Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, Esscobar, Google [Bot], Hote Fidelite, laurent95, manolo57420, Patrice75015, philou de lille, Taisetsu458, tiffy, Torreg et 149 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment écoutez-vous la radio ?

En FM
372
44%
En AM
8
1%
En T-DMB sur la RNT (radio numérique terrestre)
2
0%
En DAB+ sur la RNT
26
3%
Par satellite
16
2%
En direct sur l'Internet (box, webradios, applications sur smartphones, tablettes, etc...)
299
35%
En différé sur l'Internet (podcast)
123
15%
 
Nombre total de votes : 846

[SONDAGE] Comment écoutez-vous la radio en 2018/2019 ?

Message » 27 Déc 2018 14:40

gailuron a écrit:
nidsee a écrit:Il n'est pas dit qu'un jour ils ne vont pas commencer à restreindre l'accès à ces flux comme pour les sites de rediffusion de programmes TV...

Si c'est comme pour les sites de replay via adresse IP, ce n'est pas grave, ça fait longtemps qu'on a trouvé la parade (proxy/VPN). Si c'est comme certains sites de streaming via système de paiement (sans forcément faire payer, juste en demandant une autorisation), c'est plus gênant, mais c'est peu probable car ça coûte cher et ça fait fuir l'audience.


Je ne pensais pas forcément au paiement. Pour les proxy/VPN, je ne me vois pas "proxyfiant" l'intégralité de mon trafic vers l'étranger simplement pour ce type de raison. Comme par ailleurs je ne vois pas beaucoup de streamers proposant la configuration de proxy au niveau de leur couche réseau, cela va devenir un peu compliqué pour simplement écouter la radio. Personnellement ce n'est pas "vital" à ce point.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 27 Déc 2018 15:27

nidsee a écrit:Pour les proxy/VPN, je ne me vois pas "proxyfiant" l'intégralité de mon trafic vers l'étranger simplement pour ce type de raison. Comme par ailleurs je ne vois pas beaucoup de streamers proposant la configuration de proxy au niveau de leur couche réseau, cela va devenir un peu compliqué pour simplement écouter la radio. Personnellement ce n'est pas "vital" à ce point.

Il ne faut pas utiliser de streamers HiFi, il faut utiliser de vrais systèmes avec OS et applis (ordi, tablette, nano-ordinateur, box sous Android...). Les applis de connexion VPN/proxy permettent de filtrer le trafic IP par appli source, tu peux faire passer uniquement le trafic webradio ou streaming par le proxy/VPN.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 27 Déc 2018 16:43

gailuron a écrit:Il ne faut pas utiliser de streamers HiFi, il faut utiliser de vrais systèmes avec OS et applis (ordi, tablette, nano-ordinateur, box sous Android...). Les applis de connexion VPN/proxy permettent de filtrer le trafic IP par appli source, tu peux faire passer uniquement le trafic webradio ou streaming par le proxy/VPN.


Je ne savais pas que l'on était obligé de quoi que ce soit...
C'est une nouvelle règle du forum ?

Allons plus loin, outre le fait que je connais des OS dont la configuration par défaut n'inclut pas ce genre de filtrage (j'imagine que tu vas me dire que ce ne ne sont pas les bons), si tu veux écouter des radios de 10 pays, tu vas vraiment te palucher la configuration de 10 VPNs ?

C'est ce que j'appelle des complications inutiles
Dernière édition par nidsee le 27 Déc 2018 16:51, édité 2 fois.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 27 Déc 2018 16:47

nidsee a écrit:Je ne savais pas que l'on était obligé de quoi que ce soit...
C'est une nouvelle règle du forum ?


C'est la règle numéro X de la Charte: ce qu'il y a de pratique, c'est que chacun peut y mettre ce qu'il veut et que personne n'est obligé d'y obéir! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Déc 2018 18:25

nidsee a écrit:Allons plus loin, outre le fait que je connais des OS dont la configuration par défaut n'inclut pas ce genre de filtrage (j'imagine que tu vas me dire que ce ne ne sont pas les bons), si tu veux écouter des radios de 10 pays, tu vas vraiment te palucher la configuration de 10 VPNs ?

Mais non. Tu installes l'appli client VPN, tu mets un raccourci sur le bureau (ou page d'accueil) et ensuite tu n'as besoin que de 3 clics ou taps tactiles : ouverture appli, ouverture liste des pays (les favoris sont en premier), choix du pays et c'est tout.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 23 Fév 2019 0:19

Bonjour

Excusez moi pour la réponse tardive, ça faisait longtemps que je lisais rapidement sans me connecter :-?

Pour ma part, j'écoute la FM par mon poste de radio parfois en voiture et sinon régulièrement sur mes tuners FM analogiques de salon (tuner KENWOOD KT1100D et ampli-tuner KENWOOD KR7050)
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 23 Fév 2019 15:20

En voiture, écoute FM, et ça le restera jusqu'à changement de véhicule :)

Sur chaine HiFi, écoute en FM, mais le DAB+ arrivant d'ici deux mois, j'ai anticipé par le remplacement de mon bon vieux tuner Akai ATK-33L par un Rotel RT-12, qui fait donc FM, AM, DAB+ et streamer réseau, donc radios internet et contenu de mon serveur.

Je passerai sans hésiter au DAB quand disponible, car il est faux de dire que le DAB n'apporte rien de plus que la FM. Il apporte 'une part la qualité (je trouve aberrant de lire que la TNT a amené une qualité pourrie en TV :o ) et d'autre part une augmentation significative du nombre de canaux. Il restera un moyen privilégié de diffuser de certaines radios locales.

Sur chaine HC, écoute en FM et radios internet via ma passerelle multimédia.

Concernant l'investissement DAB en France, oui il est tardif car entre autre freiné par les FAI lobbyistes d'internet mais il est nécessaire pour maintenir un accès Free to Air. Ben oui, désolé, je suis vieux, et je tiens à ce genre de choses garantes des libertés d'accès gratuit...
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 23 Fév 2019 23:57

gerardfma a écrit:Je passerai sans hésiter au DAB quand disponible, car il est faux de dire que le DAB n'apporte rien de plus que la FM. Il apporte d'une part la qualité (je trouve aberrant de lire que la TNT a amené une qualité pourrie en TV :o ) et d'autre part une augmentation significative du nombre de canaux.

Le DAB+ a une qualité sonore à peu près identique à la FM mais pas franchement supérieure. Et ça n'a pas toujours été le cas. D'une part, la FM a perdu en qualité à cause de la compression dynamique (pour les environnements bruyants comme la voiture). Les dernières stations qui faisaient de la résistance, France Musique et France Culture, ont finalement cédé vers 2010. D'autre part, la radio numérique terrestre a beaucoup progressé en qualité depuis le début des années 2000 grâce aux nouveaux codecs et à l'augmentation du débit binaire. Pendant les premiers tests sur Paris au milieu des années 2000, ce n'était pas très convaincant, c'était nettement meilleur que les radios Internet de l'époque (encore en mp3 à 96 kbps ou moins) mais nettement inférieur à la FM.

Augmentation du nombre de stations diffusées et maintien de la qualité sont incompatibles. Le débit des multiplex n'est pas extensible et leur nombre est limité par la bande passante disponible sur la bande III. Il y a un gros risque que la qualité sonore reparte à la baisse pour faire plaisir à plein de petites stations locales.

gerardfma a écrit:Concernant l'investissement DAB en France, oui il est tardif car entre autre freiné par les FAI lobbyistes d'internet mais il est nécessaire pour maintenir un accès Free to Air. Ben oui, désolé, je suis vieux, et je tiens à ce genre de choses garantes des libertés d'accès gratuit...

Je suis vieux aussi :mdr:. Et c'est justement grâce à mon expérience de la vie que je sais distinguer la réalité des légendes urbaines. La FM garantit un accès gratuit à un grand nombre de stations, une cinquantaine sur Paris-banlieue par exemple. Le déploiement de la radio numérique terrestre n'a pas pu être freiné par les FAI. A l'époque où le déploiement aurait dû avoir lieu, ils n'avaient aucune offre de radios. Ceux qui ont freiné, ce sont plutôt des hauts fonctionnaires réticents à investir de l'argent public dans une technologie aux avantages non démontrés.

La radio numérique terrestre est une technologie des années 90 qui aurait dû être déployée en France au tout début des années 2000 comme en Espagne, Corée du Sud, au Danemark... En 2007, c'était encore jouable. Mais, en 2018, c'est un gros gaspillage quand on a un réseau cellulaire 4G opérationnel sur la plupart du territoire et un réseau 5G, fait pour tous les objets, qui sera opérationnel d'ici 5 ans. Sur le marché électronique, on a déjà des puces IoT 5G pas très chères et très petites qu'on peut placer dans un tuner, un poste de radio ou un tableau de bord de voiture.

Le gaspillage ne me gêne pas tant qu'on ne m'oblige pas à le payer. Malheureusement, je constate que de l'argent public est dépensé pour ce déploiement et que le gouvernement a obligé tous les constructeurs de récepteurs FM à intégrer une puce DAB que les consommateurs vont devoir payer :grr:.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 24 Fév 2019 0:04

Je comprends ton point de vue, mais ne le partage pas, du tout même, mais tu l'avais deviné :oldy:
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 24 Fév 2019 0:06

gailuron a écrit:Le gaspillage ne me gêne pas tant qu'on ne m'oblige pas à le payer. Malheureusement, je constate que de l'argent public est dépensé pour ce déploiement et que le gouvernement a obligé tous les constructeurs de récepteurs FM à intégrer une puce DAB que les consommateurs vont devoir payer :grr:.


ce qui m'explique peut-être pourquoi il y a tant de pub sur le DAB ça et là
sans que j'arrive à trouver des infos sur la date d'arrivée de ce machin chez moi… :hein: :wtf:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Fév 2019 21:14

C'est vrai, les infos sur le déploiement du DAB+ sont loin d'être claires contrairement à ce qui a été communiqué sur le déploiement de la TNT, surement parce que l'enjeu était bien plus fort.
J'ai mis du temps à trouver une info fiable sur le déploiement vers chez moi, prévu donc fin Q1 2019, ça approche :D

Tu es d'où ?
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 24 Fév 2019 21:18

Besançon: et je n'ai rien trouvé — note que c'est pas ce qui me taraude le plus et que c'est plus par curiosité qu'autre chose :zen:
j'en finirais presque par me demander si ces machins de DAB et de TNT existent vraiment ou si c'est pas une légende…… urbaine! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Fév 2019 21:46

La zone de Besançon fait partie de l'appel d'offre lancé mi 2018, pour deux grandes phases de projet, visant à couvrir ces territoires d'ici fin 2020.
Certaines zones ont pris du retard et je pense que Besançon faisait de toute façon partie du la deuxième phase, initialement prévue à partir de 2019.

Différents sites permettent de connaitre la couverture FM/AM/DAB, celui-ci me semble assez à jour:
https://www.brume.org/radios/
Avec un peu de chance, tu peux chopper de la RNT Suisse :lol:

Cela étant, je reviens sur un point, quand on a pas la chance d'habiter sur une grande agglo avec une bonne couverture FM (en qualité et en nombre de stations), l'apport de la RNT est indéniable.
La France n'est pas le seul pays à la traine, il y en a d'autres, dans lesquels le déploiement s'accélère également.
Comme quoi, le Free to Air a encore de beaux jours devant lui :wink:
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 24 Fév 2019 21:54

ouaip… ben vu que la réception FM ne pose pas de problème chez moi, ça risque d'attendre très longtemps :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Fév 2019 22:07

gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message