Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Bookfan, davt94, fabby2, indien29, jl.dudu, lolo05, rolex, sound, ssebs, stlm, syber, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 173 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rencontres troyennes chez teiki arii

Message » 13 Juin 2006 10:21

aldo a écrit:
Jean-Michel.F. a écrit:Enfin, j'ai aimé l'amplificateur SKA d'Agnostic 1er, malheureusement écouté trop brièvement et les enceintes Bullet (quelle finition et quel travail!)auxquelles il ne manque, à mon goût, que de monter un peu plus haut dans l'aigu pour être parfaites.
.

bonjour Jean Michel ;)
c'est marrant ce que tu dit là, et aussi important pour moi.
la résistance sur l'aigue a etait modifier( revue a la baisse) suite au écoute au salon hcfr de paris là ou elle etait beaucoup plus élevé, peut etre qu'une résistance intermédiare suffirais a rétablir l'équilibre, en tout cas j'attend d'autre avis avant de paufiné ceci on ne sait jamais.
comme je dit toujours, qu'importe le niveau d'expérience il faut toujours se remetre en question ;)
merci à vous ;)
Aldo

Bravo pour ta démarche Aldo et bravo aussi pour ton travail dont j'avais pour la première fois l'occasion d'apprécier longuement le résultat (au salon HCFR, je n'avais pu passer que brièvement). Mais comme je le souligne, il ne s'agit que de mon appréciation. Reste à voir si d'autres la partagent... :wink:
A bientôt j'espère.
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 13 Juin 2006 10:33

Jean-Michel.F. a écrit:Bravo pour ta démarche Aldo et bravo aussi pour ton travail dont j'avais pour la première fois l'occasion d'apprécier longuement le résultat (au salon HCFR, je n'avais pu passer que brièvement). Mais comme je le souligne, il ne s'agit que de mon appréciation. Reste à voir si d'autres la partagent... :wink:
A bientôt j'espère.

merci à toi ;)
effectivement il faut plusieurs avis avant de modifier quoi que se soit, l'avantage ici aussi et de pouvoir justement intervenir en fonction de ces gouts sur le filtre;)
chez moi les miennes ne sonnaient absolument pas comme au salon du fait d'une electronique et piece différente donc faut essayé de trouvé un juste millieu ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Juin 2006 10:38

Merci pour vos superbes CR qui s'avèrent très instructifs. Plus que pour moi même, je suis surtout déçu pour ceux d'entre vous qui espéraient que la DOGE fut la platine chinoise ultime dont la quête s'avérait depuis un moment d'actualité. Il est clair qu'ils devront passer leur chemin, désolé pour eux...

D'evidence, et à vous lire, la réputation de cette platine semble parfaitement surfaite, surtout en Allemagne où LUA a du organiser une campagne de charme auprès des milieux pro pour obtenir une si bonne presse.
Dernière édition par Stentor le 13 Juin 2006 12:03, édité 2 fois.
Stentor
 
Messages: 331
Inscription Forum: 15 Fév 2004 19:01
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2006 10:40

Merci de nous avoir permis de l'écouter :wink:
beb
 
Messages: 10106
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

/

Message » 13 Juin 2006 15:06

Voici le CR que j'aurai dü faire depuis le début. Je m'excuse de m'être emballé et ne souhaite pas répondre ni même lire les attaques proférées contre moi car cela serait sans fin...
Enceintes entendues:
Ellis OAD Teiki
Ellis PEMO
A2T Patrice
Les ellis sont composées d'1 SEAS Excel magnésium et d'1 tweater de l'ancien ingé de chez scanspeak (je crois). L'A2T a une techno spécial: les HP sont flottants?! Je ne sais pas si j'ai bien compris, il faudra demander au proprio..
Ecoute: Les Ellis sont branchées sur un accuphase E212 OAD avec câble HP Elephant (je crois..) et les platines CD utilisées seront détaillées plus loin. Les câbles utilisés du CD à l'ampli sont indéterminés...
Résultat: En 1er lieu, je ne retrouve pas la transparence du magnésium (je précise que j'ai de enceintes conçus avec des SEAS magnésium et aigü SEAS), cette ouverture claire assez caracteristique dans le médium. Ca semble bouché, trop rond pour libérer le haut médium et ouvrir, aérer la scène sonore.L'aigü ne monte pas assez donc cela le rend agressif sur les attaques. La musique utilisé, je ne la conais pas en ce qui concerne le genre jazzy. Ca sonne tellement rond et l'aigü manquant de subtilité, on arrive pas à determiner comment l'ingé son a voulu travailler sur l'enregistrement!Sur la viole de gambe, c'est rédibitoire: ça sonne comme un violoncelle, on entend plus les reprises de respiration du musicien, le côté chuintant de la viole est "gommé". Les diff entre les conceptions OAD/PEMO sont que l'une (OAD) a une bosse sur le haut médium et creuse le milieu du spectre tout en tendant le grave (mais ça c'est mieux..), la PEMO est plus équilibréavec des timbres + justes, mais le grave traine et provoque des résonnances et l'aigü n'est tjs pas précis ni filmant. L'enceinte perd tjs la caracteristique du magnésium par sa rondeur excessive. C'est une question de goût bien sûr mais je préfère la Pemo.
L'A2T a une ouverture sur le haut du spectre + interessante. Elles sont branchées sur un ampli audréal avec CD audréal. Câbles HP chinois indeterminé. On gagne en respiration, la rondeur des ellis en moins. Les timbres sont plus respectés et la rapidité du HP se ressent sur le haut medium(à la diff des ellis alors que le excel est très rapide!). Le bas du spectre est cependant très court mais vuleur taille, on ne s'attend pas à mieux. Cependant ça et là des résonnances apparaissent qui forment des pics agressifs à l'oreille, notamment sur le haut medium et l'aigü. La viole sonne juste, on perçoit les respirations du musicien et les subtilités des cordes sur l'archer. Ce rapproche + de mon style d'écoute: précis, timbré et ouvert, clair. Je pense cependant que 2500€, c'est trop cher!!!
LECTEUR CD:
JD100A PAillard
Esound E signature
Esound E5 OAD
JD100S
JD100SOAD
CAYIN CD17Flomisé
CAYIN CD17OAD
LA cayin OAD a subit une transformation en profondeur: mundorf silver oil+autres condos de qualité et AOP de competition. Les tubes étaient russes indéterminés.
Ecoute: C'etait la 1ere branchée à mon arrivée sur les ellis OAD. L'impression etait clair car elle sautait littéralement aux oreilles. La platine a 1 niveau de sortie superieur de 2db au moins, mais même en baissant le son, il est projeté en avant, rendant la scène plate mais en avant. Les attaques sont agressives et on en ferme les yeux à chaques fois. L'aigü est métallique et arrive comme un marteau sur une enclume. C'est dur, trop dur.
Un comparo est lançé entre la JD100A PAillard et la 100SOAD. On utilise differend CD et vous aurez compris que j'ai une prédilection pour la viole de ganbedont la richesse harmonique et les timbres sans parler de la bande passante nécessaire pour aller chercher chaque note, me fixe très clairement sur le système en présence.
JD100A Paillard sur Jonasz:
Belle cohérence, bande passante étendue, ça ouvre bien par cette clarté qui rend intelligible les moindres nuances (je fais abstraction des enceintes bien sûr...). On reconnait michel dans ce que sa voix a de chevrautant, l'aigü de la paillard le laisse transparaitre.
JD100S OAD:
Tout se floute! Une chape de plomb pèse sur la scène, ce n'est pas aéré même si on peut avoir une fausse impression d'ampleur. Michel Jonasz evient michel Sardou. C'est trop rond, l'aigü perd en subtilité ezt en présence.
JD100Paillard à nouveau:
OUF! On respire! Michel redevient lui-même. C'est flagrant!
On passe à de la viole: La Paillard fait se qu'elle peut par rapport aux enceintes mais on retrouve les qualité de l'instrument. La 100SOAD plombe encore l'écoute, est-ce un violoncelle?? De plus les attaques de l'archer ne sont pas retranscrite comme sur la Paillard. La dynamique est nettement en faveur de la Paillard!
On passe à la 100S d'origine: Se rapproche beaucoup de la paillard sans en avoir les subtilités et la dynamique. Mais je préfère la 100S par rapport à la 100SOAD.
L'écoute de la esound OAD parrapport aux autres platines montrent la facilité de cette esound pour poser les choses. Cependant le travail dans l'aigü n'est pas bon.
Ce fait est confirmé en comparant la esound OAD à la version Signature.... (Suite demain..)
Dernière édition par iblieve le 14 Juin 2006 17:28, édité 1 fois.
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 13 Juin 2006 20:59

Stentor a écrit:Merci pour vos superbes CR qui s'avèrent très instructifs. Plus que pour moi même, je suis surtout déçu pour ceux d'entre vous qui espéraient que la DOGE fut la platine chinoise ultime dont la quête s'avérait depuis un moment d'actualité. Il est clair qu'ils devront passer leur chemin, désolé pour eux...

D'evidence, et à vous lire, la réputation de cette platine semble parfaitement surfaite, surtout en Allemagne où LUA a du organiser une campagne de charme auprès des milieux pro pour obtenir une si bonne presse.


Je suis l'un des seuls à l'avoir appréciée...
Je ne lui reproche que son aigu... Le reste m'a singulièrement plu...
Bon certes, elle est un peu chère par rapport à ce qu'elle apporte, surtout au vu des tubes que tu y as mis ;-)

Mais j'ai parfois l'impression d'être un ET :lol:
Pour tout te dire, mon MP enthousisate datait de la première impression, où j'avais perçu cette capacité d'attaque et cette dynamique et ce rythme qu'elle possède.
Une écoute plus longue m'a fait nuancer avec cet aigu un poil aggressif sur le système que nous écoutions ;-)
beb
 
Messages: 10106
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 13 Juin 2006 21:14

Ben mince j'ai raté ça !

Sincèrement dans la pièce de l'Accuphase, je n'ai pas entendu d'enceintes qui me satisfaisaient : elles applatissaient mon aigû : + rond + de matière mais moins haut...

j'espère que ce thread sera instructif :mdr:
Ce que je m'e...nnuie quand y a plus de Troll :( :wink: 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Juin 2006 21:23

Suand je suis revenu samedi AM à 16h30, j'ai eu al possibilité pendant 2 bonnes heures de faire des comparaisons JD100S OAD, JD100S, Doge Cayin avec 2 ou 3 personnes qui se reconnaîtront...

Après avoir patiemment essayé la JD100S OAD, pour en définitive en venir au fait qu'elle n'était pas pour moi, nous avons essayé 100S / doge / Cayin...
C'est là que j'ai saisi la sonorité métallique de cet aigu, et les qualités de cette platine. Qualités complètement opposées à celles des JD100S OAD et Esound OAD. ce qui explique pourquoi ceux qui aiment l'OAD ont trouvé cette doge mauvaise et inversement... question de feeling...

Je ne mettrai probablement pas une doge sur des triangles 222, c'est sur.. :wink:
beb
 
Messages: 10106
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 13 Juin 2006 22:09

salut a tous,

j'ai bien compris l'interet de tweaké une platine cd mais souvent cela est asser dur a maitriser :roll: , mais je pense qu'il y a aussi d'autre solution plus simple et moin risquer par exemple, refaire le filtre de l'enceinte a l'identique sans changer les valeurs, mais en mettant des composant de qualité car bien souvent, dans les enceintes même de tres haute gamme les composant sont souvent de qualité mediocre, bien evidement apres il est toujours possible de changer quelques valeur pour fignoler on peut aussi revoir entièrement le filtre mais la par contre cela demande des competances, mais bon sur le forum ya des super pros :D hein Aldo! :mdr: nous en tout cas c'est se qu'on a fait une enceinte de A a Z c'est du boulot mais quel satisfaction ! :D pour ce que cela interesse voici le lien http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29771134&start=45

A+
Angelilo :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 13 Juin 2006 22:18

on est ici sur ces tweakages au delà d'un simple changement de composants...

ce qui pose des questions sur les changements de personnalité des platines, donc des goûts du tweaker ou de celui qui fait tweacker ;-)

Il est sûr qu'avec tes merveilles, on est un cran au dessus encore :wink:
beb
 
Messages: 10106
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 13 Juin 2006 22:35

beb a écrit:
Il est sûr qu'avec tes merveilles, on est un cran au dessus encore :wink:

moi qui les connais bien oui effectivement la c'est une autre planete et pour le prix ma fois ça vaut le coup meme si ça peut etre fait dans une caisse rectangulaire ;)
pour ce qui est des tweaks le placement des enceinte et de l'auditeur aussi sont primordiale, j'ai ouvert un thread sur ça, certains on pu déja le voir
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Juin 2006 22:40

Salut beb

ben le probleme c'est que bien souvent des personnes veulent changer leur platine ou la modifier pour obtenir un aigu en avant ou alors pour recupérer de la clarté en modifian quelque valeur on arrive souvent a faire quelques miracles moi j'ai bien vu que simplement en changent une self se qu'on peut gagner :o se que je veut dire par la c'est que bien souvent une petite modification est suffisante mais bon c mon point de vu :D

a bientot

Angelilo :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 14 Juin 2006 0:30

Bonsoir à tous et en particulier à ceux que j'ai eu le plaisir de cotoyer le samedi et (un peu) le dimanche matin.

Tout d'abord je me dois de m'associer aux éloges (unanimes celles-là) faites au couple teiki et à quelques autres dont Francesca, qui ont mis les petits plats dans les grands (+1 kilo pour ma pomme...et j'en avais pas besoin :oops: ) pour nous accueillir dans les meilleures conditions; le seul hic était les ronflements de mighty mais j'ai réussi apparemment à le réveiller au moins 1 fois avec les miens :lol: J'ai été particulièrement impressionné par la sérénité, la grâce et l'affabilité doublées d'une efficacité bluffante de Marie-Tau (pardon pour l'ortographe que je devine erronnée).

En tant que passionné des enceintes et par manque de temps, j'ai focalisé mon attention sur celles-là. Je puis simplement dire que les électroniques associées étaient toutes de haut niveau, mon SKA de Greg Ball étant, si j'en crois les critiques émises par ceux qui ont pu l'écouter, un digne et valeureux représentant du DIY.

Sans détour, et avec franchise mais correction et termes choisis (valeurs "légèrement" absentes chez certains...mais que je mettrai sur le compte de la fougue et de la passion...), voici mes impressions:

En préambule: 2 salles d'écoute séparées de 2 mètres et de rideaux épais, sans arbitre-sonomètre (teiki n'avait pas à jouer ce rôle, c'était aux protagonistes de se montrer fairplay), c'était cacophonie et non audiophilie pour la plupart du temps...domage, d'autant plus qu'il m'étonnerait que nous soyons nombreux à écouter à ce niveau chez nous; les tests comparatifs des ellis ressemblaientt souvent à un "c'est celui qui lancera sa membrane en premier", bref au moins saura-t-on qu'elles sont costaux ces ellis :evil:

ELLIS 1801b pemo standard, évent et damping optimisés pour la salle d'écoute de...pemo; comment pourraît-il en être autrement d'ailleurs lorsque l'on sait l'importance de ces paramètres et la durée de leur mise au point avec essais fastidieux à la clé! Rappelons-nous que la qualité du grave en est directement et foncièrement liée. Les jugements sur cette partie du spectre, bien que pouvant (avec l'expérience) en donner une idée, resteront d'une fiabilité aléatoire dans les conditions d'un salon audio. De même pour le niveau de l'aigu, bien que l'on puisse là aussi se faire une bonne idée de sa qualité.
Points forts: TOUS les critères "audiophiles" communément admis et ce, en relativisant par rapport à la taille du boomer et son volume de charge: une des meilleurs "bookshelf" actuelles si l'on prend en compte la globalité de son rendu sonore. Je les connais bien pour en avoir une paire à la maison; techniquement le filtrage est excellent, une parfaite compensation de l'effet de baffle et une bonne maîtrise de la suppression du pic de résonance de l'excel magnésium; établir la transition correcte d'un tel hp avec l'hiquphon de 3/4" n'est pas évident mais là aussi parfaitement maîtrisé.
Points faibles dynamique en retrait des autres qualités évoquées ci-dessus mais néanmoins logique de la part d'un 17cm descendant à 35Hz à -3db. Y a pas de secret comme dirait l'autre...

ELLIS 1801b oad teiki:
Points forts un grave avec légèrement plus de niveau que la version standard ainsi qu'une dynamique un brin libérée et une présentation spatiale plus affirmée.
Points faibles Petit, tout petit problème: Aigu légèrement en avant (pas dérangeant du tout car ne détimbrant pas le message)
Plus grave docteur: la redondance du haut-grave/bas-médium cache par effet de masque une partie du médium: des infos passent à la trappe. Je le devinais et techniquement j'en ai eu la preuve, quasi tout l'amortissant interne a été retiré de l'enceinte, les speaker-builders connaissent parfaitement cette problématique.

BULLET:
BRAVO au builder pour la finition à l'italienne.
BRAVO au designer pour la maîtrise technique. Je précise que je n'ai pas (encore) lu le post dédié à ces enceintes, tout à mes modulus et cheapies, mais vais m'y coller un de ces jours.
LE TRUC qui m'a de suite interpelé est l'homogénéité du message, du même tonneau que les modulus, me faisant penser à un filtre-série (j'peux me tromper)... mais en tout cas c'était très "évident". Aux niveaux d'écoute de bazooka qui ont été imposés, petite coquetterie distortionnesque dans le haut-médium, comme si le tweeter arrivait à ses limites mécaniques (également présente sur les ellis mais de façon moins prononcée); elles sonnent également un peu plus "grandes enceintes" que les ellis, pas étonnant vu le scan-speak utilisé et le volume de charge; petit problème du genre ellis-teiki, il me semble qu'un petit peu plus d'amortissant interne nettoierait le médium (peut-être également dû aux différences papier-slicé vs magnésium). Mais encore une fois ce sont des impressions valant ce qu'elles valent dans ce contexte d'écoute dont je ne maîtrisais aucun paramètre. Quoi qu'il en soit, une TRES BELLE réussite d'intégration de ces hps dans cette caisse.
Egalement, toujours par rapport à l'Ellis, une dynamique un peu plus exacerbée.

A2T:
Alors là, changement de monde (et autre pièce d'écoute, donc à pondérer légèrement mais compte tenu de l'évidence des différences par rapport aux 3 autres enceintes...)
LA PECHE, LA DYNAMIQUE...crues de chez crues!!! Ces demoiselles sont des bombes, presque de la sono...Aucun sous-grave, un très beau haut-grave/bas-médium et un très bel aigu. LE PROBLEME: fractionnements de membrane et distos insupportables à mes oreilles. Mais pour "vivre", ça "vit". Top pour ceux qui se foutent des stridences, des grands tuyaux de l'orgue d'église et du tambour japonais. La même avec du sous-grave et pas de distos, c'est pas loin de l'enceinte idéale et...vraie.

mes cheapies
Complètement larguées par les autres présentes aux niveaux "bazooka" (quelqu'un s'en étonne?: réponse: 57cm2 de surface émissive que vous multipliez par la longueur de la bobine mobile - sa hauteur et vous obtenez un vd (volume de déplacement d'air) extrèmement réduit, traduisant un grave de niveau atomique (angströmien). A niveau d'écoute modéré, dans une petite pièce bien meublée (ce pour quoi elles ont été conçues), leur niveau de sous-grave et surtout leur spacialisation vous étonneront vraiment...mais c'est strictement tout...pour 100 à 120€ la paire, MDF compris. :roll: :wink:
Si quelqu'un est intéressé pour en fabriquer une paire, je ferai un petit thread.
PS pour Thierry (yijing): lorsque je te l'ai ai "vendues" (sans aucun bénef, car frais de port à 17€+composants d'essais), je t'ai bien demandé si tu en avais cerné les possibilités et tu m'as dit que oui...d'où mon étonnement quant à tes impressions à leur propos; je ne t'en veux pas du tout et d'ailleurs je pense que tu as une sensibilité d'écoute certainement plus proche de la musique vivante lorsque tu dis préférer les A2T à toutes les autres enceintes présentes ce jour-là car comme toi je sais que la dynamique est certainement LE critère fondamental dans cette quête de la reproduction la plus vraie de la musique; saches que j'ai développé les cheapies (clin d'oeil à leur coût de revient) bien plus en terme de hifi "classique" avec une bande passante la plus étendue possible...totalement incompatible avec la dynamique précédemment évoquée. Je pense qu'avec une enceinte diy utilisant un 15cm de sono moderne, on peux facilement se rapprocher des A2T ... avec un coût très modéré. :lol:

Voilà, j'espère n'avoir offensé quiconque et peut-être aidé à la compréhension de quelques phénomènes acoustiques, c'est en tout cas pour moi l'un des intéret d'un forum.

Salut à tous. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 14 Juin 2006 1:16

Agnostic1er a écrit:
ELLIS 1801b oad teiki:
Points forts un grave avec légèrement plus de niveau que la version standard ainsi qu'une dynamique un brin libérée et une présentation spatiale plus affirmée.
Points faibles Petit, tout petit problème: Aigu légèrement en avant (pas dérangeant du tout car ne détimbrant pas le message)
Plus grave docteur: la redondance du haut-grave/bas-médium cache par effet de masque une partie du médium: des infos passent à la trappe. Je le devinais et techniquement j'en ai eu la preuve, quasi tout l'amortissant interne a été retiré de l'enceinte, les speaker-builders connaissent parfaitement cette problématique.
ce soucis de redondance si il s'en rappele j'en avais discuté avec Teiki au salon HCFR pensant à une mauvaise longeur d'event.
il serais bien de savoir quel tweak on etaient fait sur cette enceinte afin de détermminé les endroit a retouché pour effacé tout ces petit defauts.
apparement grave revue a la hausse forcement ça mange un peut le reste du message, on doit pouvoir trouvé un juste equilibre entre celle de pemo qui apparement sont plus homogene ce qui reglerais le probleme de l'aigue en avant.
une courbe creusé peut etre flateuse pour donné a une monitor l'impression d'etre une grande mais a mon avis on perd en precision sur la scene sonore.
A lire vos cr, je pense qu'un ré équilibrage du médium serais parfait.
le principe du non ammortissement j'aime assez mais là il faudrais un minimum, peut etre un petit peut de mousse alveolaire au fond de l'enceinte reglerais un peut le soucis



BULLET:
BRAVO au builder pour la finition à l'italienne.
BRAVO au designer pour la maîtrise technique. Je précise que je n'ai pas (encore) lu le post dédié à ces enceintes, tout à mes modulus et cheapies, mais vais m'y coller un de ces jours.
LE TRUC qui m'a de suite interpelé est l'homogénéité du message, du même tonneau que les modulus, me faisant penser à un filtre-série (j'peux me tromper)...
non tu ne te trompe pas ;)
mais en tout cas c'était très "évident". Aux niveaux d'écoute de bazooka qui ont été imposés, petite coquetterie distortionnesque dans le haut-médium, comme si le tweeter arrivait à ses limites mécaniques (également présente sur les ellis mais de façon moins prononcée);
je prend note ;)
maintenant que nous somme equipé toi et moi de tweeter ruban il est clair que le probleme ne se pose presque plus ;)
pour le dscanspeak 9700 peut etre qu'un 12db reglerais le probleme ou un equilibragge tout simple du tweeter, a voir..

elles sonnent également un peu plus "grandes enceintes" que les ellis, pas étonnant vu le scan-speak utilisé et le volume de charge; petit problème du genre ellis-teiki, il me semble qu'un petit peu plus d'amortissant interne nettoierait le médium
c'est possible, je ne rappelle plus quel dosage il avais mis
(peut-être également dû aux différences papier-slicé vs magnésium). Mais encore une fois ce sont des impressions valant ce qu'elles valent dans ce contexte d'écoute dont je ne maîtrisais aucun paramètre. Quoi qu'il en soit, une TRES BELLE réussite d'intégration de ces hps dans cette caisse.
Egalement, toujours par rapport à l'Ellis, une dynamique un peu plus exacerbée.

A2T:
Alors là, changement de monde (et autre pièce d'écoute, donc à pondérer légèrement mais compte tenu de l'évidence des différences par rapport aux 3 autres enceintes...)
LA PECHE, LA DYNAMIQUE...crues de chez crues!!! Ces demoiselles sont des bombes, presque de la sono...Aucun sous-grave, un très beau haut-grave/bas-médium et un très bel aigu. LE PROBLEME: fractionnements de membrane et distos insupportables à mes oreilles. Mais pour "vivre", ça "vit". Top pour ceux qui se foutent des stridences, des grands tuyaux de l'orgue d'église et du tambour japonais. La même avec du sous-grave et pas de distos, c'est pas loin de l'enceinte idéale et...vraie.
ce sont quel modèle chez A2T?



merci beaucoup pour ce CR ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Juin 2006 13:24

yütta sisley a écrit:Quel week end !
Merci encore à Marito et Laurent pour leur chaleureux accueil sans oublier tous les autres pour leur formidable passion ( dans tous les sens du terme ...)
La semaine est déjà bien avancée et je n'arrive pas à me détacher complêtement de ce moment si particulier. Je n'avais pas revécu de telles émotions depuis l'époque où je fréquentais les festivals de jazz. L'enjeu ( bien grand mot ) à cette époque était centré sur la technique instrumentale pour les uns et sur l'émotion musicale pour les autres mais de Herbie Hanckok à Stéphane Grappelli, c'était toujours la fête de la musique.
En ce qui concerne les écoutes du festival de Troyes, le plus beau moment pour moi fût la jam session dimanche matin avec cette fameuse Cayin Franco-Belge sur un air de Pemo aux arrangememts à la Teiki jouant du ska sappé comme un vieux bluesman de Chicago sous l'oeil complice et admiratif du grand Accuphase. Bref, trois accords ( majeurs), on en redemande. Très très agnostique tout ça....

yütta sisley(A2t)
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message