Igor Kirkwood a écrit:syber a écrit:
Mais bien sur que non.
Un piano écouté en concert à 3 mètres ou à 15 mètres aura un SPL et une réverbération différente et dans les deux cas, le son sera naturel et donc équilibré. Différents mais naturels et équilibrés. Comment pourrait-il en être autrement ?
En revanche, deux enregistrements effectué à ces deux positions puis reproduits sur une chaine HiFi à des SPL inadaptés car différents de ceux du concert à ces deux positions, donneront tous les deux un son non fidèle et non équilibré.
Production et reproduction sont deux choses différentes.
Salut syber
J'ai entendu il y a quelques jours sur France Culture une longue interview de Nathalie Dessay soprano colorature.
Nathalie Dessay déclarait chanter très différemment sans ou avec micro. Cela influençant le rendu sonore.....
Dommage qu'il ne soit pas possible d'enregistrer de l'Opéra avec un seul couple de micros éloignés, la chanteuse pouvant alors "oublier" les micros.
Et ce n'est pas seulement un problème du à la dynamique excessive d'un micro proche qui posait problème, mais expliquait Nathalie Dessay la proximité du micro l'obligeait à changer son timbre de voix
Bonjour Igor
J'écoute peu de musique de ce type et j'ai en conséquence peu d'expériences de concerts : un concert de lieder à l'Opéra Bastille et quelques chorales dans d'autres lieux. J'en tire la conclusion que les chanteurs sans micro doivent probablement "régler" ou "adapter" leur voix en fonction de l'acoustique et de la taille de la salle où ils chantent, un peu comme le font les instrumentistes. Et j'imagine assez bien, prenons le cas facile à appréhender de cette chanteuse de lieder à l'Opéra Bastille, qui si ce soir-là avait chanté avec un micro, aurait probablement modulé la puissance de sa voix à la baisse car elle n'aurait plus eut besoin de se faire entendre du dernier rang de la salle par ses seules capacités. La tonalité générale et les intentions de son chant en eurent été très probablement modifiées.