Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, BobTocque, frederic lewalle, gailuron, gilmour, JO95, karloune, mgmgran, moufmouf, rolex, Thierry Wautelet et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioBriare+YamahaNS-1000x(powered by Ohl)

Message » 03 Aoû 2017 11:50

de maniere generale plus c'est haut de gamme moins ca en fait, car le but est juste la qualité du son.
Un ampli Hc fait un milliard de truc et le prix de vente est en grande majorité du aux achats de diverses licences (calibration, wifi, hdmi...) et autres modules (video/tuner/reseau/airplay/bluetooh......) la parti amplificatrice est généralement tres obsolete , ainsi que sa partie préampli car c'est pas le but ultime de ce genre machine destiné a amplifier des kit 5.1.
C'est comme comparé un smartphone en photo avec un appareil dedié reflex de haut qualité. Les deux font des photos ont le meme nombre de pixels...mais c'est juste pas la meme chose :)
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 03 Aoû 2017 12:02

davt94 a écrit:de maniere generale plus c'est haut de gamme moins ca en fait, car le but est juste la qualité du son.
Un ampli Hc fait un milliard de truc et le prix de vente est en grande majorité du aux achats de diverses licences (calibration, wifi, hdmi...) et autres modules (video/tuner/reseau/airplay/bluetooh......) la parti amplificatrice est généralement tres obsolete , ainsi que sa partie préampli car c'est pas le but ultime de ce genre machine destiné a amplifier des kit 5.1.
C'est comme comparé un smartphone en photo avec un appareil dedié reflex de haut qualité. Les deux font des photos ont le meme nombre de pixels...mais c'est juste pas la meme chose :)



C'est un avis vide de sens..... la comparaison avec le reflex fait sourire..... mais pourquoi a chaque fois on a le droit a une comparaison délirante et qui n'a rien a voir pour expliquer qu'on a raison :ko:

As tu écouté un bon proc/préamp HC ? du genre trinnov altitude dans une vrai salle, ca fait pourtant presque le café et surtout 10000 fois plus de choses qu'un simple préamp hifi.... et c'est juste parfaitement neutre ! et je veux bien qu'on m'apporte un préamp "hifi" HDG a la maison histoire que je compare a mon pc + carte son pour voir le résultat :mdr: la partie ampli c'est autre chose, la on parle de préamp !

C'est le genre de discours qu'on nous sert depuis de très nombreuse année dans la mag hifi..... discours purement marketing pour vendre au prix de l'or 3 bout de composant qui se battent en duel avec seulement un beau chassis a l'esthétique irréprochable met dont on se fiche éperdument pour une restitution fidèle.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 12:17

[quote="gil2b"]Je n'ai fait que donner mon avis sur du materiel ecouté et comparé, ont m'a dit que je manquais de serieux .../quote]

Personne n'a dit cela. Ce qui a été dit, c'est que ton protocole d'écoutes comparatives n'était pas bon. Ton sérieux n'a pas été mis en cause.
syber
 
Messages: 12475
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Aoû 2017 12:18

gil2b a écrit:Je n'ai fait que donner mon avis sur du materiel ecouté et comparé, ont m'a dit que je manquais de serieux ...


Personne n'a dit cela. Ce qui a été dit, c'est que ton protocole d'écoutes comparatives n'était pas bon. Ton sérieux n'a pas été mis en cause.
syber
 
Messages: 12475
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Aoû 2017 12:20

wakup2 a écrit:
davt94 a écrit:de maniere generale plus c'est haut de gamme moins ca en fait, car le but est juste la qualité du son.
Un ampli Hc fait un milliard de truc et le prix de vente est en grande majorité du aux achats de diverses licences (calibration, wifi, hdmi...) et autres modules (video/tuner/reseau/airplay/bluetooh......) la parti amplificatrice est généralement tres obsolete , ainsi que sa partie préampli car c'est pas le but ultime de ce genre machine destiné a amplifier des kit 5.1.
C'est comme comparé un smartphone en photo avec un appareil dedié reflex de haut qualité. Les deux font des photos ont le meme nombre de pixels...mais c'est juste pas la meme chose :)



C'est un avis vide de sens..... la comparaison avec le reflex fait sourire..... mais pourquoi a chaque fois on a le droit a une comparaison délirante et qui n'a rien a voir pour expliquer qu'on a raison :ko:

As tu écouté un bon proc/préamp HC ? du genre trinnov altitude dans une vrai salle, ca fait pourtant presque le café et surtout 10000 fois plus de choses qu'un simple préamp hifi.... et c'est juste parfaitement neutre ! et je veux bien qu'on m'apporte un préamp "hifi" HDG a la maison histoire que je compare a mon pc + carte son pour voir le résultat :mdr: la partie ampli c'est autre chose, la on parle de préamp !

C'est le genre de discours qu'on nous sert depuis de très nombreuse année dans la mag hifi..... discours purement marketing pour vendre au prix de l'or 3 bout de composant qui se battent en duel avec seulement un beau chassis a l'esthétique irréprochable met dont on se fiche éperdument pour une restitution fidèle.




Pas plus vide de sens que Tu cite un pre hc tres hdg alors que tu disais qu'un truc 10 fois moins chere faisait le boulot :ane:



tu demande à comparer ton pc à un pre hifi, a te lire c'etait deja acté, avant de dire qu'un debat est sterile commence par faire des ecoutes, tu y gagnera en credibilité :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20262
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 03 Aoû 2017 13:22

Tu m'as mal lu, j'ai pas dit 10 fois moins chère.... j'ai dit 10 fois plus de choses..... :ane: :ane: le Trinnov était un parfait exemple pour répondre au commentaire de davt94 qui dit que plus ca en fait et moins la qualité audio est bonne..... :ane: si on mélange tout on est pas rendu.

Pour ma carte son, je sait juste que c'est neutre et qu'il n'y a rien a entendre, déja branché et comparé en direct a un pré hifi :ko: un Chapter audio en préamp et ampli (couplet 1000s) et enceinte Goldmund épilogue 1+2, et bien le resultat est net..... passez il n'y a rien a entendre :ko: enfin comme d'hab :mdr:

Le débat stérile c'est de juger a l'emporte pièce et généraliser en disant qu'un pré hifi c'est meilleur qu'un pré HC..... que plus ça en fait moins c'est bon, ect.....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 13:32

:wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20262
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

La mauvaise foi

Message » 03 Aoû 2017 14:07

gil2b a écrit:N'oublie pas que le debut de ton recit à commecé par nous parler d'un Nakamichi et d'un Pio lx 71, tu à fait deriver sur un terrain qui t'arrange le Marantz fraichement testé qui n'etait pas l'objet de nos Réactions.
………


et la mémoire courte
:( ,c'est toi et pas moi gil2b qui ait introduit le Marantz dans les comparaisons, voir ton post ci dessous

Cela dit l'introduction du préampli Marantz ,dans la discussion, n'a rien d'illogique puisque le Marantz (7703) c'est mon préampli (HC) actuel :idee:

gil2b a écrit:J'ose esperer que depuis le tres vintage 610 les composants ont pu faire des progres, autant pour les pre HC que pour les pre Hifi.
A l'écoute chez moi un Marantz 8801 et mon pre hifi ne peuvent etre confondus, durée des notes, image sterèo… c est different. Le tout evidement avec mon Dac externe, si j'utilse ceux du Marantz meme en pure direct l'ecart se creuse.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 03 Aoû 2017 14:44, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 14:25

Bon c'est dommage, on été entrain de parler de choses intéressantes avec ces histoires de calib ect....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

D'accord

Message » 03 Aoû 2017 14:31

davt94 a écrit: la parti amplificatrice est généralement tres obsolete , ainsi que sa partie préampli car c'est pas le but ultime de ce genre machine destiné a amplifier des kit 5.1.


A noter pour davt que mon préampli Marantz 7703 n'utilise ni sa "partie préampli" vu que je rentre via l'entrée HDMI, ni une machine "destiné a amplifier" puisque l'amplification active est assurée par un autre ampli.

Donc nous sommes bien d'accord :friend:


et.......................................point final :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 14:41

non pas point final car ton le signal est préamplifié par lui....
Enfin c'est pas grave tout ca!
Que chacun prenne plaisir avec ce qu'il croit etre le mieux et vivons heureux :)
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 03 Aoû 2017 14:56

davt94 a écrit:non pas point final car ton le signal est préamplifié par lui....
Enfin c'est pas grave tout ca!


Le but d'un préamp c'est d'être neutre et de ne rien rajouter au signal, mise a part un traitement voulu ou autre.... en général c'est pas si compliqué que ça.... a moins d'avoir a faire a un mauvais appareil.


davt94 a écrit:Que chacun prenne plaisir avec ce qu'il croit etre le mieux et vivons heureux :)


:bravo: bien d'accord !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 15:30

oui un preamp doit etre neutre,il doit ouvrir la scene sonore, mais c'est le contrôle de volume quand meme donc il amplifie dans des zones tres sensible ce qu'il reçoit avant d'attaquer les amplis...
Les préamplis sont ce qu'il ya de plus dur a faire, et un preampli phono est le summum et c'est d'ailleurs pour cela que peu de marques si risque
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 03 Aoû 2017 16:00

Ouvrir la scène sonore ? trop subjectif pour moi.... la scene sonore doit seulement être celle qu'a voulu l'ingé son en studio, ni plus ni moins, si un pré-amp déforme l'étendue de la scène sonore c'est qu'il y'a un grave problème ! perso, juste comme ça, les dimensions de ce que l'on peu appeler la scène sonore sont surtout formés par les premières réflexions renvoyé par la salle et la proximité des murs, ça joue énormément sur cette "scène sonore" et "image" stéréo, la précision, focalisation, ect.... après il ya également la réponse polaire de l'enceinte qui joue la dessus, mais en terme d’électronique ça m'a toujours étonné ce genre de constatation.... d'un côté on entend des témoignages de personnes qui disent entendre des choses et des différences incroyables et a côté de cela comme bien souvent ils se fiches de la salles et n'entendent pas les énormes problème qui y sont liés pourtant parfaitement mesurables avec des creux et bosse de 20dB ! des réflexions précoces énormes et qui détériore toute l'intelligibilité, ect....

Si on veux commencer par être fidèle en terme de scène sonore on a déjà tout intérêt a avoir une salle adapté, ce qu'a fait igor d'ailleurs :wink: je pense qu'il sait parfaitement de quoi je parle d'ailleurs :wink:

En studio, tu pense qu'ils utilisent quoi comme préamp ? si il y'a un problème de contrôle de volume c'est que c'est vraiment très mal foutu.... un pré-amp ce qu'il y'a de plus dur a faire ??
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 16:10

C'est facile de faire un pré-ampli qui ouvre la scène sonore. Il suffit de comparer un pré-ampli avec un niveau de sortie de 1 volt et un autre avec un niveau de sortie de 1,2 volt.

Ce n'est rien ?

20 log (1.2/1) = 1,6 dB de différence !

Tu vas voir que le second pré-ampli va ouvrir la scène sonore et pas qu'un peu. En revanche, si on aligne son niveau de sortie sur le premier ... on risque de ne plus pouvoir les différencier.

Vous êtes vous demandé comme moi pourquoi plus les sources sont chères et plus elles ont en moyenne un niveau de sortie élevé ? Une borne Airport Express : 1,3 volt. Un DAC MSB : 2.8 volts.

En tout cas une chose est sûre, en les comparant sans aligner leurs niveaux (ce qui est la pratique courante des comparaisons), celui qui joue le plus fort paraitra le meilleur :wink:
syber
 
Messages: 12475
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message