Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, chupi, ercana, Esscobar, fernous, françois/ EAR, Google [Bot], jl.dudu, manolo57420, marciac, mariofan de triangle, neric38, oso, PAT 94, Pio2001, pm57, rolex, Sansui-Lab, skate, Symphone, XavierP56 et 167 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Son différent d'un jour à l'autre : mesures

Message » 30 Jan 2019 13:28

super fil pio ! belle démonstration de la disponibilité sur l'écoute.
Qui n'a pas par exemple trouvé insupportable certaines fréquences dans un moment de grande fatigue ? l'hyperacousie est très sensible à l'état de fatigue.. Moi il y a quelques jours, tout me semblait sonner mal, j'étais hyper frustré, fatigue accumulée, stress... un bon break, une grasse mat, des bonnes nouvelles et tout est rentré dans l'ordre ! :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Jan 2019 14:08

jean GROS a écrit:quand la reproduction est "plate" sans vie, j'ignore totalement comment retrouver le son qui me plait ????
c'est totalement aléatoire !


Un peu, oui.
Mais il y a peut-être une chose à tenter dans ce cas : éliminer les bruits de fond parasites. Frigo, chaudière, ordinateur, machine à laver etc.
Parfois, on n'a pas conscience de ces bruits de fond continus, et si on les arrête, on gagne d'un seul coup en définition dans le son.

Mais n'oubliez pas de remettre le frigo en route après l'écoute, sinon gare :mdr: !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 30 Jan 2019 14:48

Pio2001 a écrit:
jean GROS a écrit:quand la reproduction est "plate" sans vie, j'ignore totalement comment retrouver le son qui me plait ????
c'est totalement aléatoire !


Un peu, oui.
Mais il y a peut-être une chose à tenter dans ce cas : éliminer les bruits de fond parasites. Frigo, chaudière, ordinateur, machine à laver etc.
Parfois, on n'a pas conscience de ces bruits de fond continus, et si on les arrête, on gagne d'un seul coup en définition dans le son.

Mais n'oubliez pas de remettre le frigo en route après l'écoute, sinon gare :mdr: !


ouiiiii, mais j'écoute tjrs dans les mêmes conditions :o
cela devrait être pareil !

il est sur que le soir au calme, c'est différent, et pourtant je n'ai pas bcp de bruit ambiant !

quand le "phénomène" se produit, c'est comme si j'avais changé un élément par du HDG ;)
la musique est plus palpable et compréhensible !
vraiment curieux ! je pensais être le seul :)

je pensais aussi, que mon ampli avec un bugg parfois....
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 30 Jan 2019 18:48

Non, tu n'es pas le seul... C'est vrai que des fois, ça fait douter.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 30 Jan 2019 18:49

Pio2001 a écrit:Non, tu n'es pas le seul... C'est vrai que des fois, ça fait douter.


le syndrome de l'idiophile sans doute :)))))))))))))
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 30 Jan 2019 19:01

Perso. Oui vous allez hurler :ko: . La mise en œuvre d'un équipement secteur de qualité a nettoyé le son en général et fait disparaitre ces effets de défauts aléatoires.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 30 Jan 2019 19:16

Le percheron a écrit:Perso. Oui vous allez hurler :ko: . La mise en œuvre d'un équipement secteur de qualité a nettoyé le son en général et fait disparaitre ces effets de défauts aléatoires.


qq part, c'est logique, même si bcp ne partage pas cet avis :)

c'est le courant de base qui est transformé en phénomène vibratoire !
c'est identique à notre nourriture :lol: meilleure santé ou à la qualité de l'essence, meilleure carburation ....ect
une fois j'avais essayé un additif nettoyeur essence :o

je vais essayer dans mon ampli :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 30 Jan 2019 19:40

Surtout quand on sait que c'est directement transformé en courant continu :zen: Ça veut donc dire que certains appareils seraient mal conçus :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Jan 2019 19:44

Le percheron a écrit:Perso. Oui vous allez hurler :ko: . La mise en œuvre d'un équipement secteur de qualité a nettoyé le son en général et fait disparaitre ces effets de défauts aléatoires.

pas forcément
je me souvient d une lampe halogène de 500W sur la même barrette secteur qu'un bon ampli Yamaha ( filtré par 2x12000uF )
cette lampe dégradait nettement le son lorsqu' elle était allumée ( ces halogènes avec leur triac du variateur: de vrais générateurs de "garbage" ,)
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2019 19:46

Alors là on est effectivement sur des cas problématiques.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Jan 2019 21:32

Le percheron a écrit:Perso. Oui vous allez hurler :ko: . La mise en œuvre d'un équipement secteur de qualité a nettoyé le son en général et fait disparaitre ces effets de défauts aléatoires.


moi c'est l'inverse... ça m'a pollué le truc... à l'écoute. Et du coup j'ai fais des mesures et là.. bim, disto harmonique dans la plage 1khz-3khz... la plage pas importante quoi.. :siffle: :hehe: sur tous mes amplis.. par contre niveau DAC, mon interface MERGING n'a pas bronché d'un pouce.. RAS, ni mieux ni moins bon rien.
Du coup.. je reste sans rien, direct banché chez EDF ! un appareil de moins sur lequel douter.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Jan 2019 23:04

cleriensis a écrit:Du coup.. je reste sans rien, direct banché chez EDF !


C'est pas bête d'avoir viré le compteur, en plus ça fait des économies :mdr: :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 30 Jan 2019 23:07

Pour apporter ma petite pierre j'avais le même genre de problèmes.

Une ratatouille de pollutions électriques diverses, toutes assez légères mais redoutablement cumulées:
- Souffles et ronflettes dans les enceintes.
- Mon bloc de puissance qui faisait sauter mon disjoncteur de l'étage entier une fois sur deux (au démarrage).
- Et un relais du préampli (celui du changement de source) qui s'affolait quand j'allumais la lumière du salon.
J'ai deux circuits de lumières dans le salon, des néons indirects pilotés par 2 télérupteurs distincts.

J'ai d'abord testé un bloc multiprise filtré, cela n'avait aucun effet.
J'ai ensuite changé mes câbles d'alimentation pour des versions blindées, aucun effet.
Seul un changement d'alim de mon lecteur réseau a amélioré mes ronflettes (un peu).

J'ai fait venir un ami électricien qui m'a tiré une ligne directe, sur un disjoncteur + différentiel dédié. Et ceci sur une phase séparée (je suis en tri).
Le résultat est parfait.
Il me reste toutefois un seul télérupteur qui affole mon préampli, il est sur une autre phase et pourtant...
Bref ce n'est pas gênant, je n'allume pas souvent cette lumière de toue façon et ça ne dure que quelques secondes.

J'ai rendu mon bloc multiprise et les câbles blindés à mon revendeur.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 30 Jan 2019 23:46

Histoire de rire, une fois le fait d'appuyer sur le bouton ON/OFF d'un frigo a fait démarrer une machine à café Senseo juste à côté :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Jan 2019 10:25

Subway2400 a écrit:Histoire de rire, une fois le fait d'appuyer sur le bouton ON/OFF d'un frigo a fait démarrer une machine à café Senseo juste à côté :lol:


Ca doit être pour ça qu'on parle de la fée électricité, des effets magiques -mais pas toujours désirés et désirables :siffle: :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message