Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Nimaj44, ohl, Pio2001, pm57, Recital-Audio, ucdfan et 41 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sytèmes actifs: les pieds Pro dans le plat Audiophile

Message » 18 Nov 2017 18:41

Igor Kirkwood a écrit:
ohl a écrit:Oui mais pas toujours, je rencontre très fréquemment des "pros" qui se font berner par des "théories" ridicules et du matériel mauvais ou inutile....


+1 On ne citera pas de noms par respect pour la déontologie....

Les "pros" peuvent aussi se tromper en évaluant de façon subjective leur propre matériel :oops:
D'où l'intérêt des écoutes collectives par de fines oreilles telles que celles de Jean-Luc Ohl, syber (longtemps modérateur du forum Cabasse) , SB10 (ex Ingénieur du Son et ancien Président de l'AFDERS).

Je trouve à titre personnel que ces écoutes collectives et sans complaisance sont un indispensable complément aux mesures et courbes de réponses.


renecito a écrit:Cela fait presque 50 ans que j'essaie d'écouter de la musique avec un minimum de fidélité et je ne me sens pas appartenir à une secte, quelle soit "objectiviste", "subjectiviste", "pro" ou "idiophile".
L'information est le premier critère et les revues spécialisées de ma jeunesse m'ont permis de comprendre certains éléments techniques, ensuite l'expérimentation permet de préciser certains points et les échanges avec les "passionnés" font le reste.


Salut René

Et merci pour tes réponses intéressantes :thks: .

La Haute Fidélité bien souvent dévoyée hélas ! comme tu le soulignes, a encore a prouver quelque chose si elle sait évoluer vers la compréhension de l'importance des locaux d'écoutes et les réglages, qui souvent améliorent le résultat de l'écoute musicale


Et nous sommes reparti dans le culte de la personne, l'habitude quoi....

On à oublié qui ? le technicien SAV de chez LIDL ?
jeoffrey59
 
Messages: 3945
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Nov 2017 18:41

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Nov 2017 19:21

Selon moi, il faut respecter tout le monde.
L'appellation "audiophiles" veut dire "ceux qui aiment l'audio" et je ne vois pas EN QUOI ce pourrait être péjoratif.
Il n'existe personne qui mérite qu'on méprise son opinion, et à fortiori qu'on conteste ses jugements personnels basés sur ses propres écoutes, on a parfaitement le droit de ne pas être de son avis mais pas de mettre en balance ses aptitudes humaines en s'imaginant supérieur à lui.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Nov 2017 23:16

jeoffrey59 a écrit:On à oublié qui ? le technicien SAV de chez LIDL ?

On avait compris le mépris !
Bien que
maxitonic a écrit:Selon moi, il faut respecter tout le monde.


maxitonic a écrit:L'appellation "audiophiles" veut dire "ceux qui aiment l'audio" et je ne vois pas EN QUOI ce pourrait être péjoratif.

ça ne l'ait pas et vous touchez le problème et vous le savez bien. Les "mélomanes" anciens comme "jeunes" aiment avant tout la musique et les équipements leur permettent seulement de retrouver à travers les enregistrements les émotions des concerts ou la découverte de ce qui n'est pas accessible!
Leurs équipements ne sont pas une fin en soi et l'insatisfaction n'est jamais la !
Les changements de matériels ne sont que les bénéfices des évolutions technologiques !
Je respecte les "audiophiles" et j'aimerai la réciprocité en ne venant pas polluer des échanges avec leur hobby lorsque la finalité de beaucoup est d'obtenir l'équipement "nécessaire et suffisant" sans s'entendre dire qu'ils n'ont pas tenu compte du jitter, des câbles et autres "problématiques majeures"!
De la même manière, je comprendrai qu'ils ne veulent pas entendre parler de nos enièmes versions du "sacre du printemps" de Stravinsky écoutées sur nos matériels "insuffisants" !

La configuration dans mon profil


La technologie audio n'est pas magique et l'on ne peut lui prêter des propriétés interprétatives !
La psycho-acoustique d'un individu est tributaire de ses préjugés !
Avatar de l’utilisateur
renecito
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2705
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: 93 AUBERVILLIERS
  • offline

Message » 18 Nov 2017 23:19

JAVA Alive a écrit:Oui, dommage que les Air soient arrêtées, ou plutôt remplacées par du très (trop) cher.
Toi qui les connais bien, tous mes transfos vibrent de manière audible. Problème courant sur les Air ?
Oui, pas mal de problèmes sur les transfos et les alim des Air. Un truc à essayer pour éliminer le bruit des transfos : http://www.atlhifi.com/shop/fully-assembled-devices/dc-blocker-trap-filter-assembled-in-case/. C'est un filtre DC pour éliminer une résiduelle continue sur le secteur, ce qui réduit souvent le bruit de vibration des transfos toroïdaux.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • online

Message » 19 Nov 2017 0:04

Merci bien. Mon installation électrique est des années 70 et je suis en bout de ligne. -25v quand je tire 1000 w.
Je vais contacter EDF mais bon, pas encore fait.

Connais-tu un moyen de vérifier que j'ai un dérive en courant continu ?
J'ai un voltmètre numérique de base, mais il m'indique 0 si je mesure le 220 en DC.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Nov 2017 2:06

Bonsoir mes frères et mes soeurs, que le son céleste soit avec vous, Alléluia!

Ok le but initial de mon post était bien entendu de secouer les coconuts, d'où le titre. Mais surtout il a 3 buts:

1. Qu'il faut arrêter de faire croire que les systèmes pro sont sec et "font mal aux oreilles". Je l'ai entendu et lu trop de fois et c'est UN MENSONGE ÉHONTÉ et UNE LEGENDE HIFIÈSQUE. Il y a certainement des enceintes actives ratés qui vont faire mal aux oreilles comme c'est le cas pour les enceintes Hifi!!! Passé cela c'est une histoire de goût (comme c'est indiqué dans la 1ere phrase de la conclusion du 1er post).

2. Qu'une fois que vous avez accepté de croire au point ci-dessus IL EST EVIDENT QUE LES SYSTÈMES ACTIFS ONT LEUR PLACE EN HIFI. Ceux qui disent le contraire sont au mieux des gens qui n'ont jamais fait d'écoutes active, au pire des sectaires aguerris.

Je ne me suis jamais positionné en "sachant" contre "ignorant", je n'ai pas le statut et c'est contre ma nature. Je n'ai même pas l'intention de convaincre les "convaincues du contraire" :wtf: , mon but ultime dans ce post est:

3. de laisser noir sur blanc les traces de la sérieuse alternative que représente les systèmes pro et actifs. Pour que les gens désireux d'entrée en Hifi ou de progresser en matériels puissent avoir cette alternative devant les yeux quand ils tapent leur recherche sur google ou dans ce forum très populaire. Car c'est un fait les systèmes pro-actifs manquent cruellement d'échos et de visibilité sur les forums Hifi. Je n'ai pas la prétention ni le pouvoir d'obliger qui que ce soit à acheter quoi que ce soit mais je me suis sentit le devoir d'informer tant le manque est cruel voir la désinformation patente sur les forums et en Hifi en général! Merci donc à tout les possesseurs heureux de systèmes actifs de continuer à poster ici vos avis et vos commentaires et partager un maximum.

Et j'invite les gens curieux et ouverts d'esprit qui ne connaissent pas à aller écouter et se faire leur propre opinion, à ne pas passer à côté de cette alternative. Et si c'est le fermez vos portefeuilles et ouvrez vos feuilles qui vous à fait bondir c'était pour le jeux de mot ... et pour faire réagir! Je n'ai vraiment aucune prétention ni stature pour donner des leçons.

Le dernier but moins important du post était de dire qu'il y a peut être de très belles occasions à faire sur la gamme Hifi de Adam Audio en ce moment car fin de gamme et plus de Hifi chez eux depuis le mois dernier donc peut être des affaires à faire! Personellement plus les jours passent plus je me dis que se sont des enceintes exceptionnelles pour les 3500 eur (neuves) auquel je les ai eu et qu'en plus elles ont la belle ébénisterie et les belles pointes qui vont bien du coup... Dans l'absolue j'aurais bien mis une paire d'Equator Q15 dans le salon pour plus ou moins le même prix mais j'aurais du divorcer :hein: . Je penses avoir fait une belle affaire et je voulais en faire profiter les autres. Mais il faut une bon DAC on est dac?

cette minorité, qui faut bien le dire, nous empeste le plus sur le forum...

Relisez honnêtement mon post de départ, ce n'est que de la bienveillance et invitation à l'ouverture d'esprit, mes quelques posts suivant son du 2ème degré monsieur... Aussi votre intervention ci-dessus montre votre grande ouverture d'esprit, et relisez-vous bien également, si mes mots on eu un parfum d'évangélisme comme ont me l'a reproché plus haut, vos mots ont un certain relent de fascisme...
vmullot
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:30
  • offline

Message » 19 Nov 2017 2:41

On peut rajouter que physiquement,les conduits auditifs ne sont pas les mêmes chez tous les humains.

La résonance du conduit et sa forme "pavillonnaire" inversée rend +/- sensible la zone ~1K->4K.(BBC dip ?)
Alors une courbe de réponse "droite" sur papier...

Les jolis bouchons d'oreille customisés (pour les environnements industriels).


oui mais le defaut du canal auditif est le même pour une personne donnée donc l’information arrivant au cerveau de cette personne est déformé de la même manière pour un son naturel ou une enceinte. La sensation de naturel d’une enceinte pour cette personne donnée ne dépend donc pas de son canal auditif a priori.
vmullot
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:30
  • offline

Message » 19 Nov 2017 8:45

@vmullot= les enceintes actives peuvent avoir des performances remarquables si elles sont bien conçues.
Certaines le sont, certaines font des compromis divers pour diverses raisons selon les cas, et peuvent ne pas l'être.

Tout dépend des performances réelles,qu'il est bon de connaitre.C'est sur CA qu'il pourrait être souhaitable d' échanger si on veut y voir clair.

Il est exact que le milieu professionnel des studios d'enregistrement, de monitoring, de mastering, s'intéresse nécessairement aux performances réelles,car leurs responsables ont besoin de matériels fiables servant d'outils de travail, lire GEARSLUTZ.COM est bien souvent utile.
Il n'empêche que certains studios mondialement reconnus préfèrent les enceintes PASSIVES !! Exemple: BOB KATZ !! :P :D

La mesure des performances réelles est souvent indisponible, ou, si elle l'est, incomplète, ce qui ne facilite pas le choix.

Les extrapolations abusives concernant le mot discriminant "PRO", sont pour autant à éviter. Il existe en effet des enceintes passives qui sont préférées par les PROS (cf Bob Katz).... MAIS AUSSI d'excellentes enceintes actives destinées aux "AUDIOPHILES" et non aux "PROS" , exemple= par exemple les Dynaudio Focus XD, filtrées FIR.

Les généralisations sectaires visant à dénigrer les "AUDIOPHILES" et aduler certains "PROS" en faisant croire aux lecteurs qu'ils sont par définition plus compétents, ce qui est bien souvent un raccourci inexact, sont donc injustifiées, et, comme toujours, il faut s'en tenir à une maitrise des réalités sans a prioris appelés 'poncifs'. :thks: :D

Des compléments pourront être apportés ,si nécessaire, sur le vrai sujet: quels sont les critères réels de performances, seul sujet digne d'interêt plutot que les errements sectaires à caractère discriminatoire.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Nov 2017 10:32

vmullot a écrit:
cette minorité, qui faut bien le dire, nous empeste le plus sur le forum...

Relisez honnêtement mon post de départ, ce n'est que de la bienveillance et invitation à l'ouverture d'esprit, mes quelques posts suivant son du 2ème degré monsieur... Aussi votre intervention ci-dessus montre votre grande ouverture d'esprit, et relisez-vous bien également, si mes mots on eu un parfum d'évangélisme comme ont me l'a reproché plus haut, vos mots ont un certain relent de fascisme...



C'était pas vraiment adressé pour toi mais bon... :siffle:

Si je récapitule l'ouverture d'esprit de tes camarades, faisant partie de cette minorité, puisque vous vous considérez ainsi ;

- Le tube c'est le mal absolue !
et si t'arrive à apprécier le son tube, t'es juste un pignouf qui crois pouvoir entendre une différence entre chaque ampli...

- Les câbles hifi c'est pour les idiophiles !
je suis pas loin du même jugement, mais j'en fais pas tout un fromage...

- La musique en général c'est de la daube, sauf le classique !
parce que non bidouillé...alors faut surtout rentrer dans le rang et se passioner pour le classique :ko:

- Les ampli hifi & enceinte hifi, c'est pour l'audiophile en puissance !
parce que tu n'a pas le droit d'apprécier visuellement ton matos, faudrait tous écouter les yeux bandés
(ou faire comme syber, t'a rien chez toi alors tu t’incruste chez les autres pour écouter leurs systèmes)

- Le matos pro c'est le graal ! le reste..... :zzzz: :zzzz:
Parce que ceux qui ont du matos hifi sont tous des ânes qui dépensent bêtement leurs argent...
mais tout les pro qui dépensent pour du matos hifi...c'est quoi ? :wtf:

- Les bonnes oreilles c'est forcément les "pro & pseudo pro", et ex modérateur du forum cabasse :lol:
Là désolé, c'est un vieux cliché de l'idiophile en puissance, ceux qui pensent avoir des oreilles en or, alors que les autres écoutent tous avec des boules quies. :ane: vive le favoritisme...Je m'autobénis sur mon statut pro, et je lance ma bénédiction sur mes copains.

- Les enceintes amplifiées c'est forcément meilleur que les autres non amplifiées !
Et là, vous prenez tous en exemple le monde pro, sauf que chez les pro, tu trouves aussi bien l'un que l'autre alors arrêtez de nous prendre la tête avec ça.

J'en ai plein comme ça....alors le commentaire du haut qui me parle de mépris, ça va.....à d'autres ! :grr:

Maintenant, je vais te répondre à toi vincent.... :friend:

De 1) tu ne va convaincre personne de l’excellent rendu musical du matos pro...C'EST DÉJÀ FAIT ! Peut-être a-tu loupé le nombre conséquent de fil consacré au matos pro sur le forum ? les ampli yam pro, les enceintes monitoring, les dac & contrôleurs de volume, et j'en passe...Donc pas la peine de venir pondre un pavé pour ça, en nous tapant sur la tête.

De 2) tu donnes l'impression d’être passé du coté obscur, au septième ciel...c'est très bien, tant mieux pour toi. Nul doute que tu dois prendre beaucoup de plaisir. Et donc tu te permet un peu de venir gentiment remonter les bretelles de ceux qui n'ont pas fait le même choix...Comme si nous n'étions pas adultes et parfaitement conscient de nos choix :zen: mais à priori, ya les pro et les ânes sur ce forum...Tu t'adresses à un public déjà convaincu et parfaitement renseigné ! maintenant, faut juste accepter que certain puissent faire des choix différents des vôtres....accepter également que les autres soit tout aussi passionné, et qu'ils prennent également la peine de se renseigner et de lire tout autant que vous.

CA ! c'est difficile pour vous je pense...quel bel exemple d'ouverture d'esprit

3) et qu'en est-il du matos hifi dans le monde pro ? :siffle: T'a jamais vue de studio utiliser une paire de Klinger favre peut-être ? ATC ? Focal ? B&W ? Tannoy ? Harbeth ? Spendor ? Pioneer/TAD ? autant de marques hifi que l'on croise dans le monde pro, et hifi...donc cette volonté de dispatcher les deux, monde pro, et celui de la hifi, ça n'a aucun sens...le nombre d'entre nous qui utilisent une paire d'enceinte en hifi, qui à la base était destinée au monde pro. Les vieilles JBL monitoring, les yam ns 1000, ATC actives ou non, et autres grosses tannoy. beaucoup d'entre nous apprécie de mélanger le meilleur des deux mondes, et pourtant tu verras pas chaque matin l'audiophile du coin venir nous pondre son pavé sur le forum pour essayer de convertir les copains, en crachant sur son matos précédant, et en tapant sur la tête du voisin.

4) J'ai jamais vue quelqu'un sur ce forum faire la conclusion qu'une enceinte amplifiée serait agressive parce qu'elle vient du monde pro ! là faut vraiment que tu nous montres des preuves...on a déjà vue des remarques sur le fait que ce soit trop chirurgical, trop détaillé, et encore ça concerne uniquement certain modèle de monitoring amplifié. Tout le monde est déjà convaincu que certaine marques comme adam propose une écoute plutôt orientée hifi.

5) donc voila, tu essaie de convertir un public déjà convaincu en nous prenant légèrement pour des ânes, sur un contexte déjà très délicat entre ceux qui se prennent pour des pro, et les autres, les ânes d'audiophile. Qui depuis des lustres ont décidé de mélanger le meilleur des deux mondes, et on se demande toujours pourquoi ça vient nous taper sur la tête.

>>> Ma petite remarque perso ; si on pouvait trouver autre chose qu'une colonette ou une biblio en amplifié qui ne coute pas un bras, il y aurait certainement d'avantage de monde qui posséderait des enceintes amplifiées. :charte:
jeoffrey59
 
Messages: 3945
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Nov 2017 10:59

JAVA Alive a écrit:Merci bien. Mon installation électrique est des années 70 et je suis en bout de ligne. -25v quand je tire 1000 w.
Je vais contacter EDF mais bon, pas encore fait. Connais-tu un moyen de vérifier que j'ai un dérive en courant continu ? J'ai un voltmètre numérique de base, mais il m'indique 0 si je mesure le 220 en DC.
Lire http://sound.whsites.net/articles/xfmr-dc.htm, des explications sur la méthode et les précautions à prendre pour mesurer du DC sur le secteur.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • online

Message » 19 Nov 2017 11:02

pour en revenir au matériel, quelqu'un a t il écouté du KS Digital et plus particulièrement des C88 ? (env. 2600 euros la paire pour info)la technologie proposée à l'air correcte et leur finition bois en façade peut leur éviter un WAF de 0, c'est un facteur qui pour certains est à prendre en compte, tout amateur de restitution musicale plaisante n'est pas célibataire :mdr:

La configuration dans mon profil


Ma ménagerie: JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2, Tannoy sensys DC 1,TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, Dac Loxgie D10 , Thorens 166MK 5. My name is Niol, Guy Niol
Avatar de l’utilisateur
guyniol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Nov 2017 11:43

jeoffrey59 a écrit:
vmullot a écrit:
Relisez honnêtement mon post de départ, ce n'est que de la bienveillance et invitation à l'ouverture d'esprit, mes quelques posts suivant son du 2ème degré monsieur... Aussi votre intervention ci-dessus montre votre grande ouverture d'esprit, et relisez-vous bien également, si mes mots on eu un parfum d'évangélisme comme ont me l'a reproché plus haut, vos mots ont un certain relent de fascisme...



C'était pas vraiment adressé pour toi mais bon... :siffle:

Si je récapitule l'ouverture d'esprit de tes camarades, faisant partie de cette minorité, puisque vous vous considérez ainsi ;

- Le tube c'est le mal absolue !
et si t'arrive à apprécier le son tube, t'es juste un pignouf qui crois pouvoir entendre une différence entre chaque ampli...

- Les câbles hifi c'est pour les idiophiles !
je suis pas loin du même jugement, mais j'en fais pas tout un fromage...

- La musique en général c'est de la daube, sauf le classique !
parce que non bidouillé...alors faut surtout rentrer dans le rang et se passioner pour le classique :ko:

- Les ampli hifi & enceinte hifi, c'est pour l'audiophile en puissance !
parce que tu n'a pas le droit d'apprécier visuellement ton matos, faudrait tous écouter les yeux bandés
(ou faire comme syber, t'a rien chez toi alors tu t’incruste chez les autres pour écouter leurs systèmes)

- Le matos pro c'est le graal ! le reste..... :zzzz: :zzzz:
Parce que ceux qui ont du matos hifi sont tous des ânes qui dépensent bêtement leurs argent...
mais tout les pro qui dépensent pour du matos hifi...c'est quoi ? :wtf:

- Les bonnes oreilles c'est forcément les "pro & pseudo pro", et ex modérateur du forum cabasse :lol:
Là désolé, c'est un vieux cliché de l'idiophile en puissance, ceux qui pensent avoir des oreilles en or, alors que les autres écoutent tous avec des boules quies. :ane: vive le favoritisme...Je m'autobénis sur mon statut pro, et je lance ma bénédiction sur mes copains.

- Les enceintes amplifiées c'est forcément meilleur que les autres non amplifiées !
Et là, vous prenez tous en exemple le monde pro, sauf que chez les pro, tu trouves aussi bien l'un que l'autre alors arrêtez de nous prendre la tête avec ça.

J'en ai plein comme ça....alors le commentaire du haut qui me parle de mépris, ça va.....à d'autres ! :grr:

Maintenant, je vais te répondre à toi vincent.... :friend:

De 1) tu ne va convaincre personne de l’excellent rendu musical du matos pro...C'EST DÉJÀ FAIT ! Peut-être a-tu loupé le nombre conséquent de fil consacré au matos pro sur le forum ? les ampli yam pro, les enceintes monitoring, les dac & contrôleurs de volume, et j'en passe...Donc pas la peine de venir pondre un pavé pour ça, en nous tapant sur la tête.

De 2) tu donnes l'impression d’être passé du coté obscur, au septième ciel...c'est très bien, tant mieux pour toi. Nul doute que tu dois prendre beaucoup de plaisir. Et donc tu te permet un peu de venir gentiment remonter les bretelles de ceux qui n'ont pas fait le même choix...Comme si nous n'étions pas adultes et parfaitement conscient de nos choix :zen: mais à priori, ya les pro et les ânes sur ce forum...Tu t'adresses à un public déjà convaincu et parfaitement renseigné ! maintenant, faut juste accepter que certain puissent faire des choix différents des vôtres....accepter également que les autres soit tout aussi passionné, et qu'ils prennent également la peine de se renseigner et de lire tout autant que vous.

CA ! c'est difficile pour vous je pense...quel bel exemple d'ouverture d'esprit

3) et qu'en est-il du matos hifi dans le monde pro ? :siffle: T'a jamais vue de studio utiliser une paire de Klinger favre peut-être ? ATC ? Focal ? B&W ? Tannoy ? Harbeth ? Spendor ? Pioneer/TAD ? autant de marques hifi que l'on croise dans le monde pro, et hifi...donc cette volonté de dispatcher les deux, monde pro, et celui de la hifi, ça n'a aucun sens...le nombre d'entre nous qui utilisent une paire d'enceinte en hifi, qui à la base était destinée au monde pro. Les vieilles JBL monitoring, les yam ns 1000, ATC actives ou non, et autres grosses tannoy. beaucoup d'entre nous apprécie de mélanger le meilleur des deux mondes, et pourtant tu verras pas chaque matin l'audiophile du coin venir nous pondre son pavé sur le forum pour essayer de convertir les copains, en crachant sur son matos précédant, et en tapant sur la tête du voisin.

4) J'ai jamais vue quelqu'un sur ce forum faire la conclusion qu'une enceinte amplifiée serait agressive parce qu'elle vient du monde pro ! là faut vraiment que tu nous montres des preuves...on a déjà vue des remarques sur le fait que ce soit trop chirurgical, trop détaillé, et encore ça concerne uniquement certain modèle de monitoring amplifié. Tout le monde est déjà convaincu que certaine marques comme adam propose une écoute plutôt orientée hifi.

5) donc voila, tu essaie de convertir un public déjà convaincu en nous prenant légèrement pour des ânes, sur un contexte déjà très délicat entre ceux qui se prennent pour des pro, et les autres, les ânes d'audiophile. Qui depuis des lustres ont décidé de mélanger le meilleur des deux mondes, et on se demande toujours pourquoi ça vient nous taper sur la tête.

>>> Ma petite remarque perso ; si on pouvait trouver autre chose qu'une colonette ou une biblio en amplifié qui ne coute pas un bras, il y aurait certainement d'avantage de monde qui posséderait des enceintes amplifiées. :charte:


Il y a tout un post ici :

general-haute-fidelite/pas-de-limite-pour-vendre-n-importe-quoi-t29963343.html

Qui énumère tout ce qu'il est assez difficile de fourguer à des ''Pros'', c'est peut-être pour ça que beaucoup de ''hifistes'' se sont tournés vers ce domaine qui n'est pas encore trop vérolé par des montagnes d'âneries.
Je ne remercie pas au passage la presse hifi qui est depuis des décennies, la porte parole de toute ces imbécilités.
pm57
 
Messages: 2511
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 19 Nov 2017 12:37

Je pense que le pêcher originel vient de la suppression des boutons de loudness, de réglages grave/aigu et des moyens d'égalisation en général.
La faute à la théorie de la pureté du signal sans prise en compte des ordres de grandeur et des seuils d'audibilité.

Dans mon expérience, les Air25 font clairement mal aux oreilles quand on pousse, beaucoup plus que les C2 qui elles, au contraire, donnent toujours envie de pousser.
Et les Air25 sont, en contrepartie, bien plus détaillées et agréables que les C2 à bas volume.
Normal, elles sont faites pour mixer à bas volume parce que l'ingé son fait ça toute la journée.
La mesure montre d'ailleurs clairement que les Air 25 sont un peu remontantes dans ma pièce.
Mais c'est aussi parce que ma pièce est réverbérante pour l'instant, la doc indique clairement que je dois baisser les aigus dans une salle non-traitée (-6 db de mémoire, ils n'y vont vraiment pas avec le dos de la cuiller).

Bref, tout ça peut évidemment avoir un rapport avec la qualité du matériel, mais c'est souvent en fait une simple question de réglage.
Comme la plupart des adjectif subjectifs genre "brillance", "détail", "vie", etc : juste plus ou moins de telle ou telle fréquence.

Je peux (et elles sont prévues pour) faire sonner les Air 25 de manière très douce si je le veux, je vais d'ailleurs probablement me faire 2 presets : un pour écouter fort, l'autre pour un volume "normal".
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Nov 2017 12:40

ohl a écrit:Lire http://sound.whsites.net/articles/xfmr-dc.htm, des explications sur la méthode et les précautions à prendre pour mesurer du DC sur le secteur.


Merci, je vais potasser ça tranquille.
Avec le post de Robert64 sur les parasites et blindages, ça nous fait de la lecture. :bravo:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Sans casser le plat

Message » 19 Nov 2017 15:45

ohl a écrit:Pour revenir au sujet, mon avis est qu'il est pratiquement impossible d'avoir une enceinte passive de très haute qualité: compte-tenu des performances du système auditif (résolution meilleure que 1dB au 1/3 d'octave), il serait trop difficile de linéariser la réponse par des seules méthodes passives (sinon au détriment extrême du rendement). Ou alors une enceinte passive mais corrigée par un processeur actif.


Il existe aussi d'excellentes enceinte Hi Fi passives comme par exemple la B&W 801 la Revel Ultima 2 la Cabasse Baltic II etc......

Mais notons que si lesdites enceintes étaient actives, elles seraient assurément encore meilleures. Un exemple ? La version active de la Cabasse Baltic II :thks: ce n'est rien moins que la célèbre Sphère Cabasse :thks: :thks:
Bon nombre de fabricants comme Cabasse ou ATC... ont vendu les mêmes enceintes en version active et en version passives. La différence de qualité auditive est alors nette en faveur de la version active. :idee:

L'amélioration d'une enceinte passive via un correcteur actif apporte un bonus certain, toutefois la phase sera moins bien corrigée du fait de la présence du filre passif.

J'espère que ces considérations pacifiques :zen: pour " les pieds Pro dans le plat Audiophile " ne seront pas décriées.

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
5.3 Local d'écoute traité 130 m3 . Filtrage & corrections FIR, processeur QSC by Ohl + 4 YAMAYA NS-1000x avec 4 médiums Be + 2 tweeters FOCAL Be + 4 SVS + 3 KEF coaxiaux Q 100 + écran LG 88' 8k
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9488
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message