Scytales a écrit:En même temps, le podcast est un peu comme se procurer une émission de radio éditée sur CD (par exemple) ou enregistrer une émission sur CD-R, disque dur, cassette audio (pour ceux qui ont connu...

).
En fait, la nature du podcast pose une question conceptuelle assez intéressante.
Dans mon esprit, quand j'ai lancé le sondage, la radio était assimilée à une événement instantané, exactement comme la télévision : réceptionner en direct ce qui est diffusé. Toutes les formes de diffusion différée sont-elles encore de même nature que l'émission réceptionnée en direct (de la radio ou de la télévision) ?
J'ai connu le temps où j'enregistrais des émissions de radio (sur K7, sur MD — et même sur VHS stéréo: uniquement la bande son) — et je trouve le podcast très différent: beaucoup plus souple et facile d'utilisation. Avec une différence: en principe c'est fait pour être jetable et éliminé.
Est-ce encore de la radio?……
Imaginons le podcast d'une émission proposée en rediffusion (cas courant sur France Culture): y a-t-il une différence entre écouter la rediffusion à l'heure de sa rediffusion et l'écouter en podcast à un autre moment? J'en doute: et il y a bien longtemps que tout n'est pas "en direct" à la radio. Au minimum, c'est un mode de diffusion de contenus radiophoniques. Ou encore: imaginons que j'écoute mes podcast via la fonction streamer de mon préampli AV: à partir de la même page je choisis ou podcast ou la radio dont les podcasts sont proposés……
Ce qui change, c'est l'usage, car évidemment, il faut vouloir écouter une émission pour elle-même: on choisit le contenu et l'heure. Mais le contenu reste le même que si on écoutait sa radio via la FM. Pour moi, la seule différence, c'est le mode de diffusion et le moyen par lequel on écoute. D'ailleurs, il existe des radio qui ne fonctionnent que par podcast, comme la bien connue floydpodcast:
http://floydpodcast.com/all-floyd-podcasts/ Le point de comparaison, ça pourrait être les films proposés en replay/TV à la demande, et qui sont quand même des films.
Ce qui est curieux, c'est que le mode de diffusion (chargement de fichier) qui n'est pas le même que celui de la radio habituelle (réception FM) engendre des usages différents. La souplesse proposée (être maître de l'horaire) incite beaucoup à en faire usage — il m'arrive de me charger un stock de podcasts sur clef USB à écouter en voiture quand je sais que le programme de mes radio favorites (France Cult. et France Musique) sont à la ramasse… Et évidemment, on peut se décider à garder une émission de l'Open Jazz (au hasard), quand elle particulièrement réussie.
Cdlt