Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 252 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 13 Avr 2020 12:09

La haute-fidélité de papa? Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est, à moi qui suis quatre fois père, 7 fois grand-père et peut-être arrière-grand-père dans quelque temps? Merci pour une réponse instructive et pas seulement ironique comme je le redoute. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 13 Avr 2020 12:32

L'époque durant laquelle seul le matos avait de l'importance car on n'avait que peu voir pas d'info sur l'acoustique d'une pièce et ce qu'il fallait faire.

Combien à cette époque jouaient de l'EQ afin d'aboutir à une tonalité perso faite à l'oreille ?

Une époque d'avant Rew, d'avant les interventions des pros sur les forums, de la mise en pratique des théories et du matériel qui a permis de les vérifier.

De nos jours il y a des blogs entretenu par des pros, des ouvrages, des guides, des conseils sur les forum etc.
Du matériel de correction acoustique accessible et abordable (tarif et technique).
Du traitement acoustique déco, des possibilités à partir de produits destinés au bâtiment.

On dispose de plus d'informations et de plus de moyens accessibles pour dépasser le stade jadis unique, de l'achat du matériel.
Matériel qui lui-même a bien évolué grâce aux moyens informatiques et de mesures.
Pas tous certes ... mais les sérieux oui.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Avr 2020 12:50

jacko a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:La Haute Fidélité "à la papa" est morte, mais certains ne le savent pas encore.

S'ils ne comprennent pas que "la meilleure enceinte du monde" mal placée ne fonctionnera pas alors je ne peux rien pour eux :cry:


La Hifi "à la papa" subsiste ... heureusement pour certains constructeurs et aussi pour voir de jolies choses qui sonnent parfois encore bien (ironie à double vitesse ...).
Mais effectivement à l'âge du numérique et des connaissances partagées sur internet, il est temps d'adopter le rationnel.

Plus encore que le placement il y a le dimensionnement de l'enceinte dans son environnement.
La meilleure enceinte au monde, trop petite au trop grande, vis à vis de la pièce est tout aussi problématique.

Surtout en HC avec les différents processings qui en certaines circonstances obligent de s'éloigner de la norme et d'adopter une approche spécifique. Qui sera caduque lorsque le dit processing sera jugé obsolète et remplacé ...

jacko,

est-ce que les " adeptes" de l'égalisation....et bla bla
comme toi, et nos 2 vedettes ici...peuvent comprendre une bonne fois pour toute que parmi les 140000 membres d'HFCR ( corrige moi si je me trompe)
il y en a quand même certains qui ne vont pas coller leurs enceintes dans des pièces recouvertes de carrelages ! ou faire rentrer au chausse pieds des enceintes de 2 m de haut dans un salon de 12m2...

on est quand même un paquet à savoir maitriser un temps soi peu le placement des enceintes...
et tout le monde n'a pas forcément un problème de médium " nasillard" ou je ne sais quelle boursouflure dans le grave à " corriger"
après , c'est sûr, quand on a " besoin" de coller au plafond 2 enceintes juste derrière son canapé à 2m50 de haut...il faut mieux passer par la case " correction numérique"
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 13 Avr 2020 13:16

Je ne pense pas me tromper en affirmant qu'encore plus de 90% des systèmes sont imparfait (ça c'est pas grave, on ne peut pas tous avoir une salle dédiée) et qu'aucune démarche n'est faite afin de corriger au mieux ce que l'on peut (de nos jours avec les moyens disponibles c'est difficile à comprendre). Avec d'ailleurs des salles parfois gavé de matos mais totalement inaptes à reproduire correctement un bon environnement sonore. Avec même des enceintes énormes dans de petits volumes.
Même des HC dans des salles dédiées justement de 12m² en Atmos avec des hauteurs de plafond de 2m ... et zéro traitement acoustique.
Encore une fois, chacun fait avec les moyens dont il dispose mais en l'occurrence vouloir trop en faire n'a pas de sens surtout lorsque ça ne peut pas marcher correctement.
Il y a sans doute beaucoup de personnes qui savent ce qu'il faut faire, mais une majorité qui se braque sur l'aspect matos principalement parce que c'est directement accessible.

Ecarter des murs, l'une de l'autre, ajuster le pincement etc.
C'est bien de le faire mais ça ne résoudra JAMAIS les défauts inhérents à la pièce.

Quant à être adepte de l'EQ je pense qui faut peser les mots que l'on emploie ...
Sur ce fil comme ailleurs il a été dit et démontré quels sont les avantages d'une EQ surtout dans les graves d'une manière générale et qu'elle doit s'appliquer à bon escient. Une salle qui bénéficie d'un traitement acoustique passif "parfait" ne nécessitera pas d'EQ du moment que les enceintes affiche une FR correcte. Combien de cas comme celui-ci ? Quid de la difficulté de disposer d'une telle pièce qui dans la majorité des cas (pro certes) est construite spécialement pour cet usage ?
C'est simplement reconnaître ce que cela apporte et dans ce sens ce n'est pas ceux là qui ont besoin de "comprendre une bonne fois pour toute".

D'ailleurs d'autres vont encore plus loin car il effectuent aussi une EQ de leurs casques et c'est justifié.
Choses que je ne fais pas ... pourtant j'ai un bon nombre de casques et certains en auraient besoin.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Avr 2020 13:27

:thks: :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Avr 2020 14:38

SB10 a écrit:Les Yamaha NS1000X sont d'excellentes enceintes à la base.
Lorsque Igor parle de courbe de réponse horrible il s'agit des enceintes arrière fixées au mur et au raz de l'angle du plafond.

De plus ces enceintes ne sont pas correctement orientées vers le point d'écoute et il était peu probable que dans ces conditions on obtienne une courbe de réponse idéale ; l'usage d'égalisation s'impose alors comme seul moyen d'obtenir de bons résultats.

Les enceintes avant qui ne sont plus vraiment d'origine avec leur tweeter Focal et leur filtrage actif sont au dessus de tout reproche.
La pièce aux volumes particuliers et ses traitements acoustiques complets leur permettent de s'exprimer totalement... dans les limites physiques
du grave. Et là commence l'épopée des caissons graves !


+ 1 :bravo:


Evidemment, mais Philou de Lille préfère attaquer ad personam ceux qui prennent la peine de lui répondre de façon circonstanciée, plutôt que lire ce que poste Igor... avant de réagir pour polémiquer de façon absurde.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2020 14:44

Le daim a écrit:La haute-fidélité de papa? Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est, à moi qui suis quatre fois père, 7 fois grand-père et peut-être arrière-grand-père dans quelque temps? Merci pour une réponse instructive et pas seulement ironique comme je le redoute. Cordialement Olivier


Puisque c'est moi qui ait parlé de la haute fidélité de papa, je vais expliquer et sans ironie puisque c'est une forme de rhétorique qui m'est étrangère.

La hifi de papa, c'est la hifi pratiquée pendant des décennies et qui ne se préoccupait plus du matériel lui-même que des pratiques qui permettent d'en tirer le maximum chez soi. Dans le meilleur des cas, on cherchait le meilleur placement possible dans son salon en fonction des contraintes domestiques rencontrées par l'immense majorité des mélomanes.

La hifi de papa, c''est celle que mon père m'a enseignée, que j'ai pratiqué comme tous les hifistes et mélomanes des années 1960 à l'irruption relativement récente à des prix démocratiques de solutions de corrections passives et électroniques fondées sur les possibilités offertes par l'informatique et le numérique...

Il n'y a là rien de polémique, rien d'ironique
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2020 14:45

jacko a écrit:L'époque durant laquelle seul le matos avait de l'importance car on n'avait que peu voir pas d'info sur l'acoustique d'une pièce et ce qu'il fallait faire.

Combien à cette époque jouaient de l'EQ afin d'aboutir à une tonalité perso faite à l'oreille ?

Une époque d'avant Rew, d'avant les interventions des pros sur les forums, de la mise en pratique des théories et du matériel qui a permis de les vérifier.

De nos jours il y a des blogs entretenu par des pros, des ouvrages, des guides, des conseils sur les forum etc.
Du matériel de correction acoustique accessible et abordable (tarif et technique).
Du traitement acoustique déco, des possibilités à partir de produits destinés au bâtiment.

On dispose de plus d'informations et de plus de moyens accessibles pour dépasser le stade jadis unique, de l'achat du matériel.
Matériel qui lui-même a bien évolué grâce aux moyens informatiques et de mesures.
Pas tous certes ... mais les sérieux oui.



Voilà :bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2020 14:49

jacko a écrit:L'époque durant laquelle seul le matos avait de l'importance car on n'avait que peu voir pas d'info sur l'acoustique d'une pièce et ce qu'il fallait faire........................

Fort bien résumé jacko :thks:

L'avantage de "coller"les enceintes surrounds au plafond est double
(nota: aucun "carrelage" :o dans mon local d'écoute)

1/ Malgré l'excellente explication de SB 10 certains ne semblent toujours pas comprendre que mettre les surrounds en hauteur permet de les éloigner de l'auditeur. Oui on gagne 50 cm :D (on passe de 2m à 2,50 m ce qui n'est pas rien ! :o ) . L'idéal aurait été 3,10 m (distance des frontales)

2/ De donner davantage d'air autour dans un esprit "Atmos" . :zen:

L'inconvénient c'est la nécessiter de corriger alors la courbe "horrible" initiale de ces surrounds avec des EQ . Il a fallu pas moins de 7 passes successives à Jean-Luc Ohl pour arriver à un bon résultat ...un miracle Pascal en quelque sorte :wink:

S'il est vrai que contrairement au HC la plupart des locaux ne sont pas dédiés en Hi Fi, cela n'empêche pas aux forumeurs Hi Fi non dédiés , comme Syber :wink: de s'intéresser à leur salle dédiée, et aux travaux de JLO.... pour leur futur

PS: pas vu les dernières ,et pertinentes réponses de haskil .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Avr 2020 15:11

haskil a écrit:Evidemment, mais Philou de Lille préfère attaquer ad personam ceux qui prennent la peine de lui répondre de façon circonstanciée, plutôt que lire ce que poste Igor... avant de réagir pour polémiquer de façon absurde.

On pourra noter la tolérance des "homines de iniuria" :wink: :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Avr 2020 15:20

indien29 a écrit:
haskil a écrit:Evidemment, mais Philou de Lille préfère attaquer ad personam ceux qui prennent la peine de lui répondre de façon circonstanciée, plutôt que lire ce que poste Igor... avant de réagir pour polémiquer de façon absurde.

On pourra noter la tolérance des "homines de iniuria" :wink: :D


:bravo:

Mais c'est ce genre de forumeur dont l'agressivité est inversement proportionnelle aux compétences sur le sujet de la hifi, qui me font m'éloigner périodiquement du forum pour leur plus grand plaisir, je n'en doute pas un instant. 8)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2020 15:32

Igor Kirkwood a écrit:
jacko a écrit:L'époque durant laquelle seul le matos avait de l'importance car on n'avait que peu voir pas d'info sur l'acoustique d'une pièce et ce qu'il fallait faire........................

Fort bien résumé jacko :thks:


J'ai même envie de dire (puisque c'est mon centre d'intérêt principal) qu'il en va de même avec l'image.

Jadis on ne pouvait pas faire grand chose. Bien heureux si on disposait d'un ajustement RGB en plus des très basiques contraste, luminosité, couleur et teinte.

Les outils de mesure et de calibrage coûtaient une fortune, étaient peu ergonomique et les sondes parfois assez moyenne malgré leur prix déjà élevé.
Pour couronner le tout, on n'avait que très peu d'information sur les normes et leur application dans le domaine domestique (elles sont différentes du monde pro).

TV ou projection, tout était relativement approximatif.

Et puis une petite équipe de fous furieux d'HCFR ont décidé qu'il fallait que ça change et ils ont pondu le ColorHCFR. Un logiciel et une sonde que l'on pouvait acheter monté ou obtenir en DIY. Si la sonde a disparu pour un ensemble de raisons, le logiciel perdure et est largement employé. Ces avantages : il est à jour point de vu technologie de l'image, compatible avec des sondes du marché, fiable et gratuit.

Les choses sont allé vite par la suite.
La référence ColorFact est racheté par DataColor, Calman voit le jour, suivi de Chromapure puis de LightSpace. Un grand nombre de logiciels en Bundle avec les sondes. Sondes qui offrent de nos jour un panel vaste et surtout une série d'entrée de gamme abordable et fiable. Les logiciels intègrent un générateur de mire et des solutions abordables sont enfin disponibles (bien que cela reste du pseudo DIY pour certaines).
Plus une documentation accessible et complète.

L'état des lieux est encourageant :
Les outils sont meilleurs et beaucoup plus abordables.
On dispose de systèmes d'auto-calibrage nécessitant qu'un petit investissement matériel supplémentaire.
Tout est documenté (normes et tutoriels).
Des toiles techniques permettent un usage en pièce de vie.
Etc.

Corriger les défauts des diffuseurs est accessible à tous (tarif et technique) et malgré cela on a encore une catégorie de personnes qui préfèrent dépenser presque 1000€ dans un lecteur plutôt que de calibrer et d'apprendre à comprendre comment fonctionne leur diffuseur qui aura coûté déjà une belle somme d'argent, voir une très grosse somme.
D'autres diront qu'ils ne veulent pas y passer du temps et qu'un calibrage pro c'est cher ...
Le package pour débuter c'est 200€... soit le prix d'une prestation basique. Ca vaut la peine d'y passer quelques heures qui seront ensuite profitables ad vitam et pour plusieurs personnes.

C'est à n'y rien comprendre.
Que les réfractaires s'expriment en manifestant leur désintérêt pour la chose je peux comprendre et dis ainsi je l'admet volontiers.
Mais qu'ils justifient ce choix par des arguments sans fondements ... j'ai du mal.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Avr 2020 19:04

Mais qu'ils justifient ce choix par des arguments sans fondements ... j'ai du mal.


Ce sont des justifications a posteriori qui tentent de donner une cohérence à ce qui n'est finalement qu'une décision inconsciente dans la plupart des cas et que l'on a du mal à considérer comme telle.

Mais on fait ça tout le temps et à tout propos. Ce n'est pas spécifique à la HiFi.

L'argumentation rationnelle a priori d’une décision d'achat n'est finalement que de peu d'effet concret. Ce qui motive le passage à l'acte est d'origine plus inconscient, plus viscéral.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Avr 2020 23:47

haskil a écrit:
Le daim a écrit:La haute-fidélité de papa? Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est, à moi qui suis quatre fois père, 7 fois grand-père et peut-être arrière-grand-père dans quelque temps? Merci pour une réponse instructive et pas seulement ironique comme je le redoute. Cordialement Olivier


Puisque c'est moi qui ait parlé de la haute fidélité de papa, je vais expliquer et sans ironie puisque c'est une forme de rhétorique qui m'est étrangère.

La hifi de papa, c'est la hifi pratiquée pendant des décennies et qui ne se préoccupait plus du matériel lui-même que des pratiques qui permettent d'en tirer le maximum chez soi. Dans le meilleur des cas, on cherchait le meilleur placement possible dans son salon en fonction des contraintes domestiques rencontrées par l'immense majorité des mélomanes.

La hifi de papa, c''est celle que mon père m'a enseignée, que j'ai pratiqué comme tous les hifistes et mélomanes des années 1960 à l'irruption relativement récente à des prix démocratiques de solutions de corrections passives et électroniques fondées sur les possibilités offertes par l'informatique et le numérique...

Il n'y a là rien de polémique, rien d'ironique


jacko a écrit:L'époque durant laquelle seul le matos avait de l'importance car on n'avait que peu voir pas d'info sur l'acoustique d'une pièce et ce qu'il fallait faire.

Combien à cette époque jouaient de l'EQ afin d'aboutir à une tonalité perso faite à l'oreille ?

Une époque d'avant Rew, d'avant les interventions des pros sur les forums, de la mise en pratique des théories et du matériel qui a permis de les vérifier.

De nos jours il y a des blogs entretenu par des pros, des ouvrages, des guides, des conseils sur les forum etc.
Du matériel de correction acoustique accessible et abordable (tarif et technique).
Du traitement acoustique déco, des possibilités à partir de produits destinés au bâtiment.

On dispose de plus d'informations et de plus de moyens accessibles pour dépasser le stade jadis unique, de l'achat du matériel.
Matériel qui lui-même a bien évolué grâce aux moyens informatiques et de mesures.
Pas tous certes ... mais les sérieux oui.


Merci Jacko et haskil d'avoir défini ce que vous entendiez par "la hifi de papa". L'expression n'est certes pas en soi péjorative. Elle renvoie simplement à une époque. C'était autrefois une époque où on était tout autant passionné qu'aujourd'hui de bien entendre la musique mais qui fait un peu ringard quand même. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 14 Avr 2020 7:51

Igor Kirkwood a écrit:S'il est vrai que contrairement au HC la plupart des locaux ne sont pas dédiés en Hi Fi, cela n'empêche pas aux forumeurs Hi Fi non dédiés , comme Syber :wink: de s'intéresser à leur salle dédiée, et aux travaux de JLO.... pour leur futur


J'ai particulièrement apprécié les derniers développements autour du multi-caissons en s'inspirant des travaux de Griesinger. Absolument impossible à faire avec les solutions du commerce (type ampli AV).
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message