|
Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, davt94, Goan, jimbee, MickeyCam, Nigel, Patrice75015, smurz44, Symphone, Taisetsu458, Tron_ic, vaporisator, Xhala_debru et 156 invités
Système pas cher qui fonctionne!!
Pour ceux qui sont intéressés à monter un premier système voici un post regroupant les éléments d’un système audiophile pas cher.
J’ai construit ce système pour 6 personnes de mon entourage avec le but ultime d’avoir un son raffiné au moindre cout, et je dois dire que ca marche superbement bien.
Alors voilà la petite liste :
Lecteur CD 723 d’occaz (un classique) environ 80 euros
Ampli classe T 2024 (de 80 à 150 euros suivant la marque)
Enceintes Tannoy Mercury M1 (180 euros neuves sur Ebay)
Cable HP Mogami (11 Euros du m chez Audiophonics)
Cable modul profigold basique (25 euros) ou cuivre argenté à monter soi-même (environ 30 euros de matière première et un peu d’huile de coude)
Pieds assez lourd : environ 100 euros.
Voilà, on est à environ 600 Euros pour une restitution raffinée, rapide, transparente, équilibrée, surprenante…de quoi pour certains remettre en question leur système cher (ce qu’ils appellent haut de gamme).
Le cable Mogami a été remplacé par du Naim NAC A5 dans certaines config, ce qui apporte plus de détails dans l’aigu mais moins d’homogéneité..
Les enceintes M1 ont donné de meilleurs résultats que n’importe quelle autre petite boite sous la barre des 1000 euros, y compris les BW CM1 gueulardes.
voilà.
Rom.
J’ai construit ce système pour 6 personnes de mon entourage avec le but ultime d’avoir un son raffiné au moindre cout, et je dois dire que ca marche superbement bien.
Alors voilà la petite liste :
Lecteur CD 723 d’occaz (un classique) environ 80 euros
Ampli classe T 2024 (de 80 à 150 euros suivant la marque)
Enceintes Tannoy Mercury M1 (180 euros neuves sur Ebay)
Cable HP Mogami (11 Euros du m chez Audiophonics)
Cable modul profigold basique (25 euros) ou cuivre argenté à monter soi-même (environ 30 euros de matière première et un peu d’huile de coude)
Pieds assez lourd : environ 100 euros.
Voilà, on est à environ 600 Euros pour une restitution raffinée, rapide, transparente, équilibrée, surprenante…de quoi pour certains remettre en question leur système cher (ce qu’ils appellent haut de gamme).
Le cable Mogami a été remplacé par du Naim NAC A5 dans certaines config, ce qui apporte plus de détails dans l’aigu mais moins d’homogéneité..
Les enceintes M1 ont donné de meilleurs résultats que n’importe quelle autre petite boite sous la barre des 1000 euros, y compris les BW CM1 gueulardes.
voilà.
Rom.
- Romel
- Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55

des m1 à 180 euros meilleurs que des cm1 à 800 euros!!
- jamesdu69
- Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
un discman
http://www.priceminister.com/s/discman
Attention, les frais de port ne sont pas compris
RQP imbattable
http://www.priceminister.com/s/discman
Attention, les frais de port ne sont pas compris

RQP imbattable
- ericblas
- Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:36
jamesdu69 a écrit::o ça balance pas mal
des m1 à 180 euros meilleurs que des cm1 à 800 euros!!
Elles ne sont sans doute pas meilleures, mais il est un fait que ces petites Tannoy sont vraiment étonnantes : écoutées à 1,5 m - 2 m de distance elles sont même bluffantes si l'on ne pousse pas trop le niveau sonore... Pour quelqu'un de fauché, dans une petite pièce ou en écoute de proximité, je ne saurais trop les recommander. Et je possède des CM 1 BW !
Et je pense que la chaine concoctée par Romel doit être effectivement excellente : limitée, certes, mais de façon très homogène.
Cela me rappelle une visite chez un forumeur du vert qui m'avait demandé de passer chez lui car il se grattait la tête : il avait accumulé pour une fortune de matériels : des Avalon en enceintes et des électroniques du même acabit... et il trouvait ça mauvais. Il avait raison...
Le coup de grâce était venu de l'écoute d'une petite chaine hifi de premier prix de chez Denon ou Yamaha, je ne me souviens plus, achetée par un membre de sa famille...
Deux jours plus tard, il avait tout revendu...
A la campagne mon voisin a une chaine composée d'un Philips 723, d'un ampli tuner stéréo Yamaha et d'une paire de Jamo Cornet IV, le tout installé dans une salle dont les murs sont recouverts de bibliothèques... avec deux grands canapés, des tapis et pleins de petits meubles ainsi qu'un grand piano à queue : cette chaine à pas cher sonne d'une façon étonnante ! C'est excellent, limité en puissance et en grave, mais absolument excellent pour le reste...
Comme quoi...
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Haskil, tes commentaires illustrent parfaitement mes expériences avec les petits sytèmes. Petite pièce, tapis, bibliothèque d'un côté (pas des deux pour ne pas trop réduire l'image), et voilà un système qui donne un résultat plus excitant qu'une paire d'Avalon coincée contre les murs.
Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité sur la nature de mes propos je précise que moi aussi j'ai été le possesseur de matos assez cher notamment d'une paire d'Avalon Ascendant.
Bon aller ma critique sur les CM1 n'engage que moi, les gouts et les couleurs....en tout cas dans ce milieu il faut oublier les prix qui ne signifient pas grand chose si ce n'est l'esthétique et le temps/moyens employés au dévelopement...ce qui ne préjuge en rien au résultats. Pour info je ne crois pas qu'un HP de Proac ref8 soit plus cher (ou du moins à qqes dizaines d'euros près) que ceux de la Tannoy...
Un ami venait chez moi écouter mon système avec Mulidines dans le grand salon, puis le petit système dans la petite pièce, il n'a plus voulu décoller ses fesses du tabouret devant le petit système.
Je précise aussi que ces Tannoy ont donné chez moi, dans une pièce de 12m2 et une de 25, de meilleurs résultats en homogéneité que des Totem Mites à 1300 euros "indrivables" (tout comme la majorité des micro boites), et qu'avec un petit ampli à tubes en montage triodes le résultat est carrément sublime, sauf sur les grand orchestres, là ca devient moins homogène qu'une grande enceinte (mais pas qu'un autre petite boite).
Pas grand chose à ajouter mais si ça peut donner des idées ou aider...
Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité sur la nature de mes propos je précise que moi aussi j'ai été le possesseur de matos assez cher notamment d'une paire d'Avalon Ascendant.
Bon aller ma critique sur les CM1 n'engage que moi, les gouts et les couleurs....en tout cas dans ce milieu il faut oublier les prix qui ne signifient pas grand chose si ce n'est l'esthétique et le temps/moyens employés au dévelopement...ce qui ne préjuge en rien au résultats. Pour info je ne crois pas qu'un HP de Proac ref8 soit plus cher (ou du moins à qqes dizaines d'euros près) que ceux de la Tannoy...
Un ami venait chez moi écouter mon système avec Mulidines dans le grand salon, puis le petit système dans la petite pièce, il n'a plus voulu décoller ses fesses du tabouret devant le petit système.
Je précise aussi que ces Tannoy ont donné chez moi, dans une pièce de 12m2 et une de 25, de meilleurs résultats en homogéneité que des Totem Mites à 1300 euros "indrivables" (tout comme la majorité des micro boites), et qu'avec un petit ampli à tubes en montage triodes le résultat est carrément sublime, sauf sur les grand orchestres, là ca devient moins homogène qu'une grande enceinte (mais pas qu'un autre petite boite).
Pas grand chose à ajouter mais si ça peut donner des idées ou aider...
- Romel
- Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
Hello,
étant complètement néophyte je suis très intéressé par ce système, par contre concernant l'ampli j'ai un peu de mal à voir quel type de marque je dois me procurer? avez vous des exemples?
merci!
étant complètement néophyte je suis très intéressé par ce système, par contre concernant l'ampli j'ai un peu de mal à voir quel type de marque je dois me procurer? avez vous des exemples?
merci!
- simson
- Inscription Forum: 28 Déc 2010 19:08
Pour un ampli classe T comme proposé par Romel tu as le très bon Poppulse t150.
Tu le trouveras ici:www.audiophonics.fr
Tu le trouveras ici:www.audiophonics.fr
- Gort'h
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
merci j'etais dessus justement!
par contre je suis un peu perdu sur la connectique...à quoi sert le "Cable modul profigold basique" que je vois aussi chez audiophonics? la connexion entre la platine CD et l'ampli?
concernant le cable HP, il est vendu nu mais je vois que les enceintes ont une connectique avec prise, donc je dois prendre aussi des connecteurs non?

par contre je suis un peu perdu sur la connectique...à quoi sert le "Cable modul profigold basique" que je vois aussi chez audiophonics? la connexion entre la platine CD et l'ampli?
concernant le cable HP, il est vendu nu mais je vois que les enceintes ont une connectique avec prise, donc je dois prendre aussi des connecteurs non?
- simson
Le cable modulation sert a relier la platine CD a l'ampli oui.
Quant aux câbles HP tu peux les brancher sans connecteur la plupart du temps.Disons que c'est plus pratique quand il y en a mais pas obligatoire du tout.
Quant aux câbles HP tu peux les brancher sans connecteur la plupart du temps.Disons que c'est plus pratique quand il y en a mais pas obligatoire du tout.
- Gort'h
- Membre HCFR
merci bien!
sinon qui y-a-t'il comme equivalent au lecteur CD? pas evident de le trouver en occaz...
sinon qui y-a-t'il comme equivalent au lecteur CD? pas evident de le trouver en occaz...
- simson
Il y a une 723 modifiée dans les pa pour un peu plus cher...simson a écrit:merci bien!
viewtopic.php?f=4&t=29955251
La configuration dans mon profil
Leedh E2 - Ncore NC1200 - Minidsp SHD
- kkouete44
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Je pense que ce topic pourrait être placé en post-it car il peut rendre service a beaucoup de monde.
Qu'en pensez-vous?
Qu'en pensez-vous?
- Gort'h
- Membre HCFR
Pas d'opposition, mais le plus efficace serait de faire un MP à un membre du Staff Son 

La configuration dans mon profil
Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
-
frahlt - Membre d'Honneur - Trésorier de l'Association
- Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
- Gort'h
- Membre HCFR
J'ai les Enceintes Tannoy Mercury M1 et elles sont le summum du Q/P, faciles à driver et excellentes à moyen volume, elles ont même du grave( un peu) avec peu de sauce 
Romel est un fin renard dans le désert des systeme à pas cher

Romel est un fin renard dans le désert des systeme à pas cher

- tkfu
- Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
|
Retourner vers Discussions Générales
|