Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry Wautelet et 66 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sytèmes actifs: les pieds Pro dans le plat Audiophile

Message » 17 Nov 2017 18:33

Oui, vieux réflexe de classer en bien ou en mal.

Sauf cas particulier et rarissime ou un défaut hifi va pile-poil compenser un défaut d'enregistrement, le bon système va juste mieux rendre la quasi totalité des enregistrements.
Par définition de ce qu'est un bon système. :wink:

D'ailleurs, une anecdote : j'ai toujours trouvé Muse et Radiohead mal mixés. Son un peu bouché, manquant de vie, de chaleur et de finesse. Bah c'est passé dans ma catégorie des trucs super bien mixés depuis que j'ai les Air25.
Je précise qu'en revanche, rien n'est descendu dans le classement.
Tout est mieux à l'exception de quelques trucs avec beaucoup de grave sous les 40hz car j'ai fait une mesure/égalisation à l'arrache, il me reste des résonances et 2xairbase 24, ça pardonne pas si on chatouille la pièce au mauvais endroit.
Quand l'égalisation / positionnement seront mieux, je ne doute pas que tout sera mieux.

Oui, dommage que les Air soient arrêtées, ou plutôt remplacées par du très (trop) cher.
Toi qui les connais bien, tous mes transfos vibrent de manière audible.
Problème courant sur les Air ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Annonce

Message par Google » 17 Nov 2017 18:33

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Nov 2017 18:58

Je propose également de la hifi traditionnelle quand j'estime qu'elle apporte plus que le matos pro, et vice versa. Mais cette barrière artificielle vole en éclat quand je branche un DAC pro à 2000 Euros sur un système à 50 000...Pendant longtemps j'ai cru que les audiophiles n'étaient attirés que par le meilleur résultat sonore. Et bien j'avais tort, bien d'autres critères entrent en jeu, même si peu l'admettent...donc je m'adapte, et j'admets qu'il peut y avoir avec certains produits hifi un peu de "magie", genre plus vrai que nature. Après, tant qu'on y trouve du plaisir, pro ou pas...

Concernant les transfos des Air, je n'ai jamais eu de retour sur ce point, même si certains sont audibles quand on les écoute contre les plaques métalliques. Rien dans les HP bien sur et rien au point d'écoute, même rapproché.
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 583
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 17 Nov 2017 19:30

vmullot a écrit:Nous devons nous adresser ici solennellement :oldy: aux gens qui cherchent le saint graal dans des câbles à 500 balles le mètre, des DAC de 10 kg et autres amplis en marbre (quand même!); fermez vos portefeuilles et ouvrez feuilles! Vous vous faites z'avoir!!! Si c'est pour le plaisir de bricoler je dis ok, pour le plaisir visuel why not, pour le plaisir de dépenser et d'avoir la plus grosse (enceinte) je dis bof, mais pour le plaisir d'écouter de la musique ?!?!
Pfuuu...

Mais comment faire passer la bonne parole!?!? Je crois surtout que les gens doivent arrêter de penser que ce sont des systèmes au son agressif, ils sont plus transparents et vrai, plus évidents c'est tout.


Super, encore un qui se prend pour Jésus Christ venu évangéliser le monde. A la différence près que Jésus Christ, lui au moins, préchait la tolérance. D'un côté les sachants (dont l'auteur de ce fil, évidemment), de l'autre les idiots (acheteurs) et les escrocs (revendeurs). Ca saoûle, ce genre de refrain !

Tu as trouvé ta voie, permets simplement à d'autres de pouvoir penser différemment.
KTM29
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 17 Nov 2017 19:39

KW55 > je serai constructeur de hifi, avec la responsabilité de faire tourner ma boîte et de payer mes employés, je donnerai un minimum dans l'idiophilie. Sans trop que ça se voie non plus.

Mais, par exemple, une enceintes hifi avec des pieds en caoutchoucs, ça se vend pas.
Faut des pointes, et des bien visibles, c'est comme ça.

Pour les transfos des Air, c'est bien un bruit de tranfo, pas une ronflette. Audible au point d'écoute, hélas. Je vais démonter et mettre un coup de clé pour voir.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Nov 2017 19:44

Super, encore un qui se prend pour Jésus Christ venu évangéliser le monde. A la différence près que Jésus Christ, lui au moins, préchait la tolérance. D'un côté les sachants (dont l'auteur de ce fil, évidemment), de l'autre les idiots (acheteurs) et les escrocs (revendeurs). Ca saoûle, ce genre de refrain !

Tu as trouvé ta voie, permets simplement à d'autres de pouvoir penser différemmen


Non cher amis pas du tout, relis bien la fin de mon 1er post! Je prêche au contraire la tolérance et l'ouverture d'esprit des Pro-Hifi envers les Pro-Pro :hehe: La minorité c'est nous!
vmullot
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:30
  • offline

Message » 17 Nov 2017 20:14

Les pros sont moins sujets a se faire enfler, ça c'est un fait, le bling-bling à plus de peine à s'imposer.
pm57
 
Messages: 2524
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 17 Nov 2017 20:59

:bravo: Le manuel utilisateur du Benchmark DAC3! C'est Pro et pas chichi pour un sous et ça envoi du lourd! J'invite toute personne un peu curieuse et à s'y plonger, franchement ça fait sérieux et en plus ça s'entend alors que la gueule du DAC franchement on a vu mieux...
vmullot
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:30
  • offline

Message » 18 Nov 2017 8:00

Le présent fil constitué des messages précédents me parait avoir un caractère notoirement discriminatoire.
En lisant celui ci, vous classez -en effet- les gens en deux catégories: les sachants ou "pros" qui sont les seuls a savoir reconnaitre un son bien reproduit, et les "idiophiles" (sic) qui ne sont que des crétins qui se font enfumer par les cables a 500balles et les appareils rutilants chers qui ne servent a rien.

Ce n'est pas très booooooo de pratiquer ainsi le racisme discriminant.Vous ne coyaz pas? :)

Ce n'est pas en vous classant dans la première catégorie et en méprisant la seconde que nous serez les "premiers de cordée" faisant progresser la qualité de reproduction du son à domicile, ce qui -sauf erreur- est très exactement l'objectif du terme "haute fidélité" dès lors qu'il s'applique à tenter de reproduire un son "fidèle" CHEZ SOI, (et non ailleurs)..

Pour apporter une contribution positive à ce post, de façon que vous ne puissiez prétendre que je fais "pareil" en pratiquant un élitisme dans lequel je me classe au détriment des couillons, permettez moi de suggérer:

Que la qualité d'un système peut être notoirement améliorée=
-1 en identifiant les critères de performance réels, qui ne sont pas le prix ni les poncifs fréquents de fausse qualité ou de réputation usurpée ou de mystères divers (genre les cables à 3000 Euros contenant des petits gremlins ultraterrestres qui améliorent l'écoute par opération surnaturelle).
Cette identification laisse encore à désirer et mérite d'etre AFFINEE.
Pour ma part, je donnerai deux mots (liste des mots: non limitative): "cohérence temporelle" "distorsion d'intermodulation globale et réelle"(celle ci couvre en effet: DH,bruits, inductions, jitter,boucles de masse,éfauts informatiques,résonances,..)
Les critères en question se traduisent par des paramètres objectifs relativement faciles à demander, puis vérifier: clarifier LESQUELS serait à mon avis une voie de progrès non négligeable!

-2 En suggérant que plutôt que d'autres critères, le choix des éléments d'un système hifi se fasse en fonction des critères de performance réels et non de critères snobs ou relevant du marketing de base à usage des débutants, qui, par définition, sont nécessairement naifs sur le sujet!

-3 En rappelant les principes basiques de l'acoustique des sales, dont la compréhension, même approximative, permet de faire des progrès considérables dans l'organisation de la pièce d'écoute

-4Enfin en rappelant qu'un système hifi peut se "mettre au point" au cas par cas, et qu'on dispose de nombreuses 'variables d'ajustement'.
A ce sujet, une liste des variables d'ajustement, constituerait une "aide au progrès".
De plus ,mieux définir comment on fait pour "juger des progrès réels" lors de ladite mise au point, serait aussi un "plus".
Mais a condition de ne pas sombrer dans les poncifs habituels qui sont pour certains devenus un dogme niant la nature humaine, ses incertitudes mais ses sensibilités d'une grande profondeur à condition de lui faire confiance.. Toute doxa devrait à mon avis être évitée sur ce point précis de l'évaluation et des performances individuelles, faire confiance et respoinsabiliser chacun est en effet une méthode porteuse de motivation et aussi d'humanité; but annexe de la hifi ,non? :D
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Et la 3ème catégorie

Message » 18 Nov 2017 9:16

maxitonic a écrit: vous classez -en effet- les gens en deux catégories: les sachants ou "pros" qui sont les seuls a savoir reconnaitre un son bien reproduit, et les "idiophiles" (sic) qui ne sont que des crétins qui se font enfumer par les cables a 500balles et les appareils rutilants chers qui ne servent a rien.


Désolé maxitonic mais les ""idiophiles" (sic) qui ne sont que des crétins qui se font enfumer...." existent bien sur ce forum :(

Mais entre les "pros " et les "idiophiles" une majorité de forumeurs essaye honnêtement de se faire une opinion. :idee:

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
5.3 Local d'écoute traité 130 m3 . Filtrage & corrections FIR, processeur QSC by Ohl + 4 YAMAYA NS-1000x avec 4 médiums Be + 2 tweeters FOCAL Be + 4 SVS + 3 KEF coaxiaux Q 100 + écran LG 88' 8k
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9500
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Nov 2017 10:45

KTM29 > c'est vrai que certains objectivistes ou pros de l’électronique ou de l’acoustique peuvent être donneurs de leçons.
Je comprends que ça peut agacer, mais au moins il y a un fond : ils ont des leçons a donner. Enseigner n'est pas encore interdit dans ce pays que je sache.
Que ça gêne certains égos, soit. Ils stagneront à leur niveau faute de savoir apprendre (je ne parle pas de toi, hein :friend:, je parle "en général").
Pour ma part, j'ai énormément appris sur ce forum. J'ai été incité à faire des écoutes aveugles et ça a changé ma vision de la "fiabilité" de mon oreille, j'ai appris à faire de la correction numérique, j'ai appris sur des sujets techniques et je compte bien progresser sur la partie traitement accoustique. Et c'est ici que j'ai trouvé les conseils qui m'ont amené à acheter les Air25, achat dont je suis ravi et qui va bien au delà de ce que j’espérais, alors que pourtant j'ai été très satisfait des C2, je les ai gardées plus de 6 ans.

Ici, le fond c'est que le matos pro est d'un meilleur rapport qualité-prix : pas de grigris chers comme les contres pointes ou les borniers poet poet, une amplification embarquée (donc possibilité de filtrer avant l'amplification et d'avoir des amplis dédiés à chaque HP), pas de belle ébénisterie.

C'est objectif, c'est un fait, que reprocher à de tels propos ?

Ca n'empêche pas que :
- rien n’interdit à qui que ce soit de préférer payer pour une belle ébénisterie ou de trouver les pieds à pointes jolis
- chacun a le droit de préférer une coloration (le matos pro est en général orienté mixage donc très droit, ça peut ne pas plaire)
- certains matos pro sont ratés et certains matos hifi sont super bien conçus

Maintenant, il y a effectivement des gens qui se font plumer par des arnaques.
Et il y a des forumeurs "expérimentés" (dont l'expérience est en général un mélange de lecture de revues audiophiles et d'écoutes, plaçant leur oreille au dessus de toute mesure ou raisonnement scientifique) qui viennent encourager ces arnaques en racontant des âneries.

A ce stade, la liberté d'expression touche à ses limites et je préfère avoir l'air pédant que de laisser passer.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Nov 2017 13:29

pm57 a écrit:Les pros sont moins sujets a se faire enfler, ça c'est un fait, le bling-bling à plus de peine à s'imposer.
Oui mais pas toujours, je rencontre très fréquemment des "pros" qui se font berner par des "théories" ridicules et du matériel mauvais ou inutile.

Pour revenir au sujet, mon avis est qu'il est pratiquement impossible d'avoir une enceinte passive de très haute qualité: compte-tenu des performances du système auditif (résolution meilleure que 1dB au 1/3 d'octave), il serait trop difficile de linéariser la réponse par des seules méthodes passives (sinon au détriment extrême du rendement). Ou alors une enceinte passive mais corrigée par un processeur actif.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1834
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 18 Nov 2017 16:00

On peut rajouter que physiquement,les conduits auditifs ne sont pas les mêmes chez tous les humains.

La résonance du conduit et sa forme "pavillonnaire" inversée rend +/- sensible la zone ~1K->4K.(BBC dip ?)
Alors une courbe de réponse "droite" sur papier...

Les jolis bouchons d'oreille customisés (pour les environnements industriels).
Ils sont pas beaux mes conduits...Image

Image

The physics of hearing
The graph here shows the sensitivity of the ear to a fixed reference level:

Image

Image
Dernière édition par thierry38... le 18 Nov 2017 16:20, édité 1 fois.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 18 Nov 2017 16:18

Igor Kirkwood a écrit:Mais entre les "pros " et les "idiophiles" une majorité de forumeurs essaye honnêtement de se faire une opinion. :idee:

+1
Cela fait presque 50 ans que j'essaie d'écouter de la musique avec un minimum de fidélité et je ne me sens pas appartenir à une secte, quelle soit "objectiviste", "subjectiviste", "pro" ou "idiophile".
L'information est le premier critère et les revues spécialisées de ma jeunesse m'ont permis de comprendre certains éléments techniques, ensuite l'expérimentation permet de préciser certains points et les échanges avec les "passionnés" font le reste.
Puis comme toute démarche dont l'élément principal est l'achat, il faut être vigilant avec le boniment commercial.
La dérive actuelle est la transformation du concept initial "haute fidélité" en "audiophilie" et cela veut tout dire comme "philatélie", collectionneur de quelque choses ....
Je ne me revendique donc pas "audiophile", mais esthète dans l'écoute de la reproduction musicale et je n'en fait pas l'apologie autour de moi.
Alors, bien sur le fait d'avoir possédé plusieurs équipements lors de ma vie, pourrait permettre à certains de me cataloguer "audiophile", mais cela ne fait partie que des pratiques sociales qui veulent mettre les gens dans des petites cases !
Je vais donc sortir de la petite boîte !

Bonjour à vous et bonne musique

René

La configuration dans mon profil


La technologie audio n'est pas magique et l'on ne peut lui prêter des propriétés interprétatives !
La psycho-acoustique d'un individu est tributaire de ses préjugés !
Avatar de l’utilisateur
renecito
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2715
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: 93 AUBERVILLIERS
  • offline

Message » 18 Nov 2017 18:02

ohl a écrit:
pm57 a écrit:Les pros sont moins sujets a se faire enfler, ça c'est un fait, le bling-bling à plus de peine à s'imposer.

Oui mais pas toujours, je rencontre très fréquemment des "pros" qui se font berner par des "théories" ridicules et du matériel mauvais ou inutile....


+1 On ne citera pas de noms par respect pour la déontologie....

Les "pros" peuvent aussi se tromper en évaluant de façon subjective leur propre matériel :oops:
D'où l'intérêt des écoutes collectives par de fines oreilles telles que celles de Jean-Luc Ohl, syber (longtemps modérateur du forum Cabasse) , SB10 (ex Ingénieur du Son et ancien Président de l'AFDERS).

Je trouve à titre personnel que ces écoutes collectives et sans complaisance sont un indispensable complément aux mesures et courbes de réponses.


renecito a écrit:Cela fait presque 50 ans que j'essaie d'écouter de la musique avec un minimum de fidélité et je ne me sens pas appartenir à une secte, quelle soit "objectiviste", "subjectiviste", "pro" ou "idiophile".
L'information est le premier critère et les revues spécialisées de ma jeunesse m'ont permis de comprendre certains éléments techniques, ensuite l'expérimentation permet de préciser certains points et les échanges avec les "passionnés" font le reste.


Salut René

Et merci pour tes réponses intéressantes :thks: .

La Haute Fidélité bien souvent dévoyée hélas ! comme tu le soulignes, a encore a prouver quelque chose si elle sait évoluer vers la compréhension de l'importance des locaux d'écoutes et les réglages, qui souvent améliorent le résultat de l'écoute musicale

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
5.3 Local d'écoute traité 130 m3 . Filtrage & corrections FIR, processeur QSC by Ohl + 4 YAMAYA NS-1000x avec 4 médiums Be + 2 tweeters FOCAL Be + 4 SVS + 3 KEF coaxiaux Q 100 + écran LG 88' 8k
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9500
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Nov 2017 18:39

vmullot a écrit:
Super, encore un qui se prend pour Jésus Christ venu évangéliser le monde. A la différence près que Jésus Christ, lui au moins, préchait la tolérance. D'un côté les sachants (dont l'auteur de ce fil, évidemment), de l'autre les idiots (acheteurs) et les escrocs (revendeurs). Ca saoûle, ce genre de refrain !

Tu as trouvé ta voie, permets simplement à d'autres de pouvoir penser différemmen


Non cher amis pas du tout, relis bien la fin de mon 1er post! Je prêche au contraire la tolérance et l'ouverture d'esprit des Pro-Hifi envers les Pro-Pro :hehe: La minorité c'est nous!



cette minorité, qui faut bien le dire, nous empeste le plus sur le forum...

A chacune de vos interventions, ça part au clash.
jeoffrey59
 
Messages: 3947
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message