Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, domin, fernous, frider, Hoian, JPforU, killi13011, laurent67520, nab75, pacpac69, Pio2001, plhjunior, pm57, rolex, Seb76, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 06 Déc 2019 16:17

@Pio :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Déc 2019 18:10

jeoffrey59 a écrit:
Subbass a écrit:
Oui non plus :lol:
Et c’est le sens de mon propos

Je disais ceci en tenant compte du fait qu’il m’a semblé voir des imports de ces Yamaha pour la modique somme de 2700€... pour deux ou quatre je ne sais plus
Mais je pense qu’à ce tarif on peut espérer mieux
Quant à les payer 450€ sur le bon coin c’est différent mais cela ne change rien à mon avis par ailleurs
Et mon humble avis sur l’une et l’autre

Dans les 200€ on trouve des divatech 18 qui seront à mon avis plus equilibrées et plus homogènes .
L’homogénéité est un critère très important pour une écoute de qualité


Qu'elle bonne blague :lol:

On a trouvé le petit frère de padcost...

Donc nous avons une ns 1000X d'origine qui serait fatigante, non réaliste, et pas homogène :lol: arrêtes là stp, tu n'a jamais écouté ces enceintes...


C’est pourtant ce qui est écrit dans le lien que j’ai mis
Il faut lire
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 06 Déc 2019 22:39

indien29 a écrit:Pour le respect des timbres, la voix humaine donne une bonne idée

L'expérience est assez facile à réaliser je crois..plus difficile avec des instruments de musiques car il faut les accompagner d'un ensemble de deux ou trois Musiciens. La théorie, les mesures, les corrections et même les écoutes des uns et des autres ne pourront finaliser un résultat objectif sans passer par cet essai final d'appréciation.?
wuwei
 
Messages: 5269
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Déc 2019 0:10

Comment gère-t-on la coloration apportée par le micro ? Le problème de double acoustique ? A quel distance doit-on placer le ou les micros ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 07 Déc 2019 1:40

Igor utilise souvent celle-ci, moi aussi maintenant d'ailleurs, merci à toi Igor !

http://www.hifi-stereo.fr/a/VOIX-MONO.wav
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Déc 2019 15:30

Cet enregistrement est très discriminant et a une bande passante étendue.

Mais sur mon système il n'est pas du tout réaliste. Si je ferme les yeux, je ne peux pas croire que c'est une personne qui se trouve devant moi qui est en train de me parler.
Cela sonne trop comme une voix "à la radio".

J'ai remarqué que l'enregistrement était asymétrique. Pas étonnant que ce soit un bon test pour la phase :

Image

On voit ici le L et le M du mot "film", prononcé au début du texte.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Déc 2019 8:11

Désolé pour les réponses tardives...ordinateur en (longue !) maintenance

wuwei a écrit:
indien29 a écrit:Pour le respect des timbres, la voix humaine donne une bonne idée

L'expérience est assez facile à réaliser je crois..

Oui
indien29 a écrit:Igor utilise souvent celle-ci, moi aussi maintenant d'ailleurs, merci à toi Igor !
http://www.hifi-stereo.fr/a/VOIX-MONO.wav

Je n'ai pas réalisé cet enregistrement, mais j'ai monté une séquence de cette voix parlée en la recopiant en boucle , pour être "discriminante"
Pio2001 a écrit:Comment gère-t-on la coloration apportée par le micro ?

2 écoles pour les Ingés sons (si micro omni):
-majoritaire: un micro à courbe de réponse plat
-minoritaire: un micro avec relevé en aigu pour compenser la réverbération du local
Pio2001 a écrit:Le problème de double acoustique ?

-amoindrir, dans la mesure du possible soit en rapprochant le micro, soit en enregistrant dans un grand local pour minimiser les basses.
Pio2001 a écrit:A quel distance doit-on placer le ou les micros ?

Cela dépendra du local 10 cm (attention aux" pops") à 4 mètres.

Pour mon CD Calliope des Menestriers Picards "Chants de Marion & Robin" suis dans une chapelle 2 micros à 4 mètres des récitants plage 20 "a l'ombre d'un buissonnet " dialogue voix parlée homme/femme, à la fois très réverbéré et intelligible
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Déc 2019 10:20

Igor utilise souvent celle-ci, moi aussi maintenant d'ailleurs, merci à toi Igor !
http://www.hifi-stereo.fr/a/VOIX-MONO.wav


Igor avait utilisé l'enregistrement chez moi et chez lui, me le faisant découvrir. Je n'y avais prêté à l'époque aucune attention.
Le naturel de la voix peut aussi venir de résonances ainsi que de l'EDT mieux maitrisés par une amélioration du traitement acoustique même s'il est difficile de contrer les modes d'un petit local.
GG14
 
Messages: 806
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 12 Déc 2019 15:04

GG14 a écrit:
Igor utilise souvent celle-ci, moi aussi maintenant d'ailleurs, merci à toi Igor !
http://www.hifi-stereo.fr/a/VOIX-MONO.wav


Igor avait utilisé l'enregistrement chez moi et chez lui, me le faisant découvrir. Je n'y avais prêté à l'époque aucune attention.
Le naturel de la voix peut aussi venir de résonances ainsi que de l'EDT mieux maitrisés par une amélioration du traitement acoustique même s'il est difficile de contrer les modes d'un petit local.


Chez moi c'est très curieux, les seuls enregistrements qui donnent une véritable impression de réalisme, j'entends par là que si je ferme les yeux, je peux vraiment me demander si le son est une voix réelle ou si c'est joué par une enceinte, sont ceux qui souffrent d'une double acoustique : prises de son amateur faites dans des pièces inadaptées, où l'on entend une forte coloration du local d'origine.

Dans ce cas de figure, j'ai parfois l'impression que le son vient d'une pièce voisine pour de vrai.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 12 Déc 2019 18:36

Sur le topic qu'il avait créé, Philippe Muller avait parlé de nous réaliser un enregistrement de voix pour qu'on puisse le passer sur nos systèmes de reproduction afin d'en tester le réalisme mais cela ne s'est, hélas, jamais fait.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • online

Message » 13 Déc 2019 15:24

J'ai du insuffisamment expliquer cette ultime modification, des NS 1000x, la plus audiophile aussi :oops: .( 2011 )

Voici donc 2 photo du tweeter Focal Be 27 mm

1/ avant le changement de socle support du tweeter Focal Be

fo 3.PNG
fo 3.PNG (762.5 Kio) Vu 939 fois


2/après usinage du nouveau socle du tweeter Focal Be

fo2.PNG



La différence aux mesures et à l'écoute (sans correction) est d'environ 5 dB vers 4000 Hz ce qui est colossal !
Et évite une correction électronique forte.
Dans le 1er cas subsiste un "débord " de 5 mmm :grr: qui disparaît avec le nouvel usinage du support
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Déc 2019 16:10

Pio2001 a écrit:Chez moi c'est très curieux, les seuls enregistrements qui donnent une véritable impression de réalisme, j'entends par là que si je ferme les yeux, je peux vraiment me demander si le son est une voix réelle ou si c'est joué par une enceinte, sont ceux qui souffrent d'une double acoustique : prises de son amateur faites dans des pièces inadaptées, où l'on entend une forte coloration du local d'origine.
Dans ce cas de figure, j'ai parfois l'impression que le son vient d'une pièce voisine pour de vrai.

La signature du local doit être "neutre" pour un enregistrement de voix parlée style commentaire....
reidemeister philippe a écrit:Sur le topic qu'il avait créé, Philippe Muller avait parlé de nous réaliser un enregistrement de voix pour qu'on puisse le passer sur nos systèmes de reproduction afin d'en tester le réalisme mais cela ne s'est, hélas, jamais fait.

Un exemple, par défaut :wink: celui de la plage 20 des "Menestriers Picards" éditeur Calliope
C'est le plus bel enregistrement de musique médiévale que j'ai réalisé. Acoustique hors pair de la Chapelle de la Sainte Famille à Amiens.
La stéréo des voix parlées est très marquée (la bergère à gauche, le berger à droite) . "CD test" pour HCFR ( Hugo et Agnostic 1 er) :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Fév 2020 13:10

Igor Kirkwood a écrit:
ohl a écrit:Oui une tête ne modifie pas vraiment un champ acoustique à de si basses fréquences mais localement, s'il y a une vélocité acoustique, elle est transformée en pression par la paroi que constitue la tête. Il faudrait effectivement faire les mêmes mesures avec les micros mais sans la tête pour voir la différence.


Fut un époque :oldy: j'utilisais une "tète artificielle" pour mes enregistrements, puis après l'arrivée du numérique suis passé à un couple AB avec un écartement de 40 à 60 cm entre les 2 micros, afin d'obtenir un effet stéréo équivalent.
Si on écartait sur le canapé les micros de 40 cm à 60 cm cela ne serait pas de trop ?

Une petite vidéo (petite par la durée) didactique sur ces sujets.

syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Fév 2020 14:58

Très intéressant, ça explique assez bien le pourquoi des préférences que l'ont peux avoir pour telle ou telle installation, nous ne percevons pas tous de manière identique.
pm57
 
Messages: 2791
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 12 Fév 2020 9:50

Super ta vidéo Syber

Oui,la forme de l'oreille impacte fortement la directivité de l'image sonore.

Neumann l'avait bien compris, vu la fabrication de leur célèbre "tête artificielle" (avec 2 micros omnis) les lobes de l'oreille figurent bien sur le mannequin.

Capture.PNG


Mais sur la première "tête artificielle" au monde, celle du Français André Charlin :thks: ; pas de lobes de l'oreille ce qui n'empéchait tout de même pas André Charlin d' enregistrer ses remarquables disques de marque Charlin :love:

Capture4.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message