Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, bartgign, blam17, bub37, FDDRT, gilmour, Hoian, Paddle, smalah, ZEPHYR92 et 49 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sacrilège ? Comment "muter" son installation HC ?

Message » 08 Fév 2022 12:35

Bonjour à tous !

Ancien fureteur de ce forum, je reviens ici après un déménagement, une nouvelle maison, et l'installation de mon HC dans le salon comme avant.

Cependant, ça fait un moment que l'aventure Hi-fi me turlupine, tant l'expérience d'un son enveloppant, chaud, et "réel" de salle de concert me plairait.
Comparativement, si la différence entre un BR et de la simple HD et un CD et de la musique compressée est aussi aisée à entendre, le pas est rapidement franchi ...

Du coup, j'ose (que dis-je), je provoque, en essayant de réfléchir à une combinaison (pas taper) entre les 2 mondes. Et ce pour 2 raisons :

1/ dans une pièce non dédié (salon / salle à manger de 35 m²), je n'ai ni la place ni l'envie d'avoir des enceintes partout. Ni une double installation;
2/ j'ai, pour moi, un matos pas trop mal encore pour mon HC et, si je devais le changer, je me demande si certaines pièces peuvent jouer pour les 2.

Donc, ce que j'ai :
- ampli HC onkyo TNR 609. Commence à dater mais cohérent
- enceintes klipsch G16 et G12 : ça fait le taff, bien mieux que des minis enceintes pour du HC non dédié, mais pas assez "enveloppant" pour de la hifi
- caisson SW310
- fils de 2,5 mm²
- platine vinyle pro-ject Debut + phono box qu'on a plaisir à réutiliser maintenant qu'elle est plus accessible
- Deezer en hifi (option de base désormais) avec un intérêt pour tester si ça change vraiment qq chose

J'ai réfléchi à différents trucs tous aussi "débiles" les uns que les autres :

- avoir de nouvelles enceintes colonnes qui auraient un "switch" entre 2 entrées, hi ou hc
- avoir un ampli qui se rapproche des sonorités hifi ... mais vu tout ce que je lis, absolument pas le même truc
- prévoir quand même une installation dédiée ... mais quid de la taille d'enceintes / installation à prévoir dans une salle qui a déjà 5 enceintes au mur ...
- uniquement changer mes enceintes de face pour avoir mon son stéréo + propre dessus dans le cadre d'une écoute hifi

j'avoue avoir conscience du truc débile mais cette problématique me semble si classique que j'ai déjà cherché sans succès sur le forum avant d'oser poser la question

Merci de vos aimables retours ;)

PS : Pour vous dire, mon frangin a un petit Yamaha R-S500 et des Cabasse MT30 et bah déjà, je trouve ça 1000 fois mieux que mon installation ...
Pseudoto

Inscription Forum: 12 Déc 2010 23:44

Message » 10 Fév 2022 12:15

"j'avoue avoir conscience du truc débile ". Faute avouée est à moitié pardonnée...
micbog

Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message