Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, Esscobar, gbaya, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, lolo05, manolo57420, sax.tenor, Serge, syber, Taisetsu458, tiffy, TomTom56, XavierP56 et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment écoutez-vous la radio ?

En FM
372
44%
En AM
8
1%
En T-DMB sur la RNT (radio numérique terrestre)
2
0%
En DAB+ sur la RNT
26
3%
Par satellite
16
2%
En direct sur l'Internet (box, webradios, applications sur smartphones, tablettes, etc...)
299
35%
En différé sur l'Internet (podcast)
123
15%
 
Nombre total de votes : 846

[SONDAGE] Comment écoutez-vous la radio en 2018/2019 ?

Message » 24 Fév 2019 23:26

gerardfma a écrit:Cela étant, je reviens sur un point, quand on a pas la chance d'habiter sur une grande agglo avec une bonne couverture FM (en qualité et en nombre de stations), l'apport de la RNT est indéniable.

Rêve pas trop quand même ! En matière de diffusion, la seule chose qui change en RNT, c'est la disparition du problème de recouvrement des fréquences entre zones de diffusion. La portée en champ libre et les limites liées au relief sont les mêmes qu'en FM.

La bande II (FM) et la bande III (DAB) de la VHF sont très proches, elles ont les mêmes propriétés physiques. Là où il y avait des zones grises (ou totalement blanches) en FM, c'est-à-dire les zones à faible densité de population et à relief difficile, il est peu probable que ça change, que l'Etat ou le privé investisse dans un maillage plus resserré des émetteurs pour un service gratuit.

Le signal numérique est plus robuste face aux perturbations mais coupe beaucoup plus brutalement. On l'a vu avec la TV où le brouillage de l'image analogique, qui permettait encore de suivre le programme pendant une perturbation temporaire, s'est transformé avec le numérique en image figée ne permettant plus de suivre quoi que ce soit. Là où il y avait en FM un repli en mono avec un gros bruit de fond, il y aura en RNT un grand silence ou une série de cliquetis.

[EDIT] Quant à la qualité du son proprement dite, elle est bonne, mais sans plus. C'est au mieux de l'AAC+ à 96 kbps, à peu près équivalent à du MP3 à 192 kbps, le standard actuel des webradios. Mais certaines webradios, notamment les stations FM de Radio-France, sont disponibles en AAC/LC à 192 kbps, ce qui est nettement meilleur et qui équivaut environ à du MP3 à 256 kbps.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 25 Fév 2019 18:06

Hé bien permets moi de rêver, et même de passer du rêve à la réalité, je m'explique:

je suis en pleine campagne et contrairement à toi qui semble être en ville donc proche des émetteurs, j'en suis fort éloigné, ceci est particulièrement vrai pour la TNT (mais je m'en fiche étant toujours abonné Satellite) et guère mieux en FM où il faut jouer du réglage très fin pour recevoir correctement une petite poignée de radios :(
Constat fait sur mes deux équipements (HC et HIFI avec du matériel très différent) mais aussi dans nos véhicules.

J'ai donc acheté récemment un Tuner Rotel RT-12 d'occaz, en vue du passage en DAB+ début 2019. Je l'ai installé il y a quelques semaines et aucune réception DAB.
Suite aux échanges d'hier avec dub et un re-passage en revue des canaux par zones de réception, j'en ai conclu hier soir que je devais avoir désormais des émetteurs "à portée" (je mets entre guillemets car pas tout proches quand même).

Hier soir après un film et avant d'aller me coucher, j'ai fait un scan et trouvé 13 canaux, réception pas terrible à première écoute. Je viens tout juste de me pencher sur le problème et confirme. J'ai tenté de déplacer l'antenne intérieure fournie et quelques canaux marchent bien, bonne nouvelle :)

Du coup, avant d'acheter une antenne VHF B3 extérieure, je viens de me bricoler une antenne intérieure DYI, fixée derrière le meuble et miracle, je passe de 13 canaux à 26 :)
Bien sûr ils ne sont pas tous bons en réception, mais ceux qui le sont sont absolument parfaits et sans en rajouter pour faire le malin, je n'ai jamais eu cette qualité en FM ici (réception aussi facile, meilleure dynamique à "première vue", pas de souffle à fort volume).

Après je te rejoins sur le fait que les perturbations ont des effets bien différents en analogique et en numérique, mais c'est une autre histoire et on verra à l'usage.
Et comme le RT-12 fait aussi webradios, tout va bien :-)

EDIT: en fait je choppe les multiplex 5B et 6A de Lyon (émetteurs du Mont-Cindre) mais pas le 11B (un peu plus puissant que le 5B mais localisé à Rillieux-La-Pape et surement trop bas), ni le 5C du multiplex local de Bourgoin-Jallieu pourtant beaucoup plus proche mais bien moins puissant et peut-être bien caché par la colline. On verra avec une antenne extérieure ...
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 05 Mar 2019 18:29

Ça y est, l'Etat a préempté six fréquences nationales pour Radio France : https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... 249706.php

L'Etat va mettre des sous dans la machine, ce que Radio France et les autres grandes radios privées attendaient. Le "vieux monde" l'a emporté. On va donc payer pour 3 réseaux de radiodiffusion nationaux : FM et RNT avec nos impôts, et réseau cellulaire 4G/5G avec nos abonnements télécoms. :grr:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 05 Mar 2019 19:45

Je ne vois pas ce qu'il y a de "vieux monde" là-dedans.
N'oublions pas qu'en tant que membres de ce forum nous ne sommes guère représentatifs des usages de nos concitoyens, en tout cas ce serait sacrément prétentieux de penser l'être.
Après 40 ans de high tech j'ai eu largement le temps de prendre conscience de la déconnexion de mes usages et de ceux de mes voisins.

Nul n'oblige personne à avoir un abonnement télécom xG... si je n'en avais pas eu un "gratuit" de par mon boulot, je ne suis pas sur que j'en aurais un aujourd'hui au vu de mon besoin "réel".
Et encore une fois, tu sembles résider sur la capitale avec une couverture idéale. Pour ce qui me concerne j'ai la chance de capter à peu près la 4G chez moi (selon où je me trouve dans la maison) et je suis quasiment une exception sur le village, un village de près de 3000 habitants pourtant!
Alors le rêve de la couverture 5G d'ici 5 ans n'est pas à l'ordre du jour dans nos contrées... par contre nous aurons la fibre bien avant :)
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 24 Sep 2019 11:33

Up ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2019 13:04

J'écoute depuis de très nombreuses années la radio par Internet, que ce soit sur le smartphone, le PC ou via une Squeezebox (Touch à l'époque et Radio aujourd'hui). Il n'y a bien que dans ma voiture que j'utilise encore la FM :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 24 Sep 2019 14:16

Il ne faut pas oublier de voter au sondage en première page de la filière ou en haut de chaque page :mdr:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2019 14:29

étant sur Paris, j' écoute en DAB+, essentiellement les radios de Radio France , et même sur des plages parlées, j' entends une amelioration audible en DAB+ par rapport à tous les autres supports de la radio
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2019 14:35

Scytales a écrit:Il ne faut pas oublier de voter au sondage en première page de la filière ou en haut de chaque page :mdr:

C'est ce que j'ai voulu faire, mais je n'ai aucune possibilité de voter. Ah, peut-être à cause de tous mes bloqueurs ! Je vais essayer avec un autre navigateur sans extension et sans aucun bloqueur... :siffle:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 24 Sep 2019 14:38

Hé bien, non, je ne peux pas voter. Je pense que le sondage est clos, non ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 24 Sep 2019 14:51

En principe, non.

Mais si ça se trouve, tu avais déjà voté. :idee:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2019 15:36

Tous les soirs je m'endors en écoutant CHOM FM avec mon Retekess V115

C'est Alice Cooper qui anime la semaine.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 24 Sep 2019 15:41

rha61 a écrit:étant sur Paris, j' écoute en DAB+, essentiellement les radios de Radio France , et même sur des plages parlées, j' entends une amelioration audible en DAB+ par rapport à tous les autres supports de la radio

Par rapport au streaming Internet, ça me paraît difficile. Les grandes stations de Radio France (France Inter/Musique/Culture, FIP...) sont désormais diffusées en AAC/LC à 192 kbps en http, ce qui est largement meilleur que le AAC+ à 88 kbps défini par le CSA pour le DAB+ français. Les pures webradios comme France Musique Easy, FIP Jazz... sont diffusées en MP3 192 kbps, ce qui est au moins du même niveau de qualité que le AAC+ 88 kbps.

La FM de Radio France, autrefois l'une des meilleures au monde avec celle des grandes radios allemandes, paraît aujourd'hui quasiment inférieure au streaming Internet ou au DAB+. Et pour cause ! Elle est compressée pour l'écoute en voiture et transmise aux émetteurs par fibre optique sous forme de flux numériques :mdr: Je ne sais pas ce qu'ils utilisent aujourd'hui comme codec et comme bitrate pour la FM, mais dans le passé, pour le satellite, ils utilisaient du MP2 (MPEG 1 Layer 2) à 256 kbps, la même chose que pour le flux audio de certaines chaines de la TNT. :cry:

[EDIT] Le streaming Internet finira par l'emporter sur les autres média pour une raison simple. Il peut évoluer beaucoup plus rapidement et à moindre coût que les autres supports. Il suffit de négocier un avenant aux contrats avec les réseaux de diffusion de contenu (CDN) et de reconfigurer les logiciels de la régie finale.
Dernière édition par gailuron le 24 Sep 2019 17:24, édité 1 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 24 Sep 2019 15:46

Scytales a écrit:En principe, non.

Mais si ça se trouve, tu avais déjà voté. :idee:

Peut-être, et dans ce cas je ne peux plus modifier ma réponse... :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 24 Sep 2019 17:19

LeBienHeureux a écrit:
Scytales a écrit:En principe, non.

Mais si ça se trouve, tu avais déjà voté. :idee:

Peut-être, et dans ce cas je ne peux plus modifier ma réponse... :wink:


Si, c'est possible. Sauf si tu votes la même chose que la première fois, auquel cas il n'y a pas de nouvelle incrémentation du sondage.

Si rien n'est possible, il y a peut-être un bug ou le fait que ton navigateur n'est pas à jour, je ne sais.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message