» 27 Mar 2018 22:59
C'est à peu près ça, mais la compression ne peut etre utilisée qu'au dela d'une certaine distance pour que la fusion entre voies ait lieu, c'est également performant compte tenu du rendement élevée, ça permet d'atteindre des niveaux SPL extrêmes avec un seul transducteur.
C'est large bande... par exemple, une TAD 4003 couvre de 600Hz à 18kHz avec son pavillon.
Voir une compression de haut niveau dans une enceinte du marché, oui, il y en a, dans certains monitors de studio HDG de moyenne et de grande écoutes, mais une 4003 et son pavillon, ça coute 3000 euros... c'est le prix d'achat pour l'assembleur d'enceinte, pour une enceinte... reste à faire la caisse et à rajouter le ou les 15"... C'est ça qui fait le prix d'une Tad TSM1 ou 2 par exemple, ou d'une JBL K2 ou M2...
Les bonnes 2" chez 18sound, JBL, Radian, B&C, RCF ou BMS sont plus accessible, entre 600 et 1500 euros.
Les compressions évoluent enormement en ce moment, les 2" montent mieux grace aux membranes Titanes ou Beryliums avec des traitement spéciaux etc...
Maintenant, un tweeter et un bon médium, bien filtré rivalisent... si la cible SPL n'est pas trop haute et la distance inférieure à 5 metres, au dela, la compression et son guide d'onde, de par son rendement sera au dessus.
Tweeter et dome médium (comme le dome le ATC 150 S, très connu en studio) règnent sur les ecoutes de proximité et meme moyenne et grande écoute.
Compression Vs Tweeter/dome ou cone, à moins de 4 metres et a qualité identique de mise en oeuvre font donc jeu égal, ce n'est pas un critère de qualité.
En HiFi, on est rarement au dela de 3,5 metres, les écoutes à 4 metres sont plus rares...
C'est pour cela que les enceintes grand public utilisent le couple tweeter + médium, pour de simple raison de directivité, en écoute de proximité, ça doit ouvrir, faut éviter que ce soit trop directif pour avoir un bon raccord en directivité.
Dernière édition par
indien29 le 28 Mar 2018 3:14, édité 6 fois.