Ah merci, je ne retrouvais plus où c'était...
Oui, je suis un peu étonné.
Que l'enceinte soit à égaliser seule, c'est le bon sens même. Et cela va plus loin que l'égalisation, comme on le dit toujours, une bonne enceinte doit avoir aussi une directivité correcte et homogène. Sinon, le résultat ne peut pas être bon.
Qu'une mauvaise pièce ne puisse pas être corrigée, cela ne m'étonne pas. Ma pièce était déjà bonne au départ (pour moi, je veux dire, juste à l'oreille), par rapport aux deux chambres de mon appartement, dont je trouve le son mauvais. Je n'ai fait qu'éliminer les pics gênants dans une pièce qui sonnait bien dans l'ensemble.
Qu'aucun système de room correction à large bande (ce qu'on appelle improprement "correction par convolution") ne puisse faire rien de bon, ce n'est pas courant, comme point de vue. Mais là non plus je ne suis pas surpris. J'ai essayé rapidement une correction large bande que JLO m'a envoyée, et j'ai trouvé que ce n'était pas aussi bien que ma correction sélective des fréquences de résonances (appelées modes propres).
Je me retrouve totalement dans l'explication de THXRD sur les enceintes qui doivent être parfaites au départ, et la courbe cible qui doit être naturellement créée par la pièce, sans intervention. C'est ce qui a guidé le réglage de mon système, et qui me donne le bon résultat que j'entends en tapant ces lignes.
Que l'on ne puisse pas corriger les modes propres d'une pièce avec un égaliseur paramétrique, ça, cela m'étonne... et c'est contraire à ce qu'on lit sur pas mal de sites sur la room correction.
Qu'une correction à 50 z ne soit valable qu'en un point cela m'étonne un peu. Mais ma pièce est relativement petite, et cela peut expliquer que, ce qui est valable à 30 Hz dans une grande pièce soit valable à 50 Hz dans la mienne. Mais quand même, la résonance sol-plafond, je ne vois pas comment elle pourrait changer d'un siège à l'autre. Si on enlève le pic à un endroit, il va disparaître pour tout le monde... la différence se fera entre les auditeurs assis et les auditeurs debout.
Eh bien il me reste à mesurer mon système avec et sans correction en divers points éloignés les uns des autres, pour voir si une bosse de 10 db se transforme en trou de 10 dB sur le siège d'à côté.
A l'écoute, j'entends bien que la correction est bonne partout, mais ce n'est pas un argument suffisant.
Enfin, qu'une égalisation du niveau d'un mode propre ne puisse pas lutter contre le traînage, c'est tout simplement faux. Le traînage n'est pas maîtrisable comme le niveau, mais quand on supprime une résonance de 20 dB, le traînage qui va avec est largement atténué.
Voici trois graphes superposés.
En vert, le group delay (c'est-à-dire le traînage) à mon point d'écoute, avant correction, dans le grave de 15 à 200 Hz.
En rose, la même chose après correction.
La courbe noire pâle est la courbe de réponse avant correction.
Les deux gros pics de résonance dans le grave à 55 et 70 Hz (en gris) correspondent à des traînages importants et parfaitement audibles (en vert), de 100 et 70 millisecondes respectivement.
Une fois ces deux pics abaissés par égalisation (à phase minimale), leur traînage, indépendemment de leur niveau, est tombé à 50 et 20 millisecondes respectivement (en rose).
Avec une égalisation à phase linéaire, par définition, la courbe de group delay serait restée identique, puisqu'elle dérive de la courbe de phase.
Plus de détails, avec des vidéos de démonstration, dans le sujet sur la phase :
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/amplitude-et-phase-comment-ca-marche-t30083715.html