Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Google [Bot], Hote Fidelite, lolo05, SJ, ZEPHYR92 et 342 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 27 Mar 2019 17:04

Igor Kirkwood a écrit:
Un lecteur UHD avec sorties analogiques 5,1


Oppo 203/205
Panasonic UB9000
Panasonic UB820

Ça existe...

La prise hdmi a l'air d'être une sortie d'après la doc, pas une entrée

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Mar 2019 8:33

Bonne idée domin, mais hélas :( me méfie de Oppo qui vient d'arrêter la fabrication de lecteurs UHD. Quand au Panasonic… :( :( :( , il ne sait pas lire les SACD, hors je dispose d'une quarantaine de SACD dont ceux de Jordi Savall :D .
CDGG a écrit:Salut igor ,
Juste une question qui m a interpellé en regardant la photo du câblage : a quoi est du l inversion du câblage d un des phœnixs ?
CeD

CDGG, ne comprends pas ta question :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Mar 2019 10:06

Igor Kirkwood a écrit:Bonne idée domin, mais hélas :( me méfie de Oppo qui vient d'arrêter la fabrication de lecteurs UHD. Quand au Panasonic… :( :( :( , il ne sait pas lire les SACD, hors je dispose d'une quarantaine de SACD dont ceux de Jordi Savall :D .
CDGG a écrit:Salut igor ,
Juste une question qui m a interpellé en regardant la photo du câblage : a quoi est du l inversion du câblage d un des phœnixs ?
CeD

CDGG, ne comprends pas ta question :-?


Salut Igor,
Il s'agit du cablage des phoenix a l'arrière du QSC . Celui de la sortie mic/line CH1 , n a pas le meme montage que les autres , si le respect des couleurs est le meme sur tout les câbles alors cette sortie se retrouve avec le + sur le -, la terre sur le + et le - sur la terre .

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 28 Mar 2019 10:50

CDGG a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Bonne idée domin, mais hélas :( me méfie de Oppo qui vient d'arrêter la fabrication de lecteurs UHD. Quand au Panasonic… :( :( :( , il ne sait pas lire les SACD, hors je dispose d'une quarantaine de SACD dont ceux de Jordi Savall :D .

CDGG, ne comprends pas ta question :-?


Salut Igor,
Il s'agit du cablage des phoenix a l'arrière du QSC . Celui de la sortie mic/line CH1 , n a pas le meme montage que les autres , si le respect des couleurs est le meme sur tout les câbles alors cette sortie se retrouve avec le + sur le -, la terre sur le + et le - sur la terre .




Le ciel ne s’éclaircit toujours pas!
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Message » 28 Mar 2019 10:58

je n arrive pas à quoter la photo de la page précédente en question.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 28 Mar 2019 11:19

Image

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 28 Mar 2019 12:23

Quel œil de lynx CDGG :o

Je t'envoie…. la version upgradée du câblage, avec l'ampli 7 canaux Rotel alimentés en asymétriques.

Ne voulait pas trop parler du câblage, afin de ne pas alourdir ce fil, et sur augmenter les nombreux sujets de HCFR qui glosent sur les câbles.

555.jpg


Quand à domaud le ciel va bientôt pourvoir à ton bien être. :wink:

Capture.PNG
Dernière édition par Igor Kirkwood le 28 Mar 2019 17:50, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Mar 2019 13:28

CDGG a écrit:Il s'agit du cablage des phoenix a l'arrière du QSC . Celui de la sortie mic/line CH1 , n a pas le meme montage que les autres
Il s'agit d'une photo qui a été prise au moment d'un test parce que le câblage de l'ampli des surrounds était un peu bizarre.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 04 Avr 2019 21:02

Grace à la facilité de programmation du Q-Sys, les configurations suivantes ont été préparées pour les 4 subwoofers :

Image

J'ai utilisé les appellations basées sur :
Subjective Preference of Modal Control in Listening Rooms, B.M.Fazenda et al, AES Convention Paper 8312
Optimal Configurations for Subwoofers in Rooms Considering Seat to Seat Variation and Low Frequency Efficiency, I. Welti, AES Convention Paper 8748
Toutes les configurations seront alignées en niveau, mais sans EQ, et dans un second temps, on va aussi optimiser individuellement les courbes de réponses pour une deuxième série de comparaisons.

L'interface permet de commuter facilement et de vérifier la configuration active.

Image

Différents critères, certains opposés, devront être analysés : enveloppement et sensation de salle, homogénéité des places, impact et trainage,...
Des essais intéressants en perspective....et du boulot pour Igor :wink:
Dernière édition par ohl le 06 Avr 2019 14:40, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 04 Avr 2019 23:46

Personnellement, j'ajouterais une configuration témoin : L+R sur un seul caisson disposé à gauche du point d'écoute (ou à droite).

Si on part du vieux principe que le grave n'est pas directionnel, cette configuration devrait théoriquement être aussi bonne que les autres... Sinon, les auditeurs devraient la detecter facilement à l'écoute.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Avr 2019 13:40

Après le mouton, le Petit Prince :wink: demanda "dessine moi le préampli du futur… Avec 8 positions de subs commutables instantanément (et en ABX ! :grad: ).

Pio, passant par là, le surlendemain, demanda une 9 ème position supplémentaire de sub

Jean-Luc Ohl prévenu en Allemagne ou il travaille , lui donnera satisfaction dès son retour, ou peut ête même avant... dans le train :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Avr 2019 20:15

C'est trop d'honneur :oops:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Avr 2019 20:25

Ce système est sans limite !!! :D

Bravo à Ohl qui nous montre encore une fois à quelle point il maitrise son sujet, le jour ou je comprendrais 100% de ce dont il nous parle parfois, j'aurai compris la technique du son... :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Avr 2019 12:33

Bonjour,
Si je comprends bien, il y a maintenant 4 caissons installés devant, derrière, à droite et à gauche du point d'écoute. Je croyais qu'il n'était pas possible de mettre un caisson devant. C'est une installation juste pour faire des tests ?

Mon petit doigt me dit que les mesures de chaque configuration ont commencé.
Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir les mesures de chacun des 4 caissons seul, depuis le point d'écoute, avec la courbe de réponse, la courbe de group delay, et la courbe de group delay minimal calculée à partir de la courbe de réponse (ou l'excess group delay, ça revient au même).

La courbe de réponse nous dirait si le caisson est situé en un point problématique ou pas.
Ensuite, la courbe de group delay donne un indice sur la présence probable ou non d'un mode propre responsable de ce problème. Un group delay élevé indique la présence d'une résonance acoustique traînante. C'est une mesure moins complète, mais plus simple à lire, que celle du waterfall.
Enfin, le minimum group delay indique la probabilité de pouvoir corriger le problème, soit par égalisation directe, soit par l'utilisation de caissons en opposition de phase (configurations 2 et 5). Si le group delay mesuré est identique au group delay minimal calculé, alors la résonance est propre, et c'est une bonne candidate pour une correction par caisson auxiliaire en opposition . Si le group delay réel est plus élevé que le group delay minimal, alors la résonance est "sale" et il n'est pas dit qu'on puisse la corriger avec un autre caisson (ou un égaliseur IIR).
Le group delay réel ne doit pas être plus faible que le group delay minimal. Sinon c'est qu'il y a peut-être un DSP quelque part qui dénature la phase.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Avr 2019 13:48

indien29 a écrit:Ce système est sans limite !!! :D
Bravo à Ohl qui nous montre encore une fois à quelle point il maitrise son sujet :thks:

Presque sans limites l'indien :P

Et visualisation de la nouvelle configuration de 1 sub promise à Pio hier :wink:

QSC fenetre 2.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message