Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 242 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Secteur pollué à heures précises

Message » 13 Mar 2014 8:32

Bonjour à tous, ma question est dans l'intitulé...

J'ai un buzz ( léger grésillement audible à 20/30 cm, volume à zéro, ne s'intensifiant pas en le montant) dans mes deux tweeters de 9 h à 19 h en semaine (à 5 minutes près!), rien en dehors de ces heures, rien le dimanche...ça salit aussi le medium/aigu. C'est net en comparaison pollué/pas pollué.
Ce truc est de toute évidence d'origine externe.
Bref, y en a t'il parmi vous pour qui ça a été aussi net que chez moi (heures précises, etc...)?

Existe t 'il des filtres abordables qui se seraient avérés efficaces ?

Merci!
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online

Message » 13 Mar 2014 10:04

bruno parfait a écrit:Bonjour à tous, ma question est dans l'intitulé...

J'ai un buzz ( léger grésillement audible à 20/30 cm, volume à zéro, ne s'intensifiant pas en le montant) dans mes deux tweeters de 9 h à 19 h en semaine (à 5 minutes près!), rien en dehors de ces heures, rien le dimanche...ça salit aussi le medium/aigu. C'est net en comparaison pollué/pas pollué.
Ce truc est de toute évidence d'origine externe.
Bref, y en a t'il parmi vous pour qui ça a été aussi net que chez moi (heures précises, etc...)?

Existe t 'il des filtres abordables qui se seraient avérés efficaces ?

Merci!

Des filtres, il en existe, mais il faut d'abord connaître l'origine des perturbations: rien ne prouve que ça vienne par le secteur.
C'est amha ce qu'il conviendrait de vérifier en premier.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Mar 2014 11:04

Robert64 a écrit:
bruno parfait a écrit:Bonjour à tous, ma question est dans l'intitulé...

J'ai un buzz ( léger grésillement audible à 20/30 cm, volume à zéro, ne s'intensifiant pas en le montant) dans mes deux tweeters de 9 h à 19 h en semaine (à 5 minutes près!), rien en dehors de ces heures, rien le dimanche...ça salit aussi le medium/aigu. C'est net en comparaison pollué/pas pollué.
Ce truc est de toute évidence d'origine externe.
Bref, y en a t'il parmi vous pour qui ça a été aussi net que chez moi (heures précises, etc...)?

Existe t 'il des filtres abordables qui se seraient avérés efficaces ?

Merci!

Des filtres, il en existe, mais il faut d'abord connaître l'origine des perturbations: rien ne prouve que ça vienne par le secteur.
C'est amha ce qu'il conviendrait de vérifier en premier.
A+


Merci pour la réponse,
tu veux probablement dire "rien ne prouve que ça vienne de la PRISE SECTEUR"...non? Ce pourrait être par rayonnement ?
Parce qu'avec des plages horaires si précises pour les perturbations, je ne vois pas trop un truc interne au système (boucle de masse), ou à l'appartement...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online

Message » 13 Mar 2014 13:40

bruno parfait a écrit:
Robert64 a écrit:
bruno parfait a écrit:Bonjour à tous, ma question est dans l'intitulé...

J'ai un buzz ( léger grésillement audible à 20/30 cm, volume à zéro, ne s'intensifiant pas en le montant) dans mes deux tweeters de 9 h à 19 h en semaine (à 5 minutes près!), rien en dehors de ces heures, rien le dimanche...ça salit aussi le medium/aigu. C'est net en comparaison pollué/pas pollué.
Ce truc est de toute évidence d'origine externe.
Bref, y en a t'il parmi vous pour qui ça a été aussi net que chez moi (heures précises, etc...)?

Existe t 'il des filtres abordables qui se seraient avérés efficaces ?

Merci!

Des filtres, il en existe, mais il faut d'abord connaître l'origine des perturbations: rien ne prouve que ça vienne par le secteur.
C'est amha ce qu'il conviendrait de vérifier en premier.
A+


Merci pour la réponse,
tu veux probablement dire "rien ne prouve que ça vienne de la PRISE SECTEUR"...non? Ce pourrait être par rayonnement ?
Parce qu'avec des plages horaires si précises pour les perturbations, je ne vois pas trop un truc interne au système (boucle de masse), ou à l'appartement...

Je veux bien parler du secteur.
ça peut très bien venir par rayonnement. Tous les câbles d'une installation, surtout les câbles HP constituent d'excellentes antennes susceptibles de capter pas mal de choses.
Perso, mon installation, en écoute de vinyl, captait une station radio très éloignée. On m'a même raconté le cas de la sono d'une église qui captait une radio FM locale ! :lol:
Ce genre de problème est difficile à identifier car le couplage est souvent mixte: une émission radio peut très bien être captée par les câbles (secteur ou autre) qui vont l'emmener assez loin et la réémettre en radio. Ou le contraire.
Donc il faut y aller par tâtonnements et commencer par le plus facile.
Tu pourrais commencer par mettre tes enceintes très près de l'ampli et relier par des câbles très courts, ce qui permettrait d'éliminer une cause possible.
Débrancher pour un essai le maximum de fils (ceux qui ne servent pas)
Essayer un petit filtre côté secteur, genre Schaffner.
Voir aussi si tu peux identifier le perturbateur dans le voisinage.
Une petite enquête, quoi !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Mar 2014 14:04

Salut,
C'est un cas classique d'ampoule à décharge grillée dans le voisinage. Le ballast tente d'allumer l'ampoule en lançant des étincelles haute tension, normalement une seule, mais, l'ampoule étant fichue, le ballast continue à lancer continuellement des étincelles et se transforme en émetteur de parasites pour tout le voisinage.
Le parasitage commence à 9:00 lorsque le commerce allume les lumières, et stoppe à 19:00 lorsqu'ils éteignent. Tu dois logiquement ne pas en avoir le dimanche.
Il faut trouver l'ampoule grillée (si tu as un magasin au rez-de-chaussée de ton immeuble, jette un oeil dans la vitrine), et demander à ce qu'ils la changent (ou la retirent ?).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 13 Mar 2014 14:08

OK merci...
je vais mettre les entrées de l'ampli en court circuit...puis voir avec les câbles HP...

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online

Message » 17 Mar 2014 16:29

J' ai enquêté et trouvé...le nėon de la pharmacie au RDC, juste en dessous de chez moi, tout correspond pile poil et le pharmacien reconnait le problème (le truc disfonctionne depuis 3 semaines)...
Il va rėgler ça...dit-il.
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online

Message » 18 Mar 2014 6:24

Pio2001 a écrit:Salut,
C'est un cas classique d'ampoule à décharge grillée dans le voisinage. Le ballast tente d'allumer l'ampoule en lançant des étincelles haute tension, normalement une seule, mais, l'ampoule étant fichue, le ballast continue à lancer continuellement des étincelles et se transforme en émetteur de parasites pour tout le voisinage.
Le parasitage commence à 9:00 lorsque le commerce allume les lumières, et stoppe à 19:00 lorsqu'ils éteignent. Tu dois logiquement ne pas en avoir le dimanche.
Il faut trouver l'ampoule grillée (si tu as un magasin au rez-de-chaussée de ton immeuble, jette un oeil dans la vitrine), et demander à ce qu'ils la changent (ou la retirent ?).


Merci...
j'avais zappé l'intervention.
C'est exactement çà! L'enseigne lumineuse de la pharmacie au RDC.
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message