Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rencontres troyennes chez teiki arii

Message » 15 Juin 2006 0:39

teiki arii a écrit:Je propose le CR d'Alain que je vais présenter brièvement, qui n'est pas un hifiste mais néanmoins pianiste. Alain a fait le Conservatoire Régional de Versailles section Piano. Il a fait ses "classes normales" donc jusqu'à la dernière année pour la préparation au concours du Conservatoire de Paris, à l'âge de 21 ans. Passionné de Piano, il a du en parallèle travailler des études "plus classiques" et a présenté la même année le concours Khâgne-HypoKhâgne, défi qu'il a relevé haut la main... La pression familiale "aidant", il a donc renoncé à sa carrière professionnelle de pianiste sans pour autant l'abandonner définitivement puisqu'il enregistrait ces années-là dans les studio de France-Musique quelques oeuvres de Ravel, Poulenc... Puis il devint professeur de Philosophie, profession qu'il exerce dorénavant. Il s'exprime essentiellement sur la différence entre les deux paires d'Ellis, l'une avec le filtre originel et l'autre OAD.

Alain a écrit:À volume faible et moyen, le spectre est équilibré pour les deux paires d'Ellis bien que de natures très différentes.
Celles de pemo ont un son plus clair, presqu'anaylitique. Celles de teiki arii ont un son plus rond mais avec plus de profondeur, plus englobant.
La différence se fait sentir lorsque l'intensité du signal augmente, par exemple, le fortissimo d'un orchestre symphonique: l'équilibre du spectre se rompt sensiblement avec les enceintes de pemo. Perte des basses fréquences, rupture sur les medium, et surtout agressivité des aigus.
Sur les enceintes de teiki arii, la scène sonore et les harmoniques gardent une structure parfaitement cohérente même sur les fortissimo, notamment sur la profondeur, leur conférant plus de naturel et un son plus agréable tout au long du morceau, bien que moins analytiques.
Au final, mon avis relève moins de performances purement techniques que de parti-pris d'ordre esthétique.
Alain.
Ah oui, j'oubliais...
Je suspecte Alain d'avoir couché un CR élogieux en faveur des Ellis OAD pour me faire plaisir. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il m'a laissé mon système mais est reparti avec mon piano... :mdr: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 15 Juin 2006 7:39

iblieve a écrit:Classement final:
LECTEURS CD:
Esound signature
Jolida JD100A Paillard
Esound OAD
Cayin Flom(j'hésite à mettre la flom devant la esound OAD)
Cayin teiki(avant changement tubes)
Jolida JD100s
JD100SOAD
ENCEINTES:
A2T
ELLIS pemo
ELLIS OAD



La bécanne de Teikii a effectivement fait un bon en avant après changement des tubes. Parmi celles que l'on a écouté ds la salles des ellis les 2 cayins étaient pour moi les meilleurs, et celle de Teikii a pris le dessus avec sa nouvelle santé, sur la lisibilité, la musicalité et la dynamique !!

Avant le changement des tubes et lors des tests Paillard, 100s et 100s OAD, la esound OAD me semblait plus juste dans la restitution de la musique seulement l'aigue me semblait tronqué (celle de Flom n'avait pas encore été écouté). En comparaison avec la signature ds l'autre salle, cela s'est confirmé mais en plus (ou en moins) j'ai remarqué que l'émotion, la magie, et la facilité à sortir la musique avait disparu ainsi que la transparence.
En dehors de Troyes, bien avant, la esound signature a été comparé à la 100A FP et à remporté le match haut la main, elle est donc bien au dessus pour ma part de la F. Paillard. Cette dernière le meme jour a été confronté à une 100s sur le meme systeme. La paillarde remporta le match également. Et lcela a été confirmé à Troyes, pour ces dernières.

La esound signature édition est donc logiquement (ou théoriquement) parmi les meilleurs platines ds le classement mais je n'irai pas jusqu'a la mettre numéro un car on a tout simplement pas fait la comparaison direct de la eousnd SE avec les 2 cayins ds la salle des ellis :) !!

De la meme façon que l'on a pas pu comparé de lecteur Accuphase ce jour la, pour pouvoir se prononcer :wink:

Voilou :wink:
a+ Koumee

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 15 Juin 2006 9:36

Salut, finalement il n'y a pas eu de comparaison avec l'Audréal Muse ? hors concours peut être ? :wink:
doumé40
 
Messages: 174
Inscription Forum: 25 Oct 2005 20:24
Localisation: les landes..
  • offline

Message » 15 Juin 2006 9:41

doumé40 a écrit:Salut, finalement il n'y a pas eu de comparaison avec l'Audréal Muse ? hors concours peut être ? :wink:
Non l'Audreal Muse 1.1 a servi de base au deuxième système mis en oeuvre: muse 1.1, Audreal Duo 2.0, A2T... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 15 Juin 2006 9:55

Salut Teiki, ton impression sur le dac paradisea? Il est mentionné rapidement. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre l'a écouté

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 15 Juin 2006 10:43

doumé40 a écrit:Salut, finalement il n'y a pas eu de comparaison avec l'Audréal Muse ? hors concours peut être ? :wink:


Si désolé j'en ai pas parlé, elle a était écouté avant les esounds, j'ai trouvé ces dernières meilleurs car plus d'assise et de matières c'est le plus évident et plus de touts aussi :mdr:
ça n'empeche pas que c'est une très bonne CDP !

:)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 15 Juin 2006 10:54

pandème a écrit:Salut Teiki, ton impression sur le dac paradisea? Il est mentionné rapidement. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre l'a écouté
pandème
Salut toi 8) ,
Le DAC Paradisea était branché sur la Cayin OAD&TS utilisée comme drive et comparé à la même source en tant que lecteur intégré. Le DAC tient absolument la route. La différence est du même ordre AMHA que celle entre la Cayin flom et la Cayin OAD&TS Mullard E188CC... :idee: :wink:
La particularité du DAC est qu'il ne possède pas sa propre horloge mais utilise celle du Drive... :idee: :wink:
En revanche le Zhaolu D 2.0 DAC avec CS-4398 DA modifié par Eddie Wu était vraiment moins bon AMHA... Jean-Michel.F. pourrait mieux t'en parler que moi. :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 15 Juin 2006 11:11

teiki arii a écrit:La particularité du DAC est qu'il ne possède pas sa propre horloge mais utilise celle du Drive... :idee: :wink:

C'est comme ca pour la majorité des DAC, Zhalou y compris ;)
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Juin 2006 11:27

teiki arii a écrit:
pandème a écrit:Salut Teiki, ton impression sur le dac paradisea? Il est mentionné rapidement. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre l'a écouté
pandème
Salut toi 8) ,
Le DAC Paradisea était branché sur la Cayin OAD&TS utilisée comme drive et comparé à la même source en tant que lecteur intégré. Le DAC tient absolument la route. La différence est du même ordre AMHA que celle entre la Cayin flom et la Cayin OAD&TS Mullard E188CC... :idee: :wink:
La particularité du DAC est qu'il ne possède pas sa propre horloge mais utilise celle du Drive... :idee: :wink:
En revanche le Zhaolu D 2.0 DAC avec CS-4398 DA modifié par Eddie Wu était vraiment moins bon AMHA... Jean-Michel.F. pourrait mieux t'en parler que moi. :wink:



Bonjour Laurent,
Je ne peux que plussoyer (même si sur le forum d'en face, quelqu'un a qualifié-sans bien sûr l'avoir écouté :oops: - ce DAC "non oversampling" d'"arnaque intellectuelle"). J'ajouterais que sa qualité de fabrication, bien qu'artisanale m'a bluffé. Et effectivement le Zhaolu m'a paru, ainsi qu'aux forumeurs présents très nettement en retrait. Si Pandème souhaite l'écouter, on peut arranger cela facilement. :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 15 Juin 2006 11:38

Je peux comprendre le commentaire sur l'arnaque intellectuelle, en un certain sens, venant d'un ingé. Il n'y a pas besoin d'entendre le DAC Paradisea pour savoir qu'il est largement "techniquement" inférieur à bien d'autres DACs. Le tube fonctionnant à très bas voltage (19V !) est une usine à distortion. L'absence d'oversampling te fait perdre 3db à 20KHz et l'absence de filtre envoie pas mal de crasse dans tes tweeters. Maintenant, peut-être que le tout donne de bons résultats. Mais pour qqn qui cherche la qualité par la technique, c'est une hérésie ;)
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Juin 2006 11:43

00940 a écrit:Je peux comprendre le commentaire sur l'arnaque intellectuelle, en un certain sens, venant d'un ingé. Il n'y a pas besoin d'entendre le DAC Paradisea pour savoir qu'il est largement "techniquement" inférieur à bien d'autres DACs. Le tube fonctionnant à très bas voltage (19V !) est une usine à distortion. L'absence d'oversampling te fait perdre 3db à 20KHz et l'absence de filtre envoie pas mal de crasse dans tes tweeters. Maintenant, peut-être que le tout donne de bons résultats. Mais pour qqn qui cherche la qualité par la technique, c'est une hérésie ;)

:o
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 15 Juin 2006 11:51

Pour completer mon propos : j'ai un dac ici qui tourne en gros suivant les memes principes, tube de sortie en moins. C'est vrai que ca fait un son correct. Ca permet de relativiser un peu la corrélation entre ce que l'on peut mesurer et ce que l'on entend.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Juin 2006 11:54

00940 a écrit:Pour completer mon propos : j'ai un dac ici qui tourne en gros suivant les memes principes, tube de sortie en moins. C'est vrai que ca fait un son correct. Ca permet de relativiser un peu la corrélation entre ce que l'on peut mesurer et ce que l'on entend.


Eppur se muove... :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 15 Juin 2006 12:31

Avec le recul des jours passés, j’ai réellement tendance à m’accorder avec ce qui est dit un peu plus haut par Boonjik.

Avant « correction » avec des tubes appropriés, les comparos des CDT Cayin mettaient en évidence une dynamique et une rapidité en faveur de l’OAD. Malgré cela, la plupart d’entre nous avions constaté un déséquilibre tonal et une coloration très perceptible de cette dernière. Aussi les modifications OAD ont donné lieu à des interprétations d’une platine non droite acoustiquement. L’arrivée de Momois (propriétaire d’un CDT pareillement tweakée à la mienne : tubes/condos/aop) a contribué à ce que des tubes de bonne facture soient intégrés à l’OAD. Comme tubes étalons, Momois propose à Teiki d’y associer une paire de Mullard, dont sa propre cayin est pourvue. Pour info, les tubes équipant la mienne sont aussi des Mullard from Amperex…

Et là beaucoup de choses ont changé, et ces choses sont plus ou moins décrites plus haut. Je ne reviendrai sur la matière, la fluidité, le détourage et tous les micro détails qui sont apparus au fil de l’eau, au fil de la mise à température des tubes…

Bien avant que le « tweakage de la CDT-17A, Diapason d’Or 2005 », devienne un thread à part entière http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
, beaucoup d’améliorations avaient été tentées autour de l’analyse de la fonction de l’étage de sortie des platines à tubes, des tubes utilisables, des tubes acquérables…

Dès la possession de ma cdt, j’ai eu l’occasion de m’associer à la recherche ultime de tubes de course http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

Cette quête a donné par ailleurs naissance à une tournante dont le nombre de pages est à lui seul révélateur de l’intérêt de la quête http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =tournante

Juste avant mon départ, Teiki, Momois et moi-même, nous sommes accordés sur le fait qu’on avait peut être un peu oublié, le rôle essentiel de cette mécanique vintage, dont le rôle est fondamental. Et j’irai même plus loin aujourd’hui en affichant qu’ils sont peut être la fondation d’améliorations. Améliorations qui sont devenues une évidence, une fois la base remise à l’échelle du reste de la mise en œuvre…
Alors oui, certains proprios d’amplis à tubes s’amusent de la polyvalence de leur engin car à chaque changement de tube, ils semblent changer d’outils et profitent d’une chaîne musicale qui peut réellement différer…C’est ce que chacun d’entre nous a bel et bien perçu, de manière radicale et très démonstrative, sur le changement unitaire d’un des maillons de la chaîne de Laurent…

A+

Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

/

Message » 15 Juin 2006 13:38

C'était du second degrès YIJING, mais si tu avais bien compris la tournure de ma phrase, tu as effectivement préféré la Signature, mais tu avais fait une réflexion croyant que la Signature était l'OAD! Mais tu as compris ensuite que la platine superieur dans le test était la platine d'origine, pas l'OAD... Donc on est effectivement d'accord, no soucy!!! :wink:
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message