Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, francis13800, Loug, mariofan de triangle, pacpac69, rolex, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

RODAGE

Message » 30 Mar 2018 22:32

Mega93 a écrit:De toute façon , dans cette fourchette de prix , il y a pas grand chose.. :hein:

l'exercice ne parait pas non plus bien simple à réaliser, je trouve les produit mini DSP plutôt accessibles en regard des possibilités offertes, si le challenge était simple il y aurait des concurrents, pour l'instant on les attends.....
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 30 Mar 2018 22:39

guyniol a écrit:
Mega93 a écrit:De toute façon , dans cette fourchette de prix , il y a pas grand chose.. :hein:

l'exercice ne parait pas non plus bien simple à réaliser, je trouve les produit mini DSP plutôt accessibles en regard des possibilités offertes, si le challenge était simple il y aurait des concurrents, pour l'instant on les attends.....

Oui , cela fait quelques années que je cherche ce genre de produit et c'est assez restreint , après il y a bien le DEQ-2496 , mais c'est pas le même délire (taille , prises , ect) , même si cela reste un très bon produit.... :hehe:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 30 Mar 2018 22:43

Ca marche comment vos trucs d'égalisation ?

On change les courbes et tout, mais comment vous vous assurez que le son est amélioré dans tous les endroits de la pièce, et pas seulement à un sweet spot ?

J'ai un son convenable dans tout le salon + cuisine + sàm avec mon installation "as is", avec un chevauchement de disperstion et d'absorption dans la pièce où sont les enceintes. Mes enceintes sont par design relativement linéaires dans le 200-30khz.

Egaliser, ca risque pas d'apporter "d'empirer" l'écoute de certaines positions en dehors des zones de mesure et de "casser" des enceintes qui sont droites à la base ?
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

EGALISATION DE LA REPONSE EN FREQUENCE

Message » 30 Mar 2018 23:02

xephren a écrit:
Egaliser, ca risque pas "d'empirer" l'écoute de certaines positions en dehors des zones de mesure ?


A mon avis, il y à 2 choses qu'il est possible de faire pour égaliser :

1- L'ensemble de la réponse en fréquence du système, par une mesure en champ proche des enceintes, ça permet de corriger finement le son et de trouver celui qui te plait (les fameuses association d'electroniques avec les enceintes, trop médium, trop boomy etc...)
Cette égalisation améliore généralement beaucoup l'écoute générale, en lissant les pics importants, on enlève les fréquences dominantes qui agissent par masquage sur leurs voisines, en résulte un son meilleur.
Si le but est d'améliorer le son dans toute la pièce, il faut s'arreter là.


2- L'optimisation du son au point d'écoute, par une mesure au point d'écoute, ça permet d'optimiser la réponse en fréquence au point d'écoute, dont l'égalisation du GMEP http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-la-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html

Il y a plusieurs écoles concernant cette optimisation, ce contenter du GMEP sous les 150Hz, idéalement monter jusque 500Hz et ne pas corrigetoute r au dessus en gardant intact l'egalisation faite en point 1 (c'est pour l'instant mon opinion car les fréquences sont trop courtes au dessus pour continuer à égaliser)
Ou, égaliser toute la réponse...


Il ne faut pas faire d'optimisation au point d'écoute si le but est d'avoir un son à peu pres homogène partout, car tu modifies le son naturel des enceintes que tu as égaliser lors de l'opération 1.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Mar 2018 23:19

Il ne faut pas faire d'optimisation au point d'écoute si le but est d'avoir un son à peu pres homogène partout, car tu modifies le son naturel des enceintes que tu as égaliser lors de l'opération 1.


Donc, égaliser les "erreurs" de placement, par exemple le placement proche des murs (+6 +9db), ce qui impacte toute la pièce. Ceci est valable à chaque fois.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 31 Mar 2018 0:22

xephren a écrit:
Il ne faut pas faire d'optimisation au point d'écoute si le but est d'avoir un son à peu pres homogène partout, car tu modifies le son naturel des enceintes que tu as égaliser lors de l'opération 1.


Donc, égaliser les "erreurs" de placement, par exemple le placement proche des murs (+6 +9db), ce qui impacte toute la pièce. Ceci est valable à chaque fois.


C'est exactement ça, déjà que le GMEP est souvent enorme, vite + 15 ou 20 dB entre 40 et 90 Hz... si en plus on se colle au mur arriere, il reprends comme tu dis, encore 5 ou 6 dB, peut etre plus en effet !!! :o :o

Si tu as un GMEP à 70Hz, tu imagines vite le carnage !! Tu sautes sur l'atténuateur de grave... mais rien n'y fait, + 25dB à réduire, gloopps, et le Q de l'atténuateur de grave est beaucoup trop large, il atténues largement les fréquences autour, en fait il fait une grosse atténuation du grave, en fonction des modèles, à partir de 200Hz, donc ce n'est pas la solution pour régler le GMEP, seul un egaliseur y parvient car "Q" est réglable avec précision.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Mar 2018 8:56

indien29 a écrit: Tu sautes sur l'atténuateur de grave... mais rien n'y fait, + 25dB à réduire, gloopps, et le Q de l'atténuateur de grave est beaucoup trop large.

QUOI ???? tu est en train de dire que mon préampli à un gros cul ????? :grr:

loin sous les graviers je suis :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 31 Mar 2018 14:35

OPERA a écrit: ... il y a un mois environ , donc 50 heures environ de fonctionnement , et bien c est le jour et la nuit entre maintenant et les premieres écoutes.

hello Opera,
50h en 1mois :o
un rodage c'est :
- faire tourner un boucle pd 3jours
- éteindre 1 nuit
- remettre en boucle pd 3jours
- éteindre 1 nuit
- là c'est ok. On laisse l'appareil en veille, pas "eteint".

Quant à ceux qui n'ont jamais entendu qqsoit / rodage d'un appareil c'est que leur système n'est pas si "top" qu'ils peuvent le penser, ou qu'ils n'ont pas d'oreilles (je vote pour : pas d'oreilles :ane: )
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 31 Mar 2018 14:47

phile a écrit:Quant à ceux qui n'ont jamais entendu qqsoit / rodage d'un appareil c'est que leur système n'est pas si "top" qu'ils peuvent le penser, ou qu'ils n'ont pas d'oreilles (je vote pour : pas d'oreilles :ane: )
Cdt

Tu as le droit d'avoir tes certitudes et tes convictions, on parlait un peu de test ABX au dessus, sur ce que tu penses entendre, en ABX, tu risques de ne plus l'entendre, ce n'est pas que ce que tu penses entendre est faux ou que tu ne donnes pas tes sensations avec sincérité, c'est la psychoacoustique, on penses que, mais en fait... ben non...

Techniquement, si tu poses la question à un ingé en électronique, il te dira que ce n'est pas possible, compte tenu de la tolérance des composants utilisés pour le montage, les composant ne vont pas voir leurs valeurs modifiées au bout de qqs heures ou jours d'utilisations, heureusement pour notre monde moderne ou l'électronique est partout, c'est la meme chose dans l'audio... :D

Si les composants sont hors tolérances, c'est un système mal conçu, généralement, il grille, il fume ou chauffe de façon anormale, dans les autres cas, c'est l'imagination et les sensations qui jouent des tours à l'auditeur.

Pour échanger un peu sur ce sujet, j'ai constaté comme d'autres que certains jours, sur un système qui est le miens et que je connais par coeur, certains jours, j'ai l'impression que ça ne marche pas, je trouve ça nul... alors que 2 jours avant, j'avais un son qui me convenait... Surtout ne pas modifier les réglages, la forme n'est pas là, il faut faire autre chose.

Tout dépends des jours en fait, vous n'avez jamais eu cette sensation ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Mar 2018 15:01

J'aimerais bien faire des audiogramme de deux qui entendent et des autres, ce serait sûrement très instructif ;)
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 31 Mar 2018 15:03

Bonjour,
un rodage c'est :
- faire tourner un boucle pd 3jours
- éteindre 1 nuit
- remettre en boucle pd 3jours
- éteindre 1 nuit
- là c'est ok. On laisse l'appareil en veille, pas "eteint".

c'est du plus haut comique
et quand l'appareil est en veille, il est éteint, il y a juste le relais de veille qui attend qu'on le sollicite, les circuits sont froids
pourquoi ça n'agirait que sur les appareils Hi-Fi et uniquement les HDG et pas sur les millions d'autres appareils électroniques utilisant les mêmes composants
perso, j'ai acheté récemment un oscillo cher et un analyseur de spectre précis au micropoildecul à 3 k€
au premier jour comme après la première heure comme après les six premiers mois, exactement les mêmes performances, et heureusement d'ailleurs !
pareil pour un pont de mesures de composants HDG qui indique la même chose neuf comme après trois ans, par précaution, il faut juste attendre 15 mn s'il y a des grosses variations de température dans la pièce ou des quartz thermostatés
et là, il n'y a rien de subjectif
je ne vois pas un chirurgien dire au malade je vous ai fait un scanner, mais revenez dans un mois, l'appareil n'est pas rodé
et si c'était vrai en Hi-Fi, les constructeurs les roderaient avant l'expédition
à part pour éventuellement les membranes de HP le reste c'est du pipeau, et déjà le cerveau a oublié ce qu'il a entendu quelques minutes avant, alors après quelques jours :siffle:

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 31 Mar 2018 15:10, édité 4 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 31 Mar 2018 15:05

indien29 a écrit:
phile a écrit:Quant à ceux qui n'ont jamais entendu qqsoit / rodage d'un appareil c'est que leur système n'est pas si "top" qu'ils peuvent le penser, ou qu'ils n'ont pas d'oreilles (je vote pour : pas d'oreilles :ane: )
Cdt

Tu as le droit d'avoir tes certitudes et tes convictions, on parlait un peu de test ABX au dessus, sur ce que tu penses entendre, en ABX, tu risques de ne plus l'entendre, ce n'est pas que ce que tu penses entendre est faux ou que tu ne donnes pas tes sensations avec sincérité, c'est la psychoacoustique, on penses que, mais en fait... ben non...

Techniquement, si tu poses la question à un ingé en électronique, il te dira que ce n'est pas possible, compte tenu de la tolérance des composants utilisés pour le montage, les composant ne vont pas voir leurs valeurs modifiées au bout de qqs heures ou jours d'utilisations, heureusement pour notre monde moderne ou l'électronique est partout, c'est la meme chose dans l'audio... :D

Si les composants sont hors tolérances, c'est un système mal conçu, généralement, il grille, il fume ou chauffe de façon anormale, dans les autres cas, c'est l'imagination et les sensations qui jouent des tours à l'auditeur.

Pour échanger un peu sur ce sujet, j'ai constaté comme d'autres que certains jours, sur un système qui est le miens et que je connais par coeur, certains jours, j'ai l'impression que ça ne marche pas, je trouve ça nul... alors que 2 jours avant, j'avais un son qui me convenait... Surtout ne pas modifier les réglages, la forme n'est pas là, il faut faire autre chose.

Tout dépends des jours en fait, vous n'avez jamais eu cette sensation ?

Je pense que le temps joue avec la qualité reçu , humidité dans l'air , température , ect , ect , j'ai aussi eu ce phénomène chez moi... :oldy:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 31 Mar 2018 15:14

indien29 a écrit:Pour échanger un peu sur ce sujet, j'ai constaté comme d'autres que certains jours, sur un système qui est le miens et que je connais par coeur, certains jours, j'ai l'impression que ça ne marche pas, je trouve ça nul... alors que 2 jours avant, j'avais un son qui me convenait... Surtout ne pas modifier les réglages, la forme n'est pas là, il faut faire autre chose.
Tout dépends des jours en fait, vous n'avez jamais eu cette sensation ?

perso j'ai constaté le même phénomène.

- que notre cerveau abuse nos sens auditifs, ça me parait évident, il n'y a qu'a voir comment il peut nous induire en erreur avec la perception visuelle (qui arbitrairement nous parait moins corruptible), j'en ai fait l'expérience en imprimerie avec deux feuilles imprimées à l'identique ou l'une parait d'un gris très soutenu presque noir et l'autre quasiment blanche (contrôlé au densitomètre) la différence était due à ce que la seconde avait reçu une couche de noir complémentaire en pourtour....notre cerveau nous ment, il faut en prendre conscience
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 31 Mar 2018 15:26

indien29 a écrit:Tout dépends des jours en fait, vous n'avez jamais eu cette sensation ?


Ca m'arrive parfois, mais assez peu. Je pense qu'à force de faire des tests comparatifs en ABX (j'en ai fait des palanquées), je me suis habitué à évacuer les fausses impressions et à ne garder, dans mon écoute analytique, que ce qui est pertinent pour retrouver A ou B.

Par contre, il y a autre chose que la sensation de qualité générale et qui varie encore d'un jour à l'autre pour moi, ce sont les très basses fréquences et les très hautes fréquences.
Depuis que j'écoute sur un système à base de moniteurs de studio neutres, et que j'ai égalisé les basses fréquences qui résonnent dans ma pièce avec un MiniDSP, les graves et les aigus sont plus sensibles aux variations.
Avec mes systèmes précédents (enceintes hifi, casques) le grave et l'aigu ne changeaient pas du jour au lendemain. C'était toujours la même chose.

Maintenant, j'ai fait en sorte que les graves et les aigus soient équilibrés de telle sorte que certains disques me paraissent en avoir un peu trop, et certains autres disques en manquer un peu. Je suis donc toujours sur le fil du rasoir.

Et je me suis aperçu que l'impression d'équilibre variait d'un jour à l'autre. A tel point qu'au bout de quelques mois, j'ai remesuré la réponse en fréquence au point d'écoute avec le micro de mesure pour voir si les moniteurs Neumann n'avaient pas dévié ou ne s'étaient pas dérèglés.
Rien n'avait bougé, les mesures étaient les mêmes.

Les variations dans les hautes fréquences, j'ai trouvé d'où ça venait : l'accumulation de cire dans le conduit auditif modifie la quantité d'aigus qu'on entend.
Pour les graves, il y a une grande variation facilement identifiable : quand la pression s'accumule dans les tissus de l'intérieur de l'oreille, la sensibilité au grave diminue. Il suffit alors de faire la manoeuvre de décompression des plongeurs en soufflant (ou en aspirant) dans son nez bouché pour rétablir l'équilibre, et retrouver toutes les basses fréquences.

Mais même avec cette manoeuvre, ma sensibilité aux basses fréquences varie d'un jour à l'autre. Je ne comprends pas pourquoi. Si je n'avais pas le micro de mesure qui me disait que le grave est toujours exactement au même niveau, je jurerais que le son change.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Mar 2018 15:34

A chaque fois que je change d'appareils (j'en possède plusieurs, amplis, sources, j'ai la sensation que le son a changé.

Et je parle pas des jours ou je trouve mon installation dégueulasse, alors que le jour d'avant je me pâmait devant sa belle qualité, le cerveau est un ordinateur bizarre, mais bon tant qu'on échappe à la bipolarité ou la schizophrénie ça va :lol:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message