RENZO a écrit:haskil a écrit:RENZO a écrit:Le kora 150 n'a pas peur des 3 Ohms, lui
.
Renzo
Mon oeil !
Alain
Je sais que c'est dur pour toi d'envisager cela puisque c'est ni un Yamaha, ni un Nad, ni un Atoll ni un Rotel, et d'ailleurs je ne chercherais pas à t'en convaincre, mais bon, pour l'histoire, je le redis : mon kora 150 tient bien la charge de mes Ibiza qui descendent à 3,2 ohms, même sur des opéras ...
L'essentiel étant que notre ami Scytales le sache au cas où il aurait la possibilité de l'essayer (je rappelle que les Ibiza sont équipées de 2 boomers de 21 cm qui sont quasiment les mêmes que ceux des Iroises).
Renzo
Toujours la même rengaine
Essaies donc de trouver des amplis qui fonctionnent et font de la musique pour moins de 1500 euros le deux fois cent watts... et l'on reparle sérieusement...
Cet amplificateur Kora, dont tu l'auras noté, je ne relèvais en rien un quelconque manque de "musicalité", a une puissance de combien de watts sur deux fois 8 ohms ?
Il se trouve, par ailleurs, que son écoute ne me renverse pas. Mais c'est une autre histoire. C'est une bonne machine, un peu fragile quand même.
Mais je suis de ceux qui l'écoutent toujours avec un p'tit doute... Il lui manque quelque chose. Il est un peu plat. Bon, mais plat. Faute d'avoir un registre grave à la hauteur de ce qu'il fait plus haut dans le spectre...
Un transformateur de combien de VA, le Kora 150 ?
Double-t-il sa puissance sous 4 ohms sur toute la bande ?
J'en doute.
C'est cela qui me fait dire : "mon oeil !" quand tu dis que 3 ohms ne lui font pas peur...
Car cet amplificateur, jusqu'à preuve du contraire, est un amplificateur dont l'alimentation n'est pas surdimensionnée.
Alors sur des enceintes au rendement élevé comme celle des Cabasses, ça passe sans problèmes.
Mais dans l'absolu cet amplificateur n'est pas à l'aise sur des impédances trop basses dès lors qu'on aurait besoin de lui tirer un peu dessus... ce qui arrive vite si l'on a une grande pièce et des enceintes dont le rendement sera inférieur à 90 dB... ou des enceintes dont le boomer, de grand diamètre et de rendement un pêu faible lui tireraient dessus...
Par ailleurs, l'ampli Neodio dont parle Scytales m'a charmé, voici près d'un an, quand j'ai eu l'occasion de l'écouter trois ou quatre fois chez Ciné Laser... et plusieurs fois, nous en avons parlé. Je dis nous car dans mon souvenir Pnicolas était avec moi quand nous l'avons écouté au moins une fois. Grande transparence et finesse en tout et très belle scène sonore. Mais bien cher... hélas !
Alain
PS. Au prix du neuf mon amplification et ma préamplification valent respectivement 2300 euros et 3000 euros. Elles m'ont coutée 1100 euros d'occasion pour les deux ! Jamais je ne paierais 5300 euros dans un amplificateur. Car d'expérience, je sais que l'on peut trouver, y compris en neuf, un excellent ampli intégré ou un préampli et un ampli pour moins.
Jean Marie Reynaud, lui même, en tout cas n'a pas trouvé indignes un PR 200 et deux Atoll AM 100 pour faire les démonstrations de ses Concordes à plus de 5000 euros la paire...
Une belle leçon de bon sens et de respect pour les clients....
Pour les sous mis dans les enceintes et sur le fait que j'ai attendu longtemps pour me décider à mettre beaucoup d'argent là-dedans Renzo... tu ne sors pas un scoop... puisque je l'avais expliqué en clair sur le forum... mais je n'ai pas attendu 30 ans...
Ce qui n'est qu'une demi-vérité, car à 18 ans, je m'étais quand même payé une paire de Fugue 100 Siare (équipées d'un SP 31 CT, d'une 17 MSP et d'un TWM)... qui valaient quand même 4000 ou 5000 F la paire en 1973... ce qui représente, si l'on rapporte cela au SMIC d'aujourd'hui, 25 000 à 30 000F la paire d'enceintes...
Ce n'est donc qu'à l'age adulte que j'ai freiné des quatre fers, comprenant d'un coup, que les prix pratiqués étaient un peu étranges... rapportés au prix des HP...
J'avais construits tellement de Kits avec les copains quand la hifi passionnait encore la jeunesse
Car j'ai quand même eu platines Transcriptor, une floppées de cellules chères, Sony à bras tangentiel et quelques amplificateurs, toujours de prix raisonnables... et je le crains largement aussi bons... que le Kora 150... dont Denon, Marantz, Sansui, lampes, etc.
Du reste, je fais une grande différence entre enceintes et électroniques : les enceintes, ce grand maillon faible de la chaine, est celui qui coute le plus cher et mérite qu'on lui prête le plus d'attentions...
Mais c'est aussi celui pour lequel on peut faire le plus d'économies car il est toujours possible de se les construire... Passage par lequel je suis passé... après avoir tout de même acheté, au moins, une paire d'enceintes toutes faites et chères...
Tu m'auras donc très mal compris, le jour ou IRL je t'ai raconté cela, chez Ronan.
Alain
PS. Bornert : je ne sais pas si j'ai ou pas l'habitude d'écouter de la très haute fidélité, ainsi que tu le prétends, de la musique oui et beaucoup. Et j'ai aussi entendu des grandes électroniques et enceintes. Et je remarque que ce HDG qui provoquait l'enthousiasme, voici encore 20 ans, ne provoque quasi que défience, ici même, quand des forumeurs font les CR des différents salons ou démonstrations auxquels ils assistent...
C'est une quasi unanimité... à de rares exceptions près... mais bizarrement quand on passe du fantasme... à la réalité... l'unanimité se fait souvent pour dire :
Tant d'argent et écoutes déplorables...
Alors on accuse la mise en oeuvre... Et il est vrai que parfois, elle devient plus importante que le résultat. On retourne dans le fantasme pour fuir la vie.
Néanmoins, chez Laurent D, chez Philippe Beal on entend ce qu'est une grande chaine haute fidélité.
Et à l'autre bout de la démarche, on entend chez Boudze, et depuis longtemps, ce que peut être une chaine hifi, d'un prix relativement modeste, qui fonctionne admirablement et délivre, sur tous les genres de musique, un son splendide qui fait que l'on se concentre sur la musique et non sur le matériel...
Que l'ampli soit un Puccini ou maintenant un Hartley, que les enceintes soient des Antals premières ou dernière génération.
A chacun selon ses moyens et ses besoins.