Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 08 Avr 2019 19:24

Igor Kirkwood a écrit:Pio a trouvé que l'EG "généraliste" moyennée sur 10 systèmes de subs dégradait la courbe de réponse (voir 8-1 vs 8-3)


Ah non, moi c'est la première fois que je la vois, la courbe 8-3 :o
Il devait s'agir d'une autre personne :wink:

Igor Kirkwood a écrit:Nota: exceptionnelle prestation, en positionnement, des 4 subs SVS dont la courbe de réponse non corrigée tient, en 50 ème d'octave :o dans +9 -3 db avec une corrélation Droite Gauche des canaux "à la JIM " :wink: )


Je lis +15 dB (à 49 Hz) / -10 dB (à 78 Hz) sur la courbe G+D :hein:

Pour la corrélation gauche / droite, ce n'est pas surprenant puisque deux des subs jouent en mono (donc corrélation triviale) et les deux autres sont en opposition de phase (donc quasi muets au point d'écoute).

Reste un avantage à la courbe rouge de 40 à 75 Hz. Je pense que c'est dû à l'enceinte frontale droite qui est disposée tout contre le sub frontal. Elle joue donc en corrélation parfaite avec lui quelle que soit la position du micro pendant la mesure MMM, alors que la frontale gauche ne se trouve pas toujours corrélée de la même façon aux subs pendant que le micro se déplace, ce qui réduit son niveau moyen.
Sous 40 Hz, les subs jouent seuls. Les deux subs gauche / droite s'annulent totalement, et les deux autres jouent en mono. Il ne peut donc pas y avoir de différence.

Ce qui aurait été un exploit, c'est d'avoir ce résultat en configuration 3, où on mesure deux subs séparément.

Igor Kirkwood a écrit:Et enfin :P :P s'offrir une écoute en ABX ou plutôt AB aveugle entre la config. N° 8 MS vs la config N°10 1 sub


Il y a une config 10 ?? J'en étais resté à la 9. Ca va trop vite pour moi Image
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Avr 2019 19:57

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Pio a trouvé que l'EG "généraliste" moyennée sur 10 systèmes de subs dégradait la courbe de réponse (voir 8-1 vs 8-3)

Ah non, moi c'est la première fois que je la vois, la courbe 8-3 :o
Il devait s'agir d'une autre personne :wink:

Oui mais tu avais bien trouvé Pio ce problème d'EQ des 4 subs avec 10 configs mais avec seulement 1 seule Egalisation moyennée sans même voir la courbe 8-3 ce qui est d'autant plus méritoire :wink:
Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Je lis +15 dB (à 49 Hz) / -10 dB (à 78 Hz) sur la courbe G+D :hein:
Pour la corrélation gauche / droite, ce n'est pas surprenant puisque deux des subs jouent en mono (donc corrélation triviale) et les deux autres sont en opposition de phase (donc quasi muets au point d'écoute).

QSC-8-1-p1.png


Mais je considérais la courbe de réponse du système en rouge (canal Droit) et en bleu (canal gauche) et non pas La courbe L +R . Mais cette courbe L + R sera améliorée

Pio2001 a écrit:Pour la corrélation gauche / droite, ce n'est pas surprenant puisque deux des subs jouent en mono (donc corrélation triviale) et les deux autres sont en opposition de phase (donc quasi muets au point d'écoute).

Niet pour la cofig N° 8 MS les subs de droite et de gauche ne sont pas en opposition de phase… Donc tout de même un peu surprenant :wink:

Par contre pour la courbe N°9 MS/CAPS (c'est la photo) les subs de droite et de gauche sont en opposition de phase... Et c'est Ohl qui, ne rechigne pas à la tâche qui l'a crée...Je rappelle son offre généreuse de tester une nouvelle config. pour les forumeurs de HCFR.... au choix :thks:


A propos , connais tu cet extrait test des 3 voix, Gauche, Centre et Droite de tontonflingueur... qui peut être pourrait nous en dire davantage... :wink:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 09 Avr 2019 8:06, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Avr 2019 20:44

Hello igor :wink:

Pour ceux qui chercheraient ce morceau

https://www.discogs.com/Various-IASCA-O ... se/6539472

Titre 12

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Avr 2019 22:06

Igor Kirkwood a écrit:Niet pour la cofig N° 8 MS les subs de droite et de gauche ne sont pas en opposition de phase… Donc tout de même un peu surprenant :wink:


Qu'en est-il alors de ce diagramme posté par Ohl ?

Image

En configuration 8, on avait -L+R à gauche et +L-R à droite. Et Ohl disait :

ohl a écrit:Merci, le schéma est faux (mais la config DSP est correcte, il y a une inversion supplémentaire non dessinée). En fait que ce soit inversé ou pas ne changerait pas grand chose : il y aurait juste inversion de phase entre les deux oreilles.


(les caractères gras sont de moi).

Igor Kirkwood a écrit:A propos , connais tu cet extrait test des 3 voix, Gauche, Centre et Droite de tontonflingueur... qui peutêtre pourrait nous en dire davantage


Je ne connaissais pas du tout. Les voix sont super bien centrées, mais il me semble que leur bande passante est étroite, non ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Avr 2019 22:32

Pio2001 a écrit:Il y a une config 10 ?? J'en étais resté à la 9. Ca va trop vite pour moi Image

Oui ça va aussi un peu vite pour moi :wink:
Cette installation doit permettre de faire des écoutes fines et fiables mais il faut finir le logiciel et les configurations. Des premières mesures sont en cours et tout n'est pas encore figé.

Concernant les subs en opposition de phase, l'analyse est un peu plus complexe que de dire qu'il y a sommation et juste annulation. Les travaux de Griesinger ont été évoqués au départ du topic sont à la base de ces configurations.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 08 Avr 2019 23:30

Pio2001 a écrit:
Je ne connaissais pas du tout. Les voix sont super bien centrées, mais il me semble que leur bande passante est étroite, non ?


Centrées ? Tu veux dire focalisées , non ?
Seule la voix féminine est centrée

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 09 Avr 2019 0:16

CDGG a écrit:
Pio2001 a écrit:Centrées ? Tu veux dire focalisées , non ?
Seule la voix féminine est centrée


Oui, c'est ce que je veux dire. Bien centrée à gauche, bien centrée au centre, et bien centrée à droite ! :ko:
Elles ne sont pas "étalées".
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Avr 2019 7:59

Pio2001 a écrit:
CDGG a écrit:


Oui, c'est ce que je veux dire. Bien centrée à gauche, bien centrée au centre, et bien centrée à droite ! :ko:
Elles ne sont pas "étalées".


C'est le but de l'exercice :wink:

Une petite explication :

Image

ps: on comprendra bien que la voix féminine est une image fantôme ( l'écoute étant stéréo )

Dans la même veine , j'ai d'autres titres où une voix d'homme se déplace dans un théâtre avec donc des profondeurs de prise de son différentes en left , mid left ,center ,mid right, right . Très intéressant aussi

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 09 Avr 2019 19:26

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Et enfin :P :P s'offrir une écoute en ABX ou plutôt AB aveugle entre la config. N° 8 MS vs la config N°10 1 sub




Les commutations en aveugle, jusqu'à présent, concernaient la commutation sur le "boitier pos" entre la position "stéréo brute" sans subs vs une config avec sub choisie.

Jean-Luc Ohl vient de "dessiner" sur le QSC une nouvelle connexion qui permet de passer en aveugle d'une config. sub à une autre config sub

Par exemple entre 8-7 MS vs 9-7 MS CABS .


L'intérêt de cette possibilité nouvelle n'échappera pas aux fins amateurs de tests ABX :wink:


Merci CDGG :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Avr 2019 21:31

Excellent,
L'ABX sera toutefois facile, étant donné que chaque configuration possède une courbe de réponse bien distincte. Simple formalité, à partir du moment où l'on choisit un extrait musical comportant les bonnes fréquences.

Par contre, si les courbes de réponses sont identiques, cela peut devenir nettement plus difficile. Il restera la phase, et la stéréo, pour différencier les configurations.
Je vais suivre ça de près.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Avr 2019 16:26

ohl a écrit:
Pio2001 a écrit:Il y a une config 10 ?? J'en étais resté à la 9. Ca va trop vite pour moi Image

Oui ça va aussi un peu vite pour moi :wink:


Et cela continue d'aller vite :oops: ……. Nouvelle configuration du QSC avec 12 positions de subs et non plus 10

A été ajouté la config 1 " stéréo brute" sans correction FIR et sans subs

Et la config 12 FB/LR qui est une configuration de travail dont le but est d'obtenir la courbe du sub 3 arrière "en solo" afin de mieux peaufiner les ultimes EQ Subs des autres configs

Capture.PNG


A été aussi dessiné par Jean-Luc Ohl un bouton supplémentaire au centre "Mute subs"

Pourquoi ?

Parce que lors de tests aveugles entre 2 configs à 4 Subs (MS et MS/CABS )en coupant les enceintes frontales sur la voix parlée je n'entendais plus rien :wtf:

Comment une différence auditive entre ces 2 configs de subs pouvait elle tout de même être audible ? :wtf: :wtf:

Il fallait vérifier l'absence d'artefacs dans le QSC .D'ou l'idée d'une coupure des subs en comparaison instantanée (les frontales continuant de fonctionner). Et bien l'action des 4 subs coupés à 55 Hz est bien audible. Si on coupe les Subs la voix parlée parait plus étroite ( un véritable test ABX serait facile à réaliser).

CQFD

Nota: Frontales coupées, sur l'écoute de la voix parlée, le silence du local d'écoute parait plus silencieux si les 4 Subs sont aussi coupés.
Mais Subs ouverts (et frontales fermées) il faut monter le niveau de 10 dB pour entendre "gronder" ces 4 Subs .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Avr 2019 20:10

Tout ça est très intéressant mais j'ai cependant une question, vers quelle courbe cible veux-tu tendre ?
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 11 Avr 2019 7:16

Gégémico, La courbe cible semblerait presque acquise .

-en médium aigu, par rapport à la courbe "stéréro brute no FIR no Subs", très légère remontée en aigu.
-en grave extrême, un certain manque de précision dans les mesures provoque des interrogations et des recherches.

La courbe cible est différente avec celle de mon ancien Studio d'Eaubonne, le grave y remontait davantage (effet du local plus petit ? 55 m3 )

De toute façon JLO prépare une courbe cible "à la carte " modifiable instantanément via le bouton de la future télécommande (voir interface ci dessous à gauche au dessus de l'EQ cinéma)

Capture.PNG


A noter sur cette interface légèrement modifiée, outre la correction d'un bog :wink: la mise en place d'un bouton supplémentaire Mute LR qui coupe les frontales

Venue très bientôt pour écoutes et tests ABX de domaud et SB 10
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Avr 2019 17:58

Après presque trois semaines d'absence, étape chez Igor pour découvrir la version MS et comparer avec MS/CABS. La découverte est vraiment stupéfiante.

La précision de la restitution est incroyable, au niveau d'un casque avec les sensations physiques d'espace et de matière sonore en plus. L'équilibre général est parfaitement maîtrisé.

Sur Hugh Masekela "Stimela" la tentation est grande de pousser le volume (ce qui n'était pas forcément le cas avec la version Electrovoice). Etape après étape le volume augmente et l'équilibre général ne change pas, la précision est la même, le son ne durcit pas et l'image reste stable. Les graves suivent, restent à leur place et rien ne vient entacher la clarté de la restitution.
Les comparaisons avec MS/CABS sont rapides. L'extrème grave est plus enrobé et "déborde" un peu en étalant l'image. Au global on perd en précision et naturel. On revient donc rapidement au M/S.

L'hymne turc dans sa version 1867 (Euro Ottomania), avec son orchestre symphonique, chœurs et solistes permet de suivre tous les pupitres et même vers la 5ème minute le bruit qu'on devinait être une page tournée se matérialise distinctement. La feuille de papier émerge de l'ensemble ! Les graves sont amples et aérés, totalement fusionnés dans l'ensemble.

Pour mettre le système à mal, il faut chercher un morceau de démonstration d'Ozone Percussion Group "jazz variant" . En écoutant à un niveau à peine supportable on parvient à faire vibrer les portes du premier étage sans que l'ensemble se désunisse. Il faudrait peut-être mettre un ou deux caissons au premier :mdr: :ane:

Pour statuer sérieusement sur les avantages respectifs des combinaisons de caissons il me semble que le point de référence devrait être la paire FL-FR corrigée pleine bande alors qu'aujourd'hui on ne peut commuter que sur FL-FR non corrigée. On ne dispose que d'une douzaine de versions :oops: une de plus ou de moins...
Le plus difficile pour comparer ces versions est qu'on a affaire à un système qui pousse à n'écouter que la musique. Plutôt que de chercher les détails qui auraient disparu on en est à découvrir ou plutôt redécouvrir des morceaux de référence !
Même si mes préférences personnelles me pousseraient à resserrer les enceintes pour obtenir une image centrale moins étalée et gagner en profondeur. La aussi, de légères interventions sur l'équilibre global peuvent sans doute procurer d'autres sensations. La suite nous permettra d'y revenir.

Nous sommes entrés dans le secteur de la haute-couture sonore.
SB10
 
Messages: 48
Inscription Forum: 15 Avr 2013 18:25
  • offline

Le CR de SB 10

Message » 13 Avr 2019 15:04

Merci SB10 pour ton brillant CR :thks:

En effet tu as eu raison de demander à JLO la possibilité de comparer la version "brute" du système sans subs ni égalisations FIR avec une version sans subs mais avec une correction FIR ; les boomers jouant alors jusqu' a environ 30 Hz. Cela permettrait d'entendre immédiatement les effets des enceintes corrigées FIR mais sans subs vs une des ….. nombreuses :o versions avec subs.

Mais déjà voici la nouvelle interface avec le LFE jouant sur les 4 subs :D

Comme on en veut... toujours plus :oops: :oops: . Je demanderais à Jean-Luc Ohl d'ajouter une place sur le sub 3 (arrière ) pour les surrounds (cinéma ou SACD) .

Incontestablement un système à 4 subs (avant/arrière/gauche/droite) donne une ampleur inégalée jusqu'à présent et avec le luxe d'un L+R encore amélioré.


Nota: les 4 subs SVS cylindriques de "moyenne gamme" PC 2000 à 3400 € coutent moins cher qu'un seul seul "Haut de Gamme" comme le sub Vélodyne DD15 :ane: + à 5000 €

Capture.PNG


Suite a ce bon résultat avalisé par SB 10 ,Jean-Luc Ohl et moi même et... (peut être ?) par Domaud, Syber, l'indien.....

Une reflexion sur "Les enceintes "


2 enceintes et 4 subs à prix budjet cela ne serait il pas supérieur à 2 "grosses et très chères enceintes" du fait de celles ci ne peuvent obtenir un grave aussi enveloppant que celui obtenu avec les 4 subs

La mise au point s'avère certes complexe et délicate mais le bonus auditif est bien là avec les 4 subs sans compter la moindre distorsion (répartition des graves extrêmes sur 4 subs et non 2 boomers) et moindre distorsion sur les 2 boomers 30 cm Yamaha qui ne fonctionnent seulement, en pente FIR ultra raide entre 390 Hz et 50 Hz .

L'argument de l'esthétique moche de 4 subs peut être contré par ces subs cylindriques SVS que personellement je prèfère aux subs cubiques .
Dernière édition par Igor Kirkwood le 29 Oct 2019 18:55, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message