Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 150 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

STEREO Prestige & Image : au secours!!! Mais que dites-vous?

Message » 18 Aoû 2013 23:03

Ils sont en perfusion...Et pas d'autres alternatives car le serpent se mord la queue.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 27 Oct 2013 17:55

Pour la première fois depuis sa création , je n'ai pas acheté le dernier numéro de SPI d'octobre , après l'avoir feuilleté : de plus en plus mince et toujours cette succession de mornes CR qu'on croirait écrits par les importateurs ... aucune tentative de renouvellement ... l'éternel reportage de HIRAGA sur des installations plus ou moins bizarres d'audiophiles japonais ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 27 Oct 2013 18:11

wald a écrit:.../...
Maintenant tu me donnes une idée, je vais faire une petite dégustation en aveugle avec 4 ou 5 vins (la limite quand on est chez soi), dont cette bouteille décevante, et on va voir.

ben alors ?
on veut la suite quoi ! :mdr:
(et si c'est HS ; c'est plus intéressant que parler de Haute Publicité : tout a été dit... :oops: )
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 27 Oct 2013 23:33

J'ai complètement oublié... C'est Scytales qui va se régaler :oops:
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 29 Oct 2013 19:13

philou3 a écrit:..... de mornes CR qu'on croirait écrits par les importateurs ......


Je sais de source sûre que beaucoup de distributeurs fournissent des "articles" prêts à l'emploi qu'il suffit de légèrement customiser. Une pratique qui vient des mondes automobile et informatique :evil:

La génération actuelle boude ces fascicules de pubs et autres publireportages; ça disparaîtra bientôt et personne ne s'en souciera. :-?
emmanuelv
 
Messages: 113
Inscription Forum: 07 Avr 2010 16:18
  • offline

Message » 29 Oct 2013 19:32

Bonjour

Vous confondez 2 choses:
Vous confondez les bancs d'essais, que jamais Vercher ne laisserait écrire par d'autres (les fabricants et les distributeurs),
et les news, qui sont effectivement majoritairement fournies par les intéressés, ce qui semble normal.

Il n'est pas né, celui qui ferait dire à Vercher des choses qu'il n'a pas lui même constatées sur les appareils en test, ou qui lui tiendrait la plume.
Et plus que ça encore, il arrive à détecter des choses que les fabricants eux mêmes n'ont pas toujours vu ou pu voir sur leurs propres appareils.
Plusieurs fabricants ont rapporté ses qualités d'expertise, rarement rencontrées.
Je n'en connais pas qui s'aviseraient à lui pré-rédiger un banc d'essai, ils le connaissent suffisamment pour savoir comment ça serait reçu.
Les fabricants et distributeurs sérieux, parmi les plus réputés, lui présentent plutôt leurs appareils comme on va à un examen, sauf qu'ils savent pouvoir compter sur sa bienveillance, pour leur transmettre tous les éléments utiles et nécessaires de ses évaluations.
On ne voit dans la revue qu'une partie émergée d'un iceberg plus qu'intéressant. C'est en ce sens que je trouve nombre de critiques lues ici injustes, et faisant peu de cas des vrais savoir-faires et travaux efficaces réellement faits.

Je comprends certaines critiques sur le contenu et la forme des articles de la revue, qui sont par certains coté décevants à cause de la pratique relevant en priorité les points positifs (les limites étant à déceler entre les lignes), mais je trouve bien mal informées certaines critiques féroces. Pour qui connait Vercher, on ne peut que se désoler de ces contresens, notamment quand est prise pour de l'incompétence une ligne éditoriale parfois frustrante pour certains lecteurs (dont je suis parfois), mais qui a sa légitimité.

Et il y a de vraies infos transmises: les courbes waterfall des enceintes sont très parlantes (quand on en connait un peu les mécanismes, et le lien direct que l'on peut faire avec le rendu sonore audible), lire les textes des bancs d'essais à la lumière de ces mesures éclaire le propos, et permet de cerner les personnalités et typologies sonores des enceintes.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 01 Nov 2013 10:14

emmanuelv a écrit:
philou3 a écrit:..... de mornes CR qu'on croirait écrits par les importateurs ......


Je sais de source sûre que beaucoup de distributeurs fournissent des "articles" prêts à l'emploi qu'il suffit de légèrement customiser. Une pratique qui vient des mondes automobile et informatique :evil:

La génération actuelle boude ces fascicules de pubs et autres publireportages; ça disparaîtra bientôt et personne ne s'en souciera. :-?


Je sais de source sure que ce que tu écrits est inexact.

Ni la presse informatique, ni la presse automobile, ni la presse hifi ne recourent à ces pratiques.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Nov 2013 10:20

grand x a écrit:Bonjour

Vous confondez 2 choses:
Vous confondez les bancs d'essais (...)
et les news, qui sont effectivement majoritairement fournies par les intéressés, ce qui semble normal.


Non, ce n'est pas normal du tout. C'est même, dans un organe de presse sérieux, reconnu pour être une faute quand les règles ne sont pas appliquées :

Quand on reçoit une news par un service de presse, par un constructeur, sous la forme d'un dossier de presse, d'un prière d'insérer : on doit obligatoirement vérifier le contenu, croiser cette information, la débarrasser de tout vocabulaire appréciatif ou dépréciatif si l'article n'est pas signé. On doit s'en tenir aux faits tout simples.

Si l'article est signé, il peut et doit aller plus loin et être critique de façon positive ou négative.

Recopier un dossier de presse dans les colonnes d'un organe de presse est une faute professionnelle qui peut valoir une mise à pied, en tout cas un savon colossal de la part du rédacteur en chef et/ou du directeur de la rédaction.

Or, la presse hifi est vraiment peu regardante de ce point de vue : il est arrivé que des textes identiques soient reproduits le même mois dans deux ou trois magazines...et une fois, un de ces magazines qui n'est pas Stéréo et Image a même laissé le paragraphe d'introduction du bureau de presse demandant la publication de l'info :mdr: :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Nov 2013 11:01

:oops:

Euh, je ne vois pas très bien ce qu'il y a de contradictoire avec ce qu'écrit GrandX.

Il y a deux étapes :

- première étape : une alternative :
soit les news sont "portées" à la revue, ce qui est très courant dans la presse : y compris au Canard Enchaine, Médiapart et autres : on leur balance un scoop "anonyme" de préférence...
soit les news sont "quêtées" par la revue, qui va faire une enquête de terrain plus ou moins de sa propre initiative.

- deuxième étape : la diffusion.
soit l'information est "filtrée", cas de la véritable presse professionnelle et plus seulement Canard enchaîné et Médiapart qui prolonge par une investigation/une enquête.
soit l'information n'est pas filtrée : cas des fabricants de la presse hifi ? Qui annoncent le lancement d'un produit et les tarifs et quelques descriptions plus ou moins techniques.
En général, c'est suffisamment "balisé" pour qu'on comprenne que l'info viennent du fabricant ou son distributeur :
- nfo situées en début de magazine, rubrique news,
- les spéc "annoncées" sont de...

Pour le reste, ça relève plus du BVP (ou ex ?), de "que choisir".

Enfin franchement, "je ne trouve pas qu'il y ait mort d'homme".

Et puis vérifier quoi : on apprend que Firodil va distribuer une nouvelle marque : on doit aller chez lui ? Vérifier qu'il a la marque ? Recouper l'information avec le distributeur ? :zzzz:

Que dire de la presse économique : qui relate les chiffres des entreprises : BNp "annonce" un repli de ... Vous pensez sincèrement que les journalistes vont payer des experts comptables pour savoir si les chiffres annoncés par une entreprise sont vrais ou faux... :hein:

Enfin bon, je ne comprends pas très bien ces cries d’orfraie sur la presse HIFI, une fois encore, personne ne force à acheter et la vérité des uns n'est pas celle des autres...

Qu'un journal "informe" cela ne me choque pas !

Pour retomber sur ce que dit Grand X je pense en effet que les informations de la presse HIFI sont majoritairement "reçues" dans un premier temps, puis dans un second temps c'est plus lourd : c'est le matériel qui est reçu...Et Monsieur VERCHER peut enfin apporter sa patte.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Nov 2013 11:06

Si il y a une grande différence, mais je te laisse relire ce que j'ai écrit qui est précis et... informé.

Les news publiées dans la presse hifi française sont des "prières d'insérer" qui parfois ne sont même pas récrits par les revues qui les publient tels quels. Là, ça devient un "communiqué"...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Nov 2013 18:37

On a travaillé ce matin à l'ecoute critique de lecteurs blue ray avec cd, sacd, bd et clés usb. Tous les articles sont rédigés de bout en bout.celui qui voudra me dicter ce queje dois ecrire n'est pas encore né. Et pour patrick c'est bien mal le connaitre que d'imaginer cela...
Le mag s'est un peu étiolé ces derniers temps effectivement. Les recettes publicitaires sont essentiellement les responsables, le marché est morose, toute la chaîne est impactée.
musiq
 
Messages: 229
Inscription Forum: 28 Déc 2008 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Nov 2013 18:48

Perso, je trouve qu'il y a une forme de poujadisme dans ces attaques incessantes contre l'intégrité des journalistes, surtout Patrick Vercher que je ne connais pas personnellement mais qui, vu ce que j'en sais par la bande, est qqn dont l'intégrité et l'oreille ne font aucun doute...
Que les news soient comme le dit Haskill :wink: plus proches des prières d'insérer, c'est évident mais les bonnes critiques sur de nombreux matos dans les pages de test s'expliquent aussi et peut-être surtout par une production globale hifi de qualité, même à des prix budget - et sauf à aller éventuellement vers du matos très ésotériques, cette hausse qualitative, même ou surtout en entrée de gamme me paraît un fait indéniable ;-)

Cordialement,
Laurent (ancien pigiste dans la presse musicale).
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 01 Nov 2013 20:31

Piano10 a écrit:Perso, je trouve qu'il y a une forme de poujadisme dans ces attaques incessantes contre l'intégrité des journalistes, surtout Patrick Vercher que je ne connais pas personnellement mais qui, vu ce que j'en sais par la bande, est qqn dont l'intégrité et l'oreille ne font aucun doute...
Que les news soient comme le dit Haskill :wink: plus proches des prières d'insérer, c'est évident mais les bonnes critiques sur de nombreux matos dans les pages de test s'expliquent aussi et peut-être surtout par une production globale hifi de qualité, même à des prix budget - et sauf à aller éventuellement vers du matos très ésotériques, cette hausse qualitative, même ou surtout en entrée de gamme me paraît un fait indéniable ;-)

Cordialement,
Laurent (ancien pigiste dans la presse musicale).


Je fais la différence, oui, entre les news publiées dans la presse hifi qui ne sont pas professionnellement ce que l'on est en droit d'attendre de la part de journalistes, et les tests de Vercher et je serais de ceux qui pensent que les produits de qualité sont légions comme tu le dis. Et j'ajoute particulièrement dans les grandes marques de grande diffusion et qu'ils le sont moins dans les marques ésotériques.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Nov 2013 8:19

Il me semble que les CR De Vercher donne l'impression que la haute fidélité s'est un peu arrêtée à la fin des années 70.. avec un enthousiasme dirigé très souvent vers le haut rendement pavillons en 2.0
Le Multicanal et l'arrivé du numérique avec des solutions du traitement de la musique enregistrée par l'informatique utilisé entre autre dans le monde professionnel ne semble pas être sa tasse de thé..
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Nov 2013 9:17

Oui mais tu sais bien qu'on ne jette des pierres qu'à l'arbre qui porte des fruits !
:wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message