Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 29 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

STEREO Prestige & Image : au secours!!! Mais que dites-vous?

Message » 29 Sep 2010 17:03

Je ne connais pas Mr Vercher,Mr Muller(de nom,pour ses enregistrements,pour son passage chez Cabasse,mes Sampan tournent encore) et pas du tout gil mars.Cependant je trouve que la tournure de la discussion devient franchement desagreable et si Vercher et son avocat de renommee induscutable dans le milieu ont fait leurs preuves dans le milieu de la HiFi,il doit bien il y avoir une raison.Je pense que la bonne foie de ces gens la ne peut etre mise en doute.A part ca Vercher dirige une societe et il faut bien qu'elle tourne.Cela n'autorise en aucune maniere quique ce soit a tenir des propos deplaces.
gilpierre
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2007 20:00
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Sep 2010 17:03

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

au delà de la polémique...

Message » 29 Sep 2010 17:06

wald a écrit:Faut dire :o

Il y a beaucoup à dire sur la presse hifi en général et cette revue là en particulier mais si c'est sur ce mode outrancier .....

Je suis plus intéressé par les propos de P.Muller et GrandX sur l'homme (Vercher) et son intégrité intellectuelle (assez argumentés pour ne pas ironiser dans l'ignorance manifeste de tous faits contraires) et le paradoxe d'un périodique qui me semble néanmoins pauvre et constituant l'une des caisses de résonance des nombreux travers de ce secteur.

Je me souviens aussi que Igor Kirkwood avait loué l'écoute très pointue et discriminante de Hiraga (ou Piel, j'ai un doute ) alors que l'un comme l'autre ont semblé verser dans la même confusion, avec un hiatus visiblement grandissant avec le monde des ingénieurs du son. Au delà des contingences économiques d'un secteur en difficulté (mais l'était-il il y a 20/30 ans quand la glissade a commencé ?) et de la pression des annonceurs, qu'on veut bien imaginer, il y a quelque chose de l'ordre de la désillusion que je soupçonne parfois et qui me rappelle l'interview - anonyme - d'un psychanalyste réputé, qui avouait poursuivre son activité parce qu'il ne savait rien faire d'autre en dépit du fait qu'il ne croyait plus dans les effets thérapeutique de l'Analyse freudienne.


Jean Hiraga et Jean Marie Piel ont tous les deux une remarquable oreille, j'ai pu m'en rendre compte dans des circonstances diverses, en personne. Davantage d'écoutes réalisées avec Jean Marie Piel, avec une séance en forme de désaccord...puis je me suis rendu compte plus tard qu'il avait raison 8) , ayant rapproché mon esthétique sonore de la sienne (détails en MP si tu le souhaites wald :wink: ) .
Il faut savoir que la pression des annonceurs il y a 30 ans... était parfois monstrueuse, je me souviens qu'a Diapason qui avait fait preuve d'une belle indépendance avec Gilles Cantagrel comme chef de rubrique: un article comparatif de casques électrostatiques entre le Stax et l'Audiotechnica ou la revue avait accepté le point de vu de Christopher Barnsley auteur de l'article comme quoi l'Audiotechnica était meilleur que le Stax. Colère de l'importateur du Stax qui non seulement a injurié la rédaction, mais a refusé de payer des publicités déjà passées :o Diapason a tenu bon, aucun désaveu du rédacteur technique...
De l'éthique cela existe (aussi).
Bien sur la "glissade" a bien eu lieu aussi parfois... Mais quel métier difficile que celui d'un Piel ou d'un Vercher, un peu trop aisé de les stigmatiser, et je salue la défense de Philippe Muller et grand X.

Igor Kirkwood
Dernière édition par Igor Kirkwood le 29 Sep 2010 22:44, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
5.3 Local d'écoute traité 130 m3 . Filtrage & corrections FIR, processeur QSC by Ohl + 4 YAMAYA NS-1000x avec 4 médiums Be + 2 tweeters FOCAL Be + 4 SVS + 3 KEF coaxiaux Q 100 + écran LG 88' 8k
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9572
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Sep 2010 18:40

gil_mars a écrit:Oui, effectivement, mais les occasions de nouer des contacts entre fabricants et public sont rares. Un ou deux salons par an, en France, cela se justifie. Après, il faut peut-être faire oeuvre de vulgarisation, et là, la presse a un rôle à jouer. Nous serons en désaccord quand au rôle que peut jouer la revue Prestige audio Video sur ce point, car elle me semble s'adresser à un public déjà acquis (contrairement à sa consoeur Haute Fidélité).


Nous ne devons pas avoir reçu la même éducation littéraire. Je n'ai rien contre la revue Haute-Fidélité mais je n'y vois pas la même chose que vous.
La vulgarisation consiste à expliquer de façon simple, et accessible à tous, ce qui n'est qu'à la portée des spécialistes. Dans Stéréo et Image, il y a des articles de fond très simples à lire et chaque banc d'essai contient sa part d'explications accessibles mais vraies. Je n'y ai jamais lu la moindre explication vaseuse ou inventée; c'est simple et informatif si on se donne la peine de lire ce qui est écrit. Cette revue n'est pas une revue d'ingénieurs, elle se place au niveau du public et des professionnels de l'audiophilie. Elle est représentative du marché actuel de la haute-fidélité. Ajoutez quelques interventions de Jean Hiraga qui a rejoint Patrick Vercher et vous retrouvez une revue qui n'a pas fini de se construire.

Haute-Fidélité (la revue) est beaucoup plus ésotérique et s'appuie essentiellement sur le subjectif. Aucune mesure ne permet de se faire une idée du sérieux de la conception (une bonne mesure ne signifie pas qu'un appareil est bon mais une mauvaise garantit que c'est n'importe quoi). Pourtant, ces mesures très élémentaires sont utiles à qui sait les lire et pour les autres, rien n'interdit de faire un petit effort et d'apprendre quelques bases assez simples (celui qui ne veut pas apprendre ces choses simples peut ne pas regarder la partie technique sans pour autant en demander la suppression). Mais des mesures, il faut savoir les faire. Jacques Valienne était technicien au labo de la Fnac du temps de Marceau Crasson; la mesure c'est son métier d'origine.

A force de compromissions, la haute-fidélité ne se définit plus que comme un simple moyen de reproduire du son suivant des critères qui varieraient d'un utilisateur à l'autre or, la haute-fidélité c'est beaucoup plus que ça. Ce n'est pas parce que beaucoup de gens lisent des bandes dessinées qu'il faut supprimer les musées et parce que la musique contemporaine n'est pas populaire qu'il faut interdire Dutilleux ou Bacri ou Machuel et d'autres.

De mon point de vue, Stéréo et Images pourrait aller plus loin. En complément de ce qui existe et qui s'adresse au plus grand nombre, des sujets plus élaborés seraient les bienvenus. Il en faut pour tout le monde, y compris les initiés. Je me rappelle qu'au début, ne sachant pas lire tout ce qui était écrit dans la revue du son (c'était à la fin des années 60), je conservais ces numéros que je relisais plus tard. C'est comme ça que j'ai pu vérifier que mes connaissances évoluaient. Mais y a-t-il encore des lecteurs pour ça?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Sep 2010 22:03

Oui, certes mais des mesures ne garantissent pas tout. Je remarque que quand j'achète Stereo et images (rarement, il est vrai), j'ai lu la revue en dix minutes. Je ne trouve rien à me mettre sous la dent... Ils ont encensé à mon avis régulièrement des produits qui ne méritaient pas de l'être. Quand à Hiraga, dont le savoir est incontestable, il n'apporte pas ce qu'il a apporté à la RDS quand il en était le rédacteur en chef. Je ne comprends pas qu'on le laisse rédiger des articles aussi touffus. Vulgarisation ? Encore faut-il rédiger clairement et sobrement. Les plumes de Stereo et images ne sont pas très claires (sur un plan littéraire). Je préfère le rédactionnel de Laurent Thorin ou du regretté G Prugnard. Ou même celle de Pierre Stemmelin. Probablement qu'une source d'informations idéale pourrait consister en l'association de ces profils très différents.

Pour trancher ce débat, il serait intéressant de connaitre les ventes au n° des deux revues, ainsi que leur nombre d'abonnés. Ce serait un indicateur fiable sur la perception du public de ces magazines, qui ont (nous sommes tous d'accord à ce sujet)un rôle important à jouer, pour développer le domaine, et attirer un nouveau public.

Nb : je me permets d'ajouter que ce débat d'idées est de bonne tenue et je m'étonne un peu que certains intervenants, qui prennent la discussion en route, donnent des leçons de morale hors-contexte !
gil_mars
 
Messages: 272
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
  • offline

Message » 29 Sep 2010 23:08

Je finis par me demander si vous n'êtes pas subventionné par haute-fidélité. Votre attitude est, en effet, assez incompréhensible.
Encore une fois, comparons ce qui peut l'être. D'ailleurs, cette revue ne prétend pas être un revue technique (mon interview y fut assez curieusement rapportée car elle relate assez souvent le contraire de ce que j'ai raconté, ce qui ne fut pas le cas pour les reportages de la revue du son et de Diapason). On y vend du rêve et c'est sympa mais que trouvons-nous là-dedans qui ne se trouve pas chez Stéréo et Images. Les explications techniques sont réduites. Chez S&I les écoutes sont collectives et les conclusions aussi. Chez H-F les B-E comparatifs sont menés par des personnes différentes. Il s'agit d'une autre approche qui rend la lecture plus dynamique parce les styles sont différents mais comment déterminer une hiérarchie quand ce n'est pas le même ou les mêmes qui ont tout écouté ? Haute-Fidélité est fait pour le plaisir de lire tandis que S&I entre davantage dans les appareils. Ce sont deux univers différents qui ne s'adressent pas aux mêmes lecteurs et c'est tant mieux.

Il est clair que lorsqu'on parcours une revue en dix minutes, on ne peut pas en retirer grand chose. Je suis abonné à toutes les revues. Il y a celles dont je lis le contenu et celles dont je regarde les images et la conclusion. Devinez lesquelles! en tous cas pas les mêmes que les vôtres. Ce n'est pas un jugement de valeur mais simplement l'occasion de vous dire que le monde ne se résume pas à votre monde.

Je connais tous les rédacteurs et j'ai bien connu Ghislain (c'est moi qui lui ai trouvé son poste à Opéra International et il était traducteur pour les modes d'emploi du groupe B&W; nous étions donc fréquemment en rapport).

Vous comparez des gens qui sont des rédacteurs non techniciens qui écrivent dans des revues consacrées à l'écoute avec des gens qui sont des professionnels au background énorme et qui s'occupent de revues au contenu plus complet, même si nous sommes encore loin de ce que pourrait être une revue technique, j'en suis conscient. Il faut savoir que le groupe de Patrick Vercher comprend d'autres revues plus techniques ou plus pro et une autre plus populaire. Prenez l'ensemble, c'est presque complet.

Vos jugements à l'emporte pièce démontrent que vous étudiez très peu vos sujets avant de sortir un avis un peu trop définitif. Peu de gens s'attaquent à Vercher, non parce qu'il est irréprochable mais parce qu'il est respectable (sur l'ensemble de l'histoire du forum, vous êtes très peu par rapport aux milliers de visiteurs). Igor parle des oreilles de Hiraga et de Piel, on voit qu'il ne connait pas celles de PV. Sous ses airs de nounours placide, se cache un personnage étonnant.

Ce que vous dites sur les mesures démontre que vous ne savez pas les interpréter sinon vous ne diriez pas exactement la même chose. Ceci dit, si vous ne savez pas ce qu'il faut en faire, n'en dégoûtez pas ceux qui en sont friands; comme vous ils ont encore le droit de vivre.

S'agissant de Patrick Vercher, je me sens assez qualifié pour affirmer qu'il est l'un des derniers grands professionnels de la presse écrite française consacrée à la haute-fidélité. Peut-être ne se met-il pas suffisamment en avant mais vous savez comme moi que: la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
Dernière édition par Philippe Muller le 29 Sep 2010 23:50, édité 2 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Sep 2010 23:31

Finalement, votre campagne de dénigrement a du bon car elle parvient à un résultat inattendu: cela a été l'occasion de mieux faire connaître Patrick Vercher dont la personnalité est à l'opposé de ce que vous semblez croire.

Je pense que beaucoup de forumeurs auront plaisir à aller le voir au Salon. Il est bourré d'humour et sa gentillesse est bien réelle. Vous passerez un bon moment en sa compagnie et il a des milliers d'anecdotes à raconter. Tout gamin, il accompagnait déjà son père au salon du son. Il a connu tout le monde et il connait encore tout le monde. Il est passionnant.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 30 Sep 2010 2:17

N.B. ça n'est pas parce qu'on intervient dans une discussion après quelques pages de débats qu'on ne la lit pas depuis le point de départ.

Entre dire que Vercher n'est pas toujours très clair dans son propos ou que les articles de la revue SP&I sont critiquables sur tel ou tel point (ce qui ne me paraît pas faux, mais on peut le dire de toutes les revues)

et écrire (p.7)

gil_mars a écrit:A mon avis, Vercher est plein aux as et il peut se permettre d'écrire n'importe quoi.


(comme quoi, on peut bien lire bien les échanges et à la lettre)

il y a une sacrée différence.

Dans le premier cas, c'est une discussion, dans l'autre, Philippe Muller et GrandX ont raison, c'est une insinuation insultante et une attaque ad hominem. Pas besoin de venir pleurnicher contre les "leçons de morale"… Justement, quand on lit ça sans participer à la "controverse", ça permet de prendre ça pour ce que c'est: une insinuation dégueulasse.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 35400
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Sep 2010 6:25

Philippe Muller a écrit:Finalement, votre campagne de dénigrement a du bon car elle parvient à un résultat inattendu: cela a été l'occasion de mieux faire connaître Patrick Vercher dont la personnalité est à l'opposé de ce que vous semblez croire..
tu l'as fait avec coeur !

Philippe Muller a écrit:Je pense que beaucoup de forumeurs auront plaisir à aller le voir au Salon.
c'est toujours avec grand plaisir que l'on discute avec la presse spécialisée

finalement la critique sur les forum est très classique avec souvent les mêmes litanies...
- "les revendeurs sont des incapables"
- "les importateurs sont des bandits"
- "la presse est achetée"

c'est le genre de jugement sans trop de nuances auxquels certains se complaisent.. ils ont peut être les revendeurs qu'ils méritent ? :roll:
Dernière édition par corintin le 30 Sep 2010 8:11, édité 5 fois.
corintin
 
Messages: 2417
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 30 Sep 2010 7:51

gil_mars a écrit:A propos des salons, il est clair qu'il y a deux publics : celui qui découvre les produits, et écoute sagement les démos. Et le public qui a déjà assisté à plusieurs salons, et qui veut aller un peu plus loin (en faisant écouter ses propres disques)..


le "spécialiste" qui veut imposer ses propres disques dans un salon public, c'est parfois un rien casse-pieds !
- en principe l'exposant a une sérieuse collection et il vient avec une proposition matériel + disques et on peut souvent en plus lui demander de varier les genres si nécessaire, il nous acceuille : autant profiter de ses choix !
- le spectateur avec ses disques impose parfois soit des enregistrements moyens (oeuvre et/ou prise de son) soit des disques très hifi qui seront (bien sur !) un défis aux lois de la physique avec du grave surnaturel ou des aigus impossibles, c'est le même qui va passer de stand en stand avec sa lithanie !
- et puis, c'est vrai, de temps en temps un spectateur propose une découverte, juste pour le plaisir de la musique comme un cadeau à l'assistance, c'est plutôt rare
Dernière édition par corintin le 30 Sep 2010 8:35, édité 6 fois.
corintin
 
Messages: 2417
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 30 Sep 2010 7:52

Même dans le pays de Oui-Oui il y a des méchants :wink: pourquoi pas dans le pays de la Hifi :mdr:
Sergioredshoes
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 21 Nov 2008 9:47
  • offline

Message » 30 Sep 2010 8:55

Igor Kirkwood a écrit:
wald a écrit:Faut dire :o

Il y a beaucoup à dire sur la presse hifi en général et cette revue là en particulier mais si c'est sur ce mode outrancier .....

Je suis plus intéressé par les propos de P.Muller et GrandX sur l'homme (Vercher) et son intégrité intellectuelle (assez argumentés pour ne pas ironiser dans l'ignorance manifeste de tous faits contraires) et le paradoxe d'un périodique qui me semble néanmoins pauvre et constituant l'une des caisses de résonance des nombreux travers de ce secteur.

Je me souviens aussi que Igor Kirkwood avait loué l'écoute très pointue et discriminante de Hiraga (ou Piel, j'ai un doute ) alors que l'un comme l'autre ont semblé verser dans la même confusion, avec un hiatus visiblement grandissant avec le monde des ingénieurs du son. Au delà des contingences économiques d'un secteur en difficulté (mais l'était-il il y a 20/30 ans quand la glissade a commencé ?) et de la pression des annonceurs, qu'on veut bien imaginer, il y a quelque chose de l'ordre de la désillusion que je soupçonne parfois et qui me rappelle l'interview - anonyme - d'un psychanalyste réputé, qui avouait poursuivre son activité parce qu'il ne savait rien faire d'autre en dépit du fait qu'il ne croyait plus dans les effets thérapeutique de l'Analyse freudienne.


Jean Hiraga et Jean Marie Piel ont tous les deux une remarquable oreille, j'ai pu m'en rendre compte dans des circonstances diverses, en personne. Davantage d'écoutes réalisées avec Jean Marie Piel, avec une séance en forme de désaccord...puis je me suis rendu compte plus tard qu'il avait raison 8) , ayant rapproché mon esthétique sonore de la sienne (détails en MP si tu le souhaites wald :wink: ) .
Il faut savoir que la pression des annonceurs il y a 30 ans... était parfois monstrueuse, je me souviens qu'a Diapason qui avait fait preuve d'une belle indépendance avec Gilles Cantagrel comme chef de rubrique: un article comparatif de casques électrostatiques entre le Stax et l'Audiotechnica ou la revue avait accepté le point de vu de Christopher Barnsley auteur de l'article comme quoi l'Audiotechnica était meilleur que le Stax. Colère de l'importateur du Stax qui non seulement a injurié la rédaction, mais a refusé de payer des publicités déjà passées :o Diapason a tenu bon, aucun désaveu du rédacteur technique...
De l'éthique cela existe (aussi).
Bien sur la "glissade" a bien eu lieu aussi parfois... Mais quel métier difficile que celui d'un Piel ou d'un Vercher, un peu trop aisé de les stigmatiser, et je salue la défense de Philippe Muller et grand X.

Igor Kirkwood


Et que penses tu de ça Igor : http://www.memon-france.eu/memon-media/ ... -piel.html (écouter en entier).

Entre le champ lexical complètement à côté de la plaque (il parle d'une chaîne hifi pas d'un musicien ou d'une oeuvre !), le passage sur les notes "tirées vers l'avenir", l'exclusion des "gens qui ne savent apprécier la musicalité" et les supposés bien fait sur la santé humaine avancé par les "concepteurs" sur leur site. Ça fait beaucoup pour moi. Peu importe le reste de la production de Mr Piel, moi je n'y accorde plus trop de crédit.

_____

Heureusement, en bas du site, il est ecrit : Information : pour des raisons de droit de la concurrence, nous sommes tenus d’informer sur le fait que la technologie présentée ici ne concorde pas encore avec la conception et la doctrine majoritaires de la science officielle*.

* : basés sur les preuves aussi bien que possible, sans être dupe sur les conflits d’intérêts ici où là (publications, vérifications par las pairs, stats, ...)
Mahler
 
Messages: 12954
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Sep 2010 9:24

Ah, j'oubliais, il y a des gentils aussi, ouf !
Sergioredshoes
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 21 Nov 2008 9:47
  • offline

Message » 30 Sep 2010 10:02

gil_mars a écrit:Nb : je me permets d'ajouter que ce débat d'idées est de bonne tenue et je m'étonne un peu que certains intervenants, qui prennent la discussion en route, donnent des leçons de morale hors-contexte !


Salut Gil_mars,

Si je fais parti des ces "intervenants" ,sache que je suis intervenu en amont de mon précèdent message dans ce topic ! Si tu ne veux pas que des forumeurs réagissent à tes messages, tu devrais fonctionner en MP avec tes deux camarades de discussion.

Sur la forme, la tenue d'un débat est toute relative, il est ressorti de mes lectures rapides de ce topic que ce bonhomme dont vous parlez serait un "vieux c*n plein aux as et incompétent". Effectivement il y a de la tenue... 8) ("plein au as" étant ,dans notre beau pays, plutôt une insulte !)

Sur le fond je ne suis pas totalement en désaccord avec toi sur les revues Hifi...qui se résume parfois qu'à un catalogue (même si pour ma part je préfère Stéréo et Image pour son contenu, sa rédaction, son format et sa mise en page que je trouve plus chic ! etc...)

Quoiqu'il en soit j'aurais pu me garder d'intervenir car cette histoire en "eau de boudin" m'intéresse peu...je préfère essayer de discuter musique !

Adieu Topic !
Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 30 Sep 2010 10:12

Mahler a écrit:...
Peu importe le reste de la production de Mr Piel, moi je n'y accorde plus trop de crédit.
...


Tout de même, avec le produit soutenu par M. Piel, en tant que "spécialiste" de la hifi, les poules pondent mieux:
http://www.memon-france.eu/forschung/studien/tierhaltung.html

Moi qui pensais que seul "My favorites things" par Coltrane qui avait cet effet sur les gallinacées.
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 30 Sep 2010 10:15

C'est vrai, quand les coqs se battent on se lasse vite et c'est toujours la poulette qui revient au devant de la scène !
Sergioredshoes
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 21 Nov 2008 9:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message