Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 192 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SPL / QUALITY > CLASSIFICATION HIFI

Message » 23 Fév 2018 19:04

wakup2 a écrit:
gils83 a écrit:
oui, j'ai vu ça avec ton système à vieux HP ;) moi aussi, j'aime les vieux HPs, en général, je démonte le HP pour voir comment il fait, aucune évolution depuis 40 ans ;)



et bien j'ai aussi quelques HP pro récents, et bien non..... ça a évolué..... matériaux, colles, tenue thermique, comportement a l'élongation, ect..... juste que ces HP pro sont en général conçu pour une application différente de la notre.... mais tu vois, il ce peut que d'ici quelques temps je remplace certains de mes vieux HP par des nouveaux :mdr: comme quoi :mdr:


Je viens de refaire une paire de JBL 2213H de 1979 HP 75 W pour cause de membrane déformée (depuis le temps) le collègue qui les avait avant m'avait confié qu'elles tenaient la puissance de 200 W !! et je peux te garantir que la colle tenait bien !! , le verni de la bobine était un peu déformé mais franchement, c'était du solide quand même, bien évident que les gammes pro sont plus solides.

cdt.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 23 Fév 2018 19:15

gils83 a écrit:avec une courbe, je serais me faire une idée

Quelle est la courbe qui te permettrait de te faire une idée ?

PS, le verbe savoir diffère du verbe être :oops: mais bon, ici de Paris, je te comprends quand même ! :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Fév 2018 20:49

indien29 a écrit:
gils83 a écrit:avec une courbe, je seaurai me faire une idée

Quelle est la courbe qui te permettrait de te faire une idée ?

PS, le verbe savoir diffère du verbe être :oops: mais bon, ici de Paris, je te comprends quand même ! :wink:


Sors moi une courbe de 20 à 20 Khz à 1/12 ème d'octave à 4 mètres me suffira, je ne suis pas exigeant, j'ai corrigé mes fautes d'ortograffe :mdr:
en provainsse, nous saume un peu limite :ane:

cdt.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 23 Fév 2018 20:59

Et tu penses voir quoi avec cette courbe ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Fév 2018 21:16

indien29 a écrit:Et tu penses voir quoi avec cette courbe ?


la BP déjà, il faut arrêter de tourner autour du pot, ensuite si tu veux bien, donnes moi les réfs de tes HPs et les différents volumes et type de charge ou modèle d'enceintes, je serai (de l'auxiliaire être) fixé définitivement du potentiel de ton système ;) .

Affiches moi quelque chose, au moins une courbe (pas celle du voisin) !

:zen:
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 23 Fév 2018 21:48

Si tu ne prends que cette courbe, tu ne verras rien, c'est totalement ridicule, le graph sera la composante du champ direct et du champ diffu, c'est le genre de mesure qui ne montre rien.

La méthode MMM mise au point par OHL est la seule a être à peu prêt standardisé et qui peut aider un peu à voir au point d'écoute et de comprendre à minima ce qui s'y passe, à condition de savoir l'analyser.

Wakup t'expliquera mieux que moi les autres méthodes qu'il connait permettant de faire une analyse pointue


Mainitenant, juger d'un système à distance au travers d'une courbe, tu es dans l'utopie la plus totale.
Si tu veux juger un système, il faut se déplacer... Maintenant, tu peux voir et analyser l'approche, ça c'est simple, il suffit de lire et de comprendre la démarche qui est suivie.

La présentation de mon système est à l'endroit ou tu peux trouver toute les présentations des systèmes dans INSTALLATION HAUTE FIDELITE, le lien est ici.
http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/systeme-2-voies-de-l-indien-t30085646.html
C'est un système en évolution qui est opérationnel et les quelques amis connaisseurs le trouve sympathique à écouter.

Une autre version est en gestation comme tu pourras le voir, la réflexion est en cours.
Dernière édition par indien29 le 23 Fév 2018 22:28, édité 5 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Fév 2018 22:03

indien29 a écrit:Si tu ne prends que cette courbe, tu ne verra rien, c'est totalement ridicule, le graph sera la composante du champ direct et du champ diffu, c'est le genre de mesure qui ne montre rien.

La méthode MMM mise au point par OHL est la seule a être à peu prêt standardisé et qui peut aider un peu à voir au point d'écoute et de comprendre à minima ce qui s'y passe, à condition de savoir l'analyser.

Mainitenant, juger d'un système à distance au travers d'une courbe, tu es dans l'utopie la plus totale.
Si tu veux juger un système, il faut se déplacer... Maintenant, tu peux voir et analyser l'approche, ça c'est simple, il suffit de lire et de comprendre la démarche qui est suivie.

La présentation de mon système est à l'endroit ou tu peux trouver toute les présentations des systèmes dans INSTALLATION HAUTE FIDELITE, le lien est ici.

C'est un système en évolution qui est opérationnel et les quelques amis connaisseurs le trouve sympathique à écouter.

Une autre version est en gestation comme tu pourras le voir, la réflexion est en cours.


ok je regardes ça, j'ai rien dit ;)

:zen:
Dernière édition par gils83 le 23 Fév 2018 22:18, édité 2 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 23 Fév 2018 22:09

Excuses moi, le lien de l'install est ici si tu n'as pas été le chercher dans sa rubrique.
http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/systeme-2-voies-de-l-indien-t30085646.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Fév 2018 22:20

indien29 a écrit:Excuses moi, le lien de l'install est ici si tu n'as pas été le chercher dans sa rubrique.
http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/systeme-2-voies-de-l-indien-t30085646.html


j'ai édité mon post précédent ;)

cdt.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 23 Fév 2018 23:24

indien29 a écrit:La méthode MMM mise au point par OHL est la seule a être à peu prêt standardisé et qui peut aider un peu à voir au point d'écoute et de comprendre à minima ce qui s'y passe, à condition de savoir l'analyser.


La méthode de Ohl permet d'obtenir plusieurs données sur le système mesuré : courbe de réponse, premières réflexions, réverbération, couplage en basse fréquence...

Pour ce qui est de la courbe de réponse seule, voici une comparaison entre la mesure obtenue par Ohl avec la méthode MMM sur mes enceintes gauche et droite, et la moyenne de 6 mesures standards que j'ai faites avec REW.
Le micro de mesure est le même.

En rouge : mesure MMM / En rose : mesure REW en 6 points

Image

En vert : mesure MMM / en bleu : mesure REW en 6 points

Image

Les écarts entre les deux peuvent s'expliquer par le fait que le micro de mesure n'a pas été disposé exactement aux mêmes endroits.

Pour les autres types de mesure (phase, delay, reverb...) je ne maîtrise pas assez le sujet pour faire quelque chose de correct avec REW.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Fév 2018 0:15

Très interressant !

Les différences sur les résonances en basse fréquence sont assez marqués, ce serait intéressant d'avoir l'avis de JLO pour savoir d'ou vient cette différence.

Tu as vu les échanges sur le post de la salle de THXRD ? http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/la-nouvelle-salle-de-thxrd-la-4e-du-nom-t30079828-1185.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Fév 2018 0:22

Comme indiqué par Pio, si les micros ne sont pas disposés strictement à la même position, cela peut expliquer les différences
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 24 Fév 2018 0:44

Salut Yohann, oui, c'est clair, j'ai oublié de le préciser !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Fév 2018 2:24



Ah merci, je ne retrouvais plus où c'était...

Oui, je suis un peu étonné.

Que l'enceinte soit à égaliser seule, c'est le bon sens même. Et cela va plus loin que l'égalisation, comme on le dit toujours, une bonne enceinte doit avoir aussi une directivité correcte et homogène. Sinon, le résultat ne peut pas être bon.

Qu'une mauvaise pièce ne puisse pas être corrigée, cela ne m'étonne pas. Ma pièce était déjà bonne au départ (pour moi, je veux dire, juste à l'oreille), par rapport aux deux chambres de mon appartement, dont je trouve le son mauvais. Je n'ai fait qu'éliminer les pics gênants dans une pièce qui sonnait bien dans l'ensemble.

Qu'aucun système de room correction à large bande (ce qu'on appelle improprement "correction par convolution") ne puisse faire rien de bon, ce n'est pas courant, comme point de vue. Mais là non plus je ne suis pas surpris. J'ai essayé rapidement une correction large bande que JLO m'a envoyée, et j'ai trouvé que ce n'était pas aussi bien que ma correction sélective des fréquences de résonances (appelées modes propres).

Je me retrouve totalement dans l'explication de THXRD sur les enceintes qui doivent être parfaites au départ, et la courbe cible qui doit être naturellement créée par la pièce, sans intervention. C'est ce qui a guidé le réglage de mon système, et qui me donne le bon résultat que j'entends en tapant ces lignes.

Que l'on ne puisse pas corriger les modes propres d'une pièce avec un égaliseur paramétrique, ça, cela m'étonne... et c'est contraire à ce qu'on lit sur pas mal de sites sur la room correction.
Qu'une correction à 50 z ne soit valable qu'en un point cela m'étonne un peu. Mais ma pièce est relativement petite, et cela peut expliquer que, ce qui est valable à 30 Hz dans une grande pièce soit valable à 50 Hz dans la mienne. Mais quand même, la résonance sol-plafond, je ne vois pas comment elle pourrait changer d'un siège à l'autre. Si on enlève le pic à un endroit, il va disparaître pour tout le monde... la différence se fera entre les auditeurs assis et les auditeurs debout.

Eh bien il me reste à mesurer mon système avec et sans correction en divers points éloignés les uns des autres, pour voir si une bosse de 10 db se transforme en trou de 10 dB sur le siège d'à côté.
A l'écoute, j'entends bien que la correction est bonne partout, mais ce n'est pas un argument suffisant.

Enfin, qu'une égalisation du niveau d'un mode propre ne puisse pas lutter contre le traînage, c'est tout simplement faux. Le traînage n'est pas maîtrisable comme le niveau, mais quand on supprime une résonance de 20 dB, le traînage qui va avec est largement atténué.

Voici trois graphes superposés.
En vert, le group delay (c'est-à-dire le traînage) à mon point d'écoute, avant correction, dans le grave de 15 à 200 Hz.
En rose, la même chose après correction.
La courbe noire pâle est la courbe de réponse avant correction.

Image

Les deux gros pics de résonance dans le grave à 55 et 70 Hz (en gris) correspondent à des traînages importants et parfaitement audibles (en vert), de 100 et 70 millisecondes respectivement.
Une fois ces deux pics abaissés par égalisation (à phase minimale), leur traînage, indépendemment de leur niveau, est tombé à 50 et 20 millisecondes respectivement (en rose).

Avec une égalisation à phase linéaire, par définition, la courbe de group delay serait restée identique, puisqu'elle dérive de la courbe de phase.

Plus de détails, avec des vidéos de démonstration, dans le sujet sur la phase : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/amplitude-et-phase-comment-ca-marche-t30083715.html
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Fév 2018 2:37

Pio2001 a écrit:Les écarts entre les deux peuvent s'expliquer par le fait que le micro de mesure n'a pas été disposé exactement aux mêmes endroits.


Il faut bien garder à l'esprit ce graphe :

Image

Six mesures unitaires réalisées à la suite sur le même système, avec le même micro, le même jour, avec la même méthode et le même logiciel, au-dessus du même fauteuil.

La seule variable est l'emplacement du micro, qui a été déplacé 30 cm en avant ou en arrière, à 40 cm à gauche ou à droite.

C'est une des toutes premières choses que j'ai faites avant mon premier réglage, avec quelques autres, telles que la même mesure sans la table basse (écart beaucoup plus faible que ceux montrés ici), la même mesure 20 dB moins fort (courbe identique à toutes fins pratiques), et la même mesure refaite après 10 minutes d'essais, comparée à la toute première avec les électroniques froides (courbes identiques à toutes fins pratiques).

A côté de ça, l'accord entre la mesure moyennée par REW et la mesure MMM par Ohl est presque miraculeux, sachant que la mesure de Ohl fait varier la hauteur du micro, tandis que les mesures que je fais avec REW sont toutes faites à hauteur d'oreille d'auditeur assis.

EDIT : remplacement de l'image des 12 mesures après correction par une image de 6 mesures avant correction.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message