Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, HoberM, Hote Fidelite, JO95, pos33, rolex, Torreg et 196 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 24 Aoû 2019 16:01

Igor Kirkwood a écrit:
indien29 a écrit:...80Hz avec les Subs qui eux traînent.

Il y aurait peut etre une autre solution sans modification de l'enceinte et en gardant le raccord avec les Subs à 80Hz, par le remplacement du Sub avant et arrière, sub dont le trainage serait plus limité, avec des 18" par exemple et en optimisant la réponse avec un peut moins d'infra.



Pour 130 m3, et 1 seul sub SVS PC-2000 31 cm cylindrique , c'est trop juste. Avec 2 subs c'est bien .Et avec 4 subs c'est à mon avis très bien, et n'ait pas entendu de traînage.

Ne voit pas en quoi ce que des subs de 18 pouces apporteraient :wtf: Peut être un peu moins de précision vers 80 Hz :-?



Mon pauvre Igor, ta filière se transforme en combat de coqs : la géline de Touraine versus le Dindon des grandes plaines américaines... et tout est du hors sujet sans aucun intérêt, sans aucune espèce de cadrage ou de rigueur et si tu laisses faire dans trois pages tu auras une paire d'enceintes refaites de fond en comble... :grad: :grad:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 16:02

On ne côtoie peut être pas les même personnes haskil, beaucoup de mes connaissances emploie le terme de sensibilité.... mais bon on va en rester la.... parceque tout ça pour un terme....

Pour ce qui est des échanges, je vais en rester ici sur ce poste, je vais vous laisser entre vous :wink:

Tout ce que je note c'est que tu ne parles de rien de concret et pas grand chose en rapport avec la technique du sujet..... alors bon pour ce qui est de rendre un post illisible il n'y a qu'a voir le débordement provoqué a cause d'un petit mot sur un terme courant....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 16:10

haskil a écrit:Mon pauvre Igor, ta filière se transforme en combat de coqs : la géline de Touraine versus le Dindon des grandes plaines américaines... et tout est du hors sujet sans aucun intérêt, sans aucune espèce de cadrage ou de rigueur et si tu laisses faire dans trois pages tu auras une paire d'enceintes refaites de fond en comble... :grad: :grad:


Très intelligent ton attaque personnelle :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 16:12

J'emploie aussi le terme de sensibilité c'est JH qui l'a expliqué dans la RDS sur un tirage consacré aux enceintes "Haut rendement" me semble avoir lu que La transformation énergie acoustique énergie électrique d'un Haut Parleur électrodynamique est très très mauvaise 2 à 4%.. de rendement de mémoire.. voilà pourquoi le terme rendement est à prendre avec des pincettes. il est préférable de parler de sensibilité bonne ou pas entre HP.
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 16:14

Sinon pour les enceintes d'Igor avez vous pensé à l'asservissement de ses HP de 12" ?
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 16:16

Franchement ca me dérange pas qu'on utilise le terme rendement, mais je trouve que la sensibilité est plus parlante, après chacun fait bien comme il veux.

Dans le cas d'un 12" ayant une sensibilité de 88dB son rendement sera même plutôt inférieur a 1%
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 16:16

@Igor
Je pense que Jean-Luc a raison, il faut définir le besoin en terme de niveau d'écoute, j'ai l'impression quand même que c'est proche de la norme ciné, ça ne veut pas dire qu'il faut tout changer, loin de là.
Je pense que le 30cm qui descends à 40Hz est le maillon faible de l'install, mais si les écoutes ne dépassent pas un certain niveau, il ne pose pas de problème.
Il faudrait définir ton niveau d'écoute max, celui auquel tu veux écouter / faire partager ton installation, puis mesurer la disto à ce niveau cible.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 16:20

Juste pour remettre dans le contexte

Igor Kirkwood a écrit:Viens de recevoir cet intéressant message de l'indien... qui mérite d'être public :thks:

indien29 a écrit:Je réfléchissais au moyen d'améliorer la frappe de ton installation, la compression n'est je pense responsable que de 1/4 de la performance supplémentaire possible, le grave / bas grave de 3/4.

Je mets en copie Jean luc de ce message.

En gardant tes enceintes actuelles, il serait possible de changer uniquement le 30cm Yamaha qui n'est pas au niveau du couple médium /tweeter (exceptionnel).

Les T&S du 30cm yam sont celle d'un woofer un peu "gras", il doit reproduire en clos le grave et le bas grave. Ce HP est aujourd'hui techniquement dépassé, petite bobine, Xmax, tenue en puissance, il convient pour des écoutes à bas niveaux, mais n'a rien à faire aujourd'hui aux coté d'un tel HP de médium et de ce tweeter.

Je pense qu'il à un rapport Fs / Qts bas, vers les 80Hz / 100Hz, c'est proche des T&S d'un sub, ça ne claque pas et c'est "mou" car le Qts est élevé (facteur mécanique raide, lorsque tu appuies sur le HP, sa suspension est dure) C'est le signe que son amortissement électrique est faible, ceci afin qu'il résonne et offre du grave dans sa charge close.

Un amortissement electrique faible demande une mécanique raide, sinon le HP distord et casse assez vite.

Comme sa bobine est petite et son Xmax limité, il distord, pour cette raison, vous avez logiquement fait monter les Sub pour soulager le 30 Yamaha.

Problème, les sub ont un rapport Fs / Qts encore plus bas que le Yam, je pense vers les 50 / 60Hz, donc pas de frappe, seulement de la résonance, seul moyen pour reproduire les très basses fréquences. On a donc rien de nerveux pour le grave.

Pour avoir un HP qui frappe, qui est du "kick" comme on a entendu samedi avec les 38cm, il faut un HP amortis, donc un Qts faible, beaucoup de force électrique (Bl), donc aimant de grande taille et puissant, grosse bobine et une suspension assez souple, un bon rapport poids puissance comme ton médium Be, et avec 4 fois la puissance de ton woofer actuel et en plus du Xmax, c'est l'évolution des HP de grave de ces 10 dernières années.

C'était le cas du 38 que tu as écouté samedi, il était dans un grand volume pour reproduire naturellement du grave dans une charge close, il frappe (HP bien amortis) et fait du grave par une charge énorme (en contrepartie d'une grande enceinte), mais pas d'infra car il résonne peu.
Ce HP est aligné dans sa charge sans boost, pour cette raison, son délai de groupe est très faible, mais il doit être épaulé par des caissons pour couvrir l'infra, mais l'essentiel y est, ça tape sec, ce que décrit SB10, c'est nerveux, sec, particulièrement sur les percutions.

Ce genre de HP existe aussi en 12" (30cm) et il y a qqs prétendants dont je pourrais faire une liste.

Ce HP permettrait de faire descendre en fréquence les caissons, trop mous à ces fréquences, un raccord avec le 30cm à 40 / 50Hz serait parfait.

Ce 30 cm demandera de la puissance d'ampli pour passer les pics, 500 watts à l'impédance moyenne du HP. Le 38 samedi était alimenté par 500 Watts à 8 Ohms, 900 à 4 Ohms.

Par cette modif, le gain en terme de frappe serait important, c'est la seule chose qui manque au système actuel, le reste est vraiment très bon.

En option, j'aurais changer les 2 caissons arrières pour les écoutes à fort niveaux pour des modèles supérieurs en puissance, à base de 15" ou de 18" (plus de surface et un rapport Fs / Qts un peu plus haut pour plus ne nerf.

En terme de disto sur le médium / aigu, est-il possible d'avoir 2 présets :

1- Le preset actuel, coupure basse, faible diamètre émissif à la fréquence la plus base, ce qui est idéal (et le but recherché par Jean Luc je pense)
L'inconvénient c'est qu'à haut niveau le médium et le tweeter, malgré les pentes de coupures raides, sont dans des zones de disto importantes qui posent problème à fort SPL

2- Un préset avec un filtrage plus haut sur le tweeter et le médium, rendu possible par un nouveau 30cm qui sera propre au moins jusqu'à 600Hz, de plus , les composants seront en sécurité.

A bientot !

Jean Marc



Et oui cela correspond à une interogation de ma part dont j'avais fais part à Jean-Luc Ohl, préalablement aux mesures reçues de la possibilité d'adapter un super HP 30 cm à plus haut rendement et sans perte de qualité à mon système.

Sur les NS-1000x après :

1/ Son filtrage passif

2/ Son tweeter Yamaha Be d'origine

Le "maillon faible" suivant , sur l'enceinte Yamaha NS-1000x serait le boomer 30 cmc, certes en fibre de carbone mais avec un rendement de seulement 90 dB contre 93 dB pour le médium et 94 dB pour le tweeter Focal Be.

La souplesse du processeur QSC autoriserait un "double filtrage " à la volée et en test aveugle entre une solution Haute Fidélité, médium coupé bas vers 380 Hz et une solution plus "péchue" avec une coupure vers 600 Hz.

Par contre je ne vois pas la nécessité de couper les subs plus haut ou de les remplacer. Avec 95 dB mesuré à 16 Hz et très propre, ils sont suffisants.

En plus cette solution de coupure plus basse perturberait le délicat réglage en MS des 4 subs SVS de 30 cm agencé par jean-Luc.

Mais n'écoutant pas à 104 dB mais au grand maxi à 95 dB environ, il n'est pas certain qu'une différence soit alors audible.

Ta réflexion est sinon juste si l'on recherche un SPL vraiment plus élevé.

Resterait à trouver un boomer 30 cm qui se satisfasse des 60 litres internes des enceintes Yamaha... Cela semble possible selon toi.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 16:20

wakup2 a écrit:
haskil a écrit:Mon pauvre Igor, ta filière se transforme en combat de coqs : la géline de Touraine versus le Dindon des grandes plaines américaines... et tout est du hors sujet sans aucun intérêt, sans aucune espèce de cadrage ou de rigueur et si tu laisses faire dans trois pages tu auras une paire d'enceintes refaites de fond en comble... :grad: :grad:


Très intelligent ton attaque personnelle :bravo:


Ce n'est pas une attaque personnelle, c'est une constatation d'une situation récurrente que je souligne d'une façon détendue, amusée... en choisissant des animaux très sympathiques au demeurant et fort beaux dans leurs brillantes atours emplumés, mais il est vrai dotés d'une "voix" forte, mais pas toujours agréable, animaux symbole des régions où vous vivez pour l'un et auxquelles le pseudo de l'autre fait penser... et qui renvoient à ma signature...

Pas de quoi en faire un plat (c'est le cas de le dire)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 16:37

Ce qui est étrange en définitif c'est que les choses avaient déjà été pas mal circonscrites [url=https://www.forumcabasse.org/wiki/Réflexions_sur_le_choix_des_enceintes_acoustiques]ICI[/url]
en terme de sensibilité, puissance,intelligibilité. Les explications sur les avantages dans le registre grave de l'asservissement, des enceintes active sont remarquables
Je me souviens aussi avoir vu des enceintes pro JBL et STUDER équipées ainsi ou le HP de grave n'avait rien d'exceptionnel (voir moins) mais il était asservi.
Dernière édition par wuwei le 24 Aoû 2019 16:46, édité 2 fois.
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 16:41

C'est pas méchant en effet :D, c'est même drôle !
A titre d'info, je remercie wakup pour les corrections qu'il m'apporte, il m'a aider à progresser, m'aide encore et j'espère qu'il continuera à m'aider dans le futur, c'est quelqu'un que j'apprécie bcp et je ne suis pas le seul.

Il n'y a pas tellement d'intervenants pointu sur le forum, lui l'est dans pas mal de domaine, une source fiable et les désaccords n'en sont pas, c'est plus souvent une mauvaise interprétation ou manque de précision de ma part et une mauvaise compréhension de mes propos de l'autre.
A ce titre, je remercie Wakup pour le temps qu'il passe à expliquer (et pas qu'à moi), il y en a d'autre à ses côtés, mais c'était l'occasion de le souligner.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 16:56

wuwei a écrit: Les explications sur les avantages dans le registre grave de l'asservissement, des enceintes active sont remarquables

Enceintes asservies ou pas, il s'agit d'un mode de charge, clos, Bass Reflex ou radiateur passif / asservissement.

Les 3 ont des applications qui leurs sont propres, tout dépends ce que veut faire le concepteur, les T&S des HP et le volume de caisse possible.

- Le clos nécéssite de grand volumes pour les basses fréquences

- Le BR n'a pas tellement de défaut, sa longueur d'évent peut dans certains cas peut poser problème à la conception et faut faire attention aux vitesses d'écoulement pouvant être audibles (25 à 30ms)

- L'asservissement demande le rajout d'un HP passif dans la caisse, c'est plus cher à produire, mais peut être performant avec des HP à Qts élevés dans des petits volumes, là ou la longueur d'un évent n'entre plus dans la caisse (souvent le cas des HP avec surtension à la simulation et Qts élevés.)
Pour cette raison, on le retrouve bcp sur les petites enceintes portatives. Attention, il a des limites mécaniques comme un HP classique, l'infra peut lui poser des problèmes

Dans les 3 cas, ça pourra etre bon si c'est bien calculé, le contraire si c'est mal calculé, tout n'est comme toujours, qu'une question d'application
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 17:04

Je sens que dans peu de temps je ne vais plus suivre le thread comme membre mais en tant qu'administrateur ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 17:21

indien29 a écrit:
wuwei a écrit: Les explications sur les avantages dans le registre grave de l'asservissement, des enceintes active sont remarquables

Enceintes asservies ou pas, il s'agit d'un mode de charge, clos, Bass Reflex ou radiateur passif / asservissement.

Les 3 ont des applications qui leurs sont propres, tout dépends ce que veut faire le concepteur, les T&S des HP et le volume de caisse possible.

- Le clos nécéssite de grand volumes pour les basses fréquences

- Le BR n'a pas tellement de défaut, sa longueur d'évent peut dans certains cas peut poser problème à la conception et faut faire attention aux vitesses d'écoulement pouvant être audibles (25 à 30ms)

- L'asservissement demande le rajout d'un HP passif dans la caisse, c'est plus cher à produire, mais peut être performant avec des HP à Qts élevés dans des petits volumes, là ou la longueur d'un évent n'entre plus dans la caisse (souvent le cas des HP avec surtension à la simulation et Qts élevés.)
Pour cette raison, on le retrouve bcp sur les petites enceintes portatives. Attention, il a des limites mécaniques comme un HP classique, l'infra peut lui poser des problèmes

Dans les 3 cas, ça pourra etre bon si c'est bien calculé, le contraire si c'est mal calculé, tout n'est comme toujours, qu'une question d'application



Pour le clos il n'y a pas d'HP passif. La mise en place d'un asservissement sur les NS1000 est une solution qui n'est probablement plus techniquement commercialisée
Image
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 17:22

ohl a écrit:Je suis un peu surpris par ce débat sur le grave des Yamaha.
Le système de l'Indien a une bosse de près de 9dB vers 100Hz et ce système a, semble-t-il, été écouté un peu plus fort (3dB ?). Ce qui fait quand même environ 12dB de plus, tu m'étonnes que ça donne une sacré patate !


Assurément Jean-Luc, avant d'envisager de changer les boomers 30cm Yamaha, avec toutes les complications que cela représente. Il faudrait refaire des écoutes à fort niveau, avec des mesures de distorsion, sans exagérer :lol:

Il est fort possible aussi que le kick, spectaculaire :o des enceintes TLMS 2 de l'indien sur cette grosse caisse soit du aussi au "trou " à 40/50 Hz" qui selon les simulations de Pio augmente l'effet kick.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message