Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bobtheveinard, davt94, DJcooper, douda, ericb56, gailuron, jppaulus, kondor001, oso, plhjunior, pm57, Taisetsu458, Thierry Wautelet, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 508 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sofitel : vos meilleurs écoutes

Message » 15 Oct 2004 9:50

haskil a écrit:Une expérience vécue sur le dernier salon. Nous entrons quelques forumeurs et moi chez BC Acoustique. Nous nous asseyons. Je suis toute de suite gêné par le caractère pointu de la restitution. Au bout de cinq minutes, je me lève pour m'assoier au dernier rang. L'un des deux patrons de BC me dit : "la meilleure place n'est pas ou vous êtes". Je lui réponds, peut-être, mais vous me pardonnerez vos démonstrations sont faites à un niveau trop élevé et j'ai mal aux oreilles. Le tout gentiment (nous n'étions que cinq ou six dans l'audito à ce moment là).

Aussi sec, l'autre patron de BC, très obligemment, descend le volume. Et je vais me rassoir à une place latérale près ou je m'étais spontanément assis en entrant dans l'audito vide.

Et là d'un coup, tout avait changé : de dur et pointu le son devenait précis et très agréable.

J'imagine que pour Utopia, le niveau auquel, telle ou telle démo a pu être faite, a singulièrement, en plus du goût personnel, pu influer ce que tel ou tel forumeur a pu en dire.

Alain :wink:


Très juste ça,

nous n'écoutons pas tous au même niveau sonore. Quand des gens passent chez moi, en général ils poussent trop le niveau sonore à mon goût ; ça ne devient pas agressif pour autant (bien que le grave me semble moins présent à niveau élévé) mais je ne trouve pas ça agréable et pourtant c'est mon système à moi que j'aime...

bon je n'y étais pas à ce salon mais je me retrouve assez dans vos commentaires sur l'écoute B&W/Classe.

J'ai écouté les 800 à plusieurs reprises mais aussi les nouvelles électroniques Classe. Je suis convaincu que le mariage ne doit pas être des plus heureux.

La 800, comme toute la gamme Nautilus, est très placide, sans caractère marqué. Il lui faut impérativement du débridé pour chanter, du joyeux ; j'essaierais bien avec du Naim.

Pour les Classe, le nouvel ensemble fait dans les 100 Kf (CD/préampli/ampli). Je ne l'ai pas écouté sur les 800 mais sur les JBL K2. Et déjà sur les K2 avec leurs 94 db de rendement, c'était pas terrible.

Bon, je vais pas être de mauvaise foi non plus ; il y avait de beaux volumes, de la densité et pas une once d'agressivité. Par contre l'écoute était presque ronde, pas du tout de mordant, d'attaque et les timbres n'avaient vraiment rien d'exceptionnel. L'aigu trop doux, manquait de filé.

Pour le système Naim, de quoi était-il composé ? en particulier, quelles étaient les enceintes ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 15 Oct 2004 10:16

CDS3
Nac 552
Nap 500
SL2
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Oct 2004 10:24

JPG - Hifissimo a écrit:
sylvain.renard.27 a écrit:D'après lui, lorsque les audiophiles ne sont pas satisfaits de leur système, pourtant constitués
d'éléments prestigieux, cela vient essentiellement des problèmes liés à l'acoustique de la
salle d'écoute. Taylor Made Systems effectue les corrections grâce à un processeur numérique.
Par contre, il n'y a pas grand chose à faire avec des enceintes électrostatiques genre Martin Logan à cause des réflexions trop importantes (les panneaux émettent de la même façon vers l'avant et vers l'arrière). Alors plutôt que de changer perpétuellement les éléments de sa chaîne
en espèrant trouver la combinaison "magique" pourquoi ne pas essayer d'adapter cette chaîne au local d'écoute? Qu'en pensez-vous?


C'est probablement la chose la plus censée que l'on puisse conseiller aux gens, et aussi la plus négligée. Il suffit de faire le test du filtre en peigne pour s'en convaincre et ne en plus dormir la nuit.


C'est sûr que parler du "son" d'une enceinte ou d'équilibre tonal alors que 40 à 50% du résultat est donné par le local relève plus ou moins de la fantaisie....

Un bon placement et un début de traitement (WAF ....) est un bon début, une optimisation par méthode Physiotemporelle qui rend entre autre les deux enceintes identiques du "point de vue" de l'oreille (si l'oreille a un "point de vue"..) est une étape suivante quasi incontournable pour aller au bout d'un système et en tirer la quintescence. Le réglage compense aussi les différences entre deux enceintes.

Nota : la notion de stéréophonie impose des enceintes "identiques", et elles doivent donc l'être dans le local (et pas seulement en chambre sourde..), et avec ce que l'on a vu précédemment, c'est quasiment jamais le cas en réalité, et ce phénomène est encore plus accentué en multicanal avec une enceinte centrale inmariable avec ses deux voisines (dommage pour les superbes SACD en 3 canaux d'époque qui ressortent en ce moment :( )

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Oct 2004 10:55

Dommage pour les superbes SACD en 3 canaux d'époque qui ressortent en ce moment


Qui, dans la pratique, en tout cas à la maison, sonne encore mieux en trois canaux qu'en deux, malgré une enceinte centrale différente des deux voies avant...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Oct 2004 11:33

haskil a écrit:
Dommage pour les superbes SACD en 3 canaux d'époque qui ressortent en ce moment


Qui, dans la pratique, en tout cas à la maison, sonne encore mieux en trois canaux qu'en deux, malgré une enceinte centrale différente des deux voies avant...

Alain :wink:


C'esr certainement mieux en effet (on est sur la prise originale, je vais m'en approvisionner et le vérifier), mais il est toujours difficile d'imaginer ce qui est possible avant de l'avoir écouté trois enceintes "identiques" .
(d'autant que en 2 canaux avec la centrale en fantôme, les deux enceintes doivent être également "identique" pour que cela marche bien, maintenant l'être humain s'habitue à tout : j'ai même vu ce WE une paire d'enceintes que son propriétaire écoutait depuis 6 ans en oppo de phase... même s'il percevait des choses "bizarres") :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Oct 2004 21:43

TMS a écrit:
haskil a écrit:
Dommage pour les superbes SACD en 3 canaux d'époque qui ressortent en ce moment


Qui, dans la pratique, en tout cas à la maison, sonne encore mieux en trois canaux qu'en deux, malgré une enceinte centrale différente des deux voies avant...

Alain :wink:


C'esr certainement mieux en effet (on est sur la prise originale, je vais m'en approvisionner et le vérifier), mais il est toujours difficile d'imaginer ce qui est possible avant de l'avoir écouté trois enceintes "identiques" .
(d'autant que en 2 canaux avec la centrale en fantôme, les deux enceintes doivent être également "identique" pour que cela marche bien, maintenant l'être humain s'habitue à tout : j'ai même vu ce WE une paire d'enceintes que son propriétaire écoutait depuis 6 ans en oppo de phase... même s'il percevait des choses "bizarres") :wink:

jacques


J'ai assisté une fois à une démo sur le stand Goldmund à Las Vegas, ou les enceintes étaient en opposition de phase. Je n'ai pas osé le leur faire remarquer.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 15 Oct 2004 22:46

jeanpascalg a écrit:C’est donc la fin du 4ème salon de HF, pour moi 10 heures d’écoutes en 2 jours.

C’est un peu à quelques exceptions près on prend les mêmes et on recommence.

D’abord il y a ceux chez qui je ne vais plus car c’est la même chose et ça ne marche pas : Davis Acoustique, atlantis qui joue à la thiel, acoustic art ou BC acoustique qui ne font que du home cinéma


Et puis ceux qui font la même chose, JM lab YBA ou Triangle Magellan mais la différence c’est que là ou Triangle dans une plus petite pièce présente cairn avec ses enceintes abordable et logeables YBA ne présente pas son bas de gamme d’un rapport qualité prix autrement plus interessant. Peur que l’on se rende compte que les passion en font pas mieux ?

Pour les écoutes marquantes :

Je commence comme les autres années par Linn, du home cinéma avec Duchable dans les concertos de Beethoven relativement convaincant, puis comparaison CD SACD en faveur évidement du SACD. Configuration en stéréo plus en 5 canaux. Sur de la musique classique le 5 canaux n’apporte que de la confusion. L’écoute est beaucoup plus satisfaisante en 2 canaux. Et puis la LP 12. Cette fois ci le SACD est quasiment aussi fluide que la LP 12 mais la platine vinyle reste supérieure sur la douceur naturelle de l’aigu. En tout cas Linn propose une écoute fine, fluide bien timbré et dynamique. Aucun critère domine mais c’est très cohérent bien que les enceintes ne soient pas les meilleurs au monde. Le programme musical est agréable du vrai classique et jazz et pas des sons rapides sans vie.

Juste en face c’est Lamm Métronome technologie sur JM lab grande utopia. Le samedi je trouve le son relativement convaincant sur l’extrait d’opéra. L’image se forme en hauteur d’une manière très naturelle. Les timbres pourraient être meilleur sur un des système les plus cher du salon. Le dimanche je suis encore étonné de la taille des instruments très réaliste. Un clavecin qui ne remplit pas l’espace. Il est tout à fait étonnant d’entendre cette énorme enceinte ne pas grossir l’image stéréo. Du vrai jazz avec petrucciani et ensuite des percussions tout à fait convaicantes. Pas de détimbrage quand il y a des attaques, c’est présent fin avec du dégradé harmonique. Une bonne écoute sans plus qui n’est aussi exceptionelle que le prix du matériel.

Juste à côté une enceinte étonnante de PE léon qui utilise les mêmes HP que la parsifal mais ici pas de HP de grave en plus et un tweeter beaucoup moins doux. PE Léon a des gouts assez particuliers, 10 fois le même disque d’attaques incroyable afin de nous prouver que son enceinte et la plus rapide et la plus précise du salon. Un disque de violon très court permet de comprendre que le système est d’une transparence au dessus de la moyenne malheureusement les timbres sont dégraissés et franchement brillants dans l’aigu même avec un Audio Research en source et un Mac Intosh en amplification ne parvient pas à humaniser l’écoute.

En face Proac, c’est tout le contraire, agréable en timbre mais très répétitif. Comme toujours beaucoup de présence de densité mais aucune profondeur ni aération. Un son compact agréable mais musimage a fait des efforts côté musiques, David oistrakh au violon par exemple. Les simaudio me paraissent moins dur que les années précédentes.

Un peu plus loin JMR avec ses offrandes sur du plinius. Au début la finesse de timbre fait beaucoup d’effet mais la configuration sonne un peu trop clair. Je préfère celle du bas ou 5 offrandes sont associées à de l’Atoll. Le son est plus doux et reposant même s’il lui manque la résolution de plinius.
En bas on a des écoutes en stéréo puis en 5 canaux toujours sur le même disque enregistré par le fils de JMR qui a du faire ça avec 5 offrandes. Le disque est très bien fait bien que peu réaliste ; les instrumentistes sont bien autour de nous mais avec un ponctualité des sources étonnantes. Et puis on passe de l’atoll CD 100 à 1000 euros au Linn à 10000 euros et en SACD c’est tellement au dessus de l’Atoll. Une grande finesse avec la lisibilité typique des lecteurs Linn.

Pas loin de là la diapason micra que j’avais raté l’an dernier et je comprends pourquoi. Un ampli et cd CEC. Ça sonne comme un 723 avec un Rotel. Le pauvre ampli est fait pour une chambre d’étudiant est trop poussé et sature. Pour la musique ils ne se cassent pas la tête, c’est le disque de démo triangle. La sensation de grave et d‘ampleur est étonnante sur le jazz qui remplit relativement l’espace mais sur Von otter on comprend bien la tricherie. Un bas médium très en avant et un haut médium en retrait font sonner Von otter comme un contralto sans aigus. Un soyeux souligné typique des enceintes italiennes mais avec moins d’art que chez Sonus faber par exemple.

Cette enceinte triche pour le plus grand plaisir de certains mais question transparence c’est proche de zéro.

Pas loin de là j’ai voulu essayer cabasse avec ses 2 démos. D’abord des enceintes classiques inspirés paraît il de leur anciens modèles.

Les électronique et le lecteur sont du Icos. D’abord une petite enceinte et puis la grosse. C’est pas trop mal sur de la musique moderne L’enceinte a de l’énergie et n’est pas agressive mais pour la précision de l’image et la netteté des attaques ? Un son un peu velouté et imprécis qui sonne grand.

A côté ce sont les triaxiales avec du bel canto en ampli numérique et lecteur CD. Aucune froideur malgré le numérique presque le contraire. Aucune précision mais ici c’est moins agréable qu’à côté, un gros caisson de 76cm qui se fait bien entendre au détriment de tout le reste.

Suite sur le BW 800, c’est doux et si peu précis pour une enceinte monitor. Les timbres sont relativements agréables. Classé audio n’a rien d’extraordinaire à part leur ridicule écran de contrôle.


Et puis suite au 18ème étage :

L’écoute des focus audio est impossible à cause de la musique, il paraît que cette enceinte est une petite parsifal mais sur la musique passée ?

A côté les amphions sont bien plus précises et fines, c’est sans doute trop froid sur le jazz mais la musique classique est très fine et détaillée, le dimanche le timbre de l’orgue n’est jamais le même. L’orphéus est très précis des timbres.

En face dynaudio présente l’audience 72 qui n’a rien de bien ni de mal. A côté sur le stand des coupelles la musique est relativement insupportable pour moi, je n’entends aucune différence entre le lecteur CD et le vinyle qui sonne très détaillé et très froid. On dirait un mauvais lecteur cd avec du jitter mais il n’y avait pas la gadget magique.

Pas loin de là thiel ou comment être à la fois bouché et dur.

Pas la peine d’aller écouter chez gamut, l’importateur a des gouts très répétitifs qui ne mettent pas du tout en valeur la finesse des amplis entendus chez choukroun.

Et puis un peu de réga, c’est pas mal pour du matériel pas cher surtout sur le vinyle car il ne faut pas écouter l’horrible planet si agressif. Il n’y a que du médium mais c’est homogène dans une pièce trop grande.

Et puis la déception chez A2T, la présentation met plus l’accent sur la directivité contrôlé qui n’interesse personne alors que l’on voudrait savoir si ces enceintes timbrent correctement.

D’abord la petite enceinte qui semble relativement précise puis avec les caissons type AB 1 qui n’apportent pas de grave mais le gros son. Les disques sont mauvais, du faux classique minable type musique d’ambiance. Impossible de savoir ce que vaut ces enceintes. De toute façon il ne suffit pas de mettre une configuration à tubes pour réchauffer la restitution, c’est si froid.

Je finis avec Icos chez qui je suis allé plusieurs fois, associées aux Totem mani 2 c’est tellement meilleur que les thiels de l’an dernier. Quand denis hausser est aux commandes la musique est classique, voix, musique de chambre et orchestre. Sur ce genre de choses on entend une très belle qualité de timbre, de nuances et de vie d’une enceinte si difficile à marier. Le grave utile est là, celui qui fait entendre tous les timbres de l’orchestre. La seule chose c’est que même les électroniques icos ne peuvent fournir le courant necessaire pour améliorer la dynamique. Cette enceinte n’a pas la rapidité et l’intégration parfaite au système de la dédicace l’Icos étant surement optimisé pour elle.

Le problème c’est que le dimanche l’importateur Totem a mis des disque de jazz et modernes et ça ne passe pas très bien du tout.

Puis vers 19h je vais enfin pouvoir écouter la configuration Naim. Après un bref passage à la fermeture du samedi je voulais réécouter un système très étonnant. Comme l’a décrit laurent V ce système n’a aucune qualité hifi, pas vraiment de précision de l’image, la bande passante est tronquée en bas et en haut; que du médium et un peu trop de haut médium. C’est parfois limite agressif mais sur le programme du célèbre beau parleur qui aime vraiment la musique il se passe quelque chose. Que des disques de jazz et rock mais pas des truc d’audiophiles.

Sur une une batterie ou une guitare on a l’impression d’entendre un groupe sur scène avec ce sentiment de grain sur les timbres et d’entendre le jeu des musiciens ;Il est si difficile de donner cette sensation vivante et d’avoir une batterie qui est agressive comme en vrai.



Voilà un CR très positif :mdr:

L'an prochain, ne perd pas 10 heures à ce salon, continue à écouter ta config, qui doit être parfaite.

Personnellement, il y avait quelques grandes écoutes à ce salon, mais je te le consède mon install peut être améliorée.

Philippe
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 15 Oct 2004 23:05

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
+1 pour les quelques excellentes démo
Lodrunn :wink:
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 15 Oct 2004 23:40

KurtLil a écrit:
L'an prochain, ne perd pas 10 heures à ce salon, continue à écouter ta config, qui doit être parfaite.



je ne vois pas le rapport et ma config est loin d'être parfaite, je pourrais y faire les mêmes réserves. C'est un peu comme si je disais je n'aime pas cette musique et que tu me réponde tu n'espas capable de l'écrire donc tais toi.

KurtLil a écrit:
Personnellement, il y avait quelques grandes écoutes à ce salon, mais je te le consède mon install peut être améliorée.



Quel rapport; je crois surtout que je ne vais plus perdre mon temps à écrire des comptes rendu ici.
Dernière édition par jeanpascalg le 15 Oct 2004 23:44, édité 1 fois.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 15 Oct 2004 23:42

KurtLil a écrit:
jeanpascalg a écrit:C’est donc la fin du 4ème salon de HF, pour moi 10 heures d’écoutes en 2 jours.

C’est un peu à quelques exceptions près on prend les mêmes et on recommence.

D’abord il y a ceux chez qui je ne vais plus car c’est la même chose et ça ne marche pas : Davis Acoustique, atlantis qui joue à la thiel, acoustic art ou BC acoustique qui ne font que du home cinéma


Et puis ceux qui font la même chose, JM lab YBA ou Triangle Magellan mais la différence c’est que là ou Triangle dans une plus petite pièce présente cairn avec ses enceintes abordable et logeables YBA ne présente pas son bas de gamme d’un rapport qualité prix autrement plus interessant. Peur que l’on se rende compte que les passion en font pas mieux ?

Pour les écoutes marquantes :

Je commence comme les autres années par Linn, du home cinéma avec Duchable dans les concertos de Beethoven relativement convaincant, puis comparaison CD SACD en faveur évidement du SACD. Configuration en stéréo plus en 5 canaux. Sur de la musique classique le 5 canaux n’apporte que de la confusion. L’écoute est beaucoup plus satisfaisante en 2 canaux. Et puis la LP 12. Cette fois ci le SACD est quasiment aussi fluide que la LP 12 mais la platine vinyle reste supérieure sur la douceur naturelle de l’aigu. En tout cas Linn propose une écoute fine, fluide bien timbré et dynamique. Aucun critère domine mais c’est très cohérent bien que les enceintes ne soient pas les meilleurs au monde. Le programme musical est agréable du vrai classique et jazz et pas des sons rapides sans vie.

Juste en face c’est Lamm Métronome technologie sur JM lab grande utopia. Le samedi je trouve le son relativement convaincant sur l’extrait d’opéra. L’image se forme en hauteur d’une manière très naturelle. Les timbres pourraient être meilleur sur un des système les plus cher du salon. Le dimanche je suis encore étonné de la taille des instruments très réaliste. Un clavecin qui ne remplit pas l’espace. Il est tout à fait étonnant d’entendre cette énorme enceinte ne pas grossir l’image stéréo. Du vrai jazz avec petrucciani et ensuite des percussions tout à fait convaicantes. Pas de détimbrage quand il y a des attaques, c’est présent fin avec du dégradé harmonique. Une bonne écoute sans plus qui n’est aussi exceptionelle que le prix du matériel.

Juste à côté une enceinte étonnante de PE léon qui utilise les mêmes HP que la parsifal mais ici pas de HP de grave en plus et un tweeter beaucoup moins doux. PE Léon a des gouts assez particuliers, 10 fois le même disque d’attaques incroyable afin de nous prouver que son enceinte et la plus rapide et la plus précise du salon. Un disque de violon très court permet de comprendre que le système est d’une transparence au dessus de la moyenne malheureusement les timbres sont dégraissés et franchement brillants dans l’aigu même avec un Audio Research en source et un Mac Intosh en amplification ne parvient pas à humaniser l’écoute.

En face Proac, c’est tout le contraire, agréable en timbre mais très répétitif. Comme toujours beaucoup de présence de densité mais aucune profondeur ni aération. Un son compact agréable mais musimage a fait des efforts côté musiques, David oistrakh au violon par exemple. Les simaudio me paraissent moins dur que les années précédentes.

Un peu plus loin JMR avec ses offrandes sur du plinius. Au début la finesse de timbre fait beaucoup d’effet mais la configuration sonne un peu trop clair. Je préfère celle du bas ou 5 offrandes sont associées à de l’Atoll. Le son est plus doux et reposant même s’il lui manque la résolution de plinius.
En bas on a des écoutes en stéréo puis en 5 canaux toujours sur le même disque enregistré par le fils de JMR qui a du faire ça avec 5 offrandes. Le disque est très bien fait bien que peu réaliste ; les instrumentistes sont bien autour de nous mais avec un ponctualité des sources étonnantes. Et puis on passe de l’atoll CD 100 à 1000 euros au Linn à 10000 euros et en SACD c’est tellement au dessus de l’Atoll. Une grande finesse avec la lisibilité typique des lecteurs Linn.

Pas loin de là la diapason micra que j’avais raté l’an dernier et je comprends pourquoi. Un ampli et cd CEC. Ça sonne comme un 723 avec un Rotel. Le pauvre ampli est fait pour une chambre d’étudiant est trop poussé et sature. Pour la musique ils ne se cassent pas la tête, c’est le disque de démo triangle. La sensation de grave et d‘ampleur est étonnante sur le jazz qui remplit relativement l’espace mais sur Von otter on comprend bien la tricherie. Un bas médium très en avant et un haut médium en retrait font sonner Von otter comme un contralto sans aigus. Un soyeux souligné typique des enceintes italiennes mais avec moins d’art que chez Sonus faber par exemple.

Cette enceinte triche pour le plus grand plaisir de certains mais question transparence c’est proche de zéro.

Pas loin de là j’ai voulu essayer cabasse avec ses 2 démos. D’abord des enceintes classiques inspirés paraît il de leur anciens modèles.

Les électronique et le lecteur sont du Icos. D’abord une petite enceinte et puis la grosse. C’est pas trop mal sur de la musique moderne L’enceinte a de l’énergie et n’est pas agressive mais pour la précision de l’image et la netteté des attaques ? Un son un peu velouté et imprécis qui sonne grand.

A côté ce sont les triaxiales avec du bel canto en ampli numérique et lecteur CD. Aucune froideur malgré le numérique presque le contraire. Aucune précision mais ici c’est moins agréable qu’à côté, un gros caisson de 76cm qui se fait bien entendre au détriment de tout le reste.

Suite sur le BW 800, c’est doux et si peu précis pour une enceinte monitor. Les timbres sont relativements agréables. Classé audio n’a rien d’extraordinaire à part leur ridicule écran de contrôle.


Et puis suite au 18ème étage :

L’écoute des focus audio est impossible à cause de la musique, il paraît que cette enceinte est une petite parsifal mais sur la musique passée ?

A côté les amphions sont bien plus précises et fines, c’est sans doute trop froid sur le jazz mais la musique classique est très fine et détaillée, le dimanche le timbre de l’orgue n’est jamais le même. L’orphéus est très précis des timbres.

En face dynaudio présente l’audience 72 qui n’a rien de bien ni de mal. A côté sur le stand des coupelles la musique est relativement insupportable pour moi, je n’entends aucune différence entre le lecteur CD et le vinyle qui sonne très détaillé et très froid. On dirait un mauvais lecteur cd avec du jitter mais il n’y avait pas la gadget magique.

Pas loin de là thiel ou comment être à la fois bouché et dur.

Pas la peine d’aller écouter chez gamut, l’importateur a des gouts très répétitifs qui ne mettent pas du tout en valeur la finesse des amplis entendus chez choukroun.

Et puis un peu de réga, c’est pas mal pour du matériel pas cher surtout sur le vinyle car il ne faut pas écouter l’horrible planet si agressif. Il n’y a que du médium mais c’est homogène dans une pièce trop grande.

Et puis la déception chez A2T, la présentation met plus l’accent sur la directivité contrôlé qui n’interesse personne alors que l’on voudrait savoir si ces enceintes timbrent correctement.

D’abord la petite enceinte qui semble relativement précise puis avec les caissons type AB 1 qui n’apportent pas de grave mais le gros son. Les disques sont mauvais, du faux classique minable type musique d’ambiance. Impossible de savoir ce que vaut ces enceintes. De toute façon il ne suffit pas de mettre une configuration à tubes pour réchauffer la restitution, c’est si froid.

Je finis avec Icos chez qui je suis allé plusieurs fois, associées aux Totem mani 2 c’est tellement meilleur que les thiels de l’an dernier. Quand denis hausser est aux commandes la musique est classique, voix, musique de chambre et orchestre. Sur ce genre de choses on entend une très belle qualité de timbre, de nuances et de vie d’une enceinte si difficile à marier. Le grave utile est là, celui qui fait entendre tous les timbres de l’orchestre. La seule chose c’est que même les électroniques icos ne peuvent fournir le courant necessaire pour améliorer la dynamique. Cette enceinte n’a pas la rapidité et l’intégration parfaite au système de la dédicace l’Icos étant surement optimisé pour elle.

Le problème c’est que le dimanche l’importateur Totem a mis des disque de jazz et modernes et ça ne passe pas très bien du tout.

Puis vers 19h je vais enfin pouvoir écouter la configuration Naim. Après un bref passage à la fermeture du samedi je voulais réécouter un système très étonnant. Comme l’a décrit laurent V ce système n’a aucune qualité hifi, pas vraiment de précision de l’image, la bande passante est tronquée en bas et en haut; que du médium et un peu trop de haut médium. C’est parfois limite agressif mais sur le programme du célèbre beau parleur qui aime vraiment la musique il se passe quelque chose. Que des disques de jazz et rock mais pas des truc d’audiophiles.

Sur une une batterie ou une guitare on a l’impression d’entendre un groupe sur scène avec ce sentiment de grain sur les timbres et d’entendre le jeu des musiciens ;Il est si difficile de donner cette sensation vivante et d’avoir une batterie qui est agressive comme en vrai.



Voilà un CR très positif :mdr:

L'an prochain, ne perd pas 10 heures à ce salon, continue à écouter ta config, qui doit être parfaite.

Personnellement, il y avait quelques grandes écoutes à ce salon, mais je te le consède mon install peut être améliorée.

Philippe


j'aime bien ta facon de penser :)
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 16 Oct 2004 0:09

Mabuse a écrit:Très déçu par l'écoute Icos/Totem !



Une configuration qui ne fonctionnait pas sur la musisue moderne et pourtant avec un brinkmann c'est des meilleurs minis existante. Avec Icos c'est simplement bien timbré mais sans énergie. une enceinte qui fait moins de 4 ohm et dont le rendement réel d'après stéréophile est plus proche de 81dB que du 85dB donné par le constructeur. 2HP de 18 cm sur une charge isobarique comme les anciennes Linn.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 16 Oct 2004 0:12

LaurentV a écrit:
L'ensemble CEC Diapason Micra :D :D :D
Toujours aussi bon. La salle était largement au-delà de ce que les enceintes peuvent "sonoriser" mais qu'est ce que ça marche ! Depuis le temps que je vous serine avec ces enceintes je suis heureux de constater que ceux qui en on fait un commentaire celui ci est élogieux :D :


une bosse dans le bas médium, un creux dans les haut médium et le tour est joué. Très séduisant dans un salon mais au bout de quelques heures ça doit être tpujours le même son.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 16 Oct 2004 1:46

:D Vous écoutez de la musique, ou vous écoutez des bosses? :lol:
Ok! je sors :mdr:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 16 Oct 2004 5:40

Chaman a écrit:L'importateur Naim français aurait menti à Haskil car il a écrit :


Mais comme il l'a dit : il a été l'un des premiers si ce n'est le premier à aligner les tarifs français sur les tarifs anglais


Il existe une différence de + de 18% entre les prix de vente détail français et les prix détail anglais.

Exemple :
- lecteur Cd Naim Cd5i 1420 € (tarif français au 05/10/04)
- lecteur Cd Naim Cd5i 825 £ soit : 1200 € (tarif anglais 10/04- Source Hifi-Choice)
l'écart n'est que de 220 € sur le début de gamme.

Si on creuse le sujet, on s'aperçoit que les prix sont en gros 16% + cher en France (en tenant compte de la différence des taux de tva entre la France et l'angleterre).

CQFD


Depuis que l'€ ratatine le $, il est même devenu l'importateur Naim le plus cher au monde.
Il peut se la tripoter sévère pour que j'achete mon DVD5 en France. Avec une différence de 600 €, je vais passer un bon we à Londres ... à moins que j'aille le chercher en Ecosse, ou au Pays de Galles ... ou tiens, je peux m'offrir une base de Fraim ... ouais enfin bon je verrai.

Contractuellement, les boutiques british Naim n'ont pas le droit de vendre par correspondance du Naim neuf (ce qui exclu l'occasion). Ce n'est pas une clause dite "abusive", c'est juste que normalement tous les revendeurs se sont engagés à se déplacer chez le particulier afin de lui installer correctement son matériel.
... dans ce cas peut-on payer un billet d'avion à un revendeur british pour qu'il vienne installer le matériel ?
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2004 8:18

Bravo à Jeanpascalg pour son CR... et je ne suis pas loin de penser comme lui. Que de déception et d'ennui durant les écoutes sur ce salon. Le jazz à 3 balles et les tambours japonnais m'ont vite lassé.
Pour info, deux minutes sur le stand Triangle (sorte de fête forraine) et j'avais physiquement mal partout... est-ce cela la musique ?
Je crois que de nombreux importateurs et de nombreux fabricants ont oubliés que le but de tout ce matériel (souvent hors de prix sans raison) et de reproduire un message musical et que le plus simple et réaliste pour le tester et d'écouter des instruments acoustiques connus par le plus grand nombre (piano, guitare, violon....).

Enfin ce que j'en dis....

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message