Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Esscobar, eyelike, frider, jybliste, lebalayeur, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, Taisetsu458, vecho92, XavierP56, zarkka et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

STEREO Prestige & Image : au secours!!! Mais que dites-vous?

Message » 11 Jan 2014 15:16

NOIR a écrit:
Powerdoc a écrit:
NOIR a écrit:la pression sonore ;)



C'est incontestable

L'autre corollaire, c'est que si pour des raisons domestiques, on écoute pas a niveau réel, les grands HP perdront de leur intérêt.

PS : et je ne parle pas de l'écoute d(un solo de flute :mdr:



En fait tu relies les grands hp au niveau d'écoute SPL.

Mais dans la réalité , même à niveau sonore encore domestique, il y a une très grosse différence de rayonnement acoustique entre par exemple un 38 cm et un 25 cm. On n'écoute pas plus fort , par contre en terme de présence et de réalisme , même à ces niveaux là, le 38 cm prend un avantage incontestable.

Après est ce que l'on peut écouter chez soi avec un hp de 20 cm et se faire plaisir, oui bien sur.


c'est une des raison de mon passage au 38cm, plus encore que le niveau sonore stratosphérique, il y a un vrais gain en terme de qualité, de grave, de nuances reproduites, de présence, c'est plus la même reproduction du grave
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 11 Jan 2014 16:56

Mais plus le diametre est grand, plus il distord, non ? Surtout si il faut faire passer du medium dessus ?
Dernière édition par Lucus le 11 Jan 2014 20:28, édité 1 fois.
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 11 Jan 2014 17:59

Lucus a écrit:Mais plus le diametre est grand, plus il distord, non ? Surtout si il faut faire paser du medium dessus ?


Au contraire. A SPL égal, il y a moins de distorsion
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Jan 2014 18:00

Lucus a écrit:Mais plus le diametre est grand, plus il distord, non ? Surtout si il faut faire paser du medium dessus ?


Ben, non, ce serait plutôt l'inverse, à mon sens: un HP de plus grand diamètre, à volume sonore égal, distordra moins qu'un HP de diamètre inférieur. Justement parce que le plus grand se débattra beaucoup moins que le plus petit pour reproduire des basses fréquences.

Quant au médium, ben, rien n'oblige à ce qu'un boomer s'en charge: on l'aiguillera sur un HP de médium, tout simplement.

A+

Mahavishnu
Mahavishnu
 
Messages: 83
Inscription Forum: 14 Déc 2011 10:47
  • offline

Message » 11 Jan 2014 19:35

de toute façon, certains grands hp reproduisent très bien le médium ( encore faut il s'entendre de quelles fréquences on parle exactement ) et distordent moins que les petits hp limités en spl et en rendement.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Jan 2014 20:33

J'avoue que j'ai peu d'experience d'ecoute des grandes gammelles :lol: d'abord parceque on en trouve très peu en auditorium, ensuite on peu generallement pas les ecouter chez soi (trop lourd/encombrant) et c'est pas du tout WAF...dans une salle dédiée, pourquoi pas...
Les deux fois ou j'ai pu en ecouter (je ne me rappelle plus des marques...) j'etais resté sur ma faim...un gros son mais un manque cruel de subtilité et de nuance. Enfin bon, on est un peu HS, là
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 11 Jan 2014 20:52

Je ne trouve pas que l'on soit si h.s que cela.

La presse est en partie responsable de la disparition des grandes enceintes / grands hp..

et ce avec l'argument fallacieux que les petits hps auraient eu de meilleures qualités.

cela dit, toutes les enceintes avec de grands hps ne sont pas systématiquement meilleures non plus.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Jan 2014 20:54

Je m'interroge sur cette histoire de rayonnement (ce n'est pas un avis mais une interrogation) , car le grave est sensé rayonner de manière sphérique.
Je ne sais pas si cet aspect tridimensionnel de l'onde sonore a été étudié (car les micros ne font que des enregistrements ponctuels)

Pour la qualité du grave, moins de débattement avec les grosses gamelles, donc généralement moins de distorsion , mais un fractionnement qui arrive plus vite.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Jan 2014 20:55

NOIR a écrit:Je ne trouve pas que l'on soit si h.s que cela.

La presse est en partie responsable de la disparition des grandes enceintes / grands hp..

et ce avec l'argument fallacieux que les petits hps auraient eu de meilleures qualités.

cela dit, toutes les enceintes avec de grands hps ne sont pas systématiquement meilleures non plus.


La presse n'y est pas pour grand chose, ou ne fait que suivre la mode et conforter sa clientèle. L'inconvénient des grosses gamelles, c'est que généralement il faut des enceintes plus grosses ce qui n'est pas très discret.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Jan 2014 21:01

Je m'interroge sur cette histoire de rayonnement (ce n'est pas un avis mais une interrogation) , car le grave est sensé rayonner de manière sphérique.
Je ne sais pas si cet aspect tridimensionnel de l'onde sonore a été étudié (car les micros ne font que des enregistrements ponctuels)


Moi je m'interroge sur le sens de la question :wink:

Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Jan 2014 21:09

NOIR a écrit:Je ne trouve pas que l'on soit si h.s que cela.

La presse est en partie responsable de la disparition des grandes enceintes / grands hp..

et ce avec l'argument fallacieux que les petits hps auraient eu de meilleures qualités.

cela dit, toutes les enceintes avec de grands hps ne sont pas systématiquement meilleures non plus.

Est-ce que le vrai argument en faveur des petits HP ne serait pas tout bêtement le fait que ça permet de construire des enceintes plus étroites, plus faciles à loger dans les appartements modernes ?
Et peut être une motivation économique (là, c'est moi qui brode) :un petit HP, c'est plus facile à construire qu'un grand, et ça permet peut-être de couvrir toute la gamme de la marque avec moins de types différents, quitte à en mettre plusieurs si nécessaire. D'où certaines impédances d'enceintes "difficiles" (doux euphémisme) :lol:
Et après la manie des marquetteux de toujours vouloir justifier leurs choix au demeurant respectables avec des arguments plus ou moins techniques.
Ce n'est qu'une question, hein !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Jan 2014 21:16

Powerdoc a écrit:Je m'interroge sur cette histoire de rayonnement (ce n'est pas un avis mais une interrogation) , car le grave est sensé rayonner de manière sphérique.
Je ne sais pas si cet aspect tridimensionnel de l'onde sonore a été étudié (car les micros ne font que des enregistrements ponctuels)

Pour la qualité du grave, moins de débattement avec les grosses gamelles, donc généralement moins de distorsion , mais un fractionnement qui arrive plus vite.


Euh... à qualité équivalente, pour quelle raison un HP de grand diamètre fractionnerait-il plus vite qu'un HP de plus petit diamètre?
Mahavishnu
 
Messages: 83
Inscription Forum: 14 Déc 2011 10:47
  • offline

Message » 11 Jan 2014 21:23

Mahavishnu a écrit:
Powerdoc a écrit:Je m'interroge sur cette histoire de rayonnement (ce n'est pas un avis mais une interrogation) , car le grave est sensé rayonner de manière sphérique.
Je ne sais pas si cet aspect tridimensionnel de l'onde sonore a été étudié (car les micros ne font que des enregistrements ponctuels)

Pour la qualité du grave, moins de débattement avec les grosses gamelles, donc généralement moins de distorsion , mais un fractionnement qui arrive plus vite.


Euh... à qualité équivalente, pour quelle raison un HP de grand diamètre fractionnerait-il plus vite qu'un HP de plus petit diamètre?



question de module de Young. Avec un matériau de la même élasticité , on aura une déformation de X mm par longueur.
Il suffit de regarder chez le même fabricant avec les mêmes membranes, a quel fréquence fractionne les membranes en fonction de leur diamètre.
Si ce n'était pas le cas on ferait des tweeter avec des 30 cm ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Jan 2014 21:25

Bachibousouk a écrit:
Je m'interroge sur cette histoire de rayonnement (ce n'est pas un avis mais une interrogation) , car le grave est sensé rayonner de manière sphérique.
Je ne sais pas si cet aspect tridimensionnel de l'onde sonore a été étudié (car les micros ne font que des enregistrements ponctuels)


Moi je m'interroge sur le sens de la question :wink:

Bachi


exprimé autrement , est-ce qu'il y a vraiment une différence de rayonnement (si on regarde pas les HP) ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Jan 2014 21:30

Robert64 a écrit:
NOIR a écrit:Je ne trouve pas que l'on soit si h.s que cela.

La presse est en partie responsable de la disparition des grandes enceintes / grands hp..

et ce avec l'argument fallacieux que les petits hps auraient eu de meilleures qualités.

cela dit, toutes les enceintes avec de grands hps ne sont pas systématiquement meilleures non plus.

Est-ce que le vrai argument en faveur des petits HP ne serait pas tout bêtement le fait que ça permet de construire des enceintes plus étroites, plus faciles à loger dans les appartements modernes ?
Et peut être une motivation économique (là, c'est moi qui brode) :un petit HP, c'est plus facile à construire qu'un grand, et ça permet peut-être de couvrir toute la gamme de la marque avec moins de types différents, quitte à en mettre plusieurs si nécessaire. D'où certaines impédances d'enceintes "difficiles" (doux euphémisme) :lol:
Et après la manie des marquetteux de toujours vouloir justifier leurs choix au demeurant respectables avec des arguments plus ou moins techniques.
Ce n'est qu'une question, hein !
A+


Peut être aussi. Mais une fois la porte ouverte, elle l'est restée. Plutôt à tort qu'à raison à mon avis
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message