Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Hote Fidelite, nab75, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood:StudioBriare/NS1000x/2s.Griesinger by Ohl

Message » 02 Mai 2018 16:15

Igor, petite question au passage : tu parles des sub Gresinger/Ohl pour éventuellement aider à reproduire le live mais quid sur des systèmes "standards" ? Autrement dit, si tu fais le mixage final sur ton système avec un bass management optimum, comment t'assures tu que le client lambda aura un grave correct ?

J'avoue ne pas avoir lu tout le sujet donc cela a peut-être été déjà abordé.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 02 Mai 2018 21:46

ajr a écrit:Bonjour,

Igor, merci pour le lien et cette très belle prise de son. :thks: :bravo: :D

Bonne journée.


André.


Salut André :D

Et le subtil rappel qu'en Haute Fidélité c'est la Musique qui est à l'origine.... de la reproduction de la Musique :wink:

Yoann44 a écrit:Igor, petite question au passage : tu parles des sub Gresinger/Ohl pour éventuellement aider à reproduire le live mais quid sur des systèmes "standards" ? Autrement dit, si tu fais le mixage final sur ton système avec un bass management optimum, comment t'assures tu que le client lambda aura un grave correct ?


Yoann, je ne travaille pas comme Ingé Son uniquement pour une clientèle possédant des subs Gresinger/Ohl :wink: .

Pour contrôler en extérieur mes Prises de Son j'ai utilisé par exemple pour ce CD Jade/Universal "les voix de l'unité" 3 casques dont un Stax 202 et deux autres casques minables à moins de 50 € + mes enceintes Infinity 0,1 en proximité....et la Chaine Hi fi du Séminaire.

En effet mes Enregistrements doivent êtres bons sur tous les types de reproduction du "client lambda"
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Mai 2018 22:52

Igor Kirkwood a écrit:Yoann, je ne travaille pas comme Ingé Son uniquement pour une clientèle possédant des subs Gresinger/Ohl :wink: .

Pour contrôler en extérieur mes Prises de Son j'ai utilisé par exemple pour ce CD Jade/Universal "les voix de l'unité" 3 casques dont un Stax 202 et deux autres casques minables à moins de 50 € + mes enceintes Infinity 0,1 en proximité....et la Chaine Hi fi du Séminaire.

En effet mes Enregistrements doivent êtres bons sur tous les types de reproduction du "client lambda"
Merci pour l'info :) Je me doute bien que tu valides ton travail via plusieurs moyens (heureusement d'ailleurs).

Il faut que je prenne du temps pour relire les infos sur la config Gresinger mais, par simple curiosité, que donne un mix "parfait" sur une config Gresinger lorsque tu l'écoutes sur une système qui n'est pas dans cette config mais pleine bande quand-même ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 03 Mai 2018 8:52

Bonjour Igor, bonjour à tous,

Je ne peux que partager cet avis, mais, je constate que d'autres ne mettent pas autant d'ardeur que toi pour qu'elle puisse nous arriver en très bon état. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Pas de Mixage

Message » 03 Mai 2018 9:00

Merci André :wink:

Yoann44 a écrit:mais, par simple curiosité, que donne un mix "parfait" sur une config Gresinger lorsque tu l'écoutes sur une système qui n'est pas dans cette config mais pleine bande quand-même ?


En prise de son à 2 micros pas de mix après enregistrement, le mix "parfait", ou pas, doit impérativement se réaliser en direct via le placement des musiciens.

C'est un inconvénient certain vis à vis d'un enregistrement multipiste et multimicro ou l'on peut retoucher des équilibres entre musiciens.

L'avantage ? A toi de le découvrir ci dessous Yoann.


https://m.youtube.com/watch?v=0LgsX4sX-oM
Dernière édition par Igor Kirkwood le 03 Mai 2018 9:03, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Mai 2018 9:03

ajr a écrit:Bonjour Igor, bonjour à tous,

Je ne peux que partager cet avis, mais, je constate que d'autres ne mettent pas autant d'ardeur que toi pour qu'elle puisse nous arriver en très bon état. :wink:


Bonne journée.


Salut AJR. Quel est l'avis d'Igor que tu partages et dont tu déplores la perversion ?

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 04 Mai 2018 9:22

Bonjour,

Peut-être me suis-je mal exprimé, bien qu'Igor semble avoir très bien compris ?

Mon accord allait à la priorité envers la musique et la suite faisait allusion aux CD qui dénaturent tellement ce que l'on entend au concert que l'on ne peut que s'interroger sur le soin qui a été apporté à leur réalisation.
Tel, celui du Cuarteto Lunares que j'avais avant d'aller assister au concert que donnaient ces jeunes artistes tout près de chez moi (fin mars au Théâtre Alexandre III). Comme il ne me faut que cinq à dix minutes pour me retrouver ensuite devant mes systèmes d'écoute, je vérifie toujours (sur enceintes et sur casques) ce que je viens d'entendre à ce que j'ai en conserve (mêmes interprètes/si possible même œuvre).

Seule entorse à cette règle, le groupe corse A Fileta que j'ai entendu en avril en l'église Notre-Dame des Pins qui jouxte l'église orthodoxe, car, j'avais besoin de me dégourdir les muscles fessiers après deux heures assis sur un banc. :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Nouvelles mesures de Ohl

Message » 07 Mai 2018 16:17

Nouvelles mesures de Jean-Luc Ohl :thks:

A noter entre la courbe non corrigée 25 (sans subs) + la première courbe avec 2 subs en position Gresinger et la toute dernière courbe avec 2 subs en position Gresinger l'échelle verticale a changé.


1/ courbe non corrigée 25 (sans subs)


25-nc1-L-stereo-essentials.png


2/courbe 35 avec 2 subs en position Gresinger/Ohl

C-35-stereo-essentials.png


3/courbe 88 avec 2 subs en position Gresinger/Ohl et changement d'échelle verticale

C-88-stereo-essentials.png


-Afin de ne pas alourdir le propos, publication plus tard des courbes:en waterfall, impulsions, group delay, phase, step reponse etc.....

-Ces dernières mesures doivent êtres réécoutées, notamment par le Pro Joël , SB10, et Jean-Luc Ohl...



ajr a écrit:Peut-être me suis-je mal exprimé, bien qu'Igor semble avoir très bien compris ?


Da André :wink:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 09 Mai 2018 18:37, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Mai 2018 16:55

Belles mesures !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mai 2018 18:44

Oui Alain :D Et en attendant la visite à Briare pour évaluation de Jean-Luc Ohl ,Syber et Joël un ami de Jean-Luc et Pro du Son, voici une courbe en Waterfall de l'installation.

C-87-stereo-energy.png


On remarque la régularité de la retombée de la réverbération du local jusqu'à environ 100 Hz à environ 0,2 secondes : le RT 60
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Mai 2018 20:08

Je pense que le sujet à dejà été abordé, ce n'est pas une mesure du RT60 du local. :charte:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Mai 2018 20:42

Pas exactement, mais le lien me semble évident :idee:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 13 Mai 2018 16:56, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Mai 2018 14:01

Je viens de réaliser que c'était vous qui étiez derrière le Cd d'Arvo Pârt... Juste merci :)
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 14 Mai 2018 19:09

Merci gyrovague pour ta sympathique appréciation concernant mon Enregistrement d'Arvo Pärt :thks:
CD ECM records.

En voici un extrait sur Youtube


Dernière édition par Igor Kirkwood le 27 Mai 2018 11:12, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Mai 2018 11:01

De l'influence de nos représentations mentales sur notre perception de notre environnement :

Expérience édifiante, ce vendredi chez Igor. Jean Luc souhaite nous faire tester deux égalisations différentes. Comme à l'accoutumée de nos séances précédentes.

Toutefois, il y a une différence dont je vais comprendre l'importance au fur et à mesure que la séance se déroule. Cette fois-ci, Jean Luc m'explique lors du trajet dans la voiture, l'hypothèse qu'il désire nous faire tester et il me détaille les différences théoriques et pratiques entre les deux égalisations. Une fois arrivé chez Igor, il reprend ses explications à destination d'Igor et de Didier.

La séance débute. Nous basculons entre les deux égalisations en tentant d'identifier les différences entre elles.

Je passe sur les détails et la conclusion de cette écoute car nous pourrons y revenir plus tard. Ce qui est intéressant de raconter à ce stade, c’est que je fini par m’apercevoir qu’un biais considérable et involontaire a été introduit en début d’expérience. Les explications sur le fonctionnement des deux égalisations ont créé dans mon esprit une représentation mentale du son que je devrais entendre pour chaque égalisation. Et lors des écoutes, je veux absolument que ma perception corresponde à cette représentation mentale. Quitte à inventer ou à tordre la réalité dans un sens qui m’arrange.

Cette expérience ressemble exactement à celle que nous racontent souvent les ingénieurs du son qui réalisent des mixes sur de la pop ou du rock et qui travaillent sur une tranche d’effet. Ils entendent dans leurs enceintes de contrôle le résultat de l’effet sur lequel ils travaillent puis soudain ils réalisent qu’ils n’ont pas activé la tranche d’effet. Ils l’activent et le résultat s’entend alors « réellement » dans les enceintes et les personnes qui sont dans le studio à ce moment disent « tu as fait quoi ? »
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message