Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damien8549, ericb56, jl.dudu, jppaulus, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, pm57, rolex, Taisetsu458 et 562 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Reproduire un orchestre symphonique chez soi

Message » 24 Nov 2021 21:39

Il y a de la loudness war dans le classique?
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 24 Nov 2021 21:43

jybliste a écrit:Il y a de la loudness war dans le classique?


Je pense que ça ne devrait plus tarder.
GCFBJPV
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Oct 2021 18:22
  • offline

Message » 24 Nov 2021 21:44

Autre question : lors de la prise de son d'un orchestre symphonique quel est volume sonore aux points de captation?

Est-on dans le même ordre que celui mesuré par oso ? ("83 et 85 dB et les crêtes atteignaient au maximum 98-100 dB")
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 24 Nov 2021 21:47

GCFBJPV a écrit:A mon âge, on sait surtout que l'on a toujours beaucoup à apprendre

J'ai beaucoup plus d'expérience que vous l'imaginez, je vous surprendrai peut-être un jour. N''attaquez pas les gens bille en tête comme vous le faites, surtout quand vous ne savez rien d'eux. Près de 50 ans d'expérience professionnelle dans le son m'ont appris à rester lucide sur moi-même et sur les autres.

Le banc Klippel est un bel outil mais je n'ai pas encore trouvé le labo qui faisait tout avec ça.
Le banc Klippel n'a pas d'oreilles.



Aucun rapport...

Je n'ai jamais rien dit concernant votre expérience et je ne me permettrai pas de juger quelques chose dont je ne sais rien... vous faites fausse route... en tout cas vous êtes visiblement bien d'accord pour dire que l'expérience est capitale :mdr: je n'ai rien dit d'autre :roll: dommage que vous le preniez pour vous... et oui je pense également qu'on as jamais fini d'apprendre même en y consacrant une vie entière.

Je ne comprend pas le rapport avec le Klippel qui n'était qu'un exemple... ou ai-je dit que des labo font tout avec ça ??? et ou ai-je dit qu'un banc Klippel aurait des oreilles ? :roll:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Nov 2021 21:50

La méthode de captation utilisée pour la collection Mercury Living Presence a-t-elle été réutilisée depuis l'avènement du CD et du Hi Res?

Pour préciser ma penser, comme écrit précédemment un certain nombre d’enregistrements des années 50 et 60 font encore référence et je suis un peu surpris car le classique représente un défi en terme de reproduction.
Dernière édition par jybliste le 24 Nov 2021 21:53, édité 1 fois.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 24 Nov 2021 21:52

La distance de prise de son n'est pas constante, elle dépend de nombreux facteurs. Compte-tenu des pratiques actuelles, je ne vois pas comment déterminer un niveau de référence qui puisse être respecté par tous.
GCFBJPV
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Oct 2021 18:22
  • offline

Message » 24 Nov 2021 21:53

Telarc enregistrait comme ça.
GCFBJPV
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Oct 2021 18:22
  • offline

Message » 24 Nov 2021 22:39

wakup2 a écrit:
GCFBJPV a écrit:A mon âge, on sait surtout que l'on a toujours beaucoup à apprendre

J'ai beaucoup plus d'expérience que vous l'imaginez, je vous surprendrai peut-être un jour. N''attaquez pas les gens bille en tête comme vous le faites, surtout quand vous ne savez rien d'eux. Près de 50 ans d'expérience professionnelle dans le son m'ont appris à rester lucide sur moi-même et sur les autres.

Le banc Klippel est un bel outil mais je n'ai pas encore trouvé le labo qui faisait tout avec ça.
Le banc Klippel n'a pas d'oreilles.



Aucun rapport...

Je n'ai jamais rien dit concernant votre expérience et je ne me permettrai pas de juger quelques chose dont je ne sais rien... vous faites fausse route... en tout cas vous êtes visiblement bien d'accord pour dire que l'expérience est capitale :mdr: je n'ai rien dit d'autre :roll: dommage que vous le preniez pour vous... et oui je pense également qu'on as jamais fini d'apprendre même en y consacrant une vie entière.

Je ne comprend pas le rapport avec le Klippel qui n'était qu'un exemple... ou ai-je dit que des labo font tout avec ça ??? et ou ai-je dit qu'un banc Klippel aurait des oreilles ? :roll:


L'expérience est nécessaire mais elle doit être multiple. Si on n'a que l'expérience d'une seule chose on n'ira pas loin.
La mesure, oui mais juste pour ce qu'elle peut nous donner. Trop de gens ici (et ailleurs) semblent lui accorder plus de crédit qu'elle ne peut en donner. Je sais, c'est pratique mais sans intelligence ni culture la mesure ne dira pas grand chose, elle pourra même être contreproductive (l'exemple de la courbe toute plate qui est de la poudre aux yeux). La mesure ça s'interprète, vous le savez et les logiciels gratuits qui font labo font bien plus de dégâts qu'on le pense.
Pour beaucoup, la mesure est une excuse comme la musique est une excuse pour beaucoup d'audiophiles qui se cachent derrière elle sans même bien la connaître.

Ma conclusion très provisoire est qu'il faut d'apporte bien connaître ce que l'on doit écouter et se servir de la mesure pour comprendre ou anticiper des phénomènes sonores négatifs mais aussi positifs.
GCFBJPV
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Oct 2021 18:22
  • offline

Message » 24 Nov 2021 23:34

GCFBJPV a écrit:
jybliste a écrit:Il y a de la loudness war dans le classique?


Je pense que ça ne devrait plus tarder.


Bien entendu, souvent, et surtout en symphonique... 60 ou 80 dB d'écarts de niveaux sur un concert, c'est ingérable chez soi... Ou alors en sautant sur le bouton de volume. Et je ne parle même pas en voiture ou en marchant dehors ou dans les transports en commun

Tient, ce sujet avait déjà été traité sous un autre angle :
general-haute-fidelite/sur-l-impossibilite-d-une-enceinte-br-a-restituer-la-realite-t29855812.html?hilit=compression%20dynamique

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Nov 2021 23:50

GCFBJPV a écrit:
wakup2 a écrit:

Aucun rapport...

Je n'ai jamais rien dit concernant votre expérience et je ne me permettrai pas de juger quelques chose dont je ne sais rien... vous faites fausse route... en tout cas vous êtes visiblement bien d'accord pour dire que l'expérience est capitale :mdr: je n'ai rien dit d'autre :roll: dommage que vous le preniez pour vous... et oui je pense également qu'on as jamais fini d'apprendre même en y consacrant une vie entière.

Je ne comprend pas le rapport avec le Klippel qui n'était qu'un exemple... ou ai-je dit que des labo font tout avec ça ??? et ou ai-je dit qu'un banc Klippel aurait des oreilles ? :roll:


L'expérience est nécessaire mais elle doit être multiple. Si on n'a que l'expérience d'une seule chose on n'ira pas loin.
La mesure, oui mais juste pour ce qu'elle peut nous donner. Trop de gens ici (et ailleurs) semblent lui accorder plus de crédit qu'elle ne peut en donner. Je sais, c'est pratique mais sans intelligence ni culture la mesure ne dira pas grand chose, elle pourra même être contreproductive (l'exemple de la courbe toute plate qui est de la poudre aux yeux). La mesure ça s'interprète, vous le savez et les logiciels gratuits qui font labo font bien plus de dégâts qu'on le pense.
Pour beaucoup, la mesure est une excuse comme la musique est une excuse pour beaucoup d'audiophiles qui se cachent derrière elle sans même bien la connaître.

Ma conclusion très provisoire est qu'il faut d'apporte bien connaître ce que l'on doit écouter et se servir de la mesure pour comprendre ou anticiper des phénomènes sonores négatifs mais aussi positifs.



C'est exactement ce que j'explique, on est donc parfaitement d'accord... une mesure doit être manipulé et interprété correctement, l'écoute est primordial ! La mesure n'est qu'un outil d'analyse, et je ne connais aucune autre manière de faire aussi précise.

Et oui bien sur que l'expérience multiple est nécessaire, il existe d’innombrable ouvrages et documents intéressants a lire, témoignage d'expériences multiples.
Dernière édition par wakup2 le 24 Nov 2021 23:53, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Nov 2021 23:52

60 à 90 dB d'écart ça n'existe pas dans la pratique, sauf cas extrêmes enregistrés pour impressionner les vieilles dames.
Il s'agit d'écarts ramenés à 1m de l'orchestre. Personne n'a jamais relevé près de 130dB depuis sa place. Mais qui se trouve à 1 mètre de l'orchestre hormis le chef ? A dire vrai il est à un peu plus d'un mètre du premier plan et comme ce sont des cordes, ça va. Personne n'est à 1 mètre, simplement parce qu'on ne peut pas être à un mètre de tous les musiciens de l'orchestre en même temps.

En réalité, c'est beaucoup plus modéré que ça dans la salle. Oso parlait d'un niveau maximal de 100dB tout au plus dans les crêtes à sa place (il est peut-être le seul à se promener avec son sonomètre et, mine de rien, ça remet les choses à leur place).
Donc pas besoin de compresser car c'est comparable aux niveaux produits par un bon piano dans un grand salon.

On se fait tout un monde avec les niveaux sonores mais ce n'est pas si insupportable que ça sinon il n'y aurait personne aux concerts.

Si vous placez un micro sous le nez de chaque musicien vous finirez par avoir du niveau mais ça ne correspond à rien de réaliste, c'est du son de musiques de films, lesquelles sont archi compressées mais l'objectif n'est pas le même.
GCFBJPV
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Oct 2021 18:22
  • offline

Message » 24 Nov 2021 23:56

wakup2 a écrit:C'est exactement ce que j'explique, on est donc parfaitement d'accord... une mesure doit être manipulé et interprété correctement, l'écoute est primordial ! La mesure n'est qu'un outil d'analyse, et je ne connais aucune autre manière de faire aussi précise.


Je suis d'accord ! mais vous êtes bien le seul à réagir comme ça. J'ai même noté que vous disiez également que la courbe plate c'était seulement l'enceinte en chambre sourde. Je vous suis entièrement dans ce raisonnement. Vous êtes bien le premier que je lis sur un forum qui dit cela.
GCFBJPV
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Oct 2021 18:22
  • offline

Message » 24 Nov 2021 23:56

Une question à 2 €, si on fait venir 10 acousticiens pour corriger son installation, a t'on au final 10 sonorités différentes, ou ils vont tous être proches en résultats ?
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 25 Nov 2021 0:05

J'aimerai bien connaître l'écart de niveau dans la Symphonie Fantastique entre le quasi solo de la harpe et le final avec l'ensemble complet, mais je doute que ça tienne dans 30 dB...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Nov 2021 0:05

Etant donné que l'oreille reste le juge final, je pense que nous obtiendrons 10 résultats différents mais quelle sera cette différence ? D'ailleurs est-il souhaitable que tous les lieux se ressemblent ? Contrairement à ce qui a été dit, les différents styles musicaux s'épanouissent dans des acoustiques différentes et c'est très bien comme ça.

Dix musiciens qui jouent la même sonate ne la joueront pas exactement de la même façon (avec des écarts parfois importants) et pourtant nous reconnaîtront tous la même œuvre.

Chez le particulier, il vaut mieux que la réverbération soit basse. Je préfère 0,25 seconde à 0,2 seconde mais ça dépend aussi de la taille de la pièce.
GCFBJPV
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Oct 2021 18:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales