Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, davt94, JO95, jppaulus, karloune, marc69, mgmgran, moufmouf, Nexus.6, rolex, Thierry Wautelet, zarkka et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rencontre audio dans le 92 : le CR

Message » 19 Mar 2005 22:01

Salut à tous !

Encore un peu de suspens jusqu'à demain (le temps que ça se décante...) pour mon CR, mais je sais que mich et agame ne devraient pas tarder non plus à poster. A demain !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 19 Mar 2005 23:28

Vite vite vite des infos !

Au passage un bonjour des alpes (ciel bleu, soleil et neige aux programmes........ avec un bon concert de cor des alpes .... voila pour le coté image & son !)
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 20 Mar 2005 13:33

Eh bien voilà arrivé le moment tant attendu !

agame est arrivé le premier vers 14h45, suivi de mich environ une demi-heure après. En attendant que les deux lecteurs apportés (lecteur DVD Sony 905 et lecteur CD Philips 722 tweaké) chauffent nous avons écouté un peu de musique, histoire que mes invités acoutument leurs oreilles à mon système (amplification : préamp HK Signature 1.0 + ampli mosfet TDA 7294, enceintes : Focal 600L (voir présentation dans la rubrique "rencontres"), lecteur CD CEC CD3300).
La séance s'est déroulée en 4 phases :
1 - comparatif des lecteurs en lecture CD
2 - comparatif de câbles modulation
3 - comparatif des platines SACD (Sony 905 et Philips 963)
4 - comparatif entre lecture d'un SACD par le lecteur CD CEC 3300 (couche CD) et par le Philips 963 (couche SACD). Ce dernier comparo a été assez bref cependant.

1 - Pour faire synthétique (je sais c'est frustrant), si la platine Sony n'a pa déméritée en offrant une restitution agréable et veloutée (un peu "feutrée" comme dit mich) avec une certaine simplification , la Philips 722 est allé plus loin dans le rendu des micro-informations d'ambiance tout en présentant un très beau secteur médium-aigü mais un extrême grave un peu écourté. Le "tweakage" opéré par mich a porté ses fruits par rapport au souvenir qui m'en était resté de l'année dernière :roll: ). La CEC 3300 quant à elle apporte, par rapport aus deux autres, d'avantage de détails et de nuances avec une luminosité accrue dans le médium-aigü mais en restant naturelle et fluide, avec une image gagnant en profondeur et une très nette séparation des canaux qui permet une meilleure localisation des voix et des instruments. Beaucoup de finesse et de légéreté sur les cordes pincées (guitares). En résumé, la logique du prix est respectée en sachant que la Sony 905 est une platine universelle et la Philips plutôt un début de gamme malgré sa "réputation" et le tweakage. La CEC est une platine coûtant environ 900 euros... (bas de gamme de CEC :lol: )

2 - Les deux câbles comparés sont le Viablue NF-A7 (monté avec RCA Viablue) et l'IsisII de Hifi Câbles et Cie (monté avec RCA Neutrik). Afin de pouvoir effectuer une comparaison immédiate, mich avait apporté des RCA en Y permettant de brancher les deux câbles en sortie du CEC CD3300 chacun sur une entrée haut niveau du HKS 1.0. Dès les premiers essais nous constatons une certaine similitude, voire une similitude certaine, entre les deux câbles mais avec un médium-aigü quelque peu insistant, pointu sur le Viablue. Ceci m'est apparu comme caractéristique d'un câble non (ou pas assez) rodé. Je demande donc à mich ce qu'il en est et il me confirme que le câble a encore été peu utilisé et m'en propose un autre (même modèle, qu'il sort de son sac...) rodé celui-là. Nous intervertissons donc les deux et reprenons notre comparo. Et là je peux vous dire que la "petite" différence notée précédemment entre le Viablue et le HFC a totalement disparue :o ; nous avons l'impression d'avoir affaire à deux câbles identiques ! Finissent par apparaître cependant deux "petites" différences : grave plus profond sur le NF-A7 et médium-aigü légèrement plus lumineux sur l'IsisII. Je ne pense qu'il s'agisse d'un phénomène de compensation psycho-acoustique (grave plus court donc médium-aigü plus lumineux sur l'IsisII) mais d'une caractéristique propre aux câbles eux-mêmes. Vu la différence de prix (très largement en faveur du Viablue) il n'y a plus à hésiter, achetez le Viablue ! L'IsisII est ruineux en comparaison (80 euros/mètre)... Ce sont en tout cas deux très bons câbles tout à fait recommandables. (Dans notre élan, nous avons oublié de comparer le QED Qunex apporté par agame :oops: )

3 - La lecture d'un SACD (Mark Knopfler, Shangri-La) sur les deux lecteurs "multi-plateformes" en présence : Sony 905 et Philips 963 a présentée les aspects "habituels" du support sacd à savoir un grand naturel de la restitution. Entre les deux platines j'ai tout de même préféré la Philips avec la voix de Mark Knopfler plus expressive, alors que je m'attendais a priori à une supériorité musicale de la Sony :o C'est peut-être une question d'habitude...

4 - Ceci nous amène tout naturellement au dernier comparo entre lecture cd (du même sacd que précédemment) sur le CEC3300 et lecture sacd sur le Philips 963 : si la lecure sacd offre sur le Philips un naturel et une fluidité incomparable, la lecture cd sur le CEC apporte relief et et profondeur et une certaine "distinction" des sons que ne donne pas le Philips. La couche cd sur un bon lecteur tel le CEC est tout à fait envisageable. En réalité on peut tout aussi bien écouter un jour sur le CEC en mode cd et un autre jour sur le Philips en mode sacd, ce sont deux styles d'écoute qui peuvent très bien cohabiter... Mais attention, il ne faudrait pas perdre de vue que la section analogique du Philips est assez moyenne. Avec une section analogique à la hauteur de celle que l'on trouve sur le CEC sur un (très) bon lecteur sacd c'est "SACD A DONFE !" Vite CEC, fait-nous un bon lecteur SACD ! :D

Bon, voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas... :wink:

A+

Michel
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 20 Mar 2005 16:13

bonjour,rencontre tres instructive hier chez hobby one (tres bien recu par lui d ailleur) son installation et tres bien integre a son interieur est tres bien fini pas de cable apparent.pour les ecoutes hobby one a tres bien resume les sensations ressenties par chacun,je rajouterais que le cec m a tres impressione par sa musicalite,tres bonne platine cd,son ampli fait maison (par mich)et son preampli s acorde tres bien pour alimenter ses enceintes.ma sony n a pas demerite et j en suis content elle a une ecoute plus feutre que les autres peut etre ce qui fait quelle s acorde tres bien avec mom ampli.le temps a manque pour appronfondir les ecoutes, il aurait peut etre fallu comparer la sony et la phillips pour l ecoute des sacd avec les memes cable dommage de ne pas avoir pu comparer mom qed qunex avec les autres cables une prochaine fois peut etre.le NF_A7 est effectivement similaire au isis2,le rodage entre les deux paire de nf_a7 c est tres bien fait ressentir,ceux qui pensent que le rodage d un cable ne change rien le contraire a ete prouve.en bref tres bonne apres midi tres bonne ecoutes vivement la prochaine et encore merci a hobby one d avoir organisee cette ecoute tres instuctive.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 20 Mar 2005 16:51

moi aussi je remercie encore Hobby one pour cette petite bierre,fort agréable,qui n'as pas joué sur la pertinence de notre test :wink:

le plus dérangeant de la jounée fut sans nul doute le test des cables,vus que j'avais amené deux Y RCA,les caples étaient branchés dessus,ont comutait simplement par le préampli.cela à l'avantage d'une comparaison imédiate,où la mémoire auditive n'as aucune influance :roll:
je ne reviendrait pas sur l'histoire du rodage,mon premier cable avait 6/8H d'écoutes,mais autant la comparaisont était évidente entre le NF-A7 et L'YSIS II au départ autant celà tenait du subtil une fois le cable changé par un modele rodé :o

La CEC m'a réellement plus,une éxélente platine qui est le premier prix chez CEC :o
la hiérarchie est respectée,la sony se débrouille bien en lecture CD et SACD,mais elle manque de "vie" à mon gout,la scene sconore est centrale ont a l'impréssion d'écouter en mono face au deux autres,à vrai dire j'avais l'impréssion d'écouter ma CD722 avant les tweaks,mais le mariage avec le Yamaha d'Agame doit équilibrer les choses.
la CEC fait mieux que ma CD722 à tous les niveaux,ce n'est pas aussi flagrant,que le passage entre la 905 et la CD722 par exemple,mais on y gagne dans les deux extrémitées du spectre,la scene sonore est plus large et plus profonde ,elle ne fait aucun cadeaux aux enregistrements moyens preuve d'une transparence sans reproche. mais quelle vie dans cette platine 8)

une agréable après midi,tres instructive comme toujour :P
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Mar 2005 19:36

Eh oui mich, cette petite bière bien rafraichissante... 8)

Il faudra comme dit agame refaire un comparo entre les deux lecteurs SACD plus aprofondi et avec des câbles identiques sur les deux. On était un peu pris par le temps sur la fin et on n'a pas fait attention à cette chose élémentaire, de même comparer le Qunex à l'IsisII par exemple...

J'ai refait cet AM un comparo en lecture de CD entre le CEC et le 963 en utilisant sur les deux des IsisII, 963 en upsampling 24/192. C'est assez proche contre toute attente mais !... le médium du CEC est nettement plus juste, plus vrai et surtout les atmosphères de salles, réverbérations etc... sont beaucoup mieux rendues par le CEC. C'est également plus fin, nuancé et subtil dans les aigüs.
J'ai fait un autre comparo avec le microsillon cette fois (Thorens TD166MkII + Audiotechnica AT140). j'ai en effet un enregistrement (Rodrigo, Concierto de Aranjuez chez Philips) sur Vinyle et sur CD (le même évidemment). Avec le CEC le son CD (compact et manquant d'aération) est flagrant. Il manque quelque chose et même beaucoup de chose dans le médium-aigü. C'est le son CD dans toute sa "splendeur". J'ai ensuite fait le même test avec le 963 (toujours en 24/192), et là surprise, on est beaucoup plus proche du son du microsillon ! :o Et même très proche, étonnant ! Les vertus de l'upsampling ! Et non ce n'est pas du gadget ce mode 24/192. Cela me donne à penser qu'après changement de certains composants sur la partie audio analogique, ce 963 devrait en remontrer à bien des lecteurs CD dédiés... 8)

A+

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message