Bon, un petit résumé de mes conclusions de ces 6 derniers mois (qui ont compté comme 10 ans...), après un 1er ABX épique qui a bousculé bien des choses dans mon petit monde...
Si je résume...
Pour le secteur :
- Barrette Energia = à éviter, en tout cas avec des amplis et avec une source droite. Dans le cas d'une source mettant en avant le médium aigu, rééquilibre la restitution. Les filtres sont à manier avec précaution. On change la sonorité du système sans forcément l'améliorer... Avec les amplis, et en particulier les gros amplis, la dynamique peut être tassée dans de grandes proportions. A bon entendeur.
- Barrette standard = c'est très bien, notamment pour les amplis qui sucent beaucoup. Dans le cas d'un secteur normal, avec des produits normaux et bien conçus, c'est très bien. DSW approved

- Le mieux si c'est possible ? Directement pluggé dans le mur. The less is the best.
Pour les câbles :
- Qualité maximale, sans considération de prix = Acrolink 7N-S1000III en HP / Vovox Sonorus Direct S XLR (non blindé, cryogénisés). Attention : NE COMPENSE RIEN. Précision extraordinaire, transparence, définition, BP, dynamique, épanouissement harmonique, respect de la phase... tout est là. En HP toujours, plus économique mais un peu moins bon sur l'ensemble des critères, Mogami 2921 ou 3082 (RQP imbattable pour ce dernier).
- Pour les câbles secteurs : des différences apparaissent, mais pas forcément comme des améliorations. J'ai noté avec certains câbles des déséquilibres patents. Pourquoi et comment ? aucune idée... J'ai opté pour des Supra, pas chers, dont le principal apport est pour l'heure d'avoir réduit les rayonnements induits grâce à leur blindage (mesuré par FDRT). Amélioration sonore et musicale par rapport aux IEC d'origine. surtout sensible pour la richesse des timbres. Si j'ai des révélations futures du type des Mogami et des Sommer, j'en parlerai ici, car je pense que le Supra est perfectible. Je pense à présent que l'effet d'un bon secteur est repérable en ces termes, toujours : pas de modification de l'équilibre du système, aération supérieure, silence supérieur, timbres plus nuancés, incarnés, naturels (plus véridiques en 1 mot, plus riches mais pas pour autant colorés, tandis que tout aspect "électronique" doit disparaître), dynamique supérieure, et en particulier micro, scène sonore plus précise et ouverte en 3D, disparition totale des enceintes en tant que sources émissives. Si le système et l'environnement sont optimisés à la base (Électroniques et enceintes, pièce, placement) mais que cela ne fait pas ça, c'est que les câbles secteurs retenus ne font pas le job. Et plus on grimpe en transparence dans les autres câbles, plus c'est flagrant.
- Éloigner quand c'est possible les câbles courants faibles et courants forts.
- Eviter de mettre les câbles courant fort en parallèle des courants faibles (en voulant tout bien ranger par exemple). A choisir, il vaut mieux des croisements voire un fourbi (couplages réduits ). Je cite Robert64 : "Le pire est les conducteurs tous bien peignés et bien parallèles éventuellement attachés ensembles par un fana du beau câblage. ". Là aussi, à bon entendeur

- Ne pas hésiter lors des tests de câbles a légèrement modifier le placement des enceintes, notamment le pincement et l'écartement. Cela peut être très sensible.
Le reste est bien connu mais je le rappelle quand même :
Il faut évidemment avoir une pièce saine, pas forcément dédiée mais saine (pas trop réverbérante ni amortie ; enfin c'est enfoncer des portes ouvertes...), et un placement des enceintes un minimum étudié (les disques de test sont fait pour cela : XLO en fait un très bien

Enfin, FDRT m'a montré brillamment que la dématérialisation est une voie royale dès lors qu'elle est bien maîtrisée (OS, UC silencieuse, carte audio de haute qualité type RME, Lynx...). Pour l'heure je passe mon tour mais pourquoi pas. Je n'ai plus l'angoisse du "grand saut".
Sinon, on a aussi démontré, ensemble, que les McIntosh, et en particulier les Mc501, ne sont pas spécialement ronds...

Aventures à venir ? :
- Correction active (Trinnov, Lyngdorf, Denis31...

- Caisson de compétition (type BK avec un antimode)
- Démat. ?
- ABX round 2 entre câbles de modulation. Date indéterminée paske ça fout un b*rdel de ouf chez ouam et que ça me fait iech (zy va !!

Voilà. Un peut comme FDRT, j'ai la sensation d'être arrivé au bout d'un cycle, de nombreux essais et recherches. Les sources ? c'est fait, j'ai les idées claires. Les amplis ? idem. Les enceintes ? idem. Les câbles ? idem.
To be continued

Musicalement,
David