...
3) Sony SCD 790
Après 2 longs mois d'attente, le carton est enfin arrivé...Pressé de l'installer, je déballe le tout, je branche (sur un câble de modul hifi et cie, mais là n'est pas le problème)
.
.
.
Grosse déception : le son est dur, agressif, sans distinction. Le grave est caoutchouteux, sans aucune tenue. L'image sonore est en revanche plus grande, plus haute. La dynamique impressionnante, mais fatiguante.
J'en viens à me demander rapidement pourquoi cette platine à de si bonnes critiques, à me dire que l'assoc avec les autres éléments ne convient pas du tout, et que je n'aurais aucun mal à la revendre malgré tout (piètre consolation).
Après 1h-1h30 d'écoute, je laisse chauffer pour vaquer à d'autres occupations, et je relis les 26 premières pages du thread énorme qui lui est consacrée. Là, je vois qu'elle est très sensible au sens de la prise secteur...
Retour 3h après environ : je change le sens de la prise secteur, et je réecoute le tout. Elle fonctionne donc en continu depuis 4h-4h30.
Et là, changement total

les duretés ont totalement disparu, le grave est mieux tenu : ça ressemble enfin à quelque chose de bon. Les qualités exceptionnelles de dynamique apparaissent enfin sans duretés génantes. Mais il est tard, j'écouterais à nouveau le lendemain...
Aujourd'hui , 5 jours après, je me rends compte qu'un rodage est indispensable pour profiter de ses qualités : ne surtout pas juger cet appareil dans ses premières heures de fonctionnement.
Au final, même si le son évolue encore un peu, je suis très satisfait de la Sony. J'ai gagné encore en dynamique, tenue et profondeur des graves, naturel des timbres et hauteur (?) de la scène sonore.
Sur les 3 évolutions ci dessus , l'amélioration la plus nette et la plus immédiate était due à l'ensemble Electrocompaniet (encore heureux, vu la tarif en neuf...). Il donne une impression subjective de puissance infinie : on peut monter le son sans aucune crispation ou sensation de distorsion. La scène sonore s'aère, il y a un gain d'espace, de naturel.
Petite anecdote : pour un même (à peu près) niveau sonore, j'écoute à 9h avec l'EC, alors qu'il me fallait mettre le bouton à 11h sur le Nemo. Et le Nemo était donné pour 80W, l'EC pour 70W...
Puis je mettrais la Sony 790 : même si je gagne encore en qualité après le rodage (combien de temps ???), les qualités de l'Electrocompaniet semblent enfin être réellement exploitées, alors qu'elles n'étaient qu'engagées sur la bonne voie avec mes anciennes platines (Microméga/Kenwood). La Sony est très neutre/droite : un mauvais enregistrement reste médiocre. Elle n'embellit rien, elle reproduit fidèlement ce qu'on lui donne à lire : qualité opposée à la Microméga qui "adoucissait" tout et faisait sonner tous les disques à peu près d ela même manière.
Chose marquante : maintenant avec la Sony, je n'écoute plus quelques minutes de morceaux tests, je laisse le disque jusqu'à la fin. Cette platine fait vraiment de la musique, on n'a pas envie de zapper. Elle a vraiement qqq chose d'analogique pour moi.
Enfin, le câble JMR : un bon accessoire, mais un accessoire seulement. Vu son coût (bicablage) supérieur à celui de la Sony, je dirais que son rapport qualité-prix n'estpas à son avantage. Mais la différence qualitative est indéniablement à son avantage par rapport au Qed
Les écoutes ont été réalisées sur les disques suivants, représentatifs de mes goûts musicaux :
-David Sylvian : Secrets of the beehive
-Emilie Simon (son seul album)
-Patricia Barber : Companion
-Eric Truffaz : Bending new corners
-Anna Maria Jopek : Upojenie
-Didier Squiban : concert à Lorient
-Massive Attack : 100th windows
-Purcell/Alfred Deller : O solitude...
-Haydn : quatuors (quatuor Mosaïques)
-Brahms : quintets (Amadeus quartet)
-sonates pour piano de Mozart (Maria Joao Pirès)
etc.
Au final, il reste quand même des choses à améliorer. Mais je pense qu'il s'agit de problèmes dus à la pièce d'écoute et au positionnement des enceintes.
Il s'agit essentiellement d'un manque de profondeur de la scène sonore, et également (pour chipoter) d'un manque de précision des instruments en dehors des voix et percussions.
Malheureusement, vu le volume de la pièce (18m2) et le peu de distance du lieu d'écoute par rapport aux enceintes + le peu de distance des enceintes par rapport au mur arrière, je n'ai pas 36 solutions pour positionner le tout

L'apport du double vitrage sur les 2 porte-fenêtres d'ici 1 an environ (prévu par le propriétaire) améliorera peut être un peu 'lensemble...
Je reste quand même satisfait du résultat final, qui donne vraiment envie d'écouter de la musique. D'aileurs, ma femme qui critiquait mes achats et la sonorité de la Sony (au départ) est en train de squatter le salon en jouant avec la télécommande de l'Electrocompaniet
