La pièce est petite, et je serai en général de 1 à 3.5m des enceintes.
Si je suis le commentaire de rha61, avec des colonnes faut pas être trop près.
J'avoue j'ai pas vraiment la place pour poser les biblios quelque part. Il me faudra des pieds, c'est certain. Ce qui m'arrange d'ailleurs pour pouvoir les déplacer un peu de tmeps en temps. Bon, je suis très bricoleur, je peux me les faire, genre petite étagère qui plus est pour poser des trucs dedans. C'est pas le problème. Mais tant qu'à faire d'avoir directement des colonnes... c'est plus simple, je gagne du temps, et d'autant plus si j'ai un meilleur son au passage! Mais ça je sais pas si ce serait le cas... j'y connais humblement rien.
Je comptais partir sur l'ensemble suivant (conseil fourni par toi d'ailleurs rha61

)
https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-chaines-hi-fi-chaines-connectees/yamaha/musiccast-r-n803-noir-plus-aria-906-noir-laqueL'ensemble est à 1300€.
Mais si je peux avoir des colonnes, un son meilleur, pour un tarif à peu près équivalent... genre 1500€ max en tout, ben pourquoi pas!? Je serai partant.
Mais là je sèche, je trouve pas, je m'y connais pas. Je voudrai pas non plus avoir des colonnes de longueur et largeur supérieures aux Aria 906.
Elles font largeur profondeur 22 x 25cm, ça reste raisonnable dans ma pièce. Au delà, non.
Une de mes principales exigences au départ était d'avoir un son toujours bien clair et distinct, présent dans toutes ses composantes, chaleureux, même à faible volume. Car j'adore écouter tard le soir, ça me détend... mais pas fort, et sans embêter les autres habitants de la maison.