Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, davt94, JO95, karloune, mgmgran, moufmouf, Nexus.6, rolex, Thierry Wautelet, zarkka et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Réflections suite écoute en direct !

Message » 08 Jan 2023 15:47

Bjr
hier, j'ai eu l'occasion d’assister à un concert d'un petit groupe de musiciens, il est indéniable que le rendu sonore est à 100 lieux de ce que j'ai chez moi en terme "d'impact, de transitoires..." et même dans les écoutes que j'ai pû faire sur d'autres installations, c'est bcp plus doux, feutré, certes, plus "écoutable" sur du long terme, mais pas réaliste !!!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Jan 2023 15:52

Acoustique ou amplifié ?
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 08 Jan 2023 15:58

stephane092 a écrit:Acoustique ou amplifié ?


amplifié mais comme j'étais très proche j'entendais plus le son direct, surtout la batterie !!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Jan 2023 17:25

En même temps imagine toi mettre la batterie dans ton salon...
Ça donnerait quoi avec le voisinage ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10937
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Jan 2023 17:32

domin a écrit:En même temps imagine toi mettre la batterie dans ton salon...
Ça donnerait quoi avec le voisinage ?


LOL suis en pavillon pas de souci :oldy:

sérieusement, pas obligé non plus de taper comme un sourd !!! même sur de simples coups de baguettes, c'est bcp moins "percutant" il y a une très grosse diff. !
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Jan 2023 17:39

Pourrais-tu nous faire une description de ton système et de la pièce où il est installé STP ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Jan 2023 17:47

Etant moi-même batteur, je ne peux qu'être d'accord.
Heureusement d'ailleurs. Je préfère le rendu sur la chaîne hifi.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 08 Jan 2023 17:50

Hoian a écrit:Pourrais-tu nous faire une description de ton système et de la pièce où il est installé STP ?


mon système n'est pas spécialement "anémique" ampli MF 3.5 (150W sous 8 hms) enceintes sirocco 3 atohm rendement 91db, source Deezer
pièce de 40 M2 pas traitée mais pas "résonante" ni trop matte ! pas mal meublé, tapis devant enceintes ect

Bref, je ne pense pas que cela vienne du système mais de la limite de la possibilité d'avoir cette "transparence des attaques" !!!
sauf peut être sur des système à plusieurs milliers d'€ en équipement pro.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Jan 2023 17:51

Nigel a écrit:Etant moi-même batteur, je ne peux qu'être d'accord.
Heureusement d'ailleurs. Je préfère le rendu sur la chaîne hifi.


ha oui ??? au niveau niveau je peux comprendre, au niveau de la véracité, suis pas trop d'accord :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Jan 2023 17:55

Une fois, j'étais à un concert au Sunset (Club de jazz Sunset-Sunside, rue des Lombards à Paris) à 2m de la batterie.
Le concert n'était pas amplifié, et bien je n'ai rien entendu d'autre que la batterie durant le premier set.
C'est une fois que des places se sont libérées, que j'ai pu changer de place et m'apercevoir qu'en fait les autres instruments ne faisaient pas semblant de jouer.
Tout ça pour dire, que l'expérience du concert, il y a des fois, on est bien content de ne pas la reproduire chez soi :hehe:

Sinon, avec de bonnes enceintes, bien alimentées dans une pièce adaptée et bien sûr, des enregistrements de qualité, il y a de quoi se faire plaisir sans frustrations.
Bien souvent, mes expériences de concerts se sont avérées, pour ce qui a trait au son, moins plaisantes qu'à la maison.
De même dans un certain nombre de cinémas.

Et pourtant, je n'ai pas un système de folie.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Jan 2023 18:04

Hoian a écrit:Une fois, j'étais à un concert au Sunset (Club de jazz Sunset-Sunside, rue des Lombards à Paris) à 2m de la batterie.
Le concert n'était pas amplifié, et bien je n'ai rien entendu d'autre que la batterie durant le premier set.
C'est une fois que des places se sont libérées, que j'ai pu changer de place et m'apercevoir qu'en fait les autres instruments ne faisaient pas semblant de jouer.
Tout ça pour dire, que l'expérience du concert, il y a des fois, on est bien content de ne pas la reproduire chez soi :hehe:

Sinon, avec de bonnes enceintes, bien alimentées dans une pièce adaptée et bien sûr, des enregistrements de qualité, il y a de quoi se faire plaisir sans frustrations.
Bien souvent, mes expériences de concerts se sont avérées, pour ce qui a trait au son, moins plaisantes qu'à la maison.
De même dans un certain nombre de cinémas.

Et pourtant, je n'ai pas un système de folie.



ouiii je suis dac. j'ai aussi connu cela, mal placé c'est très mauvais !
et cela est normal, pas la faute aux instruments ni à d'autres paramètres ! juste le placement !
sur une bonne prise de son, normalement, tout est équilibré, sauf à écouter un solo de batterie ou là c'est diff. !!!

en fait, je ne parle pas de l'agrément d'écoute chez soi ou d'un live, mais de la "transparence des transitoires" mais visiblement d'après vos réponses, on semble ne pas se comprendre...
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Jan 2023 18:19

Les Atohm Sirocco 3 ont l'air d'être de belles enceintes, mais qui semblent nécessiter de la puissance même si elles ont un rendement correct.
Caractéristiques :

Enceinte : 2+1 voies - Bass Reflex
Puissance admissible : 200W eff
Puissance crète : 350W
Impédance : 6 Ohm
Niveau de sensibilité : 90dB / 2.83V / 1m
Réponse en fréquence : 33Hz - 25kHz
Fréquence de coupure : 180 - 3000Hz
Boomer grave médium : LD165CR08 x2
Tweeter : SD20ND04F
Pente de filtrage : 1er ordre électrique avec calage temporel du tweeter
Coffret : MDF 22mm


Peut être que le Musical Fidelity 3.5 est à la peine ?
Pourtant, avec 150 W, ça devrait le faire, mais les 6 ohm de l'enceinte ne nous disent pas jusqu'où descend l'impédance aux basses fréquences.
C'est peut être là le problème.
Le constructeur mentionne des capacités d'encaisser en crête jusqu'à 350 W.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Jan 2023 18:31

Hoian a écrit:Les Atohm Sirocco 3 ont l'air d'être de belles enceintes, mais qui semblent nécessiter de la puissance même si elles ont un rendement correct.
Caractéristiques :

Enceinte : 2+1 voies - Bass Reflex
Puissance admissible : 200W eff
Puissance crète : 350W
Impédance : 6 Ohm
Niveau de sensibilité : 90dB / 2.83V / 1m
Réponse en fréquence : 33Hz - 25kHz
Fréquence de coupure : 180 - 3000Hz
Boomer grave médium : LD165CR08 x2
Tweeter : SD20ND04F
Pente de filtrage : 1er ordre électrique avec calage temporel du tweeter
Coffret : MDF 22mm


Peut être que le Musical Fidelity 3.5 est à la peine ?
Pourtant, avec 150 W, ça devrait le faire, mais les 6 ohm de l'enceinte ne nous disent pas jusqu'où descend l'impédance aux basses fréquences.
C'est peut être là le problème.
Le constructeur mentionne des capacités d'encaisser en crête jusqu'à 350 W.


Peut être en effet, Atohm est souvent alimenté par des Atoll plus "incisif"
j'ai pourtant un lien ou le MF alimente de grosses gamelles JBL !!!
https://lens.google.com/search?p=AXAp4w ... E1N2UiXV1d
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Jan 2023 18:50

jean GROS a écrit:
Hoian a écrit:Une fois, j'étais à un concert au Sunset (Club de jazz Sunset-Sunside, rue des Lombards à Paris) à 2m de la batterie.
Le concert n'était pas amplifié, et bien je n'ai rien entendu d'autre que la batterie durant le premier set.
C'est une fois que des places se sont libérées, que j'ai pu changer de place et m'apercevoir qu'en fait les autres instruments ne faisaient pas semblant de jouer.
Tout ça pour dire, que l'expérience du concert, il y a des fois, on est bien content de ne pas la reproduire chez soi :hehe:

Sinon, avec de bonnes enceintes, bien alimentées dans une pièce adaptée et bien sûr, des enregistrements de qualité, il y a de quoi se faire plaisir sans frustrations.
Bien souvent, mes expériences de concerts se sont avérées, pour ce qui a trait au son, moins plaisantes qu'à la maison.
De même dans un certain nombre de cinémas.

Et pourtant, je n'ai pas un système de folie.



ouiii je suis dac. j'ai aussi connu cela, mal placé c'est très mauvais !
et cela est normal, pas la faute aux instruments ni à d'autres paramètres ! juste le placement !
sur une bonne prise de son, normalement, tout est équilibré, sauf à écouter un solo de batterie ou là c'est diff. !!!

en fait, je ne parle pas de l'agrément d'écoute chez soi ou d'un live, mais de la "transparence des transitoires" mais visiblement d'après vos réponses, on semble ne pas se comprendre...


Moi je te comprends parfaitement !

Ce que tu as ressentie, s'appelle le codage du corps. L'impacte physique sur nous et notre corps de la musique en directe. Comme le simple fait de taper sur un tambour. L'impacte physique ressentie par rapport à la déflagration des baguettes sur la peau tendu.

J'en ai déjà parlé comme la plus grosse différence entre l’écoute en réel et l’écoute de la hifi chez nous.

Il est possible de reproduire ces transitoires et impactes chez nous. Voilà pour quoi il existe le THDG qui respecte les lois de la physique.
Arriver à reproduire ce réalisme sonore est le graal de beaucoup d'audiophile dans le THDG. :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1387
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Jan 2023 19:04

jean GROS a écrit:Bjr
hier, j'ai eu l'occasion d’assister à un concert d'un petit groupe de musiciens, il est indéniable que le rendu sonore est à 100 lieux de ce que j'ai chez moi en terme "d'impact, de transitoires..." et même dans les écoutes que j'ai pû faire sur d'autres installations, c'est bcp plus doux, feutré, certes, plus "écoutable" sur du long terme, mais pas réaliste !!!!


A la maison il m’arrive d’écouter avec un niveau sonore type concert et c’est identique à celui ressenti lors d’une représentation musicale acoustique ou amplifiée.
Maintenant il est nécessaire d’avoir de bons albums ou le son n’est en rien compressé sinon ça marche pas.
Le problème n’est pas là mais plutôt sur ce que chacun est capable d’aimer et de supporter en terme de volume sonore lors d’un concert ou à la maison avec sa chaîne HiFi.
Nous évoquions déjà un peu cet aspect des choses ICI
wuwei
 
Messages: 5299
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message