Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, pacpac69, pm57, rolex, vindermere, XavierP56 et 92 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SPL / QUALITY > CLASSIFICATION HIFI

Message » 25 Jan 2018 16:16

Bonjour
je m'immisce dans le débat pour grosso-modo soutenir Wakup, même si il y a quelques imprécisions dans ce dernier post;
- ne pas parler de "non-linéarité" pour ce qui n'est qu'une réponse variable en amplitude, ce n'est pas du tout la même chose
- la réponse impulsionnelle montrée ne veut pas dire grand chose car elle n'est pas filtrée ou bien trop haut. Applique un passe-bas 100Hz qui correspond à l'usage d'un sub, elle n'aura plus *du tout* la même allure.

J'ajoute que bien évidemment une fois le sub mis dans une pièce domestique *quelle que soit sa techno* c'est le champ modal qui va l'emporter de très loin (ce n'est pas thxrd qui me contredira...).
Et pour finir et pour les inquiets de la RI (ce qui peut m'arriver... :hehe:) elle se corrige par convolution (rephase) au point qu'il sera impossible de distinguer à la mesure un clos d'un BR d'un TH ou de n'importe quoi d'autre. Seules la BP, le SPL max, le rendement et éventuellement la disto sont alors les données intéressantes.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Jan 2018 18:23

Je maintiens, l'inverse de linéaire, c'est non-linéaire, ou accidenté si tu veux a ne pas confondre avec d'autre non linéarité de fonctionnement denis :wink:

Pour ce qui est de la réponse impulsionnelle tu a tout a fait raison, il suffit d’appliquer un passe bas pour la rendre bien plus propre, mais alors il va falloir l'appliquer en FIR phase linéaire et une pente raide :mdr: car les oppo de phase arrive très très tôt juste au dessus de 100 Hz ! Mais au delà de ça, il suffit de jouer un peu avec hornresp et afficher la phase et le Dg et voir que le déphasage important n'est pas seulement en rapport avec ce qui se passe au dessus de 100Hz ! On ne peut donc absolument pas dire que le bass reflex a une mauvaise réponse impulsionnelle face a un TH..... Enfin, c'est pas entonnant du tout, regarde la réponse dans le bas :wink: ça coupe raide, et avec une belle surtension et un beau pic.... il n'y a pas de miracle :mdr: en même temps quand tu voie la distance que doit parcourir l'onde arrière, on comprend vite :ko:

Pour le champs modale et, le SBIR et les très nombreuse réflexions, il est clair que ça va prendre le dessus, mais la on compare des charges :wink: si on va dans ce sens on peu se dire qu'on a le droit de faire n'importe quoi et que l'ont doit se fiche de la linéarité de la réponse, du Dg, ect.... encore le Dg, c'est clair qu'en salle quand les mode provoque un traînage multiplié par 30 par rapport a ce que fait un BR :ko:

Pour ce qui est de la correction de phase d'un BR, perso jamais réussi a obtenir quelques chose de probant..... je ne corrige jamais une charge BR a ces fréquences :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Re:grave bien baveux sans énergie point final.

Message » 25 Jan 2018 18:31

ko
Dernière édition par gils83 le 28 Jan 2018 23:14, édité 2 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 25 Jan 2018 19:03

ko
Dernière édition par gils83 le 28 Jan 2018 23:14, édité 2 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 25 Jan 2018 19:19

ko
Dernière édition par gils83 le 28 Jan 2018 23:14, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 25 Jan 2018 19:56

gils83 a écrit:ah !! je vois ça !! :mdr: :ko:

Image


Publie moi la phase et le Dg pour les 2 solutions ayant la même bande passante dans le bas en BR et en TH et on en reparle..... :mdr:


la mesure TH que j'ai faite est une mesure brut sans correction


Ce n'est pas une mesure de ton TH que tu as publié, c'est 95% de ta salle et le reste de ton TH.....


la simu est une approche


Une approche qui donne une très bonne indication, suffit de comparer entre simu et mesure en free-field.



un BR sans correction n'est pas bon, obliger de prendre des HPs à Xmax énormes qui entraînent des distos énormes.


Quel correction ? quel BR, quel alignement, quelle bande passante dans le bas, ect.....


ça peut-être de qualité comme j'ai dit mais pas en dessous de 50 Hz pour des HPs 30 cm, la surface émissive plus grande avec un Xmax moindre sera de bien meilleur qualité ;)


Mais tout dépend du SPL dont tu as besoin..... un 30cm qui descend a 25/30Hz flat ca se fait..... faut arrêter de délirer..... mes TL1102 descendent a 35Hz flat en free-field..... ils sont limité en SPL mais tout dépend de ce que tu te fixe en terme de SPL..... si certains choisissent des 30cm pour descendre bas c'est aussi peut être pour une question d'encombrement.... ca peu se comprendre !
Pour le xmax, la je ne comprend rien a ce que tu écrit, le xmax détermine la capacité d'un HP a pouvoir déplacer un volume d'air en restant dans sa zone de fonctionnement "linéaire", et ne pas dépasser un seuil de distorsion ! c'est juste l'un des paramètres essentiel pour pouvoir reproduire des basses fréquences avec du SPL !

Le BR n'est pas serieux en sub, c'est juste bon pour du visuel avec la membrane qui gigote dans tous les sens.


Tu dira a ca a JBL avec par exemple l'un des meilleurs sub ciné qui existe, le 5628..... avec 2 2269H, des 18" qui ont de gros Xmax..... a mince ca doit pas être bon alors :mdr:

http://www.jblpro.com/www/products/cine ... moXA67ia70

Un BR en dessous de 50 Hz n'est pas bon, il perd toute l'énergie dans le tube, avec filtre actif, on fait croire à un tweeter qu'il est un grave. ;)


Non mais la c'est quand même une blague énorme.... tu dit des chose sans en connaitre le fonctionnement de base.... il n'y a pas d’énergie perdu, le gain de l'event par rapport a une caisse clos peut atteindre 7/8dB !!! rien que ça ! ce résonateur d'helmotz permet de "récupérer" une partie de l’énergie émise par l'onde arrière, mais sur une plage de fréquence restreinte, le Tapped Horn récupère également l'onde arrière pour gagner en SPL...... avec les problèmes et limitation déja expliqué maintes fois..... le coup de faire croire a un tweeter qu'il est un grave ??? la j'ai rien compris.... désolé....


mes 38 (HP à BL 24) ne descendent pas en dessous de 30 Hz volontairement, ils sont en BR dans de petits volumes (80 L) pour conserver toute l'énergie et un réponse impulsionnel normal sans plus, le TH 30 cm pulvérise le BR 38 en terme de qualité sonore et SPL dans la même pièce. Et pour finir, si je veux de l'infra, j’utiliserais un système prévu à cet effet, pas de BR,clos ni TH.

[/quote]

Et bien tu compare ton TH qui n'est pas capable de descendre en dessous de 50Hz et encore ca c'est grace a la salle, en free-field ca doit chuter en dessous de 55Hz :mdr: a un autre caisson, avec un autre HP qui n'ont pas du tout la même bande passante...... tu m'étonne qu'il doit taper ton TH a 60Hz :mdr: si tu veux je te fait un BR avec une surtension du même ordre, bosse de 3 dB, la ça va taper c'est sur :ko:

et dire que L-acoustic, nexo, APG, JBL, ect..... sont tous dans l'erreur :ane:

Et juste pour info, tu trouvera l'avis d'une personne qui adore tester toute sorte de solutions dans le grave, même testé SBA, ect.... il est bien plus dur que moi :ko: tu trouvera son premier message du 05 Sep 2015, 12:18

http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=519&start=60
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Le déni d'André Charlin

Message » 25 Jan 2018 20:06

gils83 a écrit:J'imagine le grave pot d'échappement sans aucune énergie bien baveux et 900 € en plus ?? 108 db pour 500 W ?? sauf respect, ce n'est pas trop sérieux ce caisson, je peux faire le même pour moins de 200 € bon maintenant si ça plait pourquoi pas mais certainement pas pour moi.
c'est catastrophique un tube aussi long.

Tu ne sembles pas gils 3 x Hélas :( connaître les enceintes Charlin.....dommage :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Jan 2018 21:23

gn
Dernière édition par gils83 le 29 Jan 2018 23:41, édité 2 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 25 Jan 2018 21:33

ok
Dernière édition par gils83 le 29 Jan 2018 23:41, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 25 Jan 2018 21:34

Et bien je ne voie toujours pas de tapped horn en plein air aujourd'hui a part chez les teuffeurs :mdr: par contre des BR en montage cardioïde ou end fire ou en array... ça oui on en voie !

Donne moi les détails de ta simu sous hornresp :wink: as tu les T&S de ton HP ?

c'est bien celui la ?

https://www.thomann.de/fr/the_box_speak ... 80_8_w.htm

Je n'ai pas trouvé les T&S ??? rien sur le data qu'ils fournissent.

Pour le reste, on a parfaitement le droit d'avoir des préférences a l'écoute, les goûts et les couleurs.... ça ne se discute pas :wink: par contre, quand on affirme des inepties du genre.... +15dB vs BR comme dit au tout départ et c'est ce qui m'a fait bondir :ko: ou qu'un TH a une meilleur réponse impulsionnelle et déphasage plus faible qu'un BR, ou qu'un TH continuerai a charger un HP en dessous de sa Fs, ect, ect..... surtout quand on montre des mesures erronés et totalement in-interprétable.... et bien non, on ne peut affirmer ce genre de chose sans le prouver réellement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Jan 2018 22:11

lm
Dernière édition par gils83 le 29 Jan 2018 23:41, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 25 Jan 2018 22:30

Je n'y connais rien à ces technologies, je suis donc tout a fait qualifié pour donner mon opinion sur ces sujets :lol:

Ce Tapped Horn me parait un peu obsolète. C'était sans doute valable à l'époque où les HP n'avaient pas la même tenue en puissance que ceux de nos jours et que les amplis faisaient quelques Watts. Il fallait bien trouver des artifices pour augmenter le SPL.

Si je comprend bien le principe après avoir regardé les schémas disponibles sur le net, le BR est accordé sur une fréquence que l'on arrive à remettre en phase avec l'onde avant pour étendre la réponse en fréquence de l'ensemble. Mais le TH est accordé sur une plage de fréquence. Dans mon esprit, si le premier est un goulot de bouteille, le second est un sifflet : il introduit forcément des colorations et des distorsions de tous genres.

J'explique bien, hein ?! :lol:


Demain, je vous ferai un post sur la mécanique quantique :hehe:
syber
 
Messages: 12472
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Jan 2018 22:53

poire
Dernière édition par gils83 le 29 Jan 2018 23:41, édité 3 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 25 Jan 2018 23:00

gils83 a écrit:Je ne suis plus "teufeur" trop vieux ;), au lieu de chercher je ne sais quoi, montres moi des chiffres réalistes d'enceintes bass reflex.
Ton système par exemple, il est où ?
Tes mesures et prises de ton système sont où ? , j'en ai posté en pagaille dont la dernière qui une batterie enregistré à 105 db moyen max 116 db, les TH jouent dedans, tu peux analyser et te faire une opinion sur des chiffres.

cdt.



Pour donner des chiffres réalistes il faut bien partir d'un HP communs :mdr: donc, les T&S c'est quoi ? le fabriquant les donnes ou non ???

Pour mon système, cherche dans la section "installations haute fidélité", mais je ne voie absolument pas quel est le rapport ici ?

Les mesures de mon système ? qu'elles type de mesures ? des "mesures" c'est plus que très vagues.

Pour ce qui est de tes mesures, tu en as posté en pagaille ??? mais en as tu une seule valide ? Sait tu respecter un protocole de mesure ?
Dernière édition par wakup2 le 25 Jan 2018 23:16, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Jan 2018 23:12

Oui, c'est le bloc 17 de cette page, avec ça, danley et le TH sont rabiller pour l'hiver :ane: :ane:

http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=519&start=60
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message