Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, fabby2, gregoch, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, prodigy755, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, wuwei, xathrepsy et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Regain de popularité pour les disques de vinyle

Message » 01 Juil 2008 19:32

LaurentV a écrit:Si on aime chiner on trouve des disques vinyls à 2 ou 3 € ; il faut bien sur trier le bon grain de l'ivraie. Un CD c'est en moyenne une douzaine d'euros (entre les promos à 6,99 euros et les pleins tarifs à 22 euros)

pas d'accord ...on peut aussi chiner des cd à des prix qui n'ont rien à envier: exemple dimanche dernier en vide grenier

sheller: live au carré magique
trio esperanza: preferidas
steve waring:5freres dans le puits
J J johnson:live village vangard standards (neuf)
J J johnson:live village vangard quintergy (neuf)
J J johnson:Heroes
Guy Villerd : Ayler quartet (neuf)

le tout 7€
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Juil 2008 19:42

haskil a écrit:Payer, je m'en fiche ! Même 200 euros s'il le faut... mais je veux un logiciel pensé pour gérer une discothéque classique et malheureusement c'est pas évident ! Le taggage automatique est fantaisiste : Il existe un truc américain et un truc anglais qui sont pas mal mais trop automatisé encore...
Il me semble que tu as deux problèmes distincts:

1. Un lecteur qui est capable de classer ta bibliothèque musicale selon les critéres voulus (Artistes, Interprète, Année, Album, etc), de sorte à ce que tu puisses retrouver le(s) morceau(x) requis facilement. Et de surcroît un lecteur qui accepte plusieurs entrées distinctes par titre/album.
2. Un logiciel de taggage connecté à une bonne base de données en ligne, voir plusieurs bases de données et qui est capable de consolider les informations venant de ces bases pour ne garder que ce qui est pertinent. S'il pouvait consolider avec une base locale, encore mieux.

Pour le point 2 dbPoweramp dispose d'une licence AMG (tu sais la même que ce "fameux" bundle écran/graveur/disques tout automatique testé dans 'sais plus quel magasine récemment et qui coûte un truc du style "très très cher"), mais aussi des accès MusicBrainz, FreeDB et GD3. Sans oublier qu'il est capable de lire d'éventuels CD-TEXT, CD-ISRC, CD-UPC et même le cdplayer.ini :)

Malheureusement, tout travail de taggage est tributaire de ce que lecteur "peut" faire. Donc, il est capable de quoi, ton lecteur ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Juil 2008 23:24

Themisto a écrit:Pour le point 2 dbPoweramp dispose d'une licence AMG (tu sais la même que ce "fameux" bundle écran/graveur/disques tout automatique testé dans 'sais plus quel magasine récemment et qui coûte un truc du style "très très cher"), mais aussi des accès MusicBrainz, FreeDB et GD3. Sans oublier qu'il est capable de lire d'éventuels CD-TEXT, CD-ISRC, CD-UPC et même le cdplayer.ini :)


Si j'ai bien vu, il faut aussi payer chaque année pour l'accès aux base de metadata :-?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 01 Juil 2008 23:38

Oui, la première année la licence (AMG+GD3+MusicBrainz) est incluse avec le produit, ensuite c'est 3€ par an (renouvelable tous les ans). Un BigMac, quoi :)
Évidemment les bases gratuites (FreeDB) sont... hemmm... comment dire.... gratuites.
Par expérience (parce que j'ai une licence dbpoweramp), la base gratuite est correcte, mais le compositeur, le genre et l'année ne sont pas souvent pertinents. C'est la raison pour laquelle je garde la licence PerfectMeta AMG (All Music Guide). De plus, AMG fournit la pochette, l'éditeur et la date exacte d'édition (jj/mm/aaaa), pas simplement l'année.

Sans parler du fait que AMG est une vraie mine d'informations ! http://www.allmusic.com :idee:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Juil 2008 9:46

Themisto a écrit:
haskil a écrit:Payer, je m'en fiche ! Même 200 euros s'il le faut... mais je veux un logiciel pensé pour gérer une discothéque classique et malheureusement c'est pas évident ! Le taggage automatique est fantaisiste : Il existe un truc américain et un truc anglais qui sont pas mal mais trop automatisé encore...
Il me semble que tu as deux problèmes distincts:

1. Un lecteur qui est capable de classer ta bibliothèque musicale selon les critéres voulus (Artistes, Interprète, Année, Album, etc), de sorte à ce que tu puisses retrouver le(s) morceau(x) requis facilement. Et de surcroît un lecteur qui accepte plusieurs entrées distinctes par titre/album.
2. Un logiciel de taggage connecté à une bonne base de données en ligne, voir plusieurs bases de données et qui est capable de consolider les informations venant de ces bases pour ne garder que ce qui est pertinent. S'il pouvait consolider avec une base locale, encore mieux.

Pour le point 2 dbPoweramp dispose d'une licence AMG (tu sais la même que ce "fameux" bundle écran/graveur/disques tout automatique testé dans 'sais plus quel magasine récemment et qui coûte un truc du style "très très cher"), mais aussi des accès MusicBrainz, FreeDB et GD3. Sans oublier qu'il est capable de lire d'éventuels CD-TEXT, CD-ISRC, CD-UPC et même le cdplayer.ini :)

Malheureusement, tout travail de taggage est tributaire de ce que lecteur "peut" faire. Donc, il est capable de quoi, ton lecteur ?


Themisto, tu veux que je te dise une chose ? Ben, tu m'intéresses :wink: Et plus que ça !

Hier soir, chez Elecson, à plusieurs forumeurs nous parlions jutement de ces problèmes !

Oui, mon problème qui est en fait celui de toute personne qui souhaite classer sa discothèque de façon pertinente dès lors qu'elle est très importante en nombre de disques est double :

Classer méthodiquement :

les disques en tant que disques

Les oeuvres en tant qu'oeuvres

les interprètes

les interprétations


et pour cela il faut des fichiers croisés !


Et il faudrait que l'écoute se fasse par oeuvres.... (c'est à dire lire par exemple les 4 mouvements d'une symphonie aussi bien que le seul et unique mouvement d'un nocturne de Chopin)


2) le lecteur doit accepter les fichiers non compressés wave taggés "de force"... J'utiliserais donc celui qu'il faut. S'il y en a un... MP 11 ne le fait pas...


Ou je compresserai sans perte : mais de préférence avec un logiciel qui sera suivi dans le temps pour que je ne me retrouve pas le bec dans l'eau dans 15 ans...

Si tu as des idées ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juil 2008 10:05

J'ai des exemples précis. Je vais te répondre par MP, sinon on va polluer le sujet complet.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Juil 2008 10:20

Merci, mais je pense qu'il va falloir ouvrir un sujet là dessus. Car tout est épars. Et beaucoup de forumeurs sont intéressés, car l'idée de passer au DD d'ordinateur avance grand V
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juil 2008 10:29

Oui, s'il vous plait ! :D Faites ça en public 8)


Je compte passer aussi à "terme" sur ce type de solutions (en l'état actuel de ma réflexion : NAS + MacMini) et j'ai les mêmes problématiques concernant l'indexation de mes albums de Jazz (à un niveau moindre que pour le Classique ; qui représente tout de même 1/5 de ma CD-thèque dorénavant).

Typiquement, j'aimerai pouvoir enchainer plusieurs versions de "Caravan" par différents interprètes ou bien trouver les morceaux joués par Shelly Manne, à la fois en Leader et en sideman ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Juil 2008 10:38

Themisto a écrit:J'ai des exemples précis. Je vais te répondre par MP, sinon on va polluer le sujet complet.


Oui, en effet, ici c'est un post sur "la popularité du vinyl", alors allez faire vos "cochonneries" ailleurs !! :mdr:

Un des régal du vinyl : le disque "School's out" d'Alice Cooper .....c'est un bureau d'écolier , que tu dois ouvrir en levant la table d' écriture, puis tu sors le disque d'une PETITE CULOTTE et enfin tu peux écouter . 8)

Alors , et avec vos DD ou machins ......elle est où la culotte ??? :roll:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 02 Juil 2008 10:43

fargo a écrit:Alors , et avec vos DD ou machins ......elle est où la culotte ??? :roll:


As-tu pensé à personnaliser ton fond d'écran ? :D :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Juil 2008 10:47

Il a les fingers sticky ce bon vieux Fargo :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juil 2008 13:58

Clair que le CD n'est point sexy ... tu peux même pas le brosser, c'est dire ! :oops:

haskil a écrit:Merci, mais je pense qu'il va falloir ouvrir un sujet là dessus. Car tout est épars. Et beaucoup de forumeurs sont intéressés, car l'idée de passer au DD d'ordinateur avance grand V
Quand tu veux, j'ai essayé une 20aine de lecteurs/taggeurs/gestionnaires de bibliothèque, j'ai rerippé/réorganisé trois-quatre fois mes CD (heureusement que j'ai n'ai pas beaucoup - moins de 600) parce que j'ai moi-même beaucoup tâtonné (faute d'aide), bref : j'aurais des conseils à faire passer. :idee:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Déc 2008 14:40

Dommage que ce fil intéressant au départ fut pollué par des lecteurs MP3...

Le plaisir du vinyle c'est de sortir un disque de l'étagère, de regarder les titres sans avoir à sortir une loupe, de le poser sur la platine, de mettre un coup de brosse, de poser le bras sur le disque, de le regarder tourner...
Enfin, tout ce qui n'est pas CD ou ordinateur, cet objet vilain de musique zapping.
Écouter la musique vraiment, pas une ambiance sonore pour remplir le vide.

Au lieu de faire un sale comparo avec l'automobile, pour moi c'est plutôt culinaire, un CD c'est comme un fastfood, même avec la meilleur qualité, il manquera toujours ce qui fait le charme d'un vrai bon restaurant avec le service et tout ce qui va autour, le plaisir face à la consommation ...
Et non j'ai pas 60 an et ne suis pas réfractaire au new technologie, je travaille dedans et métier que j'aime, d'où le plaisir de passer à autre pendant mon temps libre.

Sinon, je recherche une table de lecture entre 2 et 3000€ pour remplacer ma technics SL1200 MK2, qui marche fort bien mais je cherche à vraiment monter en gamme, si cela en vaut la peine...

t.
tiey
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:12
  • offline

Message » 06 Déc 2008 15:07

tiey a écrit:Dommage que ce fil intéressant au départ fut pollué par des lecteurs MP3...

Le plaisir du vinyle c'est de sortir un disque de l'étagère, de regarder les titres sans avoir à sortir une loupe, de le poser sur la platine, de mettre un coup de brosse, de poser le bras sur le disque, de le regarder tourner...
Enfin, tout ce qui n'est pas CD ou ordinateur, cet objet vilain de musique zapping.
Écouter la musique vraiment, pas une ambiance sonore pour remplir le vide.

Au lieu de faire un sale comparo avec l'automobile, pour moi c'est plutôt culinaire, un CD c'est comme un fastfood, même avec la meilleur qualité, il manquera toujours ce qui fait le charme d'un vrai bon restaurant avec le service et tout ce qui va autour, le plaisir face à la consommation ...
Et non j'ai pas 60 an et ne suis pas réfractaire au new technologie, je travaille dedans et métier que j'aime, d'où le plaisir de passer à autre pendant mon temps libre.

Sinon, je recherche une table de lecture entre 2 et 3000€ pour remplacer ma technics SL1200 MK2, qui marche fort bien mais je cherche à vraiment monter en gamme, si cela en vaut la peine...

t.


Il y a des platoches fort interessantes sur les PAs du forum vert (LS3/5A).
Il y a également un site dénommé "disquantique.com". C'est là que j'ai acquis ma MicroSeiki

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Déc 2008 17:41

Il y a des platoches fort interessantes sur les PAs du forum vert (LS3/5A).
Il y a également un site dénommé "disquantique.com". C'est là que j'ai acquis ma MicroSeiki


Merci,
je vais aller y faire un tour ...
tiey
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:12
  • offline


Retourner vers Discussions Générales