Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, cocogex, douda, gailuron, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, Nixma, oso, pm57, sleepdown2, Steph-Hifi, vfr2002 et 279 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système Hifi ultime.

Message » 09 Nov 2020 22:00

alfachris a écrit::D Quand j'étais jeune, j'ai travaillé avec de 4333...des 4350...etc....je suis tombé dans la marmite :roll:
Et il y a une quinzaine d'années, j'ai eu la chance d'écouter des Kinoshita Rey Audio RM7 Mesa.... :love: :love: :love:
http://www.reyaudio.com/large-e.html
Quelques années plus tard, commençait l'aventure de mes enceintes :wink:

On est nombreux à s'etre bien éclaté à lire tes aventures, je pensais à toi l'autre jour, j'ai été mangé un steak à L'Alsace :D :wink:

Y avait autant de serveurs que de clients :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 09 Nov 2020 22:12

indien29 a écrit:
stephane092 a écrit: elle n'a pas de pièce d'adaptation, elle sort directement en 2"

Oui !
Les pavillons sont des 2" originaux de chez Athos Audio, des bijoux que j'ai racheté d'occas à Speedbad, je ne sais pas combien il a payé ça, je ferai demain une photo de près que vous puissiez voir le travail d'ébénisterie, ALG fait pale figure à coté sur le plan de la finition, mais c'est aussi 2 ou 3 fois moins cher qu'Athos.

Le site Athos ne réponds plus, j'ai l'impression que c'est fini... c'était aussi des pavillons fait à la CNC, mais une finition main dans la plus pure tradition.


Mon commentaire portait sur les compressions! :charte:
J’espère bien que les pavillons sont des 2" :o
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 09 Nov 2020 22:14

alfachris a écrit:
:D Ce sont des 40 RCA Carbone de chez Davis, mais modifiés par Davis (suspension 1/2 rouleau)
Le Davis modifié:
Image


Pour les Twin que j'écoute à Paris, elle sont aussi inspiré des Rayaudio, série Warp / Kinoshita : http://www.reyaudio.com/warp-e.html

Les 10" Davis sont d'ailleur certainement des HP dont la genèse a été définie par le père Visan pour Kinoshita pour le projet Warp, mais il n'a fait le choix que de 2 modèles avec des T&S proches, en 8 et 12", la version 10" n'ayant jamais vu le jour...

Image

Davis à l'époque du père, c'était quelque chose, la marque est actuellement incapable de mesurer correctement les T&S de ses HP :o , et puis aujourd'hui, il y a de la concurrence avec des marques très sérieuses en terme de R&D.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 09 Nov 2020 22:20

indien29 a écrit:
La bonne alternative, c'est de faire plus directifs que les Arai290 ou TH4001 pour permettre un peu plus de recul, et de rester en 3 voies pour etre compatible avec la majorité des filtres (souvent 6 canaux) et surtout, seulement 3 amplis au lieu de 4, les moteurs 18S en 1,4" affichent des perfs éloquentes en terme de disto.
En dessous, 12" ou 15", toujours en bobine de 4" avec les Subs (ou pas si EQ et une F3 un peu moins ambitieuse)


Et tu choisirais quel pav / waveguide en 1,4' ?
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 09 Nov 2020 23:04

stephane092 a écrit:
indien29 a écrit:Ici on voit le gros moteur, enfin il est petit pour un 4" car les PB950 sont néodymes

Image


elle n'a pas de pièce d'adaptation, elle sort directement en 2"
Ici, un comparatif avec une JBL 2450J qui a une pièce d'adaptation 1,5/2"
Image



J'ai mesuré la JBL 2450SL sur un Arai a gorge 1,5" et le couple de l'indien, j'ai une préférence pour la JBL :wink: la meilleur restant la TAD-TD4001.
Dernière édition par wakup2 le 09 Nov 2020 23:18, édité 2 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Nov 2020 23:06

dabass a écrit:Et tu choisirais quel pav / waveguide en 1,4' ?

Tu as un concept préparé par Eighteen sound qui fonctionne très bien, que j'ai écouté chez Wakup, le XT1464, c'est un 60H x 50V à directivité constante et une réponse très linéraire sur une bande assez large.

Sa directivité permet plus de recul sans massacrer la distance critique qui est vite le sujet dans des salles pas super adaptées, il demande 3 / 4 mètres mini et va bien avec des 12" ou 15", Thxrd et maintenant Wakup l'utilisent.

Image

Mais il y en a un tas d'autres, tout dépends en fait de l'application, il faut faire un cahier des charges, en partant de la pièce, définir la distance critique à la position d'écoute possible / voulue, c'est ce qui détermine l'angle de couverture du pavillon, si la zone d'écoute est proche, un choix plus ouvert comme les Arai 290 ou 480 sont toujours vraiment dans le coup (90 / 100 degrés H), mais le petit 480 se monte avec une seule 1" et donc se coupe assez haut, avec un problème de raccord en dessous car le raccord en directivité corresponds à un 11 / 12", mais trouver un HP de cette taille suffisamment large bande capable de monter à 1kHz et de descendre aux portes de l'infra... ben y en a pas... faut donc faire 3 voies...

Pareil pour le Arai 290, dans une mesure moindre, mais la le problème, c'est de monter, une membrane de 4" fractionne en haut de bande, il faut aussi faire 3 voies, avec aussi un problème soit dans les hautes, soit dans les basses fréquences... pas simple.

Il manque un A 350 qui serait assez large bande pour faire du 800 / 18kHz avec une 1,4" de course, mais il y a bien des config possibles, le soucis c'est de limiter le nombre de voies, de couvrir la bande voulue, snas se retrouver en 4 voies, ce qui à la limite ne pose pas de problème non plus :D
Dernière édition par indien29 le 09 Nov 2020 23:09, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 09 Nov 2020 23:08

indien29 a écrit:
stephane092 a écrit: elle n'a pas de pièce d'adaptation, elle sort directement en 2"

Oui !
Les pavillons sont des 2" originaux de chez Athos Audio, des bijoux que j'ai racheté d'occas à Speedbad, je ne sais pas combien il a payé ça, je ferai demain une photo de près que vous puissiez voir le travail d'ébénisterie, ALG fait pale figure à coté sur le plan de la finition, mais c'est aussi 2 ou 3 fois moins cher qu'Athos.

Le site Athos ne réponds plus, j'ai l'impression que c'est fini... c'était aussi des pavillons fait à la CNC, mais une finition main dans la plus pure tradition.


Ils ne respectent pas tout a fait l'expansion Arai avec ses bords droits si je me rappel bien.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Nov 2020 23:10

wakup2 a écrit:
Ils ne respectent pas tout a fait l'expansion Arai avec ses bords droits si je me rappel bien.

C'est vrai, je crois que c'est une version SP, ça le rends un peu plus logeable :siffle: 8)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 09 Nov 2020 23:47

La 2450SL monté dans un Arai dimensionné avec une gorge de 1,5", c'est le couple de didier34.

Image
Image

et le couple 18s que j'utilise

Image
Image

Après le choix du pavillon dépend vraiment de l'utilisation, j'aime beaucoup le Arai pour sa restitution douce et qui donne une image stéréophonique large en ample, il rayonne très large jusque dans l'extreme aigu ce pavillon, le XT1464 rayonne bien moins large, il demande un peu plus de recul aussi, mais il est encore un peu plus précis et fidèle que l'Arai, une image stéréo un peu moins large mais une image un peu plus focalisé est précise aussi, après tout est une question de compromis et de gouts perso :wink:

Ici la réponse polaire en H du XT1464, on reconnais bien la directivité constante, sur cette mesure il est associé a l'un de mes TAD TL-1102 donc pas encore idéal en terme de raccord de directivité, il lui faudrait un 12 ou 15", ce que je fait d'ailleurs avec ce pavillon.

Image

et la la réponse polaire en H d'un Arai A480 (1")

Image


Attention car les echelles ne sont pas les même entre tout mes graph, je n'ai pas pris le temps de les recaller pour que ce soit facilement comparable.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Nov 2020 9:29

Par contre, le XT1464 demandera à être coupé vers 1k, non (800 semble trop bas pour lui)? Ce qui fait trop haut pour qui voudrait raccorder à un 15", obligation dans ce cas d'une voie intermédiaire, donc un peu plus complexe?

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 10 Nov 2020 11:57

Dans la théorie, c'est clair, dans la pratique, ça semble passer, à combien tu le coupe Wakup ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 10 Nov 2020 12:00

Il peux être coupé a 800Hz sans problèmes, il n'est pas "petit" :wink: mes Arai A480 descendent même un peu moins que ce XT1464 et je les coupent a 900Hz, dans la M2 de JBL, le raccord avec le 15" est fait a 800Hz, mais il faut effectivement trouver un bon candidat pour cet exercice, le choix des 15" qui savent monter proprement est tout de même limité. Une voie intermédiaire va poser problème en terme de raccord de directivité, ce pavillon est fait pour être raccordé avec un HP de 12 à 15" environ.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Nov 2020 12:17

Le 15'' de la M2 monte haut, quand même :o

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 10 Nov 2020 12:36

itofa a écrit:Le 15'' de la M2 monte haut, quand même :o

Tout les HP montent haut, mais il faut regarder le profil de disto associé à la fréquence :o
En général, c'est fromage ou dessert (soit ça monte et ça ne descends pas, soit ça descends et ça ne monte pas, après, ce sont des compromis par rapport aux possibilité d'EQ du HP et de la situation en salle, le room gain)

Mais pour un 15", faire proprement 800Hz et en meme temps, viser une belle descente aux portes de l'infra, c'est chaud les marrons... :lol:

La limite haute est souvent vers les 500Hz, 600Hz, avec un peu d'acceptation d'entrer dans un compromis, booster la réponse dans le grave, caisse plus grande et un peu d'EQ, mais le HP doit s'y preter (Xmax) tout en ayant un oeil sur le DG.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 10 Nov 2020 12:59

Une voie intermédiaire va poser problème en terme de raccord de directivité,


Oui, pour avoir essayé. On ne gagne pas sur tout les plans. L'écoute d'un violoncelle est révélateur.
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message