Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, Pio2001, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 314 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sytèmes actifs: les pieds Pro dans le plat Audiophile

Message » 23 Nov 2017 13:31

jeffas66 a écrit:Oui, l'intérêt des actives tient beaucoup dans le filtrage actif.

...et aussi le fait qu'on a pas à s'emm....r à chercher un ampli (ni les câbles) qui marche bien avec.

Pour 3000 euros, on peut quand même trouver de l'excellent matos, en neuf ou occasion. Pour la finition, c'est peut être pas les standards hifi, mais faut savoir ce qu'on veut.

Neumann KH310
Genelec 8050
Dynaudio BM15
PSI Audio 17M (limite hors budget)
Focal Twin 6
etc, etc.

Si vous voulez trouver en hifi pour le même tarif un ampli séparé avec des enceintes passives + câbles HP qui marche aussi bien que des PSI Audio ou des Neumann ci dessus, bon courage.
Enfin, je suppose que ça doit être possible, mais faudra se lever tôt.



Une onkyo d-302e optimisée, avec un petit ampli en classe D lui aussi optimisé. le onkyo a-1vl. Moins de 1500 euros.
La d-302e te rempli facilement un espace de 60m² avec un grave décoiffant pour sa taille...

Je parle d'optimisation, parce que à la base ce sont des produits étudiés pour le marché hifi. ceux qui veulent du détail et de la transparence à gogo, yaura peut-être quelques retouches à faire sur les filtres. idem sur l'ampli, afin de pouvoir augmenter sa dynamique.

Même avec moins de 1000 euros, si moi je peux trouver mieux qu'une klinger favre d56 à 6000 euros la paire, avec son ampli du meme prix, totu le monde peux le faire.

Faut juste savoir quoi chercher.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Nov 2017 13:32

padcost a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:2/la qualité d'un haut parleur ne se juge pas uniquement sur l'épaisseur du saladier :idee:

la qualité d'un haut parleur (passif, pro ou non) se juge à l'écoute...


A l'écoute le haut parleur est filtré et dans une caisse avec d'autre HP, ect.... l'écoute c'est très bien, mais alors cela veux dire que pour tester plusieurs haut parleurs ils faut les mettre exactement dans les même conditions !
La mesure permet de connaitre ses performances afin de pouvoir choisir le meilleur pour chaque application, car bien sur il est impossible de comparer 2 HP conçu pour une application différente.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Nov 2017 13:37

maxitonic a écrit:Je note de plus les mentions ci-dessus= "du délire total".."faut arrêter de raconter des salades tout le temps" qui sont des attaques personnelles, je demande à la modération d'intervenir pour que ça cesse définitivement.(et l'en remercie d'avance)



Si tu n'avais pas traité les autre dont moi de de pitt-bull enragé ça aiderai tu sait :mdr: si tu édit tes messages je veux bien éditer le mien :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Nov 2017 13:39

Igor Kirkwood a écrit:
tovarich007 a écrit:Igor, c'est quoi cette enceinte Yam GFX à HP en béryllium ?


Niet tovarich l'enceinte active GFx de Yamaha avec médium béryllium n'a rien à voir avec la NS-5000 passive avec membranes xylon.

La Yamaha Gfx active (1992) à 4 voies comprenait 4 amplis de 100 Watts en classe A


Je pensais qu'il s'agissait d'un modèle récent, pas d'une enceinte vintage, peut-être la plus aboutie qu'ait jamais réalisée Yamaha, en effet.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Le bonus du filtrage actif

Message » 23 Nov 2017 13:43

maxitonic a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:le pied Pro actif dans le plat Audiophile nécessite une mise au point.

1/ il convient de noter qu'un certain nombre d'enceintes Pro passives de prestige :thks: date d'il y a quelques années (TAD,kinoshita...) hors le développement des filtrages actifs sophistiqué est très récent.....Nul doute que si ces enceintes Japonaises Pro passives avaient été créés maintenant....elles seraient actives


Je rapplle que le studio de mastering de BOB KATZ, mondialement reconnu, vient d'être équipé il y a peu de temps d'enceintes PASSIVES, (des Dynaudio M5P)


:grad: Il y a des exceptions qui confirment la règle
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Nov 2017 13:54

maxitonic a écrit:
Pour ceux qui sont intéressés, je les renvoie à la lecture de "PERCEPTUAL STUDY OF LOUDSPEAKER FILTERS, par H Korhola, Helsincki University, qui confirmera mes commentaires.


et oui, effet de Gibbs..... hors axe..... exactement ce que je dit en ce qui concerne la cohérence de la sommation hors axe :ane: rien de neuf quoi.... l'effet de Gibbs va intervenir a partir du moment ou la réponse hors axe des HP va changer, phase idem, le timing va se détériorer, ect.... et c'est bien pour cela que je dit qu'il faut avoir un alignement et calage en délais parfait, la moindre erreur se traduit par un accident hors axe :hehe: et c'est aussi pour cela qu'on a tout interet a choisir aussi des hp dont les directivités sont identique ou presque autour de FC, la variation de phase sera plus forte et l'accident dans la réponse en puissance audible avec une belle "marche d'escalier".... ca limite rapidement le champs d'application.... raccorder un tweeter sans guide d'onde a un 6.5/8" ca risque d'être hard core....

Connait tu FIR capture ?

http://www.wavecapture.com/downloads/FI ... 13-800.pdf

Ce logiciel permet justement de générer un filtre FIR avec une sommation "idéale" et en prenant en compte un angle de rayonnement sur lequel la sommation ne sera pas détérioré :wink: et si tu le souhaite je peu te montrer la résultat de l'effet de Gibbs chez moi sur un angle large +/-45° avec un filtre BW de 150dB/oct. :mdr:

Je vais également te montrer ce que donne en réalité l'effet de Gibbs et la fameuse pré-ondulation d'un FIR qui a une très mauvaise sommation :wink:

Tu as seulement pleins de préjugés sur des choses que n'a pas testé visiblement..... bien dommage car cela aboutis sur de la désinformation.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Nov 2017 14:21

Je parle d'optimisation, parce que à la base ce sont des produits étudiés pour le marché hifi. ceux qui veulent du détail et de la transparence à gogo, yaura peut-être quelques retouches à faire sur les filtres. idem sur l'ampli, afin de pouvoir augmenter sa dynamique.

On parle aussi de systèmes relativement simple à mettre en oeuvre! Pas besoin d'une usine à gaz pour finalement peut-être arriver au même résultats...
vmullot
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:30
  • offline

Message » 23 Nov 2017 15:12

Igor Kirkwood a écrit:
maxitonic a écrit:
:grad: Il y a des exceptions qui confirment la règle


BOB LUDWIG, un des plus grand collectionneur d'AWARDS, utilise, pour son studio de mastering Gateway, des enceintes PASSIVES EGGLESTON WORKS Ivi Signature SE.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Moches les enceintes Pro actives

Message » 23 Nov 2017 15:14

tovarich007 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Niet tovarich l'enceinte active GF1 de Yamaha avec médium béryllium n'a rien à voir avec la NS-5000 passive avec membranes xylon.

La Yamaha Gf1 active (1992) à 4 voies comprenait 4 amplis de 100 Watts en classe A


Je pensais qu'il s'agissait d'un modèle récent, pas d'une enceinte vintage, peut-être la plus aboutie qu'ait jamais réalisée Yamaha, en effet.


Que l'on ose me dire que la Yamaha GF1 active (et non GFx :oops: ) est une enceinte moche ! :ko:

Capture4.PNG


Capture5.PNG


Détail sur les 8 amplis de 100 Watts en classes A


maxitonic a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:le pied Pro actif dans le plat Audiophile nécessite une mise au point.

1/ il convient de noter qu'un certain nombre d'enceintes Pro passives de prestige :thks: date d'il y a quelques années (TAD,kinoshita...) hors le développement des filtrages actifs sophistiqué est très récent.....Nul doute que si ces enceintes Japonaises Pro passives avaient été créés maintenant....elles seraient actives


Je rapplle que le studio de mastering de BOB KATZ, mondialement reconnu, vient d'être équipé il y a peu de temps d'enceintes PASSIVES, (des Dynaudio M5P)


:grad: Il y a des exceptions qui confirment la règle

PS: Une vraie girouette :lol: voilà qu'il encense les enceintes actives, puis par pur esprit de contradiction, fait le catalogue des Studios restés en enceintes passives :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Nov 2017 15:44

Pour finir sur le FIR.

Voila un exemple d'un très fort effet de Gibbs/pré-ondulation lié a une très mauvaise sommation d'un FIR brickwall, c'est le Brickwall de Rephase qu'il ne faut surtout pas utiliser :wink: mais on peu très bien faire du LR a très forte pente, considéré comme du brickwall pour éviter le problème.

Image

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Nov 2017 15:48

jeoffrey59 a écrit:Une onkyo d-302e optimisée, avec un petit ampli en classe D lui aussi optimisé. le onkyo a-1vl. Moins de 1500 euros.
La d-302e te rempli facilement un espace de 60m² avec un grave décoiffant pour sa taille...
J'ai possédé deux paires d'Onkyo D-302, entre autres enceintes compactes, et pu comparer l'une avec une paire de Kef LS50 passive. L'anglaise surclasse la japonaise, sur tout le spectre, ça ne fait aucun doute. La LS50 active est encore bien meilleure. Le progrès c'est ça, et c'est tant mieux...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 23 Nov 2017 15:49

Je rapplle que le studio de mastering de BOB KATZ, mondialement reconnu, vient d'être équipé il y a peu de temps d'enceintes PASSIVES, (des Dynaudio M5P)


Ben c'est surtout qu'au niveau du Mastering (que les pros me corrigent si c'est faux), il faut bien tester ce que les auditeurs vont entendre à l'arrivée.
Donc il y a des petits monitors passifs qui ne font pas de grave ou presque, et aussi de plus gros pour vérifier que les audiophiles seront contents. Le but est de faire en sorte que ça sonne correctement partout.
Mais dans la phase mixage par exemple, je ne suis pas certain que les passives soient très courantes ?
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 23 Nov 2017 21:08

jeffas66 a écrit:
Je rapplle que le studio de mastering de BOB KATZ, mondialement reconnu, vient d'être équipé il y a peu de temps d'enceintes PASSIVES, (des Dynaudio M5P)


Ben c'est surtout qu'au niveau du Mastering (que les pros me corrigent si c'est faux), il faut bien tester ce que les auditeurs vont entendre à l'arrivée.
Donc il y a des petits monitors passifs qui ne font pas de grave ou presque, et aussi de plus gros pour vérifier que les audiophiles seront contents. Le but est de faire en sorte que ça sonne correctement partout.
Mais dans la phase mixage par exemple, je ne suis pas certain que les passives soient très courantes ?


FAUX , c'est pire que ça !! :) en général les tests en "conditions réelles" se font en voiture sur autoradio pourrave ou sur baladeur a 2 balles car 80% de la production musicale actuelles sera écoutés sur ces supports par les ados ...reste le jazz et le classique mais en aucuns cas les audiophiles sont la cibles des labels la cible première se sont les radio (d ' ou la compression dynamique a outrances imposées par ces mêmes radio )... sauf quelques label exceptionnels mais très isolées comme aix records avec de gros moyens font des prises de son audiophiles digne de ce nom ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 23 Nov 2017 21:41

Oui, mais ça, ce sont des écoutes de contrôle qui sont faites à côté de l'écoute principale, qui est faite sur des moniteurs de référence.

Je ne connais pas le monde des studios, mais j'aurais tendance à penser au contraire que c'est au mastering que le matériel doit être bien étalonné, parce que c'est là qu'on met la touche finale à l'équilibre tonal.

A ce sujet, il est amusant de voir les commentaires des acheteurs des moniteurs de studio : ils parlent généralement de la qualité des mixes qu'ils font avec. Par exemple "les mixes que j'ai faits avec les moniteurs X passent bien partout", ou "je m'aperçois que c'était quand j'avais les moniteurs Y que j'ai fait mes meilleurs mixs"...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Nov 2017 23:37

Pio2001 a écrit:Je ne connais pas le monde des studios, mais j'aurais tendance à penser au contraire que c'est au mastering que le matériel doit être bien étalonné, parce que c'est là qu'on met la touche finale à l'équilibre tonal.


Bien plus que ça en général.
Ca dépend du studio, mais en général c'est mix, égalisation, effets, montage, etc.
Tout doit s'entendre parfaitement, il faut surtout pas faire ça sur du mauvais matos.
Le fait de faire que ça passe "comme ça" sur un autoradio est un choix, pas quelque chose de subi par les moniteurs du studio.

Bon après, le studio des Wailers, à l'époque des débuts, je suis pas sûr ... :siffle:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message