Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Gaahr, Igor Kirkwood et 30 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment écoutez-vous la radio ?

En FM
356
44%
En AM
8
1%
En T-DMB sur la RNT (radio numérique terrestre)
2
0%
En DAB+ sur la RNT
23
3%
Par satellite
16
2%
En direct sur l'Internet (box, webradios, applications sur smartphones, tablettes, etc...)
285
35%
En différé sur l'Internet (podcast)
120
15%
 
Nombre total de votes : 810

[SONDAGE] Comment écoutez-vous la radio en 2018/2019 ?

Message » 24 Fév 2019 23:26

gerardfma a écrit:Cela étant, je reviens sur un point, quand on a pas la chance d'habiter sur une grande agglo avec une bonne couverture FM (en qualité et en nombre de stations), l'apport de la RNT est indéniable.

Rêve pas trop quand même ! En matière de diffusion, la seule chose qui change en RNT, c'est la disparition du problème de recouvrement des fréquences entre zones de diffusion. La portée en champ libre et les limites liées au relief sont les mêmes qu'en FM.

La bande II (FM) et la bande III (DAB) de la VHF sont très proches, elles ont les mêmes propriétés physiques. Là où il y avait des zones grises (ou totalement blanches) en FM, c'est-à-dire les zones à faible densité de population et à relief difficile, il est peu probable que ça change, que l'Etat ou le privé investisse dans un maillage plus resserré des émetteurs pour un service gratuit.

Le signal numérique est plus robuste face aux perturbations mais coupe beaucoup plus brutalement. On l'a vu avec la TV où le brouillage de l'image analogique, qui permettait encore de suivre le programme pendant une perturbation temporaire, s'est transformé avec le numérique en image figée ne permettant plus de suivre quoi que ce soit. Là où il y avait en FM un repli en mono avec un gros bruit de fond, il y aura en RNT un grand silence ou une série de cliquetis.

[EDIT] Quant à la qualité du son proprement dite, elle est bonne, mais sans plus. C'est au mieux de l'AAC+ à 96 kbps, à peu près équivalent à du MP3 à 192 kbps, le standard actuel des webradios. Mais certaines webradios, notamment les stations FM de Radio-France, sont disponibles en AAC/LC à 192 kbps, ce qui est nettement meilleur et qui équivaut environ à du MP3 à 256 kbps.

La configuration dans mon profil


« On the Internet, nobody knows you're a dog » [Peter Steiner]
gailuron
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1023
Inscription: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Annonce

Message par Google » 24 Fév 2019 23:26

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Fév 2019 18:06

Hé bien permets moi de rêver, et même de passer du rêve à la réalité, je m'explique:

je suis en pleine campagne et contrairement à toi qui semble être en ville donc proche des émetteurs, j'en suis fort éloigné, ceci est particulièrement vrai pour la TNT (mais je m'en fiche étant toujours abonné Satellite) et guère mieux en FM où il faut jouer du réglage très fin pour recevoir correctement une petite poignée de radios :(
Constat fait sur mes deux équipements (HC et HIFI avec du matériel très différent) mais aussi dans nos véhicules.

J'ai donc acheté récemment un Tuner Rotel RT-12 d'occaz, en vue du passage en DAB+ début 2019. Je l'ai installé il y a quelques semaines et aucune réception DAB.
Suite aux échanges d'hier avec dub et un re-passage en revue des canaux par zones de réception, j'en ai conclu hier soir que je devais avoir désormais des émetteurs "à portée" (je mets entre guillemets car pas tout proches quand même).

Hier soir après un film et avant d'aller me coucher, j'ai fait un scan et trouvé 13 canaux, réception pas terrible à première écoute. Je viens tout juste de me pencher sur le problème et confirme. J'ai tenté de déplacer l'antenne intérieure fournie et quelques canaux marchent bien, bonne nouvelle :)

Du coup, avant d'acheter une antenne VHF B3 extérieure, je viens de me bricoler une antenne intérieure DYI, fixée derrière le meuble et miracle, je passe de 13 canaux à 26 :)
Bien sûr ils ne sont pas tous bons en réception, mais ceux qui le sont sont absolument parfaits et sans en rajouter pour faire le malin, je n'ai jamais eu cette qualité en FM ici (réception aussi facile, meilleure dynamique à "première vue", pas de souffle à fort volume).

Après je te rejoins sur le fait que les perturbations ont des effets bien différents en analogique et en numérique, mais c'est une autre histoire et on verra à l'usage.
Et comme le RT-12 fait aussi webradios, tout va bien :-)

EDIT: en fait je choppe les multiplex 5B et 6A de Lyon (émetteurs du Mont-Cindre) mais pas le 11B (un peu plus puissant que le 5B mais localisé à Rillieux-La-Pape et surement trop bas), ni le 5C du multiplex local de Bourgoin-Jallieu pourtant beaucoup plus proche mais bien moins puissant et peut-être bien caché par la colline. On verra avec une antenne extérieure ...
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 05 Mar 2019 18:29

Ça y est, l'Etat a préempté six fréquences nationales pour Radio France : https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... 249706.php

L'Etat va mettre des sous dans la machine, ce que Radio France et les autres grandes radios privées attendaient. Le "vieux monde" l'a emporté. On va donc payer pour 3 réseaux de radiodiffusion nationaux : FM et RNT avec nos impôts, et réseau cellulaire 4G/5G avec nos abonnements télécoms. :grr:

La configuration dans mon profil


« On the Internet, nobody knows you're a dog » [Peter Steiner]
gailuron
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1023
Inscription: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 05 Mar 2019 19:45

Je ne vois pas ce qu'il y a de "vieux monde" là-dedans.
N'oublions pas qu'en tant que membres de ce forum nous ne sommes guère représentatifs des usages de nos concitoyens, en tout cas ce serait sacrément prétentieux de penser l'être.
Après 40 ans de high tech j'ai eu largement le temps de prendre conscience de la déconnexion de mes usages et de ceux de mes voisins.

Nul n'oblige personne à avoir un abonnement télécom xG... si je n'en avais pas eu un "gratuit" de par mon boulot, je ne suis pas sur que j'en aurais un aujourd'hui au vu de mon besoin "réel".
Et encore une fois, tu sembles résider sur la capitale avec une couverture idéale. Pour ce qui me concerne j'ai la chance de capter à peu près la 4G chez moi (selon où je me trouve dans la maison) et je suis quasiment une exception sur le village, un village de près de 3000 habitants pourtant!
Alors le rêve de la couverture 5G d'ici 5 ans n'est pas à l'ordre du jour dans nos contrées... par contre nous aurons la fibre bien avant :)
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message