons" séduisent encore beaucoup de mariniers...

Il est un fait que raccorder un caisson à des enceintes dans les basses est une mission quasi impossible en phase.Pire encore s'ils sont deux..

Si ce n'est pas en phase, le résultat est un grand n'importe quoi à tous points de vue, image, résonances,lourdeurs,boom-boom,définition...

Il s'en suit à l'expérience que soit le caisson bouffe des infos aux enceintes..ou que les enceintes bouffent de l'impact au caisson.. en plus des autres défauts, et c'est une question purement acoustique c'est à dire qui n'est pas technique, mais résulte des principes physiques de base, comme l'eau chaude.

La situation est encore plus problématique, car la "somme" espérée, dépend terriblement (et bien normalement !!) de la position du point d'écoute....

Alors on pourrait se dire (à juste titre).."mais pourquoi le pas filtrer caisson/ enceintes en phase linéaire, avec un filtre actif FIR..? Et là, on se heurte à un autre problème, a ma connaissance quasi insurmontable: plus la fréquence de filtrage est basse, et plus il faut de "taps" pour une pente de filtrage fixée(par ex 24dB/oct)... On s'aperçoit que le nombre de "taps" nécessaire dépasse les capacités du filtre actif FIR, et EN PLUS on s'aperçoit que ce grand nb de "taps" conduirait à une LATENCE inacceptable...

Conclusion= c'est MORT. Il vaut mieux choisir de bonnes enceintes descendant suffisamment bas SANS caisson.

Je me doute que je vais m'attirer les "foudres" des mariniers qui adorent la "Sirène caisson", mais qu'y puis-je, la vérité n'est pas toujours bonne à entendre, il faut bien que quelqu'un se dévoue, ..non??? :roll: :siffle: :wink: :D
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 19:11

c'est pas cabasse qui autrefois faisait de superbes démo avec des enceintes, couplées à deux caisson ?

c'est "scytale" je crois qui à choisi cette même disposition.
Le grosse difficulté c'est surtout avec un seul caisson, si j'ai bien compris. Avec deux caisson les choses semblent bien plus homogènes.

Mais le mieux de tout c'est de se prendre une belle dondon avec un 30cm dans le bas. Même un 25 c'est déjà pas mal.
Les colonettes pour lequel t'es obligé de sortir l'artillerie lourde pour avoir un soupçon de grave, non merci. La plus grosse arnaque en hifi depuis les années fin 90, lorsque tout s'est figé au format colonne.... :zzzz:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 22:57

D'accord avec jeoffrey..
La vie n'est faite que de compromis.
Nous faisions un peu de purisme.. pour réaliser un système "time coherent", ce qui est encore une rareté, l'utilisation de un ou deux caissons (ou "subs")rend la chose quasiment impossible, et donc Igor s'en est aperçu dans ses mises au point minutieuses avec Ohl, moi aussi (j'ai utilisé pas mal de caissons, j'en ai encore 4 chez moi)
Ceci dit ,un caisson peut améliorer subjectivement une situation particulière ou les enceintes reproduisent mal les octaves 30-60 et 60-120...

Mais, si nous revenons au cadre du post, "améliorer le rapport qualité-prix", en ce qui me concerne je conseillerais plutôt d'investir dans des enceintes descendant assez bas dans des conditions honorables, plutôt que d'investir dans un système dans lequel on se trouve plus ou moins obligé de rajouter un ou deux subs.

Je conçois parfaitement que d'autres pensent différemment et qu'ils puissent défendre qu'ils obtiennent de bons résultats avec des subs.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 23:08

Bonjour,
enceintes descendant suffisamment bas SANS caisson

c'est mon cas
grosses enceintes en cyporex avec boomers de 32 cm Siare 31TE faites il y a plus de 30 ans
toujours vaillantes, mais impossibles à bouger, donc je ne peux pas tester d'autres positions, mais ça me va comme ça
mais vibrations, connais pas

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Histoire d'une Sirène...

Message » 26 Aoû 2017 23:30

J'ai mis 7 ans pour supprimer mon caisson :oops:
le forumeur spads qui lui aussi avait un caisson Vélodyne DD 15....et qui l'a vendu en gardant ses 38 cm JBL m'a aidé... à en sortir grâce à environ 2 ans d'écoutes comparatives et mesures.

En fait intoxiqué par le grave plantureux et séduisant du caisson, j'ai eu du mal à bien poser le problème, en 2 temps:
1/qu'apporte le caisson en qualité auditive ?.....Un plus grand niveau sonore et un surcroit de grave extrême
2/qu'est ce que le caisson retranche en qualité auditive ?.....De la cohérence à la reproduction sonore et un l'impact plus sec dans le grave.

Dans un premier temps je ne me suis préoccupé uniquement du 1/.....ignorant de façon coupable le 2/ :siffle:

Mais certains forumeurs arrivent à un résultat qui leur convient, avec 1 ou 2 caissons, OK.

A titre personnel, je ne supporte plus la moindre bouffée de graves en trop, et préfère nettement un peu moins d'extrême grave à un excès minime de celui ci que j'appellerais "une coloration Home-Cinéma"

Et...Michel tu ne compte pas te laisser séduire par...un caisson "qui envoie du bois" ? :wink:

jeoffrey59 a écrit:Mais le mieux de tout c'est de se prendre une belle dondon avec un 30cm dans le bas. Même un 25 c'est déjà pas mal.
Les colonettes pour lequel t'es obligé de sortir l'artillerie lourde pour avoir un soupçon de grave, non merci. La plus grosse arnaque en hifi depuis les années fin 90, lorsque tout s'est figé au format colonne.... :zzzz:


"se prendre une belle dondon avec un 30cm dans le bas..." (ou un 38 cm ou un 25 cm minimum)
+ 1 avec jeoffrey :wink: .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 10:28

J'ai écouté ce genre de conseille (attention au caisson) depuis le début, tant qu'on a du 40hz avec assez d'énergie au point d'écoute, on couvre la reproduction de quasi tous les instruments ! Et mieux vaut un 40hz articulé et tendu qu'un 30hz chamalo.
J'ai quand même opté pour des enceintes qui descendent à 30hz à +/- 3db ( et du 20hz bien présent, enfin vu la longueur d'onde il est parfait au fin fond des commodités de l'étage du dessus :ko: ). Sans rire c'est vraiment génial pour écouter du classique, l'assise et l'immersion sont très bonne, par mal d''enregistrement demande une grosse énergie dans les très basses fréquences pour offrir une image pleine et spectaculaire aussi ! Par contre pour d'autres style ça peut être compliqué, pour garder l'impact déjà (ampli rapide et musclé) et pour trouver un niveau moyen qui convienne à un maximum d'enregistrements :zen: certains ont trop de basses , d'autres pas assez ! Faut faire des compromis.
Dernière édition par LiveSound le 27 Aoû 2017 13:25, édité 1 fois.
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message