Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 263 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 25 Aoû 2019 18:56

C'est que ça ne se mesure pas avec un sonomètre entrée de gamme :wink: mais effectivement si tu ne dépasse pas 100dBC en valeur peak tu n'as pas besoin de modifier tes enceintes et de changer de HP :wink:
Pour la valeur peak on peu le faire par exemple avec Arta et une chaîne de mesure parfaitement calibré si on a pas le sonometre adapté :wink: sur les entrée de gamme on a en général le choix entre le mode Slow (1s d'intégration) et Fast (125ms d'intégration) et parfois Impulse (35ms).

Pour la mesure de distorsion dans le grave, il faudra sortir l'enceinte dehors pour que la mesure ne soit pas perturbé par la salle :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 19:49

Igor Kirkwood a écrit:
haskil a écrit:Faudra que je vienne à Briare, je ne suis pas encore venu, par ma seule faute, car tu m'as invité souvent...


On pourrait y réaliser une rencontre avec Jean-Luc Ohl et aussi Scytales

J'ai oublié de signaler dans les améliorations depuis le local d'Eaubonne une stéréo exacte en triangle équilatéral enceintes/auditeur, ce qui procure un effet stéréo plus marqué.


Avec grand plaisir !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 16:38

OK Alain :D

Je contacte en MP Jean-Luc Ohl et Scytales la semaine prochaine et on essaye d'organiser une séance à Briare, en contrepoint de celle de l'indien, en ce qui concernerait les choix musicaux des œuvres à écouter.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Sep 2019 16:56

Voici les mesures comparées :

- du système Ohl/IK (incluant les +3 dB d'égalisation à 63 Hz sur le préampli Marantz)

- et les enceintes TLMS2 de l'Indien (sans les 4 subs SVS)

(PS : mon portable est en panne, message envoyé d'un autre pc)
Fichiers joints
Igor vs Indien.JPG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Sep 2019 17:54

Les mesures sont différentes. Aux oreilles c'est pareil..?
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 11 Sep 2019 15:00

Les enceintes de l'Indien sonnent plus "pêchues". A mon avis cela tient peut-être du couple enceinte pièce :

Le RT60 remonte allègrement au dessous de 125Hz et on n'en connait pas la valeur en dessous de 40Hz. Même si dans l'absolu la valeur du RT60 reste acceptable, la différence de réverbération doit se percevoir.
D'autant que c'est vers cette zone qu'il y a du trainage sur les NS1000X (voir les mesures de JLO au début du post). Qu'en est-il avec les caissons ?
Avec une courbe de réponse vraiment la plus droite possible vers l'extrême grave, on cumule tous les défauts en excitant la zone critique.

Avec les enceintes de l'Indien pas de problème : il y a un "énorme" trou autour de 60Hz. C'est la où se situe l'extrême grave de beaucoup d'enregistrements et en évitant d'en rajouter dans une zone plus réverbérante, avec une bosse située un peu plus haut, on obtient un grave plus dégraissé !

Autrement dit, la courbe cible doit tenir compte des sensations à ce stade et offrir une ensemble plus cohérent à l'oreille (en écartant trainage et réverbération). J'écarte l'idée de remonter le haut grave pour ne pas créer de fausses sensations et surtout ne pas forcer une linéarité qui devient fatigante, mais il ne faut pas hésiter à baisser la courbe cible dans les zones critiques.
SB10
 
Messages: 48
Inscription Forum: 15 Avr 2013 18:25
  • offline

Message » 11 Sep 2019 23:09

D'autres avis ?
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 12 Sep 2019 0:56

wuwei a écrit:D'autres avis ?


Oui, il faut aussi tenir compte de l'enregistrement écouté. Je trouve que ce fameux enregistrement de batterie est un peu chargé dans les basses fréquences, et que, indépendemment de tout traînage ou autre difficulté due à la pièce, il gagne à être atténué dans le grave.

Baisser la courbe cible dans la zone critique (c-a-d là où il y a des résonances basses fréquence dans la pièce), je ne vais pas dire le contraire. J'y ai été forcé après moult essais infructueux chez moi.
Mais ce n'est pas la fin de l'histoire, il ne faut pas négliger non plus la correction de phase naturelle : le traînage peut diminuer après égalisation.

En l'occurence, on n'a jamais vu le group delay, ni le waterfall de l'installation d'Igor dans les très basses fréquences. On ne sait donc pas du tout si cette zone est "critique" ou non sur son système. Si ça se trouve, elle marche très bien et n'a pas besoin d'une atténuation de la cible pour éviter les problèmes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Sep 2019 1:53

Pio2001 a écrit:En l'occurence, on n'a jamais vu le group delay, ni le waterfall de l'installation d'Igor dans les très basses fréquences. On ne sait donc pas du tout si cette zone est "critique" ou non sur son système. Si ça se trouve, elle marche très bien et n'a pas besoin d'une atténuation de la cible pour éviter les problèmes.

Je suis d'accord avec toi Pio, on en sait rien !

Le Delai de Groupe du système d'Igor, sur les Yamaha ne doit pas etre importants et pour cause, elle sont closes !
Pour les Sub SVS, je n'en sais rien, pas sur qu'il y est un boost electronique, le DG dépends surtout de l'alignement du HP dans sa charge (un rapport entre les T&S du HP, du volume interne net de la caisse (la boite du caisson) et surtout de l'accord en fréquence.
Le DG monte si on fait une surtension, si on force de façon non naturelle sur la position de l'accord pour augmenter la réponse dans le grave ou le bas grave, le DG flambe si la surtension créée est importante.

La surtension peut aussi être électrique, par un boost électronique en aval de l'ampli ou une transformée de Linkwitz.

Tout ceci c'est avant égalisation, il faut donc regarder les niveaux avant EQ, puis regarder les corrections et "Q" dans le grave pour pourvoir estimer le DG, sinon en effet, il se mesure.

Pour les enceintes type TSM2 que j'avais apporté, c'est une charge close, donc le DG est très faible et pas non plus de boost à l'EQ, c'est un 38cm avec des T&S dédiés à la reproduction des basses fréquences, avec une grosse charge close, donc ça fait du grave naturellement (c'est calculé pour, mais c'est encombrant...)

Pour le trainage de la salle d'Igor dans le grave, un waterfall serait précieux, je ne sais pas si y en a, par contre, ce qui est sur, c'est que la salle d'Igor avec un bon système marche très bien, avec son système ou avec le miens (et hélas seulement 10 minutes de réglages et une correction à l'emporte pièce dans le grave, sans mesure, d'ou le trou sur ma courbe de réponse initiale qui ne correspondait en rien à celle de chez Igor)

Il aurait fallu un peu plus de temps pour adapter ma pour courbe cible à la salle d'Igor dans le grave pour qu'elle soit réellement plate afin qu'un comparatif honnête puise avoir lieu entre les 2 systèmes, sur les niveaux ou les enceintes d'Igor restent à l'aise.

Le test réalisé ne l'était pas, avec des courbes de réponses aussi différentes, il n'y a pas grand chose à comparer.
On peut donc juste supposer que le trainage des Subs de Igor pose problème par rapport à la vélocité des 38cm, ou qu'au contraire ce soit la pièce, ou encore que la courbe cible actuelle du système de Igor devrait etre un peu atténuée dans le grave.
On en sait rien du tout, il n'y a rien à extraire comme infos d'un test avec des courbes aussi différentes...

Seul un comparatif à courbes mesurées à l'identique aurait pu apporter des réponses, peut etre que les "type TSM2" avec une courbe plate aurait offert une écoute moins percutante, Igor aurait alors pris des décisions, mais comme on connait les 2 courbes, il est possiible de les comparer à l'écoute sur le seul système d'Igor par différents présets et en instantané !

C'est idem pour la courbe de réponse et le fait de la tronquer en bas de spectre, la pièce est peut être excellente et la différence vient d'un trainage plus faible des 38cm, comparativement aux 4 Sub SVS... ou pas...

Tout ce que l'on sait, c'est qu'à l'écoute, cette courbe de réponse avec ces enceintes étaient redoutable de plaisir et de punch dans la salle de Igor, et le grave ne manquait pas !
Il y avait moins de trainage.

Il y a un autre point, non pas pour les écoutes à niveau classique, 85dB C + pics à 2,80 mètres faites au début ou le système d'Igor reste tout à fait à l'aise, mais les écoutes finales avec les grosses enceintes à 95dB C moyen et pics à 104dB à 3 metres :o .

Sur ces niveaux SPL, on compare des enceintes qui ne boxent pas dans la même catégorie en terme de capacité SPL max et de disto (108dB max à un mètre selon mes calculs pour le système d'Igor, contre 123dB max pour les "type TSM2".)

Ca fait 15dB de différence, ce qui est énorme et impact évidement les résultats sur les disto audibles à forte puissance.
Les "type TSM2" pourraient fournir toute la journée, tout les jours de la semaine et pendant des années, le son dans un grand studio d'enregistrement ou dans une discothèque avec un régime moyen constant à 1 metre de 115dB C, sans problème de compression thermique et avec une disto encore contenue.

En tout cas je garde un excellent souvenir de cette journée en compagnie d'Igor que je remercie encore pour son accueil et pour la sympathie des copains rencontrées sur place.
Dommage que le temps est manqué pour pousser plus loin les investigations, ça aurait été intéressant de comparer à courbes identique, 20 minutes de plus et j'y étais, mais il était tard et il fallait rentrer à la maison !

@ wuwei
j'espère que ça complète ta question sur les différences audibles entre les 2 courbes de réponse postées par Igor :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Sep 2019 13:13

Oui j'ai une idée plus précise car les mesures sont très différentes en définitif et on pourrait supposer sans y être un résultat tout aussi différent à l'écoute des oreilles.
Bien évidemment je comprend bien que les critères à respecter de reproduction Haute Fidélité dans le deux cas vont dépendre des possibilités pour chaque système en termes de niveaux sonores, respect des timbres, distorsion etc..
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 12 Sep 2019 13:33

Si tu regardes bien, la mesure postée par Igor monte juste 300Hz et zoom un gros trou à 50Hz dans la réponse en plein régime modal (zone isotrope sous les 80Hz, l'onde mesure presque 7 metres à 50Hz ! :o ça rebondit partout à cette très basse fréquence)

A l'oreille, c'est pas si évident malgré les grandes différences entre les 2 parties de courbes postées pour 3 raisons :

1- L'oreille perçoit trsè bien les grandes variations d'une courbe de réponse, par exemple, réduire de 1dB seulement de 400 à 15Khz saute aux oreille. Un trou de 6dB avec un "Q" étroit (sur une plage fréquentielle étroite, par exemple 50Hz, n'est presque pas perceptible.
Les accidents de réponses dépendent donc autant de leur largeur que de leur profondeur, ce serait plutot la surface globale de l'accident par rapport à une droite qui serait l'indicateur de gravité de l'accident ("Q" X la profondeur du trou en dB)

2- La courbe isophonique (courbe de sensibilité de l'oreille) est ultra sensible entre 500 et 3Khz, zone ou des accidents sur la courbe de réponse s'endentent plus, entre 20 et 300Hz, l'oreille est moins performante

3- 50Hz c'est en plein régime modal, d'ou les commentaires judicieux de SB10 et de Pio, le son de la pièce est bien plus marqué que le son direct des enceintes, les défauts de la pièce entaches donc l'écoute du grave, donc la forme de la réponse avec un trou à cette fréquence est moyennement perceptible, peut au contraire un peu moins exciter les parois et etre moins masquante sur le haut grave, qui lui est un peu boosté, je que JL Ohl faisait remarqué avec grande justesse sur les pas précédentes.

Conclusion, il faut bien comprendre la lecture d'une courbe de réponse, jouer avec et comparer à l'écoute ce que l'on voit sur un analyseur de spectre avant de tirer des conclusions hatives, prendre en compte les 3 points plus haut.
Dernière édition par indien29 le 12 Sep 2019 13:44, édité 6 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Sep 2019 13:37

Si on confonds les 2 courbes globales de 2 systèmes, on s'aperçoit qu'elles sont en définitif assez proche dans leur allure générale, c'est ce qui compte.

Les décroissances de 400 à 4khz sont presque des clones, c'est ce qui s'entends le plus
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Sep 2019 11:41

post180031394.html#p180031394

CR de visite hier à l'installation de thxrd ( HC et Hi Fi)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Sep 2019 11:41

Mon cher Igor. J'ai lu avec intérêt ton compte-rendu sur la grande et belle réalisation HC de THXRD dont je suis curieux de voir la photo de son achèvement.

Que cette réalisation puisse être aussi un lieu de haute-fidélité m'a beaucoup interpellé car elle rencontre une de mes récentes constatations, le rapport très étroit qui existe entre ce que l'on voit et ce que l'on entend : je me suis aperçu que le fait de voir sur un écran peut constituer un élément essentiel de la localisation du son.

Je m’en suis rendu compte à partir de la reproduction d’un opéra en DVD que j’écoutais au casque pour la musique et, pour l’image, que je voyais sur l’écran de la télévision que je viens d’adjoindre à mon installation. (Voir ma récente communication sur mon sujet « Mon installation évolue » dans la rubrique INSTALLATION HAUTE FIDELITE. (Je ne sais comment faire pour en donner la référence informatique ; quelqu’un pourrait-il m’aider ?). J’avais l’impression très physique que le message musical se formait non pas dans les oreillettes du casque, c’est-à-dire à hauteur et aux alentours de la tête, mais dans l’espace autour de l’écran. J’avais la très nette sensation que le chant sortait de la bouche des chanteurs et que le son des instruments se répandait dans l’espace lorsque je voyais les musiciens jouer et dans les oreillettes lorsque la caméra ne les pointait pas.

C’est ce phénomène de la musique vue et entendue qui forme, à mon avis, la grande différence qui peut exister entre les exigences dans la réalisation d’une pièce dédiée au home-cinéma et celle dédiée à la haute- fidélité.

Pour le home-cinéma, la reproduction des sons dans toute leur violence et dans toute leur étendue est une priorité même si la localisation de la source sonore doit en souffrir. La parole est collé aux acteurs qui la prononce parce qu'on les voit agir en parlant et la musique invisible qui environne l'action est plus un environnement de sensations (en 5.) qu’une véritable construction musicale.

Au contraire, en haute-fidélité où l’on ne voit rien, il est impératif que chaque instrument ou groupe d’instruments soient perçus et individualisés. La lisibilité des sons y est plus importante que la reproduction en force des extrémités du spectre, d’où les soins apportés en priorité au traitement du local pour éviter les résonances, à la linéarité (avec des moyens électroniques si nécessaire) de la réponse en fréquence, au respect des phases, à l’écartement entre les baffles et à leur orientation pour reproduire aussi fidèlement que possible le mirage de la stéréophonie.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • online

Appel à forumeur HCFR possesseur d'un DBX 1

Message » 16 Nov 2019 15:28

Viens ce recevoir une demande d'aide d'un nouveau forumeur HCFR "lord83", musicologue, à propos du chœur Alexandre Nevsky de de la Cathédrale Russe de Paris (rue Darue).

Dans la succession du chef du chœur monsieur Eugène Ivanovitch Evetz) se trouve une bande "inconnue " datant de 1978 !

lord 83 est arrivé à lire cet enregistrement sur Magnétophone analogique Tandberg (en 19 centimètre par secondes). Il s'avère que c'est un exceptionnel concert du Chœur la Cathédrale Orthodoxe Russe de rue Darue, enregistré à l'Eglise Saint Germain de Prés. le 19-5 1978 (Rappelons que l'acoustique de l'Eglise Saint Germain des Près est splendide, nota: André Isoir a été longtemps titulaire de l'orgue de Saint Germain des Près)

Immédiatement lord 83 recherche l'Ingénieur du Son :wink: qu'il trouve grâce à HCFR ! pour des renseignements, afin d'éditer cette bande en CD.

J'invite immédiatement lord83 à ne plus écouter cette bande extrêmement fragile mais de la copier et donc sauvegarder, via un magnétophone de qualité 19 cm/s NAB avec décodeur professionnel DBX 1 que je ne possède plus :( .
Et bonne surprise pour le chœur Russe la dynamique (théorique) de cette bande est de l'ordre de 100 dB grâce au décodeur DBX 1 qui "double "la dynamique du magnétophone analogique original soit 50 dB x 2 = 100 dB

Le tout maintenant est de trouver un magnétophone analogique de qualité en 19 cm/s standard NAB avec un décodeur DBX 1 Pro (ou une simulation informatique de ce décodeur si elle existe)
:thks:

Rue Darue.PNG


"Bonjour monsieur,

Suite à notre conversation téléphonique de cette semaine, je vous envoie la photographie de la bande qui est en ma possession. Me vient une nouvelle question, avez-vous souvenir, dans quelles conditions vous avez été amené à réaliser cet enregistrement ? La fille du chef de choeur (monsieur Eugène Ivanovitch Evetz) n’a aucune explication sur l’existence de cet enregistrement professionnel.

Par ailleurs, mon pseudonyme sur le forum HCFR est : lord83. La situation semble avoir évolué suite à un mail que j’ai envoyé au web-mestre en début de semaine. Je peux maintenant répondre à des sujets et enfin, chose précieuse, communiquer via la messagerie intégrée.

Enfin comme évoqué lors de notre conversation, j’ai effectué quelques recherches dans mon entourage d’ingénieurs sonores, mais aucun ne semble posséder un décodeur DBX1, et encore moins de magnétophones avec l’EQ NAB (mon Revox et mon Tandberg sont malheureusement IEC/CCIR).

Cordialement",



PS Info: Ecoutes et mesures dimanche prochain sur mon installation de Briare avec Ohl, Syber, holggerson, Pio et SB10
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message